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Christiane Riedel - Page 79

  • QUI EST DONC CET HOMME ?

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    QUI EST DONC CET HOMME ?

     

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    Depuis le mois de mai dernier, j’ai entrepris de vous donner les clés indispensables pour comprendre ce que signifient un homme et une femme dans les rêves. Lors de la rentrée je reviens vers vous, mes chers blogueuses et blogueurs, pour poursuivre cette étude. Vous allez voir aujourd’hui qu’il est parfois très délicat de savoir ce que représente réellement le personnage d’un rêve.

    C’est Suzanne qui a reçu le rêve que nous allons étudier. Pour l’atelier de septembre, je lui ai proposé, comme à Aurore, l’autre participante, de demander un rêve qui la guide.

    Suzanne nous a alors apporté un rêve qui nous a laissées stupéfaites, mal à l’aise, consternées.

    Le voici :

     

    Rêve

    Je vois une tête d’homme décapitée, sur un billot. On est en train de lui retirer le visage avec un rasoir. Il n’est pas mort. Il a été anesthésié, car il avait peur d’avoir mal.

    Puis le rasoir découpe un morceau de joue, mais l’homme ne dit rien, ça ne saigne pas, il ne sent rien.

    Ensuite on le scalpe. Je suis étonnée que cela soit si facile. En fait deux coups de rasoir bien placés, et hop… le scalpe vient tout seul.

    Ensuite c’est toute la peau du visage que l’on retire en faisant une entaille dans le haut où se trouvaient les cheveux.

    Et je me suis réveillée là, angoissée devant l’atrocité de ce que j’aurais pu voir et soulagée de ne pas l’avoir vu.

     

    ? ?

    Que signifie cet atroce scénario ?

    Intriguées, nous nous mettons à l’interprétation et j’explique à mes deux élèves comment procéder avec la technique de l’interview en posant d’abord les questions « C’est quoi ? » et « C’est comment ? ».

     

    La tête

    Suzanne nous explique que pour elle, la tête sur un corps est ce qui permet de penser et de réfléchir. 

    Et l’homme ?

     

    Qu’est-ce qu’un homme ?

    Chers lectrices et lecteurs, je vous l’ai longuement expliqué dernièrement et je résume ici :

    L’image de l’homme dans un rêve représente le pouvoir créatif, actif et battant de chez l’homme comme chez la femme.

    Revenons au rêve :

     

    Je vois une tête d’homme.

    L’image désigne ce dynamisme viril, créatif, actif, battant et met ici en valeur sa capacité de penser et de réfléchir.

    Il s’agit maintenant de laisser parler l’inconscient plus précisément en sollicitant les associations de la rêveuse :

    - Suzanne, que pouvez-vous nous dire de cet homme ? Le voyez-vous plus précisément dans le rêve ?

    - Oui, oui, il a la tête d’un homme dans un film que j’ai vu à la télévision. « Voyage au bout de l’enfer ». Ce film raconte l’histoire de copains américains dans les années 60. Sur les cinq, trois partent à la guerre au Vietnam. Les autres restent au pays.

    - Et cet homme que vous voyez ?

    - Lui ne part pas à la guerre.

    - Vous pouvez nous en dire plus ?

    - Il est lambda, comme tout le monde. C’est un faible, un poltron. Le rôle est joué par John Cazale, qui comme d’habitude tient le rôle d’un looser pathétique.

     

    Cazale2.JPG 

    Je choisi trois caractéristiques, récapitule, fais le lien avec la vie concrète et demande :

    - Suzanne, il est question d’un homme

    qui a la capacité de réfléchir,

    qui ne part pas à la guerre,

    un type lambda faible et poltron,

    à qui cela vous fait-il penser à l’extérieur ou à l’intérieur de vous ?

     Silence perplexe de Suzanne, qui finit par dire :

    - Je ne vois rien, je ne sais pas.

     Poursuivons

     

    On lui a retiré sa tête, il est décapité.

    Le on, pronom impersonnel, désigne des personnes que l’on ne nomme pas.

    Quelqu’un, que le rêve ne définit pas, retire donc la capacité de réfléchir à un dynamisme viril qui n’est pas battant, puisqu’il ne part pas à la guerre.

    Ces scénarios de décapitation sont fréquents dans les rêves. J'en ai étudié deux dès que j'ai ouvert mon blog. 

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2007/04/09/mort-par-decapitation.html

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2007/05/01/un-autre-sens-de-la-decapitation.html

    Dans ces deux rêves le sens de la décapitation était différent. Que va révéler le rêve de Suzanne ?

    Regardons la suite :

     

    On lui retire ensuite le visage avec un rasoir

    - Un rasoir, c’est quoi, c’est comment  ?

    - C’est un outil très tranchant qu’on utilise pour retirer les poils.

    Trancher indique qu’un choix a été fait, une décision a été prise qui entraîne une action volontaire.

    Ici, on taille dans la chair du visage.

    Je demande alors :

    - A quoi cela vous fait-il penser au moment de votre rêve, à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, quand vous voyez une tête décapitée, une volonté tranchante de tailler dans la chair ?

    - Ah Christiane ! On ne peut que penser à ces djihadistes qui coupent les têtes au Moyen Orient ou en France dernièrement.

     

     qui est cet homme.jpg

     Nous voici stupéfaites et mal à l’aise. De quoi le rêve parle-t-il ?

     

    L’homme n’est pas mort. Il a été anesthésié, car il a peur d’avoir mal…

    Scénario macabre. Questionnements. Que veut dire ce rêve ? Où le rêve veut-il en venir ? 

    Perturbées, nous continuons notre étude

     

    Puis le rasoir découpe un morceau de joue, mais l’homme ne dit rien, ça ne saigne pas, il ne sent rien.

    Pour Suzanne, la joue c’est charnu, lisse, doux, tendre, c’est un endroit agréable, qu’on embrasse, on caresse.

     

    clark gabble.JPG

     

    autant-en-emporte-le-vent-1939-01-g.jpg

     

    Ainsi on retire à cet homme d’abord sa capacité de réfléchir, puis sa capacité à recevoir de la tendresse, de l’affection, à éprouver de la douceur de vivre.

    Mais l’homme ne ressent toujours rien.

    Et nous, nous ne voyons toujours pas le sens du rêve. Ou bien nous ne voulons peut être pas voir non plus ? Malaise.

     Je pense à la citation de Charles Péguy que j’ai mise au début de mon livre « Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent » :

    « Il faut accepter de dire ce que l’on voit, mais aussi de voir ce que l’on voit, surtout lorsque ce que l’on voit ne s’accorde pas avec notre vision du monde ».

     Que va-t-il nous falloir accepter de voir, puis de dire ?

     Regardons l’image suivante. L’horreur continue.

     

    Ensuite on le scalpe. Je suis étonnée que cela soit si facile. En fait deux coups de rasoir bien placés, et hop… le scalpe vient tout seul.

     

     

    scalp.jpg

     

    Le scalpe est formé du cuir chevelu. Les cheveux qui poussent sur la tête représentent symboliquement le monde des pensées et des idées.

    On a déjà retiré à cet homme sa capacité de réflexion, sa capacité à sentir la tendresse, voilà maintenant qu’on lui enlève le monde de ses idées et ses pensées, son passé et ses mémoires, ses traditions, sa culture.

    Et le supplicié, conscient, ne réagit pas ?

    Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire effroyable ? C’est gore !

    Le rêve en rajoute dans l’atroce. Encore une fois, où veut-il en venir ?

    Quelles sont nos réactions ?  Commencerions-nous à avoir un vague pressentiment ? Nous voici de plus en plus mal à l’aise.

     

    Ensuite c’est toute la peau du visage qui est retirée avec une entaille dans le haut des cheveux et je me suis réveillée là.

    Le visage

    Le visage, c’est ce qui se voit dans la personne, qui est unique, déterminant et marque sa différence. Le rêve montre que tout signe distinctif est supprimé d’une façon tranchante et volontaire.

     

    Je suis effarée, ce rêve est très grave, il faut absolument le comprendre et pour ce chercher plus d’informations. Alors, j’insiste :

    - Suzanne, parlez-nous de ce visage. Comment est-il ?

    Suzanne nous donne alors des précisions qui complètent celles données au début.

    - Cet homme est un petit brun avec une moustache. On sent qu’il pourrait avoir un caractère engagé, puissant, viril. Il est du type européen du sud, vif, joyeux.

    - Et la moustache ?

    - Une moustache, c’est joli, ce sont des poils qui couvre l’espace entre la lèvre supérieure et le nez. (1)

     

    moustachesDevinette.jpg

    L’analyse nous conduit à comprendre que les poils de la moustache désignent les paroles qui sortent autour de la bouche, en rapport avec le nez, le flair ; ces poils symbolisent des paroles qui expriment ce que l’on flaire, ce que l’on sent ou pressent.

    - Ah ça, s’exclame Suzanne, c’est moi quand je me mets en colère ! Je m’exprime en fonction de ce que je flaire, je sens venir.

    Oh bien ! Voyons les vérifications :

    - Suzanne, est-ce que vous pouvez nous dire si ce qui caractérise cet homme vous caractérise aussi ? Je vous rappelle :

    Le rêve parle d’un poltron qui ne part pas à la guerre ;

    on lui retire :

    sa capacité de réflexion,

    sa capacité à recevoir de la tendresse, à éprouver de la douceur de vivre ;

    on lui enlève

    le monde de ses pensées et de ses idées, ses traditions, sa culture ;

    on lui retire aussi

    tout ce qui fait sa différence, son individualité, son flair et sa capacité d’exprimer sa colère...

    Suzanne m'interrompt tout d’un coup s’écrie :

    - Ah mais dîtes !! Pour le coup, ça fait un peu beaucoup tout ça ! Je ne m'y reconnais pas vraiment ! Il n’y pas que moi qui suis mise en cause dans ce rêve, j’ai bien l’impression que le rêve décrit une situation répandue ou généralisée chez tous les gens lambdas comme moi et autour de moi, qui ne veulent pas partir à la guerre en ce moment, ne veulent pas se battre et ne réagissent pas devant les menaces grandissantes de l’extrémisme musulman.

    Attention intense... Silence inquiet.

    Suzanne, d’une voix soucieuse, reprend et confirme :

    - Oui, c’est bien ça, bien des gens sont comme ce patron à qui son employé djihadiste a tranché la gorge, nous n’avons plus le droit de réfléchir, plus le droit de rien dire, nous n’avons plus le droit d’avoir de la colère, de réagir contre la disparition de nos traditions et de notre culture, notre identité. Et nous restons passifs, comme si nous n’éprouvions rien.

     

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    Sens du personnage

    Nous avons donc trouvé le sens du personnage. Ici l’homme du rêve est une image du Français lambda, qui ne veut pas se battre et qui pourrait être un looser pathétique.

     

    Moi aussi, je me sens accablée devant les images menaçantes de ce rêve.

    et je prends la parole à mon tour :

    - Ce que vous dîtes là me fait penser à l’analyse que font justement en ce moment les évêques du Proche et du Moyen Orient comme aussi l’évêque de Varsovie au sujet de la France et de l’Europe. Tous dénoncent l’état de passivité et s’effraient devant l’état de sidération dans lequel se retrouvent les Européens face à l’Islam. C’est exactement ce que décrit votre rêve.( 2 )

     

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    Mon Dieu ! Quel rêve ! Quelle alarme !

    Un dernier point capital :

    ll est indispensable de prendre maintenant en considération le sentiment très fort qu’éprouve Suzanne au réveil.

    Et je me suis réveillée là, angoissée devant l’atrocité de ce que j’aurais pu voir et soulagée de ne pas l’avoir vu.

    Le rêve donne là une indication gravissime et bienfaisante :

    Si Suzanne se réveille, elle ne verra pas la mutilation atroce qui menace, la mutilation de l’identité française n’aura pas lieu.

     

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    Quelques jours plus tard, à peine ai-je parlé de ce rêve à mes autres élèves que Mina s’exclame :

    - Mais j’ai reçu un rêve bizarre comme ça moi aussi ! Je l’ai trouvé tellement loufoque, tellement aberrant, que je l’ai laissé tomber ! Il faudrait peut être que nous le regardions ?

    Eh bien, nous verrons ce rêve la prochaine fois.

    Avertissement

    « Il faut accepter de dire ce que l’on voit, mais aussi voir ce que l’on voit, surtout lorsque ce que l’on voit ne s’accorde pas avec notre vision du monde. »

    Mais ici, qui dit ? Qui nous propose des images et demande à ce que nous les voyions, les regardions, les comprenions ?

    Suzanne ? Aurore ? Ou moi-même ?

    Ah non ! Ce sont les rêves qui étalent sous nos yeux ce scénario infâme pour nous secouer et amener à une prise de conscience. 

     J’en viens donc à reprendre ici l’avertissement que j’ai donné dans mon livre (3) :

    « Le rêve que je viens d’exposer dans cette étude va peut être soulever de violentes protestations. Certains manifesteront sans doute leur désaccord avec une haine acharnée, comme je l’ai déjà souvent constaté. Ce sont justement ceux-là même qui s’enivrent dans de grandes envolées lyriques sur l’amour.

    Mais je le dis et le redis :

    Je fais mon travail : je transmets les rêves que je n’ai pas créés. Les critiques ce n’est pas à la rêveuse ni à moi-même qu’il faut les adresser mais aux rêves et à l’inconscient. »

     

    Bibliographie

     

    Sur le net:

    ( 1 ) Vous découvriez à qui appartiennent les moustaches sur le site : calirezo.com

     

    Vous pouvez lire mon analyse sur les poils du visage dans mon étude du 08/ 11/ 2009 : « Trop bien rasé »

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2009/11/08/tro-bien-rase.html

     

     ( 2 ) voir l’interview de l’évêque de Varsovie le 5 septembre 15 dans journal de la christianophobie.

    http://www.christianophobie.fr/breves/archeveque-de-varsovie-leurope-sera-musulmane#.VglZMeztmko

     

    En librairie :

    ( 3 ) Christiane Riedel, « Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent » Editions Trajectoire, p. 267

     

    Illustrations

    Visage d’homme : tuxboard.com

    John Cazale : tieettiecinema.over-blog.com

    Clark Gabble dans “ Autant en emporte le vent” avec Vivien Leigh

    Scalp : chef-lakota.skyrock.com

    Moustaches : calirezo.com.

    Vous y découvrirez à qui appartiennent les moustaches.

    Français franchouillard : Ici.tf1.fr

    Evêque polonais : christianophobie.fr

    Superdupont : http://hlalau.skynetblogs.be

     

     

  • CH. 2, 3ème PARTIE, UNE NANA TROP JOLIE, TROP BONNE !

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    Nous avons vu la dernière fois une femme inconnue apparaître dans le métro du rêve. Cette femme représente l’aptitude à accueillir les mouvements intérieurs. Est-ce qu’on écoute ses sensations, ses ressentis, ses réactions instinctives, émotives, surtout si le conscient les juge négatives ? Est-ce qu’on regarde ses rêves, est-ce qu’on entend, est-ce qu’on suit cette voix intérieure qui guide chacun ?

    La femme du rêve désigne souvent cet aspect repoussé de nous-même.

    Cependant il faut absolument comprendre que, d’un rêve à l’autre, la même image n’a pas forcément le même sens.

    Le rêve a un malin génie à utiliser une même image dans un sens toujours différent, et la belle créature peut désigner une autre façon d’être que je n’ai pas expliquée dans mes leçons précédente.

    Alors, comment savoir ?

    Le seul moyen de connaître le sens de l’image particulière d’une personne dans un rêve est de pratiquer la technique de l’interview.

    J’ai déjà expliqué en détails comment procéder, il y a quatre ans, en avril 2011, et je vous invite à profiter de cette leçon approfondie avec le lien suivant.

     

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2011/04/14/la-nouvelle-facon-d-interpreter-les-reves.html

     

    J’aurais pu reprendre maintenant ces explications, mais aujourd’hui, j’ai préféré vous donner un exemple amusant, coquin et sage, dont seuls les rêves ont le secret.

    Voici donc le rêve de Philippe, un jeune étudiant, qui révise ses examens…mais qui rêve de bien autre chose…Il raconte :

     Rêve : Une trop jolie nana

    Je me trouvai avec une nana, trop jolie, trop belle, trop mignonne, un canon !… Ouai… ! Je sais bien…je suis avec Amélie…mais enfin, …elle me faisait envie…

    On s’embrasse…, je me laisse aller…, je la caresse … Je sais que ce que je fais n’est pas bien à cause d’Amélie et je ne veux pas aller jusqu’au bout, parce que j’aime Amélie.

     

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    Philippe me raconte son rêve et, l’esprit vide de tout présupposé, je pratique la technique de l’interview.

     

    Interprétation

    Je pose d’abord les questions :

    1 C’est quoi ou c’est qui ?

    2 C’est comment ?

    Allons –y :

    Une nana

    Question 1 : « - Philippe, qu’est- ce qu’une nana pour vous ?

    Réponse 1 : - C’est une fille qui attire, avec qui on pourrait faire l’amour. 

    Question 2 :  - Elle est comment cette nana ?

    Réponse 2 : - Ah ! Elle est trop bonne, trop belle ! »

    J’approfondis la réponse pour obtenir des précisions :

    Question : « - Eh bien ! C’est quoi une fille trop bonne, trop belle… ?

    Réponse : - Oh ! Ben… on a envie de la toucher, de sentir comment elle est. »

    L’interprète de rêves ne doit pas hésiter à procéder à des investigations très précisespour bien comprendre l’image,et je demande donc :

    Q :« - Dîtes-moi, Philippe, dans le rêve, quelles sensations éprouvez-vous quand vous la caressez ? »

    Devant une question aussi directe et franche, Philippe se sent un peu embarrassé, il hésite, mais après un instant, très fair play, il répond :

    R : « Ah, dit-il, c’est trop bien, quand ma main la caresse, c’est bon, c’est agréable, je ne pense plus à autre chose, ça me donne beaucoup de plaisir. »

     

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    Je procède alors au récapitulé

    Je reprends les points essentiels des réponses : une nana c’est une façon d’être qui

    attire et donne du plaisir.

     

    Puis je fais le lien avec la vie du rêveur et je pose la question suivante qui fera accéder au sens :

    Q : « A quoi ça vous fait penser, par rapport à hier, une façon d’être qui vous attire et vous donne du plaisir, qu’est-ce que vous avez fait hier qui vous attiré et donné du plaisir ?

    La réponse jaillit, directe !

    R : « - Hier ? Qu’est-ce que j’ai fait qui m’a donné du plaisir ? Bof, je n’ai plutôt rien fait ! C’est ça qui m’a donné du plaisir ! »

     

    Sens

    Nous y voilà ! Le rêve décrit le comportement de Philippe hier : il a été attiré par le plaisir de ne rien faire. La nana trop bonne représente donc sa tendance à la paresse, sa  douce fainéantise. C’était trop bon !

     

    Vérifications

    Philippe confirme que tout ce qu’il a dit de la nana correspond bien à sa flemmardise qu’il cajole, et à la mollesse à laquelle il se laisse aller.

     Nous poursuivons :

    Je sais bien que je suis avec Amélie, mais enfin …la nana me faisait envie…

    Q 1: Qui estAmélie ?

    R 1 : C’est mon amie que j’aime. C’est la femme avec qui je veux construire ma vie.

    Q 2 : Elle est comment ?

    R 2 : Elle est très travailleuse. Elle bosse ses concours en ce moment, elle est courageuse et persévérante.

     

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    Nous comprenons alors qu’Amélie représente un côté de Philippe qui est COMME Amélie : celui qui est capable de bosser pour son examen.

    Conclusion

    Ainsi le rêve décrit la problématique du jeune homme qui hésite entre deux façons de se comporter : d’un côté il voudrait se laisser aller à sa paresse et de l’autre, il se retient parce qu’il préfère l’amour du travail et le courage, ces qualités qui lui permettront de construire sa vie.

     Ce n'est qu'en utilisant la technique de l'interview que l'on peut comprendre le sens de ce rêve.

     

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    Et la prochaine fois ?

    La prochaine fois nous verrons un sujet d’une grande importance : je vous expliquerai comment discerner si la personne du rêve désigne une personne extérieure en chair et en os ou une facette intérieure personnelle du rêveur.

     

    Illustrations

    Je célèbre ici le très académique peintre français Delphin Enjolras (1865- 1945), dont quelques tableaux m’ont permis d’illustrer mon blog.

    Vous pourrez voir toute son oeuvre sur

    http://fr.wahooart.com/@@/9GEJ5Q-Delphin-Enjolras-

     

     Bibliographie

    Cet exemple " Une trop jolie nana " est tiré de mon livre « Amour et sexe dans vos rêves chez Trajectoire. »

    Vous trouverez des explications approfondies sur le masculin et le féminin et sur le sens de toutes sortes de scénarios amoureux diverses et variés.

     

    http://www.amazon.fr/Amour-Sexe-Dans-Vos-Reves/dp/2841973913/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1435239158&sr=1-3&keywords=Christiane+RIEDEL

     

    Pour vous permettre d’avoir une idée précise des sujets traités, voici la table des matières :

     

    TABLE DES MATIERES

    Introduction

    A propos de l’auteur

    L’Académie d’Onirologie AIIRVQ

    Comment retrouver vos rêves ou le procédé de l’incubation.

     

    Première partie :  

    Le sexe ou la vie du corps, ou quand tout parle du sexe

     

    Première étude : Quand le rêve vous parle du sexe masculin

    Ch. 1 Les objets, symboles du sexe masculin

    Ch. 2 Les animaux, symboles du sexe masculin

    Ch. 3 Les nourritures, symboles du sexe masculin

     

    Deuxième étude : Quand le rêve vous parle du sexe féminin

    Ch. 4 Les objets, symboles du sexe féminin

    Ch. 5 Les animaux, symboles du sexe féminin

    Ch. 6 Les nourritures, symboles du sexe féminin

    Ch. 7 Les paysages naturels, symboles du sexe féminin

     

    Troisième étude : Quand le rêve vous parle de votre relation amoureuse

    Ch. 8 La cuisine, symbole de la relation amoureuse

    Ch. 9 La chambre à coucher, symbole de la relation amoureuse

    Ch.10 Les pièces d’eau, symboles de la relation amoureuse

    Ch. 11 Les lieux et éléments naturels, symboles de la relation amoureuse

    Ch. 12 Les aliments et les magasins, symboles de la relation amoureuse

    Ch. 13 Les animaux, symboles de la relation amoureuse

     

     

    Deuxième partie :

    Le sexe ou la vie de l’esprit ou quand le sexe n’est pas ce que vous croyez

     

    Première étude : Le symbolisme du masculin et du féminin

    Ch.14 La bipolarité psychique

    Ch.15 Le symbolisme des parties sexuelles du corps

    Ch.16 L’image de l’homme dans les rêves de la femme

    Ch.17 L’image de la femme dans les rêves de l’homme

     

    Deuxième étude : Scénarios amoureux et situations sexuelles

    Ch. 18 Premières perceptions

    Ch. 19 Contacts et caresses

    Ch. 20 Encore du sexe, encore plus près

    Ch. 21 Différents scénarios où on fait l’amour

    Ch. 22 Le désaccord avec l’autre, l’agression sexuelle

    Ch. 23 Les relations abusives, la torture

     

    Conclusion

    Ch. 24 Quand le rêve s’avère initiatique

    Ch. 25 La divinité, partout présente, l’est aussi dans la relation sexuelle

     

    Vous allez trouver 126 rêves interprétés dans leur entier et 630 symboles qui n’ont jamais été traités de façon aussi franche ou même qui n’ont jamais été élucidés. Une centaine d’illustrations, coquines, charmantes, graves ou saintes, viennent agrémenter votre lecture. Ce livre rare et incontournable vous permet enfin de découvrir ce que les rêves vous disent de votre sexualité physique ou psychique.

     Nota bene

    Vous pouvez télécharger la liste alphabétique des symboles étudiés  sur mon site à la rubrique Livres, puis Amour et sexe dans vos rêves ; le lien est en bas à droite.

     

    http://www.christiane-riedel.fr/