Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • HOMMAGE A ETIENNE PERROT

    Imprimer

    Chères blogueuses et chers blogueurs,

     

    Mon article aujourd'hui se veut un hommage reconnaissant.

    Il y a quelqu'un dont je voudrais parler, un écrivain qui ne s'est jamais démené pour se faire connaitre, un traducteur qui permit aux Français d'avoir accès à des oeuvres primordiales, un interprète de rêve que l'on est en train d'oublier.

    Cette personne c'est Etienne Perrot.

    Perrot.JPG

     

    Pourquoi rappeler son oeuvre aujourd'hui ? Ce n'est ni l'anniversaire de sa naissance en 1922, ni celui de sa mort en 1996.

    Oui mais il y a des faits qui me font "râler":

    Les journaux parlent de plus en plus des rêves. Des experts en interprétation sont promus dans les médias et sur Internet. Ces notoriétés n'ont pas compris la dimension des rêves et en fait continuent souvent de pratiquer la lamentable psychanalyse freudienne et toxique.

    La difficulté vient du fait que les journalistes eux-mêmes, n'ayant aucune idée de ce qu'implique un vrai travail d'interprétation des rêves, accordent facilement crédit à ceux qui prétendent savoir.

    C'est pourquoi je juge utile et nécessaire de vous faire connaitre Etienne Perrot ou de vous le rappeler à la mémoire.

    Pourtant mon attitude peut paraitre paradoxale. En effet dans l’introduction de mon dernier livre, « Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent », j'ai écrit que j'avais quitté Etienne Perrot. Ce fut sur le conseil de mes rêves et dans des conditions conflictuelles difficiles.

    Un lecteur m'a donc posé très logiquement la question suivante :

    « Madame Riedel, vous dites que vous avez été chassée par Étienne Perrot parce que vous avez adopté une méthode d'analyse complémentaire à la sienne. Est-ce que vous conseillez toujours à vos élèves de lire l'oeuvre de Monsieur Perrot, est-elle toujours valable à vos yeux ? »

     

    Avant de rendre l’hommage qu’il mérite à Etienne Perrot, je rappelle ici ce que je ne me lasse pas de répéter partout :

    Selon mon expérience, on ne peut pas comprendre les rêves si on ignore l’approche alchimique et spirituelle des rêves, redécouverte par Carl Gustav Jung et transmise en France par Etienne Perrot.

     

    jung.jpg

     

    Et il est tout aussi indispensable de pratiquer la technique de l’interview de Gayle Delaney.

    L'américaine Gayle Delaney est Dr en psychologie clinique, elle enseigne partout sa formidable technique de l'interview ou technique de l'enquête, en conférences, dans des groupes et poursuit une brillante carrière.

     

    gayle-headshot (1).png

    J’en viens maintenant très précisément à ma réponse :

    Etienne Perrot ne connaissait pas la technique de l’interview, certes, et il n’a pas compris tout ce qu’elle apportait au travail d’interprétation. Mais il est nécessaire de faire remarquer que son attitude en 1990 était générale dans les milieux psychologiques en France et à l'étranger. C'est encore vrai aujourd’hui. Il n'a donc pas été le seul à ne pas prendre cette fameuse technique en considération.

    Gayle Delaney pourrait, elle aussi, vous parler longuement du rejet qu’elle a subi aux USA, dans le milieu des rêves, plus précisément à l’IASD, l’"International Association for the Study of the Dreams".

    L’Association Internationale pour l'Étude des Rêves ? 

    Ô ironie du sort !

    C’est justement l’association que Gayle a fondée elle même dans les années 1980 ! Non seulement son « Interview Methode » a été rejetée, mais on a même été jusqu’à contester qu’elle l’ait mise au point. La création en fut attribuée à d’autres. J’en fus témoin moi-même et j’ai défendu Gayle vigoureusement dans le cadre de l’IASD en 2010.

     

    Christiane et Gayle.JPG

    L"Association Internationale pour l'Étude des Rêves", dit-on ? 

    Ô ironie du sort !

    N'est-il pas particulièrement savoureux d'apprendre que moi aussi j'ai essuyé de virulentes attaques de l' IASD dont j'ai été exclue....parce que je pratiquais la technique de l'interview ?

    Je vous parlerai un jour de la méthode d'interprétation des rêves adoptée par l'IASD, de façon à ce que vous puissiez juger par vous-même.

     

    Mais revenons donc à Etienne Perrot.

    Quand j'ai arrêté de travailler avec Etienne Perrot, j’ai compris que ma tâche était d’effectuer patiemment un long travail pour faire connaître à tout public autant l’approche alchimique spirituelle de Jung transmise par Etienne Perrot, que l’approche technique de Gayle Delaney.

     

    Etienne Perrot fut un traducteur de Jung et un interprète de rêves, pour lequel j’ai gardé la plus grande admiration. Je l’ai dit dans mon dernier livre et je le répète : ce qu’Etienne Perrot a apporté aux Français est inestimable, on l'ignore, on le passe souvent sous silence ou on ne le comprend pas.

    - Il a traduit plusieurs livres de Jung, et a ainsi donné accès à l'oeuvre de ce génie,

    en particulier "Psychologie et Alchimie" dont l'introduction fait partie des plus belles pages que j'ai pu lire.

    tPsycho et alchimie.jpg

     

    - Il a écrit les livres les plus précieux sur la voie intérieure :

    - « La voix de la Transformation » par exemple, un chef d’oeuvre inégalé,

    - "CG Jung et la voie des profondeurs",

    - " Les trois pommes d’or",

    - " Les Rêves et la Vie" , et je ne vais pas vous citer ses 14 livres.

    Je ne vais pas vous citer non plus les 15 livres qu'il a traduits.

    - En 1970 il a traduit le "Yi King", dont on ne peut se passer pour comprendre les chiffres dans les rêves.

    Yi King.jpg

     

    - "At last but non at least", il a donné toute sa place et sa dignité à la langue des oiseaux dans le travail d’interprétation des rêves.

    Je ne saurais trop souligner l'importance du Yi King et de la langue des oiseaux qui s'avèrent des clés indispensables pour comprendre les rêves.

    Par ailleurs, il faut mentionner aussi qu’il a fondé la maison d’édition « La Fontaine de Pierre » qui a édité ses livres, et les nombreux livres écrits par sa femme Francine Perrot, traductrice de Marie Louise von Franz. Tous ces livres occupent beaucoup de place dans une bibliothèque et témoignent de la profondeur et de la fécondité spirituelles de ce couple.

     

    Etienne Perrot et sa femme.JPG

     

    Oui, Etienne Perrot m’a chassée, ce fut pour moi une grande douleur. Mais je ne cesserai jamais de souligner l’immense valeur de son œuvre, et bien sûr, d'en recommander la lecture.

    A vrai dire, chères blogueuses et blogueurs, il faut quand même bien reconnaitre que certains livres de Jung sont difficiles et parfois carrément rebutants. Ce génie de l’inconscient a écrit des pavés que son érudition colossale a rendus absolument indigestes, voire même parfois insupportables. « L’interprétation des rêves », Tome 1 et Tome 2, en est un bon exemple. Je me suis accrochée pour le lire et, une deuxième fois, le relire ; malgré mes efforts persévérants, je n'ai rien retenu.

    Mais Etienne Perrot, son fils spirituel et son traducteur, a assimilé l’œuvre et l’esprit de ce maitre qui a exploré les profondeurs de l'inconcient. Le disciple a saisi l’essence et l’a distillée dans ses livres, plus faciles à lire que ceux de Jung. Sa culture est celle d’un humaniste comme il n’y en a plus, les mots qu’il choisit sont toujours justes et ses analyses sont inspirées. Il est vrai que son style fleuri peut paraitre de nos jours démodé et agaçant. N'empêche !

    Quel approfondissement pour le lecteur de langue française !

    Alors, bien sûr, je recommande de lire les livres d’Etienne Perrot.

     

    Les rêves et la vie.jpg

     

    téléchargement.jpg

     

    En même temps, j'invite aussi à pratiquer la technique de l’enquête, qui, seule, va permettre de découvrir le sens d’un symbole sans faire de copier coller. Vous savez bien que les rêves prennent toujours un malin plaisir à produire des images nouvelles, que jamais personne n’a répertoriées ni analysées, ni même Jung ni Perrot ! 

    Ou bien aussi les rêves vont présenter au rêveur une image qui sera la même dans un rêve et dans le rêve suivant… et dans chaque rêve l’image aura un sens différent !

    Je l’ai dit : c’est là ma tâche : transmettre ce que j’ai trouvé sur la voie des rêves : d’une part la technique de l’enquête venue d’un esprit américain, d’autre part l’œuvre d’Etienne Perrot, venue

    d'un esprit français, un esprit français qui comme son maitre suisse, sait que Dieu existe et s'exprime dans les rêves, et qui ose le dire.

    Voilà ce que bien des prétendus interprètes de rêves sont incapables de dire et de montrer, alors que notre époque post athéiste souffre d'une terrible famine spirituelle.

    Voilà pourquoi je rends hommage à Etienne Perrot.

    Oui, à tous ceux qui cherchent à comprendre le monde des rêves et de l'inconscient, je conseillerai de lire l’oeuvre incontournable d’Etienne Perrot.

    Ces recommandations sont d'autant plus vives que, je le répète, se multiplient actuellement les interprètes qui ne veulent rien savoir de la dimension spirituelle des rêves. Ils ont tristement pignon sur rue, ce sont des aveugles qui prétendent conduire des borgnes,oui, je dis bien : des aveugles qui conduisent de borgnes.

    Comment pourrais-je trahir les connaissances et l'esprit qu’Etienne Perrot m’a transmis ?

    Je vous les transmets à mon tour dans les articles que j'écris pour vous sur mon blog, parce que j'en constate la validité de façon permanente.

    Je garde à Etiene Perrot la plus grande reconnaissance.

     

    Sur le net :

    Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article sur Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Perrot_(psychanalyste)

     

    https://www.lafontainedepierre.net/accueil/auteurs/etienne-perrot/

     

    Illustrations

    Etienne Perrot : christiane-riedel.blogspirit.com

    Jung : babelio.com

    Gayle Delaney : yoursleepinggenius.academia.edu/GayleDelaney

    Psychologie et Alchimie : https://www.abebooks.fr

    Etienne et Francine Perrot : christiane-riedel.blogspirit.com

  • UN LIVRE AU TITRE ABUSIF

    Imprimer

    La lecture du commentaire de Jehan dernièrement m'a incitée à vous donner mon avis sur le livre qui vient de paraître " La nouvelle interprétation des rêves" de Tobie Nathan. Voici ce commentaire ci dessous :

    Chère Madame,

    Il m'arrive de temps en temps de venir visiter votre blog et de venir apprécier vos interprétations de rêves qui sont toujours orientées vers une recherche de précision et de profondeur. Concernant votre commentaire à propos du nouveau livre sur l'interprétation des rêves de Tobie Nathan, tout en ne connaissant pas ce livre, il me semble qu'il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans chaque livre et que cela participe à sensibiliser le plus grand nombre au fait que les rêves ont un sens qu'il nous faut décoder.

    A ce sujet, il existe un très bon livre, d'auteurs canadiens, "rêves et symboles" de Kaya et Christiane Muller aux éditions UCM.CA, que vous devez certainement connaître, puisque j'ai cru comprendre que vous êtes allée au Canada, et qui va tout à fait de le même sens que vous, concernant la profondeur des interprétations.

    Tout ceci pour dire, qu'il y a bien sûr de tout sur le marché, mais il existe aussi de très bonnes lectures qui nous permettent d'avancer dans ce domaine et je tenais à mentionner les écrits de valeur.
    Bien à vous
    Johan

    Écrit par : Johan | 18.03.2011

     

    Cher Monsieur,

     

    J’ai lu votre commentaire avec intérêt. Je constate que vous comme moi, nous sommes animés du même désir d ‘aider les lecteurs dans leur lecture. Vous le faites en leur signalant de bons livres à votre avis, je le fais en leur signalant les mauvais. Il y a autant de bonté de votre côté à prévenir mes lecteurs de ce qui est bon, que du mien à les prévenir de ce qui est mauvais. La différence est que vous en tirez de la considération et moi, malgré mon courage, peut être quelques reproches.

     

    J’en viens à votre commentaire, je répondrai à la première partie sur le livre de Tobie Nathan :

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot

    Vous écrivez :

    « Il me semble qu'il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans chaque livre ».

    Je ne vous contredirai pas sur cette affirmation de principe qui correspond à une attitude de bonne volonté bienveillante.

    Cependant, si je me permets d’écrire comme je le fais sur mon blog au sujet de Tobie Nathan,  c’est qu’il est des situations où le mal doit être discrédité ouvertement, avec courage, honnêteté et rigueur  intellectuelles. Je choisis cette dernière attitude.

    J'ai appris à dire ce que je pense, au risque de déplaire :

    J'ai lu deux fois «  La nouvelle interprétation des rêves », j'ai écouté 3 émissions avec Tobie Nathan en direct sur différentes radios. Les interprètes de rêves qui m’entourent l’ont écouté sur toutes les radios et à la télévision. Nous sommes tous du même avis et consternés.

     

    Ce livre est en fait très inégal.

    Certes il arrive à Tobie Nathan de parler des rêves avec élégance et même avec une certaine poésie et certains passages sont très justes. Mais dans son livre, il ne présente jamais une nouvelle façon d’interpréter les rêves.

     

    Il parle par exemple des recherches de Michel Jouvet en France. 

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrotrêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot  

     

    La psychanalyse conteste les résultats objectifs, scientifiques de Michel Jouvet. Mais l’escroquerie scientifique de Freud et la psychanalyse sont maintenant dénoncés .

    Michel Onfray, après d'autres, l'a démontré dernièrement en leur appliquant du vitriol au karcher.

     

     

     

      rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot 

    Cependant, tout en ayant l'air de contester Freud par devant, Tobie Nathan le réhabilite par derrière.

    Le pire de l'affaire, pour un ethnopsychiatre, professeur de psychologie à l'université Paris VIII, c'est qu'il passe sous silence tout le travail de son célébrissime prédécesseur, l'ethnopychiatre Carl Gustav Jung, qui a étudié environ 80.000 rêves de ses patients et des différents peuples  à travers différentes époques, qui a écrit plus de cinquante livres reconnus dans le monde entier et qui font autorité.

    Un journaliste a demandé à Tobie Nathan pourquoi il ne parlait pas de Jung. Le professeur de psychologie a répondu qu’il ne connaissait pas Jung. Voilà l’état de la psychiatrie universitaire en France.

    Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle et de la désinformation.

     

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",jung,e.perrot,onfray,jouvetrêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",jung,e.perrot,onfray,jouvet   

     

    Qu’en pensez-vous, monsieur ? Vous qui prenez à cœur de dire qu’ « il existe aussi de très bonnes lectures qui nous permettent d'avancer dans le domaine de l’interprétation des rêves »  et tenez « à mentionner les écrits de valeur. » 
    Il semblerait que ce soit le travail d’un professeur d’université que de faire des recherches sur les rêves et leur interprétation. Mais toutes les recherches de Mr Nathan sont tournées vers le passé et il ignore tout des recherches actuelles foisonnantes, qui ont lieu aux Etats Unis et en Europe, en particulier au sujet de nouvelles façons d’interpréter les rêves.

     

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvetrêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvetrêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet

     

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet 

     

            

     

     

     

    La célèbre critique faite à Freud convient aussi très bien au livre appelé « La nouvelle interprétation des rêves ».

    Dans ce livre, « il y a beaucoup de bon et de nouveau, mais ce qui est bon n’est pas nouveau et ce qui est nouveau n’est pas bon. » Je ne considère pas comme nouvelles les références à Michel Jouvet, les résultats des recherches du célèbre neurobiologiste sont connus depuis bientôt un demi-siècle et ne prétendent en aucune façon permettre d’interpréter les rêves.

     

    Tobie Nathan est incapable d'interpréter un rêve. Il en parle, il parle des interprètes d'autrefois, mais son livre n'a rien à voir avec une nouvelle interprétation des rêves. Dans ses lignes, je le répète, il n'y a aucune véritable nouvelle interprétation, les interprétations de rêves qu’il fait personnellement sont rares et ne sont que des élucubrations intellectuelles.

    Certaines pages de cette «  nouvelle interprétation des rêves » sont affreuses et racontent n'importe quoi, elles sont mêmes dangereuses, en particulier, entre autres, les prétendues interprétations sur les rêves sexuels qui sont carrément des fantasmagories.

    Je vous recommande la lecture des quatre pages 198 à 202 sur l’interprétation des rêves sexuels.

    Je vous propose de comparer avec le travail d’interprétation que je présente dans mon livre «  Amour et sexe dans vos rêves »  aux éditions Trajectoire. Il n’existe pas un ouvrage en langue française ou anglaise, qui étudie ce sujet avec autant d’approfondissement et d’exemples : 535 pages, des centaines de symboles qui n’ont jamais été analysés auparavant.

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvetrêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet 

     

    Ce travail que j’ai accompli pendant plus de 20 années pour pouvoir écrire ce livre me permet de dire que les affirmations de Tobie Nathan au sujet des rêves sexuels en particulier, sont des affabulations qui n’ont rien d’une psychologie scientifique.

     

    Alors que je démontre avec l’analyse logique et rigoureuse de 126 rêves le sens de la sexualité dans les rêves, Tobie Nathan ignore tout de la psyché inconsciente, ignore son fonctionnement, ignore  la valeur symbolique des images ;  il interprète ces rêves sexuels grossièrement, au niveau matériel extérieur, comme étant un moment de contact concret, charnel, réel avec des « maraudeurs nocturnes », (venant d’où ?) des « démons visiteurs », « Dieu » y compris, qui viennent attirés par les possibilités sexuelles des dormeuses. Et les dormeurs alors ? On n’a pas fait mieux lors de l’Inquisition.

     rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet

    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvetrêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet  

     

    Ces interprétations sont grotesques, obscènes, insanes. Et je ne mentionne pas les autres.

    Achetez le livre et lisez les.

     

    Quand je vois ce livre, je pense de plus en plus qu'il devient vraiment urgent de développer la culture de l'inconscient en France. Tobie Nathan ne le fait pas parce qu’il ne connaît pas ce sujet et le refuse. Il dit même à la radio que l’inconscient n’existe pas.

     

    Encore une fois, parler des rêves, des interprètes d'autrefois et des interprétations, c'est très facile, c'est de la compilation. Interpréter les rêves, c’est beaucoup plus difficile.

    Pour y parvenir, il faut un esprit neuf, ouvert, créatif et rigoureux. Dans ce domaine Tobie Nathan ne s’est donné que le mal de répéter avec de jolies formules ce que d’autres avaient dit avant lui.

    Il fait autorité, et en reprenant à son compte le titre du premier livre de Freud, il s’arroge une place égale à celle du médecin viennois. En réalité, comme ce dernier, il fait des ravages en répandant beaucoup d'idées fausses et de fausses connaissances, mélangées à quelques affirmations justes, ce que les gens non avertis et non instruits dans le domaine des rêves, sont incapables de discerner.

    C’est là qu’ intervient mon rôle d’interprète de rêves, pour dénoncer les ouvrages fallacieux et indiquer à mes lecteurs, comme vous le faîtes aussi, les auteurs, les livres et les outils convenables pour comprendre leurs rêves par eux-mêmes.

               

    J’apprécie beaucoup la façon dont vous participez à la vie du blog en déposant votre commentaire, et je vous en remercie. Ces échanges sont toujours stimulants pour moi.

     

    Très cordialement

     

     rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet

     rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet

      rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,rêves à vivre,tobie nathan,la nouvelle interprétation des rêves",Jung,E.Perrot,Onfray,Jouvet                               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Auteurs et livres

    Tobie Nathan

    La nouvelle interprétation des rêves de Tobie Nathan, éd. Odile Jacob

    Michel Jouvet

    Le sommeil et les Rêves de Michel Jouvet, éd. Odile Jacob

    Michel Onfray

    Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne, de Michel Onfray, ed. Grasset

    Carl Gustav Jung,

    La dialectique du moi et de l’inconscient, de Jung, éd. Folio essais

    L’homme et ses symboles, de Jung, éd. Laffont

    All about dreams de Gayle Delaney, ed. Harper San Francisco

    Sacred Encounters with Jesus de Scott Sparrow, éd. Paperback

    La Voie de la Transformation, Etienne Perrot, éd. la Fontaine de Pierre

    Amour et Sexe dans vos Rêves, de Ch. Riedel, préface du Dr Gérard Leleu, éd. Trajectoire

    Sexualité, la voie sacrée, du Dr Gérard Leleu, éd Albin Michel

    Femme, knimairaworld.com,  déployant les filets de ses capacités sexuelles pour y attirer les maraudeurs de la nuit qui y sont pris et ont alors des relations charnelles dans les rêves sexuels, comme l’écrit Tobie Nathan pour interpréter les rêves sexuels.

    Expérience sexuelle en rêve avec un maraudeur : sabbas.blogspace.fr

    Rêves d’hier et d’aujourd’hui, de Marie Louise von Franz, éd. Jacqueline Renard, La Fontaine de Pierre

    Mystique de la Terre, Etienne Perrot, éd. La Fontaine de Pierre.

    Rêves à Vivre, Manuel pratique et spirituel d’interprétation des rêves de Christiane Riedel, éd. de Mortagne.