Chères amies blogueuses,
Chers amis blogueurs,
depuis des mois et des mois, ...rien,... rien sur mon blog.
Vous dire ce qui s'est passé ?
Un flot continu de contrariétés, de soucis, d'obstacles, graves, ...des bouleversements inattendus, insoupçonnables, accablants,... pertes...lourdes, chagrins...graves,...très tristes…, et la ténacité, qui permet de poursuivre la vie au quotidien, qui permet de franchir les épreuves et de les dépasser petit à petit.
Oui, j'ai visité la ville de « Poissy », la poisse.
Je n'ai reçu qu'un rêve. Je vous dirai un jour ce qu'il m'a révélé.
Dans ces circonstances difficiles, j'ai reçu des messages de vous qui m'ont vivement touchée et je vous en remercie de tout coeur.
Amis lecteurs, amies lectrices, vous connaissez ces périodes que vous avez déjà traversées vous aussi.
Et aujourd'hui, je suis si heureuse de vous retrouver et de venir mettre en route le projet dont je vous ai parlé le 31 janvier 2022, il y a huit mois, ce projet qui me tient tant à coeur : rendre mon livre disponible.
On me demande souvent mon premier livre, Rêves à Vivre, paru en 1995, il y a 27 ans ; il n'est plus édité et s'achète sur Internet pour pas moins de 50 €, voire 200 ou plus.
Mais surtout depuis 1995, la façon d'écrire a changé. J'ai donc repris ce Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves pour en modifier la présentation. J'ai cherché à le rendre moins professoral, plus attrayant, plus ludique, j'ai préféré un ton plus familier.
Et puis, depuis 27 ans, j'ai interprété tellement d'autres rêves que j'ai à ma disposition bien des exemples amusants ;
j'ai donc aménagé des plages de détente et de sourire, qui amènent ainsi à découvrir ce que les alchimistes,
nos anciens sur ce chemin, appelaient « la gaie science » ou « le gai savoir ».
J'ai donc décidé de donner à qui le souhaite libre accès à ce guide d'interprétation des rêves, directement, sur mon blog, petite leçon après petit cours.
Ce guide, je lui ai donné le titre suivant :
L'interprétation des rêves pour tous
Ainsi, si le coeur vous en dit, vous allez pouvoir, peu à peu, vous initier à l'interprétation des rêves ou vous remettre
à cette étude.
Allons-y !
Attention, je parle sans détours !
A tous ceux qui cherchent................
"Recherchez le Seigneur, puisqu'il se laisse trouver
Appelez-le puisqu'il est proche."
Isaïe ch. 55, v. 6
"Tu ne Me chercherais pas, si tu ne M'avais déjà trouvé."
Blaise Pascal, Les Pensées
Un rêve, dans la nuit, m'a dit :
"Le rêve est une voie difficile,
Où l'on perd
Ce qu'on a,
Pour gagner autre chose
Qu'on ignore ;
Où l'on renonce
À ce qu'on est,
Pour devenir
Ce qu'on ne sait pas encore."
L'interprétation
des rêves
pour tous
Le livre, qui affirme que Dieu
parle dans les rêves,
qui le montre
et
qui le prouve
"L'image de Dieu n'est pas une invention mais une expérience vécue qui survient à l'homme spontanément, ce que l'on sait assez clairement,
si l'on ne préfère pas à la vérité l'aveuglement des préjugés idéologiques." Carl Gustav Jung, Aïon, Albin Michel, 1983, p.213 |
A MES LECTEURS ET MES LECTRICES
Un matin d'octobre 1993, je me réveillai choquée, avec ce rêve en tête :
Rêve n° 1 : "Alors quoi, ce bouquin ...?"
Je viens d'entrer dans une pièce où plusieurs personnes sont réunies, comme pour débattre de différentes questions, pour faire des mises au point et prendre des décisions.
Cette réunion semble informelle, non officielle, intime mais importante.
Je regarde autour de moi. Un homme au fond à gauche me regarde. Il a le visage creusé de rides. La seule chose que je puisse dire de lui c'est qu'il a le visage buriné par le travail, c'est un grand travailleur.
L'homme me lance :
- Alors quoi, ce bouquin, il n'est pas encore sorti ?
Je reste abasourdie, le ton est si impérieux que je ne peux rien dire.
Pourtant, je protesterais bien, moi ! Ne suis-je pas déjà surchargée de travail, de sollicitations, de fatigue ? N'ai-je pas déjà ma famille, mon métier de professeur et l'épuisement nerveux qui en résulte, mes Ateliers de Rêve du samedi après-midi ? Et mes dimanches sont pour la famille, la maison.... Où trouverais-je le temps et l'énergie d'écrire ce livre ?
Mais l'injonction est si forte qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'obtempérer.
Fin février 1994 : le livre m'est sorti, il a jailli du fond de mes entrailles. Je ne l’ai pas écrit avec ma tête. J'y ai inscrit tout ce que j'ai appris et vécu en cherchant à comprendre les rêves, tout ce dont je suis témoin maintenant que, devenue par la vie interprète de rêves, j'ai pour vocation de transmettre ce que j'ai reçu et de former des êtres à ce même travail.
Tout ce que je raconte est vrai. Mon livre fera cependant froncer les sourcils, pourra sembler fou ou pour le moins provoquant.
Ce livre est totalement "in live". Le style en sera donc volontairement familier pour garder le ton des ateliers où la règle est de s’exprimer sans contrainte.
Je n’ai pas non plus hésité à utiliser quelquefois un langage vulgaire, voire grossier, suivant en cela l’exemple des rêves. La langue populaire française est l’expression directe de l’inconscient; elle est plus concrète, plus savoureuse et sous certains aspects elle est souvent plus éloquente et plus efficace que la langue soutenue. Je demanderai donc au lecteur de bien vouloir m’excuser s’il m’arrive de le choquer.
Il se peut aussi que les lecteurs masculins s’étonnent de ne voir citer que presque exclusivement des rêves de femmes. Force est bien de constater qu’actuellement en France ce sont les femmes qui en majorité étudient leurs rêves, cherchent à en apprendre l’interprétation et acceptent de les mettre en application dans la vie quotidienne.
C’est toujours avec beaucoup de joie que j’accueille les hommes qui font confiance à leur inconscient.
Vous allez donc vous pencher ici sur les techniques, les outils qui vont vous initier à l'interprétation de vos rêves. Certaines approches pratiques, présentées dans la première partie sont indispensables pour commencer à travailler.
Cependant, tôt ou tard, elles s’avèrent insuffisantes, si elles ne sont pas menées avec une approche spirituelle. Et c'est cette approche spirituelle que j'ai pris soin de décrire fidèlement dans mon livre.
Je reviendrai bientôt sur le terme « spirituel » pour en préciser le sens dans les mises au point préliminaires.
Et maintenant ?
Aujourd'hui , 29 ans plus tard, depuis mon rêve en octobre 1993
voici donc L'interprétation des rêves pour tous qui présente de nombreux changements par rapport au précédent livre Rêves à vivre, manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves.
Qu'est-ce qui différencie ces deux livres ?
Différences entre les deux livres
1) Rêves à Vivre comportait une première partie appelée "Manuel pratique".
Ce manuel pratique a été très augmenté.
Il s'agit d'abord d'interpréter les symboles
- De nombreuses fiches techniques vous expliquent comment interpréter les différents symboles : les personnages, les animaux, les objets, les lieux.
Il s'agit ensuite d'interpréter le rêve dans sa totalité
- Une fois les différents symboles étudiés, on n'obtient qu'un sens fragmentaire et insuffisant du rêve. Comprendre quelques images ponctuellement ne mène pas loin.
Car il s'agit au contraire de comprendre le rêve dans son entier, en tenant compte de toutes les images et du scénario. Vous verrez alors comment procéder pour réussir à comprendre le sens total du rêve, du début à la fin, avec tous ses différents symboles, dans une logique qui vous laisse stupéfait et admiratif.
2) La deuxième partie de Rêves à vivre se présentait comme un "Manuel spirituel".
L'interprétation des rêves pour tous reprend donc les études consacrées aux rêves spirituels abordés dans Rêves à vivre.
3) L'interprétation des rêves pour tous a été considérablement enrichi :
- J'ai d'abord ajouté bien des connaissances et des techniques que j'ai approfondies.
- Ensuite j'ai cherché à agrémenter la progression dans l'étude des rêves.
Je sais, par ma propre expérience, combien apprendre à interpréter les rêves est une tâche exigeante, difficile, ingrate. J'ai donc pensé à vous.
- J'ai aménagé des espaces de détente, des jeux, car les rêves aiment rire avec leurs énigmes ;
- J'ai inséré des intermèdes où vous découvrirez des rêves amusants, émouvants, ou même sublimes, qui vous accompagneront au fur et à mesure de votre étude.
Mais pas seulement :
- J'ai aussi écrit pour vous aider toutes sortes fiches que vous pourrez appeler à votre gré : mémos, topos, fiches méthode, fiches pratiques, fiches "astuce".
Ces fiches sont le résultat de tout le travail pédagogique que j'ai accompli depuis quarante ans pour enseigner l'interprétation et aider mes élèves à progresser. Ces fiches vous permettront de comprendre plus précisément comment l'inconscient s'exprime. Elles seront vos fidèles soutiens quand vous vous exercerez à interpréter vos rêves.
Je suis heureuse que mon ouvrage trouve un public pour l'accueillir, heureuse surtout de constater que l'intérêt pour les rêves va grandissant. Il semblerait donc bien que la prophétie annoncée en rêve il y a 27 ans serait en train de se réaliser.
Voici ce rêve qui a été reçu par une de mes élèves en 1992.
Rêve n° 2 : Un rêve prophétique
Dans son rêve, la rêveuse participe à une conférence sur les moyens de guérir les maladies de la société moderne et en particulier le sida. Elle écoute les différents conférenciers et tout d'un coup une voix s'élève et dit :
"- Dans un avenir assez proche
– et là la rêveuse sait que cela signifie une période de 20 à 30 ans,
-dans un avenir assez proche dit la voix, le rêve sera une très bonne thérapie pour soigner les maladies de la société moderne."
La voix prend une pause et ajoute :
"- Il sera même une excellente thérapie !
Et là, la voix proclame avec force :
- ET IL SERA RECONNU."
Nombreux sont ceux et celles qui déjà ont constaté et reconnu combien la thérapie par les rêves les a aidés, parce que le rêve est la voix de la divinité en eux, qui les habite.
Nombreux sont aussi les élèves qui ont suivi ma formation dans le cadre de l'Académie que j'ai fondée et qui maintenant, devenus interprètes de rêves, diffusent à leur manière ce qu'ils ou elles ont appris.
C'est ainsi que peu à peu le rêve est RECONNU.
Je souhaite de tout coeur que ce livre, dans sa démarche pratique et spirituelle, vous amène à faire vous aussi cette expérience sacrée.
Dans les premières études je tenterai tout d'abord, dans plusieurs chapitres, de clarifier le sens des mots et de savoir de quoi on parle ou de quoi je parle exactement, quand j'emploie des termes très courants comme :
- conscient et inconscient
- rêve, image métaphore
- et que signifie le mot «spirituel » ?
- et le mot Dieu ? C'est quoi ?
En effet, ces termes sont souvent vagues, mal définis, ce qui conduit à des malentendus, que nous éviterons en étant précis.
Nous pourrons ensuite passer à l'étude des techniques de l'interprétation.
Je commencerai ainsi la prochaine fois par une petite étude du sens des mots « le conscient » et « l'inconscient ».
A bientôt !
Commentaires
Ton service loyal pour le divin ne t epargne pas les souffrances et les desagrements.je te souhaite une periode plus fertile
Respect et grand merci pour tout ce que tu as fait pour faire avancer l interpretation des reves dans la vie quotidienne des gens.
Bonjour,
Être en première ligne au service de Dieu, c'est se prendre les premiers coups.
Le diable paie bien, mais Dieu paie mieux.
Gardez confiance.
Bien à vous.
En voilà un merveilleux cadeau avec cette revisite surprise de ton incontournable ouvrage "Rêves à Vivre".
L'interprétation des rêves pour tous ... OUI ! le monde actuel si désorienté et éprouvé ne trouvera son salut qu'en reconnectant avec sa partie divine. Alors MERCI chère Christiane pour ton partage généreux que je suivrai avec grande joie. Et gratitude aux rêves d'être toujours là, fidèles, patients et prévenants.