Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 Carnet du jour

  • ET ENCORE UNE NOUVELLE !

    Décidément, il y a beaucoup de nouvelles en ces temps-ci. Et la dernière toute récente m'a laissée surprise. Elle vient d'un rêve, elle vient de mon rêve de ce matin.

    Je vais vous en raconter brièvement l'essentiel.

     

    De la signification des directions

    Dans mon rêve, j'étais dans un grand bâtiment, comme un hôtel particulier, un ministère, voire un chateau style XVIIIème ou XIXème siècle. Je me trouvais dans l'aile droite de ce château, dans une grande pièce où j'étais également à droite. De grandes baies vitrées donnaient sur les jardins.

    fr.homeaway.ca.jpg

     

    De là où j'étais je voyais des pièces s'ouvrir en enfilade sur la gauche.

    Tout autour, il y avait des gens et de l'animation.

    Puis je me traversais la pièce où j'étais à droite et j'entrais à gauche dans la pièce qui venait en enfilade. Je savais que je devais poursuivre mon parcours sur la gauche en suivant l'enfilade des salles.

    Interprétation

    Quel est ce bâtiment ?

    Un hôtel est un endroit où l'on passe pour dormir et on paie la chambre. C'est une image fréquente du cadre où j'interprète les rêves.

    Un ministère est un cadre officiel où des ministres travaillent. C'est là l'image du ministre, du prêtre - interprète de rêve qui accomplit son ministère, son sacerdoce.

    Un château est la demeure d'un seigneur et dans le cas présent, ce château désigne mon cadre de travail avec les rêves où je déclare que le rêve est la voix de Dieu, la demeure du Seigneur.

    Ce bâtiment représente donc mon travail avec les rêves.

     

    Je me tiens sur la droite.

    A la droite correspond la vision consciente de la vie. La droite parle de l’affirmation dans le monde extérieur, parle d'activité et d'expansion. La droite désigne aussi souvent la société civilisée, le monde masculin des idées et des normes. La droite peut encore représenter l'avenir.

    Ma position à droite dans ce château symboliserait donc mon activité actuelle dans le monde extérieur où je cherche à assurer dans l'avenir l'expansion du travail avec les rêves.

    Que vient alors m'indiquer le rêve ?

    "Puis je traversais la pièce et j'entrais dans la pièce qui venait en enfilade sur la gauche, je savais que je devais poursuivre mon parcours sur la gauche.

    monavalotteblogue.worddpress.fr.jpg

    Sur la gauche

    La gauche désigne entre autres le retrait de la vie extérieure pour se tourner vers la vie intérieure, le contact avec l’inconscient. Il s'agit de se consacrer à des activités qui ne sont pas vues de l'extérieur. La gauche peut aussi parler du passé.

    Qu'en déduire ?

    Il me faut d'abord me demander pourquoi je reçois ce rêve ce matin. Que s’est-il passé précédemment ? 

    Il y a trois jours, j'ai déposé une note en vous rappelant les séminaires de novembre que j'ai mis en route vous permettre de vous familiariser au langage du rêve et de ses symboles. Il s'agit donc bien d'expansion dans le monde extérieur.

    Hier je dépose une nouvelle note : je cherche à ouvrir mon travail encore plus largement au public, je cherche à faciliter l'accès aux rêves à tous et en particulier à des personnes qui ont des moyens financiers limités : des tarifs particuliers sont donc possibles.

    Hier j'ai donc accentué le mouvement à droite.

    Et là, le rêve intervient imédiatemment et me montre la gauche. Le rêve m'indique ainsi de me mettre dans le retrait, c'est à dire de retirer mon programme des séminaires.

    Voilà donc la nouvelle. Les séminaires n'auront pas lieu.

    Ce n'est pas la première fois que le rêve vient interrompre brutalement mes prévisions. Déjà en octobre 2013, alors que je reprenais mes activités de l'année, un rêve avait surgi :

    Dans mon rêve, je travaille beaucoup à la cuisine et à table pour nourrir les personnes. Mon père arrive et me dit d'un air furax :

    " Ça suffit comme ça ! Y en a assez de préparer à manger pour les autres. Y en a assez de donner à manger aux autres ! Il te faut du temps pour ton livre !"

    Alors j'ai écrit " Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent, thérapie du corps et de l'âme."

    Aujourd'hui je comprends que l'inconscient me détourne de ce que j'avais prévu et organisé pour les séminaires. Il me dirige vers autre chose qu'il me montrera le moment venu.

    Je fais mienne la belle formule du vieux sage de Küssnacht : "Laisser advenir".

    Et ainsi je me laisserai porter par le vent où il veut m'emmener.

    imaginedansl bonsens.over-blog.fr.jpg

    A bientôt chers amis, blogueuses et blogueurs, avec amitié

    Christiane

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    Château : fr.homeway.ca

    Pièces en enfilade : monavalotteblogue.wordpress.fr

    Fleur de pissenlit : imaginedanslebonsens.overblog.fr

  • J'ESPERE QUE VOUS RECEVREZ MA NEWSLETTER

    Chers amis,

    Il semble que les deux dernières publications sur mon blog n'aient pas été reçues par nombre d'entre vous. Je vous envoie donc ce petit mot pour vous prévenir.

    Dans la première publication, le 12 septembre, je donnais la solution de l'énigme " L'occase", qui apparemment ne vous a pas laissés indifférents, même si personne ne l'a résolue.

    Dans le post du 15 septembre je vous présentais une grande nouveauté : en effet j'ai décidé d'ouvrir pour vous cette année des séminaires pour vous permettre, si vous en avez envie, d'étendre vos connaissances et vos compétences dans le domaine des symboles et de leur interprétation.

    Il serait dommage que vous ne preniez pas connaissance de ces pages sur mon blog. Je les ai écrites pour vous.

    Vous trouverez donc immédiatement ci-après " Des Rêves et des séminaires" avec la liste des séminaires.

    Plus bas vous découvrirez " L'énigme entièrement dévoilée".

    Je suis navrée de ces contretemps et espère que vous lirez ces pages avec plaisir.

    A bientôt

    Christiane

  • DES REVES ET DES SEMINAIRES

    Chers amis, chères blogueuses et chers blogueurs,

     

    J'ai décidé d'apporter un grand changement dans ma façon de faire connaitre et reconnaitre les rêves. C'est une véritable innovation et peut être conviendra-t-elle à quelques-unes, quelques-uns d'entre vous ?

    Depuis quinze ans, j'ai réservé l'accès très fermé à l'interprétation des rêves à des personnes qui s'inscrivent à l'association et qui suivent un cursus mensuel régulier de formation, souvent dans un but professionnel. Mais, vous, vous sentez-vous concernés par cet objectif ?

    Les rêves et leur interprétation vous intéressent, certes, et même peuvent vous passionner, mais de là à en faire un métier, il n'en est sans doute pas question. Peut être êtes-vous comme moi quand en 1975 j'ai décidé d'étudier les rêves ? Peut être voudriez-vous être capable d'interpréter vos rêves par vous-mêmes, pour vous-mêmes ?

    Et ce n'est pas si mal !

    C'est même formidable !

    Nombreux sont les exemples de ceux qui ont compris leurs rêves par eux-mêmes.

    En voici un mal connu et que j'aime beaucoup. Il date d'à peu près 2000 ans:

    Claudia Procula est la femme d'un fonctionnaire romain envoyé gouverner la Judée, une obscure province perdue au fin fond de l'Empire.

    Elle vient de se réveiller ce matin avec un sale cauchemar qui la tourmente. Elle se sent mal. Elle a rêvé d'un homme que son rêve déclare "juste". Or cet homme, ce matin même, passe en jugement devant son mari. Il risque d'être déclaré coupable et d'être condamné à mort. Mais cet homme est un juste, il n'est pas coupable, il ne faut pas que son mari le condamne. Ce serait une grave faute professionnelle.

    Claudia, en hâte, dépêche son serviteur porter un message à son mari.

    Entre alors au tribunal le serviteur, il demande à parler au gouverneur, Ponce Pilate. Il lui transmet le message de sa femme qui le supplie:

    "Ne te mêle point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui. »

    Pilate tient grand compte du rêve de sa femme, il se fait apporter de l'eau, se lave les mains devant toute l'assemblée, devant les sacrificateurs et les prêtres qui demandent la mort du Christ et il déclare:

    - Je suis innocent du sang de ce juste."

    Pourquoi a-t-il employé ce terme "'juste" ? Il a repris précisément le terme du rêve qui désignait le Christ.

    Claudia Procula a-t-elle eu besoin d'un interprète pour comprendre son rêve ? Elle l'a tout de suite compris et personne n'a contesté son interprétation.

    Les Romains prêtaient grande attention à leurs rêves, comme les Grecs et les Juifs. Ils avaient de nombreux prêtres - médecins qui interprètaient les rêves dans les temples. Mais les rêveurs, de par eux-mêmes, les interprétaient également.

    J'ai exposé sur mon blog de nombreux rêves de personnages importants qui ont compris d'eux-mêmes leurs rêves qui venaient les guider dans des moments difficiles et décisifs.

    Alors, chère blogueuse et cher blogeur, vous pensez -vous capable de faire comme Procula, de saisir votre rêve au réveil, d'y réfléchir, de trouver son sens et d'aider un être cher dans votre entourage ? Et si vous le faites déjà, comme je sais que c'est le cas pour certains d'entre vous, avez-vous envie de développer vos compétences ? Si c'est le cas, alors mon innovation est pour vous !

    Je vous explique :

    En 1958, il y a soixante ans, Jung, à la fin de sa vie, déclarait à ses élèves :

    "- J'ai amassé les symboles pour donner à l'analyste une chance de connaitre le symbolisme qui permet d'interpréter les rêves."

    Et moi de mon côté, je poursuis fidèlement cette même tâche depuis bien longtemps. Mon expérience m'a ainsi amenée à analyser des centaines et des centaines de symboles. Comme une même image peut avoir différents sens selon les rêveurs et les circonstances, j'ai pris soin d'étudier et de relever les différents sens que peut prendre une même image. Cela peut vous aider, vous, rêveur-interprète de trouver ainsi des possibilités d'interprétation auxquelles vous n'auriez pas songé. Mais si rien ne vous convient, comment allez-vous faire ?

    Eh bien, c'est là qu'il s'agit d'utiliser la formidable technique de l'interview ! Elle vous amènera à déchiffrer ce symbole personnel, lieu, personne, objet, dont vous n'arriviez pas à comprendre le sens.

    Vais-je garder toutes ces connaissances pour moi et mes élèves dans l'association ? Je sens que les temps changent, que les mentalités changent et que le rêve est de mieux en mieux accueilli. J'ai donc décidé d'ouvrir sur l'année 2018-2019 des séminaires sur différents thèmes.

     

    Séminaires sur l'année 2018-2019.

    Ces séminaires sont prévus pour deux niveaux :

    - en bleu: ces séminaires sont fondamentaux, ils sont prévus pour aider à démarrer ceux qui sont novices en la matière

    - en noir les séminaires pour ceux qui ont déjà un certain acquis.

    Mais chacun peut venir à l'un ou l'autre des séminaires.

     

    Samedi 10 novembre 18 :

    Qu'appelle-t-on le conscient et l'inconscient ?

    Initiation à l'interprétation d'un symbole avec la technique de l'interview. Comment déchiffrer l'image d'un lieu, d'un objet, d'une personne.

     

    Samedi 24 novembre 18:

    1ère partie, Les excréments

     

    Samedi 8 décembre 18:

    Comment faire pour interpréter le rêve dans son entier. Comment travailler un rêve long.

    Comment savoir si son interprétation est juste.

     

    Samedi 12 janvier 19:

    Qui est l'homme, qui est la femme dans les rêves ?

    Comment savoir si la personne du rêve désigne une personne extérieure en chair et en os ou une facette de soi-même 

    L'homme et la femme dans les rêves et leur relation amoureuse: différentes activités amoureuses, baiser, caresses, fellation, union, flirt, l'adultère, etc. Quel est le sens de ces scénarios ?

     

    Samedi 26 janvier 19:

    2ème partie, Alchimie: Dieu, la merde et l'or

     

    Samedi 9 février 19:

    Quel est le sens des images des rêves où apparaissent différentes façons de vivre sa vie amoureuse et sexuelle: ex: la masturbation, la sodomie, l'homosexualité, la pédophilie, la zoophilie ?

     

    Samedi 23 février 19:

    Les différentes positions: les façons de se tenir ; les façons de se déplacer: marcher, courir, voler, etc. ; les différents moyens de transports, vélo, voiture, etc.

     

    Samedi 9 mars 19:

    La langue des oiseaux.

     

    Samedi 23 mars 19:

    Les conditions météorologiques, beau ou mauvais temps, vent, pluie,neige etc.

     

    Samedi 6 avril 19:

    Le Yi King. Comment interpréter les chiffres dans les rêves

     

    Samedi 13 avril 19 :

    Les animaux domestiques et sauvages, les reptiles.

     

    Samedi 4 mai 19:

    Comment interpréter les différentes situations dans l'espace, gauche, droite, haut, bas, etc.

     

    Samedi 11 mai 19:

    Les insectes, les oiseaux

     

    Samedi 1er juin 19:

    Les rêves et la Bible. Les rêves sont très présents dans la Bible, ils sont mentionnés environ 250 fois. Ces rêves se présentent comme la Parole de Dieu. Comment sont-ils reçus ?

     

    Samedi 29 juin 19:

    L'image de Dieu et du Christ dans les rêves actuels. Ces représentations sont très fréquentes aujourd'hui comme autrefois, mais on n'en parle pas. Que nous disent ces rêves et ces images aujourd'hui ?

     

     

     

    Séminaires d'été

    Un séminaire d'entrainement de " première année est proposé sur 3 jours, du lundi 15 juillet au mercredi 17 juillet 2019.

     

    Un séminaire d'été intensif de 5 jours est ouvert à tous, du lundi 5 au vendredi 9 août 2019.

     

     

     

    Conditions des séminaires pendant l'année

    Lieu

    Ces séminaires ont lieu à St Germain-en-Laye chez moi.

     

    Durée de la journée

    Matin: 10 h – 12 h 30 ;

    Après- midi: 13 h 30 – 17 h.

    Ceux qui ont des trains à prendre pourront partir au moment qui leur convient. Il faut compter environ 1h 15 mn pour rejoindre les grandes gares parisiennes en RER A.

    Chacun apportera son repas et nous mangerons ensemble.

     

    Prix:  120 € + 20 € = 140 €

    La journée de séminaire avec 6 h de travail : 120 €

    Pour vous aider, le livret pédagogique vous permettra de suivre l'exposé avec toute l'attention nécessaire, sans avoir à prendre de notes. Vous y retrouverez ensuite tout le contenu du séminaire, incluant toutes les études abordées y compris les rêves et les symboles : 20 €

    Chaque nouveau séminaire sera accompagné de son livret pédagogique correspondant.

     

    Logement

    Il y a des possibilités de logement chez l'habitant pour ceux qui venant de loin préfèreraient être déjà près de St Germain le vendredi soir. Me demander.

     

    Réservation

    1 ) Envoyer un e.mail à christiane-riedel@wanadoo.fr

    2 ) Envoyer en arrhes la somme de 50 €

    - soit en chèque à l'ordre de " Ailleurs Vécu", 1 rue Jean Philippe Rameau, 78 100 St Germain-en-Laye,

    - soit par virement sur le compte Paypal de l'association, dont je donnerai les coordonnées le moment venu.

  • "Je me souviens davantage de mes rêves" :

    "Je me souviens davantage de mes rêves" :

    une vitamine vous aide à conserver le souvenir de vos rêves

     

    Chères blogueuses et chers blogueurs,

    Je viens de recevoir un article intéressant, qui m'a enchantée.

    En fait, je vous avais préparé une petite étude sur le thème du football, pour rester dans la note du moment. Mais je me suis dit que vous auriez peut être aussi envie de changer de sujet. Je vais donc vous parler de cet article.

    Il s'agit d'une étude, publiée par le journal "Nutra News" du célèbre laboratoire " Supersmart", qui décrit les moyens de se souvenir de ses rêves. (1)

    C'est pour moi une grande raison de me réjouir !

    Voilà la preuve que l'on commence à s'intéresser aux rêves. Bien sûr, le but du laboratoire est commercial. Mais j'éprouve une heureuse satisfaction à constater que maintenant passe dans le grand public ce que je recommandais exactement dans mon livre " Rêves à Vivre", publié il déjà y a plus de vingt ans au Canada.(2)

    cusershenrydesktoptextes-riedellivres3333026171 rêves à vivre.jpg

     

    Ainsi, en France, aujourd'hui, cultiver ses rêves devient une affaire sérieuse. Quel bonheur ! Quel bonheur ! Enfin s'intéresser aux rêves ne fleure plus l'ésotérisme douteux, la charlatenerie d'un illuminé. Enfin mon frère ne me dira plus que je suis une folle et le pasteur que je suis une sorcière.

    Mais venons en à cet article. Le voici.

    "Vous avez fait un rêve qui vaut la peine d’être raconté, mais plus vous essayez de vous le remémorer, plus les images deviennent insaisissables.

    Lecomte_du_Nouy-1904_Reve-dOrient-.jpg

     

    Avez-vous déjà connu cette frustration ? Il vous arrive même de n’avoir aucun souvenir de vos aventures nocturnes ? Une équipe de chercheurs s’est penché sur la question et pourrait avoir une solution pour vous. 

    L’étude a porté sur 100 participants qui déclaraient se souvenir rarement de leurs rêves. La moitié d’entre eux ont été invités à prendre pendant 5 jours, juste avant d’aller dormir, un supplément de vitamine B6 (240 mg). L’autre moitié s’est contentée d’un supplément placebo, c’est-à-dire qu’il ne contenait aucun principe actif.

    Lors des derniers jours de l’expérience, les participants ayant pris des suppléments de vitamine B6 ont déclaré se souvenir davantage de leurs rêves au réveil. Ils ont eu notamment l’impression de perdre moins de fragments que d’habitude au cours de la journée, sans que cela n’affecte le réalisme ou l’étrangeté de leurs rêves, ni aucun des autres aspects du sommeil.

     

    Johann_Heinrich_Füssli_053.jpg

     

    Si vous souhaitez tester l’expérience sur plusieurs jours, sachez que le dosage correspond à peu près à 2 gélules de Pyridoxamine (vitamine B6).

    C’est une vitamine essentielle à l’organisme qui joue un rôle crucial dans la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique. Elle est d’ailleurs reconnue pour son rôle dans le maintien de l’équilibre psychique.

     

    Mesurez l’efficacité de la vitamine B6 avec un carnet de rêves

    Pour vérifier l’efficacité de la vitamine B6 et mesurer vos progrès, vous pouvez commencer à tenir un journal des rêves le premier jour de votre supplémentation.

    Pour cela rien de plus simple :

    Trouvez un journal ou un cahier qui vous convient.

    1391606166 cahier de rêves.jpg

     

    Posez-le à un endroit situé juste à côté de votre lit, pour que vous n’ayez pas à vous lever pour aller le chercher.

    Le soir, au moment de vous coucher, notez la date du lendemain.

    Tracez ensuite une colonne au milieu de la page : à gauche, vous écrirez le déroulé de votre rêve, à droite, vous tenterez de l’interpréter.

    Au réveil, prenez immédiatement le carnet en main et écrivez tout ce dont vous pouvez vous rappeler. Intégrez-y les couleurs, les impressions, les émotions, les personnages, les échanges et tout ce qui a pu apparaître dans le rêve. Ne cherchez pas à trouver un style particulier : contentez vous d’écrire le plus vite possible avant que les détails du rêve ne deviennent plus flous.

    Donnez un nom à votre rêve. Vous pouvez également l’illustrer si vous en ressentez le besoin et l’interpréter dans la colonne de droite.

    Constatez vos progrès au fil du temps."

     

    Tous ces conseils sont judicieux.

    Er l'article se termine même sur une invitation à interpréter votre rêve....

    Comme si c'était facile... ! Mais vous savez que j'ai tout mis sur mon blog pour vous permettre d'y arriver progressivement, le travail aidant et l'amour du rêve aussi

    Et si vous faites l'expérience avec la vitamine B6, ne manquez pas de nous donner votre témoignage.

     

    Dormez bien et recevez des rêves reposants.

     Amicalement

    Christiane

     

    7697160-15-1479470757-650-32e9147584-1479480063 serge marshennikov.jpg

     

    Bibliographie

    1) Article de Nutra news :http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1517

    2) Rêves à vivre, Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves, éditions

    de Mortagne, 1995, chapitre 20 : Comment se souvenir de ses rêves.

    Ce livre est épuisé, mais la copie du livre est disponible sur demande.

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    Rêves à vivre : "Soir antique" de l'artiste français Alphonse Osbert, 1908

    "Rêve d'orient" de l'artiste français Lecomte de Nouÿ, 1904

    "Le cauchemar" de l'artiste allemand Füssli, 1782

    "Jeune femme endormie" de l'artiste russe contemporain Serge Marshennikov :

    https://veryfatoldman.blogspot.com/2016/07/hyper-realistic-oil-paintings-by-artist_16.html

     

     

  • INITIATION ALCHIMIQUE

    Mes chers amis,

     

    Aujourd'hui, je vous présenterai une méditation de pure alchimie. Je voudrais qu'elle vous amène à comprendre mieux cet art qui fut condamné par la bienséance ecclésiastique, cet art sacré et thérapeutique, qui fut gardé secret pendant de longs siècles.

    AnticStore-Large-Ref-55451_03alch das son labora.jpg

     

    Mais Jung a levé le voile, il a expliqué l'alchimie.

    Puis à sa suite, Etienne Perrot, son fils spirituel et traducteur, a diffusé la formule maudite du remède alchimique. C'est lui et lui seul qui a été capable de m'expliquer le sens de mes rêves qui m'enseignaient à ce sujet.

    Actuellement les rêves demandent que cette connaissance sacrée soit révélée. Je vous en ai parlé plusieurs fois sur mon blog et tout particulièrement l'an dernier.

    Je dirai même qu'on ne peut comprendre bien des rêves qu'avec la clé alchimique, comme je l'ai montré dans mon dernier livre " Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent".

    Alors, à mon tour il est de mon devoir d'interprète de rêves alchimiste de vous transmettre l'initiation renversante qui conduit à la transmutation, la fabrication de l'or philosophale appelé aussi or non vulgaire.

     

    C'est Ariaga, une amie jungienne alchimiste, qui m'a donné l'idée de vous en parler.

    Ariaga tient un blog très riche et intéressant où elle stimule les neurones de ses lecteurs.

    Dans son dernier post, elle a proposé d'écouter dans la langue des oiseaux le mot

    " Laboratoire ".

    http://ariaga.hautetfort.com/archive/2017/01/24/laboratoire-5902861.html

    Voici l'invitation d'Ariaga :

    Le mot LABORATOIRE, souvent employé sur ce blog, est d'une richesse exceptionnelle si on "joue" avec lui sur le mode "langue des oiseaux" des anciens alchimistes. La vue et les sons sont convoqués. Je vous donne ce qui m'est venu en quelques minutes mais je suis certaine que d'autres amplifieront (çà c'est Jung) encore plus.

    ORATOIRE, c'est le premier pour quiconque s'intéresse à l'alchimie, l'oratoire étant le lieu du laboratoire où priait l'alchimiste.

    LABO, c'est tellement évident ...

    RAT, hélas !

    OR, on reste dans l'alchimie et la recherche de l'or réel ou philosophal.

    LA, une note importante qui donne le ton du mot.

    TOI, il n'y a pas de moi sans toi.

    IRE, un peu de colère, à la fin quand la recherche s'éternise et n'aboutit pas.

    .........

    Il faudrait mettre un peu d'ordre dans tout cela mais je le donne comme c'est venu.

    J'entends aussi labeur, labourer, et cela me fait penser qu'il ne faut pas oublier de labourer sa terre intérieure. ... et beau, comme l'est la recherche de la vérité. 

    Ariaga

     

    Je me suis piquée au jeu et j'y suis allée de ma plume. J'ai été très touchée, parce qu'Ariaga a apprécié mon commentaire en précisant qu'il mériterait une note. Cette note, la voici, mon commentaire sur le blog d'Ariaga devient donc l' article de ce jour.

    Voici la petite étude que m'a inspirée cette invitation.

     

    Bonjour Ariaga,
    Vous avez choisi un fort beau mot que j'écouterai comme vous dans la langue des oiseaux.

    Labor
    Ainsi j'entends comme tout un chacun " Labor" qui veut dire travail, un travail persévérant, qui requiert les plus hautes capacités, comme Hercule le montra dans ses douzes travaux, qui sont l'image du travail que nous demande le Soi pour réaliser l'individuation, le mariage intérieur ou union de l'âme avec son dieu, symbolisé par l'image de l'or.
    Comme premier travail je proposerai pour ma part d'écouter ses rêves et 
    d'en chercher l'interprétation, et ce sur un long terme. Et Dieu sait que ce n'est pas facile.

    Oratoire
    Le deuxième travail est donné par la suite des syllabes de laboratoire :
    comme vous j'entends tout simplement et immédiatement " oratoire". Oratoire désigne le lieu de la prière intérieure, le moment où l'on se recueille dans le silence. Cette prière s'appelle l'oraison, qui est la prière personnelle où l'âme exprime son désir d'accueillir et de s'unir à son dieu. 
    Mais qui se recueille encore dans la prière d'adoration ?

     

    9249f4f1ed3ec1b2c15a0bbfc3973d45 jeune en prière.jpg

    C'est bien ce que fait celui qui cherche à interpréter son rêve et qui met tout son amour à comprendre l'expression de son dieu qui l'habite.

    C'est aussi ce que chacun peut faire humblement en s'occupant du dur labeur des tâches quotidiennes, le ménage, le jardin, ces tâches plus ou moins fastidieuses, qui sont, au plus profond, la marque de l'amour qu'on porte à l'autre. Pendant ces tâches, l'âme chante aussi son amour à son dieu. Le vieux conte l'exprime clairement : l'âme, celle qui épouse le prince charmant, s'appelle Cendrillon, dont le nom signifie

    "Souillon ou fille malpropre, pleine de poussière".

    cendrillon-lave2.jpg

    Aucune image ne saurait mieux décrire " le caractère ingrat, dépouillé, humiliant de la phase centrale du travail", comme l'écrit l'alchimiste Etienne Perrot dans " Les trois pommes d'or".

    Or et rat
    J'en viens donc à ce travail ingrat et humiliant.
    En effet, laboratoire contient aussi l'association or et rat, comme vous l'avez signalé.
    Vous relevez la présence de "or", métal inaltérable, symbole de la divinité dans les rêves.
    Et juste à côté se trouve "rat", que, avec un "hélas", vous avez choisi pour illustrer votre post. 

    Chez les Grecs par exemple le rat accompagnait le dieu Appolon, dieu du soleil et dieu de la peste :

    Capture.JPG

     

    Ce double aspect du dieu était bien connu aussi par les Juifs.
    Voici dans la Bible ce que proclame Dieu, qui s'exprime par la bouche de Moïse, son serviteur. ( Deutéronome, ch.32, v.39 et suivants).
    "Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et Je guéris, Et personne ne délivre de ma main."
    On se trouve là face à un dieu instinctif, qui se venge, qui punit, qui tue, et qui fait vivre,... dieu de lumière et d'ombre.

    Ainsi, l'or est lié au rat, la divinité intérieure se rencontre aussi dans la vie instinctive intelligente, méprisée et crainte, dans l'ombre et le mal.

     

    52131008rat-noir-02-jpg.jpg

     

    C'est bien là ce que Jung n'a cessé de dire et de montrer ; c'est bien là encore ce dont les rêves actuels nous avertissent de façon inquiétante.
    Jung dans " L'homme à la découverte de son âme", p 330 explique :
    "L'homme, en une certaine acception, n'est pas bon ; en dépit de tout ce qu'on en peut prétendre, il ne l'est pas, et il vaut mieux, dès lors, en avoir conscience et se demander comment incorporer de façon sensée cet aspect de la nature humaine dans son tout."
    Et je rajouterai : ...et le faire aussi concrètement dans sa vie quotidienne.

    " Puis Jung poursuit : 
    ...on ne peut être absous de pêchés que l'on a pas commis".
    C'est exactement ce que disait dernièrement un rêve à une rêveuse qui cherchait la perfection et fuyait son rat intérieur :
    " Sans péché, il n'y a pas de rédemption".
    Telle est cette voie où les rêves nous guident dans notre laboratoire intérieur, la voie alchimique dans un dur labeur. 

    Il n'y a pas de lumière sans ombre, il n'y a pas d'or sans rat.
    La divinité est liée à l'ombre, inséparablement. Quand on vit trop dans la lumière, dans un monde de pensée rationnel qui se veut supérieur, c'est dans les couches inférieures, dans l'animal qui est en soi, c'est dans son ombre que l'on rencontre le divin en soi. 
    Voilà la grand leçon des rêves et de l'alchimie, que, dans la bienséance, on se garde bien de pratiquer. Voilà cependant, ce dont nous avons le plus grand besoin. C'est même le problème vital de notre société en décomposition.

    Avec mon amitié alchimique
    Christiane "

     

    Depuis, le rat me fait beaucoup réfléchir.

    J'ai en effet entendu dire que les rats avaient envahi la capitale :

    h-4-2002820-1269436496 rat paris.jpg

     

    Dans " Libération " on peut lire :

    "Les rats menacent-ils d’envahir Paris ?... Dans un communiqué publié début décembre, la municipalité s’inquiète de «la présence de rats en grand nombre dans l’espace urbain». Les estimations font état de 3 à 6 millions de rongeurs dans la capitale. Ce qui amène la ville à pointer des «problèmes sanitaires, esthétiques et économiques».

    Les rats se sont tant multipliés qu’on les voit se balader en nombre à la surface dans certains sites parisiens, comme le parc de la Villette, les jardins du Louvre ou les quais de Seine."

    http://www.liberation.fr/france/2016/12/21/a-paris-mort-aux-rats_1536794

     

    Le journal britannique "The Guardian" titre sur un contraste 

    "Marais : le quartier chic de Paris où les rats sont plus nombreux que les résidents". En général, c'est ce qui choque le plus les journalistes et éditorialistes étrangers : Paris, ville-lumière, capitale du romantisme et de l'élégance, envahie par de vilains rongeurs, susceptibles de porter des maladies. Même les Champs-Elysées, "le boulevard le plus célèbre", sont touchés par la vermine, relève le Guardian.

    http://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/l-invasion-de-rats-dans-les-rues-de-paris-passionne-les-medias-etrangers_1977025.html

     

    Alors la célèbre et terrible prédiction de Jung revient mecogner dans les tempes :

    "Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même

    finit par arriver de l'extérieur comme destin".

     

    Il semblerait que cette prédiction soit en train de se réaliser, de façon symbolique comme de façon concrète.

     

    Jusqu'à quand refuserons-nous de chercher à discerner comment incorporer de façon sensée [ ce rat, l'animal en nous ] cet aspect de la nature humaine dans son tout"... ?

    Jusqu'à quand refuserons-nous de le libérer, aussi désagréable que cela soit, et de l'incorporer concrètement dans notre activité quotidienne, comme l'exige la loyauté envers l'inconscient ?

     

    cinderella-disneyscreencaps.com-767.jpg

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    Laboratoire alchimique : anticstore.com

    En prière ?

    Cendrillon lavant par terrre à genoux : latoileandwenn.blogspot.com

    Apollon, dieu des rats ou dieu des souris, dit Apollon Smintheus, dessiné par Taberna : zazzle.com

    Incisives de rat : sadnez.e-monsite.com

    Les rats dans Paris : onenparleici.over-blog.com

    Cendrillon libérant un rat-souris de la souricière : cindarella.story.for.child.blogspot.fr