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UNE GRANDE LEÇON D'INTERPRÉTATION A SAVOIR PAR COEUR

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Chers amis, blogueuses et blogueurs,

 

ATTENTION, ATTENTION !

aujourd’hui, je ne saurais trop attirer votre attention sur la leçon que vous allez trouver.

Ce n’est pas une leçon, c’est un cours et un cours extrêmement important !

On ne pas étudier un rêve correctement si l’on ignore les explications que je vous donne maintenant.

Oui,... que je vous donne,... parce que parfois j’aurais envie de me faire payer pour tout le travail que j’ai fourni, d’abord pour pour parvenir à ces connaissances, et ensuite pour les élaborer et les présenter en cours.

Donc, ce que je vous recommande, c’est d’imprimer ces pages de façon à les avoir toujours sous la main quand vous vous mettrez à interpréter un rêve.

De quoi s’agit-il ?

Ce cours va vous expliquer le sens des différentes situations dans l’espace.

Comme le texte est long, je ne prendrai pas le temps de l’agrémenter avec des illustrations.

 

FICHE 22

INDISPENSABLE

UNE GRANDE LEÇON D'INTERPRÉTATION :

 

LA SITUATION DANS L'ESPACE

 

À SAVOIR PAR COEUR

 

Il existe des images constantes dans les rêves qu’il s’avère d’un grand secours de connaître. C’est le cas de la disposition dans l’espace qui semblerait un détail, mais qui fournit de très nombreuses indications dont il faut absolument tenir compte.

Une fois que vous connaitrez les différents sens de la situation dans l'espace, vous aurez beaucoup plus de facilité à comprendre votre rêve.

Voici par exemple deux rêves, ( voir plus loin l'interprétation) :

Rêve n° 47

Je rêve que je suis en train de réparer l'aile avant gauche de ma voiture.

Ou encore :

Rêve n° 4

J'étais seul dans un grenier et voyais les glaciers par la lucarne. En bas, j'entendais des gens rire et chanter dans le jardin en fleurs.

Ils vous semblent incompréhensibles ? Eh bien je suis sûre qu'à la fin de ce chapitre leur sens vous paraitra évident ! Nous en verrons bientôt le sens

Je vais donc vous expliquer dans ce cours ce à quoi correspondent la disposition, l’emplacement des personnes et des choses dans vos rêves. Pour cela je serai aussi simple que possible.

Nous verrons d'abord ce que signifient dans un rêves les différentes positions :

- en haut

- en bas

- à droite

- à gauche

La prochaine fois nous examinerons ensuite le sens des emplacements intermédiaires :

- en haut à droite

- en bas à droite

- en bas à gauche

- en haut à gauche

ATTENTION !

Je vous indique dans cette étude de très nombreux sens différents que peut prendre une même position. C'est à vous d'en reconnaitre le sens précis. Vous y parviendrez en vous appuyant sur votre logique et votre intuition.

 

EN HAUT

1) La position en haut peut selon les rêves symboliser le ciel et le céleste

En haut se trouve le ciel, le domaine de l’air, de l’invisible, de l’impalpable. L'espace céleste, c'est celui de "notre Père", selon la tradition.

 

2 ) L’air et les idées

Quand il est question du haut, de hauteur, le rêve désigne le domaine des idées invisibles, impalpables, abstraites.

Si le rêve indique la situation : en haut, sans préciser si c'est à droite ou à gauche, le rêve parle alors

- des considérations de l’esprit avec un petit e, c’est à dire du mental et de l’intellect, et/ou

- des considérations spirituelles qui se tournent vers l’Esprit avec un grand E, qui n’a pa grand-chose à voir avec les pensées produites par le mental..

La langue anglaise fait la distinction très nette entre

- le mot «  mind », du latin mens : mental

et le mot « spirit », du latin « spiritus » esprit.

Ce qui est situé en haut peut être par exemple

- le Nord, les pays nordiques,

- le haut de la maison ou d'un bâtiment,

- le haut de la montagne,

- le haut de l'arbre, et aussi

- le haut du corps, la tête, et

- le haut de la tête.

Le rêve indique ainsi qu'il est question d' activités abstraites, de nature mentale ou spirituelle.

Dans ce domaine se déplacent l’air et le vent qui "souffle où il veut", les pensées et l’Esprit, dont "nul ne sait d’où il vient et où il va".

Dans ce domaine se déplacent aussi des animaux ou des objets, des oiseaux ou des avions, ou autres encore, qui symbolisent des activités au niveau des idées.

Les oiseaux désigneront des idées naturelles, spontanées, les messagers du divin, les intuitions, des contenus spirituels.

Les objets dans le ciel symboliseront des activités mentales dirigées par la conscience et la volonté humaine, des cadres, des structures ou des instruments, des outils, des moyens que l’homme se fabrique intellectuellement pour améliorer sa vie et la maitriser.

Il ne faut surtout pas oublier cette distinction, car dans un rêve un objet fabriqué par main d’homme ne peut pas désigner un instinct spontané crée par la nature.

Par exemple, une moto ne peut pas symboliser un cheval. (voir plus haut la fiche 16 , 8 fevrier 24)

Ces objets qui se déplacent dans le ciel pourront représenter des idées fabriquées donc des dogmes ou des théories, mais aussi des démarches intellectuelles ou spirituelles.

L'avion par exemple peut ainsi représenter le cadre dans lequel a lieu une interprétation des rêves, qui permet, grâce à un temps de réflexion et d'analyse, de se déplacer rapidement par la pensée du conscient à l'inconscient.

 

 

EN BAS

1) La situation en bas peut selon les rêves symboliser la matière

En bas s’étend la terre, notre Mère à tous. La terre est le domaine de la matière, du visible et solide, du dense et du lourd. Elle est ce que l’on touche.

 

2) L’instinct, les sens, le ressenti

Avec la terre le rêve évoque la nature, la vie du corps, la vie instinctive, animale. L'image peut désigner

- le bas,

- le Sud et les pays australs,

- le corps,

- le ventre,

- le sexe,

- les activités instinctives.

On sent dans son corps bouger des mouvements, ces mouvements sont spontanés et involontaires. Ils s’imposent à nous. Ce sont :

- les sentiments, les émotions, les ressentis, les ressentis des différents sens qui nous donnent plaisir ou déplaisir et qui nous renseignent sur le monde extérieur et intérieur ;

ce sont aussi

- toutes les impressions, toutes les sensations, les perceptions éprouvées dans le corps.

Dans la position en bas à gauche, se situent également

- les rêves, qui sont des processus instinctifs naturels, autonomes, non volontaires.

Les plantes parleront de croissance lente, naturelle et de vécus autonomes en relation avec le système neurovégétatif, processus sur lesquels la volonté n’a aucune prise.

Ainsi l'herbe dans les rêves symbolise très souvent les rêves eux-mêmes, qui, comme l'herbe poussent partout sur toute la terre et se renouvellent tout le temps.

L'arbre, quant à lui, est le grand symbole de la double croissance de l'être humain, avec les racines dans la terre et les branches dans le ciel. Il symbolise l'envergure que prend un être humain grâce aux exprériences de la vie vécue aussi bien en bas, dans le domaine de la matière, qu'en haut, dans celui de l'esprit.

Les animaux désigneront les instincts sous leurs multiples facettes, à définir avec la technique de l'interview.

 

 

À DROITE

Mes explications seront valables avant tout pour les droitiers, qui constituent la majorité des gens. Les gauchers prendront de mes explications ce qui leur convient et poursuivront leur analyse avec leur propres associations.

1 ) La position à droite peut symboliser l’activité, l’extraversion, le futur

La droite est le côté de la main droite, donc de la création, de l’action, de l’effort.

Il est alors question d'organiser, de faire et d'agir, de construire. Par mon propre effort conscient je parviens à créer, à finaliser un projet, à réaliser certaines acquisitions.

La position à droite sous entend alors le plus, le positif.

Les réalisations concrètes ayant lieu dans le monde extérieur, ce qui se trouve à droite dans le rêve parle alors de ce qui se manifeste dans le monde extérieur et indique aussi, par conséquent, le futur, ce qui est à venir.

 

2 ) Le masculin

De par sa morphologie, l’homme correspond à l'activité dans le monde extérieur : en effet, l’unique élément qui le différencie de la femme est son sexe, à l'extérieur du tronc, qui se dresse pour pénétrer la matière féminine intérieure, réceptive. Le masculin, l’homme, qui s’expanse et se manifeste dans le monde extérieur, est donc lié à la droite.

 

3 ) La loi, l’ordre, le bien

La droite correspond également à ce qui est droit, juste, elle implique la règle, la loi, l’ordre, la justice. Elle caractérise ce qui est bien selon la loi établie et selon les façons de vivre dites masculines, les normes sociales et morales communes.

 

4 ) Le conscient, la faculté d’évaluer, de juger

Pour nous Occidentaux, le soleil se lève à droite. Le soleil symbolise la clarté indispensable qui éclaire et permet de voir, de s'y reconnaitre, de comprendre, d'expliquer.

La droite correspond ainsi au côté conscient, tourné vers le monde extérieur.

Elle désigne donc

- l’état de veille avec le jour et le soleil, la direction de l’Est,

elle désigne

- ce qui est clair, ce qu’on voit, que l’on comprend,

La droite correspond à la clarté consciente.

Parce que l’on voit clair, on peut distinguer les choses, établir des nuances

classer, donner des valeurs.

La droite correspond aux facultés de la raison, les capacités de discernement, du jugement et d'évaluation et de choix.

 

A GAUCHE

La gauche présente toutes les caractéristiques contraires de la droite, opposées, certes, mais aussi complémentaires.

 

1 ) La gauche peut symboliser le monde intérieur, le retrait, l’introversion, la passivité, le passé.

Si la droite correspond au monde extérieur, la gauche, elle, correspond au monde intérieur. C’est là où l’on se retire de l’activité pour s'abandonner à la passivité, l’inaction, le non-agir.

A gauche se trouve ce que l’on ne voit pas, ce qu'on oublie, le passé. Elle représente le négatif, le moins et peut signifier la mort comme dans l'expression

" passer l'arme à gauche".

 

2 ) Le féminin

De par sa constitution la femme est liée au monde intérieur, puisque son sexe est une ouverture tournée à l’intérieur du corps. La gauche désigne donc le féminin réceptif, la mère, la femme qui s’intériorise, la matrice.

 

3 ) Le désordre, le mal

La gauche est mal-adroite, elle désigne ce qui est mal, "sinistre", comme disaient les Latins, puisque sinistra veut dire la gauche en latin. Ce qui est à gauche est donc considéré comme mauvais, ce qui n’est pas juste, en désaccord avec la loi masculine. La gauche représente ce qui est en désordre.

 

4 ) L’inconscient

La gauche, tournée vers le monde intérieur implique

-l’obscurité,

- la nuit et la lune,

- l’état où rien n’est clair, où l'on ne voit rien, où l'on ne comprend rien.

La gauche est le domaine du mystère, de l’inconscient.

Par exemple :

L’Ouest, la Bretagne est ainsi le lieu où se couche le soleil, et le crépuscule symbolise alors le moment où la façon de penser consciente laisse place à une façon de saisir la réalité par le monde intérieur, l’inconscient, l’irrationnel, les rêves.

 

Voici quelques explications de Carl Gustav Jung au sujet du conscient et de l'inconscient :

"Nous pouvons admettre que la personnalité est composée de deux éléments: d’abord du conscient – et de tout ce qu’il contient – et ensuite d’un arrière-pays infiniment vaste de psyché inconsciente.

La personnalité consciente peut être délimitée et définie plus ou moins clairement, mais lorsqu’il s’agit de l’ensemble de la personnalité humaine, on est obligé de reconnaître l’impossibilité d’en fournir une description et une définition complètes.

En d’autres termes, il existe inéluctablement un élément indéfini et illimité, qui s’ajoute à toute personnalité: cette dernière comprend une partie consciente, susceptible d’être observée, mais elle n’englobe pas certains facteurs, dont cependant nous sommes forcés d’admettre l’existence, si nous voulons expliquer certain faits observés. Ce sont ces facteurs inconnus que nous appelons le secteur inconscient de la personnalité".

 

 

Dans le chapitre suivant nous allons examiner le sens des différentes positions intermédiaires : en haut à droite, en bas à droite, en bas à gauche, en haut à gauche

 

Bibliographie

Psychologie et religion, Carl Gustav Jung, p. 82, éditions Buchet / Chastel 1996, Paris

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