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8 Questions et réponses

  • MISE AU POINT 2 DE QUOI PARLE-T-ON ? RÊVE, IMAGE, METAPHORE

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    PRÉLIMINAIRES

     

    MISE AU POINT

     

    2

     

    DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?

     

    RÊVE, IMAGE ET MÉTAPHORE

     

     

    Dans l'article précédent, nous avons tenté de préciser deux termes employés constamment quand on étudie les rêves: les termes « conscient » et « inconscient ». Cette étude a été menée à partir des recherches de deux génies de l'inconscient : le clairvoyant Edgar Cayce et le psychiatre, savant et écrivain Carl Gustav Jung.

    Si au-delà du conscient existent d'autres niveaux de conscience, des niveaux inconscients, quel est alors le moyen de communication entre ces différents niveaux ? Quel est le point, l'espace de contact, l'interface entre ces deux réalités, l'une visible, matérielle, appelée consciente, et l'autre invisible, immatérielle, appelée inconsciente ?

    Comme nous l'avons vu, en abordant les travaux d'Edgar Cayce et de Carl Gustav Jung, cet interface c'est l'âme.

    L'âme est décrite comme étant l'espace de rencontre entre le conscient et l'inconscient, autrement dit entre l'homme et Dieu.

    Cet interface est l'âme où se joue le spectacle des rêves.

    Le rêve participe des deux réalités, consciente et inconsciente.

    Le rêve est une succession d'impressions où tous les sens sont sollicités. Ce sont surtout des images visuelles que l'on perçoit, mais également des sensations auditives, tactiles, olfactives, ou gustatives. Qui n'a jamais senti en rêve une poignée de main, une caresse, une douleur... qui n'a été enivré par un parfum, ...

    parfum.JPG

     

    entendu une musique grandiose ?…

    Cependant, comme on a essentiellement des impressions visuelles, on parle d'images pour toutes les impressions en général.

    L'image reçue en rêve est vraiment le premier intermédiaire entre l'inconscient et le conscient.

    L'image qui se présente à l'esprit n'existe pas matériellement, concrètement, elle est immatérielle au niveau terrestre. Elle est cependant inspirée, formée à partir d'éléments matériels : tout ce que nous voyons dans le rêve fait référence à la réalité concrète et repose sur des ressentis physiques terrestres.

    L’image, quoique irréalisée matériellement, n'en est pas moins réelle. Elle est bel et bien présente au niveau conscient dans l'esprit, qui peut se la représenter à volonté, la voir, la revoir, la retenir. L'esprit peut même à un stade ultérieur la matérialiser, en la dessinant par exemple. Elle correspond donc bien à une certaine réalité concrète.

    Ainsi, l'image du rêve est irréelle et réelle, immatérielle et matérielle, invisible et visible, abstraite et concrète, spirituelle et corporelle, divine et humaine.

    Nous pouvons donc dire que l'image du rêve participe des deux domaines du corps et de l'Esprit, dimension spirituelle, elle participe des domaines du conscient et de l'inconscient. L'image est un espace où se rencontrent ces deux dimensions et où ce qui est du domaine spirituel vient se concrétiser et une prendre forme matérielle, mais qui n'est pas éalisée dans la matière.

    Les Anciens, dans l'antiquité, l'avaient si bien compris que le dieu des songes, fils de la nuit et du sommeil, s'appelait Morphée. On dit toujours "s'endormir dans les bras de Morphée", c'est-à-dire dans les bras du dieu des rêves...

    Serge - 1.-.jpg

    Or Morphée, en grec, vient de "morphe" qui veut dire "forme".

    Ainsi donc, sur l'écran, sur le voile du rêve, vient apparaitre, vient se présenter, se représenter, se matérialiser, vient prendre forme, figure ou visage, prendre une figuration, tout ce qui dans l'être humain est du domaine intérieur, invisible, inconscient.

    Reprenons

    Si l'inconscient veut faire parvenir au conscient une connaissance, il le fera souvent par le moyen du rêve, qui est le point de contact entre les deux mondes. Le rêve est le médium, l'intermédiaire, puisqu'il participe des deux mondes et qu'il a les caractéristiques de l'un comme de l'autre.

    Le rêve est une première manifestation au niveau matériel de la réalité de l'Esprit. C'est une des formes de l'Esprit dans la matière. Les innombrables inventions dues à des rêves, depuis l'aube des temps, autrefois aussi bien qu'aujourd'hui, sont des exemples frappants de ce rôle d'intermédiaire joué par les rêves.

    L'examen que nous venons de faire va nous permettre maintenant de voir comment le rêve fonctionne.

    Notre outil de travail est habituellement notre conscient.

    Or, par définition, cet outil est limité et son champ d'action très restreint. Tôt ou tard, il devient fatalement inadéquat. Alors que la vie est infinie dans ses manifestations, nous y évoluons avec un outil fini, limité.

    Comment faire face ? L'inconscient va venir à notre secours et élargir notre perception des choses.

     

    COMMENT LE RÊVE FONCTIONNE-T-IL ?

    Comment l'inconscient va-t-il faire saisir au conscient des contenus et des processus ignorés, inconscients ? Comment des processus inconscients peuvent-ils accéder à la conscience ? Comment l'inconscient va-t-il procéder pour faire comprendre les réalités inconscientes, infinies, au conscient limité ?

    Rêve et similitude, analogie, ressemblance, comparaison

    Le rêve va procéder d'une façon très pédagogique et sûre. Il va aller du connu vers l'inconnu. Il va aller puiser dans le réservoir du vécu individuel et des connaissances, des souvenirs, des expériences personnels du rêveur. Mais pas seulement : il va également aller puiser dans le réservoir d'expériences de l'humanité, qui est stocké dans chaque être humain.

    Il va former une image à partir d'éléments connus (personnages, animaux, objets, lieux, situations, époques,...) et cette image connue va avoir un point commun avec un élément inconnu inconscient. De cette façon, grâce à ce point commun, l'élément inconscient va prendre forme au niveau du conscient, l'élément inconscient, dans une certaine mesure, va devenir conscient.

    Prenons un exemple

    Un jour, après une conférence à Paris je rentrais chez moi en métro, quand un jeune homme s'est approché de moi très aimablement. Il avait écouté ma conférence et venait me demander de lui expliquer un rêve qu'il avait reçu il y a quelques mois. Ce rêve le perturbait beaucoup. Il me le confia :

    Rêve n° 3 : Je fais l'amour avec ma patronne

    "- Dans mon rêve, je faisais l'amour avec ma patronne et j'étais très heureux !

    vERONICA wINTERS.jpg

    Et le jeune homme de s'écrier :

    "- Mais, Mme Riedel, je vous jure que je n'ai jamais eu envie de faire l'amour avec ma patronne !"

    Le rêve me fit sourire, il est tellement fréquent et provoque tellement de malentendus !

     

    Il est urgent de savoir que, la plupart du temps, le personnage du rêve ne représente pas la personne extérieure en chair et en os, mais représente un aspect du rêveur lui-même.

     

    La patronne

    J'expliquai alors à ce jeune homme que sa patronne personnifiait, représentait en lui une capacité qu'il s'ignorait, à savoir la capacité d'être patron. Le rêve, quelques mois plus tôt, cherchait ainsi à lui faire comprendre que lui aussi il pouvait créer, diriger, organiser, prendre des responsabilités, être un patron.

    Quant au fait de faire l'amour, comment mieux représenter en image le fait de s'unir avec, d'intégrer une façon d'être ?

    Ainsi le rêve venait lui révéler qu'il avait l'envergure d'un patron et qu'il en éprouverait beaucoup de bonheur.

    "- Ah ! Mais vous avez raison s'écria-t-il ! Je viens de prendre le poste de chef de rayon ! Comme ma patronne ! Et qu'est-ce que je suis heureux !"

    Le métro s'arrêta, il descendit sur le quai et avec un sourire rayonnant me fit un joyeux au revoir de la main.

     

    A l'aide de cet exemple, on comprend comment le rêve fonctionne. Il établit un parallèle entre le monde inconscient et le monde conscient.

    Il choisit une situation extérieure qui représente une situation intérieure.

    Dans le monde intérieur, invisible, inconscient du rêveur, les choses se passent d'une certaine façon COMME dans le monde extérieur du rêveur : il existe la fonction "patron" que le rêveur ne voit pas en lui, mais qu'il voit dans sa patronne.

    Le rêve montre les ressemblances; il procède par comparaison. On parlera aussi d'analogie, de correspondance, de similitude entre les deux mondes.

     

    Grâce à cette comparaison et ces liens avec le monde concret, le rêveur va pouvoir découvrir ses capacités inconscientes, il va sentir ce qui se passe en lui et qu'il ignorait. La forme extérieure, l'image, va donner accès, grâce à la ressemblance, à un contenu dont il ne se rendait pas compte. Il n'en n'avait pas conscience.

    Reprenons

    Nous constatons donc qu'avant l'examen des images, l'inconscient est vague, inconnu. Après l'étude du rêve, l'inconscient devient conscient.

    Ainsi dans le rêve, l'inconscient monte puis affleure au niveau du conscient ; grâce à l'image il l'effleure, l'appelle,... il impressionne le conscient. Il puise cette image dans les formes concrètes, que le conscient du rêveur connaît ou peut reconnaître.

    Alors, en retour, le rêveur peut avoir accès à l'inconscient et COMPRENDRE ce qui s'y passe, comprendre son message.

    C'est bien ce que Cayce dans une de ses lectures exprime d'une façon si magnifique:

    "Les rêves sont naturels... ils n'ont rien d'artificiel... les rêves sont l'activité de Dieu! C'est son association avec l'homme. Son désir de procurer à l'homme UN MOYEN DE COMPRENDRE" (5754 – 3)".

    Nous venons ainsi de voir le procédé de la comparaison.

    Cependant, pour être parfaitement précis et exact, il faut souligner que le véritable terme technique qui désigne le principe du rêve est la métaphore.

     

    Rêve et métaphore

    Nous venons de voir que le rêve avec ses images tente de nous faire comprendre que nous vivons à l'intérieur de nous une situation qui est comme une situation à l'extérieur. Cependant, le rêve ne dit pas : «  ceci est comme cela ». Il n'emploie pas de termes comparatifs. Il procède par ce qu'on appelle des métaphores.

    Dans la métaphore les termes grammaticaux, explicites, comparatifs n'existent pas. Le rêve ne dit pas "ceci est comme cela", ce qui est à proprement parler le procédé de la comparaison.

    métaphore 1.jpg

    Le rêve ne s'exprime pas avec des mots mais avec des images. Il montre : "ceci est cela", ce qui est en fait le procédé de la métaphore. Métaphore veut dire "qui porte en changeant", donc qui porte un élément d'une place à une autre en changeant de côté; c'est le transport d'un sens à un autre. Et dans le rêve il y a bien ce transport, ce glissement, cette transposition de l'image extérieure, concrète, signifiante, à l'image intérieure immatérielle, signifiée.

    métaphore 3.jpg

    La métaphore est donc le grand procédé par lequel le rêve s'exprime. C'est le transport d'un sens propre à un sens figuré, et vice versa. C'est pourquoi, pour comprendre un rêve, il faut interpréter, traduire, c'est-à-dire, comme l'indique la racine latine "traducere", transposer, faire passer d'un point à un autre, faire passer du conscient à l'inconscient et inversement.

    Qu'en est-il du symbole, dont tout le monde parle ?

    Symbole veut dire "objet qu'on jette avec un autre".

    Le symbole est une moitié d'objet que l'on possède. Quand on trouve l'autre moitié, on reforme un ensemble complet. Celui qui possède une moitié de cet objet sait qu'une autre lui correspond. Une partie devient alors le signe de l'autre; elle joue le rôle de signifiant par rapport au signifié.

    On en revient ainsi au rapprochement entre les deux aspects de l'être : conscient - inconscient. Une moitié de l'objet, l'image concrète du rêve est signifiante de l'autre moitié de l'objet qui est le signifié, sans forme, impalpable, dans le monde inconscient.

    métaphore 2.jpg

     

    Quand on a compris comment fonctionne une métaphore, on a aussi compris comment fonctionne un symbole. A mon avis, ce qu'on appelle usuellement un symbole est en fait à l'origine une métaphore. Cette métaphore est devenue connue, socialisée, je dirai même cataloguée. Elle a pris une portée générale, conventionnelle, dont tout le monde saisit immédiatement le sens: ainsi le coeur désigne l'amour, l'anneau l'union et la promesse de fidélité, la girouette l'inconstance, l'instabilité...etc...

    Les termes métaphores et symboles seront donc indifféremment employés.

    Les paraboles et des fables sont également des images, des transpositions qui représentent concrètement des idées abstraites. Il arrive que les rêves se présentent dans leur entier comme des paraboles, comme des fables. Ce sont alors de belles histoires, avec une leçon à comprendre.

    Je me rappelle alors ce qu'un rêve m'a expliqué une nuit, quand je commençais il y a une quarantaine d'années à étudier les rêves. Il m'a dit :

    Rêve n° 4 : "Le rêve, c'est de la poésie mathématique !"

    Le rêve ici lance une définition, l'explication est donnée en direct, il n'y a pas de métaphore.

    La métaphore, quant à elle, est le procédé poétique par excellence et celle du rêve est rigoureusement exacte, comme une équation, une équivalence mathématique.

    RÉSUMÉ

    En nous existent deux niveaux de conscience différents, le conscient et l’inconscient. Dans la vie quotidienne à l’état de veille, nous sommes dans l’état conscient. Dans le sommeil, nous sommes dans l’état inconscient.

    On distingue dans l’inconscient

    - d'une part l'inconscient personnel ou subconscient, où seraient enregistrées toutes les mémoires individuelles ;

    - d'autre part l'inconscient collectif, le superconscient, où la conscience sort de ses limites pour entrer en contact avec le Divin.

    Voilà pourquoi Carl Gustav Jung s'est écrié un jour :

    "Dieu est le symbole des symboles". (1)

    symbole.jpg

    Reprenons

    Le rêve a pour fonction de servir d’intermédiaire entre l’inconscient et le conscient. Grâce au rêve essentiellement, notre esprit conscient va pouvoir recevoir des impressions de notre monde intérieur inconscient, nous allons pouvoir observer notre domaine intérieur et lui faire une place dans notre vie quotidienne.

    Notre inconscient va nous faire ainsi parvenir au niveau conscient des informations qui vont nous permettre de saisir consciemment qui nous sommes authentiquement, où nous nous trouvons dans notre parcours, comment poursuivre notre route. Ces informations passent dans le rêve grâce aux images, aux symboles.

    C'est alors à nous de déchiffrer ces images concrètes,de forme matérielles, qui traduisent des réalités inconscientes, immatérielles

    Dans ce chapitre, nous avons pris le soin de définir les termes dont nous allons nous servir tout au long en poursuivant notre étude des rêves et de leur interprétation : symbole, métaphore, psyché, âme.

    Mais il y a encore un terme, qui est le terme le plus important, que nous n'avons pas examiné. Dans le chapitre qui suit, nous aurons donc le même soin et la prudence de tenter de l'expliquer.

    Quel est ce terme ?

    Vous le découvrirez bientôt !

    A la prochaine fois !

     

    Bibliographie

    (1) Jung, La vie symbolique, éd. Albin Michel, Paris 1989, p. 75

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes, peintres et photographes, dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    - Jeune femme dormant : Serge Marschennikov

    - La patronne : Veronica Winters : veronicasart.com

     

  • OÙ IL EST ENCORE QUESTION DU TRAVAIL AVEC LES RÊVES ET UNE HEUREUSE CONCLUSION INATTENDUE

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    Travail avec les rêves, interprétation des rêves Hippocrate Artémidore de Daldis, Christiane Riedel, Rêves à Vivre dictionnaire de rêves tableau carte postale,

    Chères lectrices et chers lecteurs,

    comme je vous l'ai annoncé, je reviens vite vers vous pour vous raconter non pas une petite histoire, comme prévu, mais deux ou trois petits rêves très explicites.

    Auparavant je reprends le thème des derniers articles.

    Les études précédentes nous ont amenés à aborder une question importante, et même permanente, que sans doute vous vous posez également:

    - faut-il à l'interprète des compétences particulières et lesquelles, pour pouvoir interpréter un rêve ?

    - faut-il aussi des compétences particulières au lecteur pour suivre le développement d' une interprétation ? Et quelles sont-elles ?

    A l'expérience on se rend compte que l'inconscient demande les mêmes qualités à l'interprète et au lecteur : patience et ténacité, rigueur et concentration, ouverture d'esprit et simplicité, accueil de toute idée nouvelle qui surgit et qui éventuellement peut paraître idiote. Tout ça, c'est du travail.

    Ainsi le rêve n'est pas à la disposition immédiate de tout un chacun, ni à la disposition de l'interprète ni à celle du lecteur.

    C'est bien ce que montre l'attitude de nos anciens dans l'Antiquité, qu'il s'agisse des Sumériens, des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs, des Romains ou des chrétiens primitifs. (1)

    Par exemple, 400 ans avant J.- C., Hippocrate, célèbre par son serment, était médecin sur l'ile de Cos, mais il était en même temps prêtre et interprète de rêve. Depuis des centaines d'années ses ancêtres dans sa famille étaient prêtres, médecins et interprètes de rêves, qui disaient descendre du dieu Asclépios, le dieu au serpent, le dieu de la médecine qui soigne par les rêves. ( 1 voir le 1 février dernier le rêve du dieu serpent.

     

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    Hippocrate avait ainsi hérité d'un esprit et d'un savoir ancestraux remarquables.

    200 ans après J.-C. un autre interprète de rêves grec, le célèbre Artémidore de Daldis dit avoir beaucoup voyagé pour se documenter et apprendre l'interprétation des rêves. Il raconte que le dieu Appolon lui est apparu en rêve et lui a demandé d'écrire son livre l' « Onirocritique ».

    En évoquant ce fait, il me revient à l'esprit que je peux témoigner de la vérité de cette affirmation: j'ai fait la même expérience environ 1800 ans plus tard en 1993 . C'est dans mes rêves que j'ai reçu l'injonction d'écrire deux de mes livres « Rêves à Vivre » et « Ces rêves qui vous protègent... »

    Pour «  Rêves à Vivre » vous allez voir que les rêves savent fort bien le travail qu'ils demandent.

    Ce rêve m'a laissée « ébouriffée ! »

    Rêve

    Je viens d'entrer dans une pièce où plusieurs personnes sont réunies, comme pour débattre de différentes questions, pour faire des mises au point et prendre des décisions. Cette réunion semble informelle, non officielle, intime mais importante. Je regarde autour de moi. Un homme au fond à gauche me regarde. Il a le visage creusé de rides. La seule chose que je puisse dire de lui c'est qu'il a le visage buriné par le travail, c'est un grand travailleur.

    L'homme me lance: "Alors quoi, ce bouquin, il n'est pas encore sorti?". Je reste abasourdie, le ton est si impérieux que je ne peux rien dire.

     

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    Pourtant, je protesterais bien, moi! Ne suis-je pas déjà surchargée de travail, de sollicitations, de fatigue? N'ai-je pas déjà ma famille, mon métier de professeur et l'épuisement nerveux qui en résulte, mes Ateliers de Rêves du samedi après-midi? Et mes dimanches sont pour la maison.... Où trouverais-je le temps et l'énergie d'écrire ce livre?

    Mais l'injonction est si forte qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'obtempérer.

    Le livre est sorti deux ans après.

    Travail.

    Cependant, il est vrai que de nos jours on cherche souvent à acquérir des compétences, obtenir des résultats rapidement et sans efforts.

    Si j'ai trouvé mon rêve « ébouriffant », en voici un autre que j'ai trouvé féroce !

    Circonstances:

    En 1992, une de mes élèves recevait de grands rêves et désirait devenir interprète. Un rêve est venu alors l'instruire sur la marche à suivre.

    Rêve

    Dans son rêve, la rêveuse se promène avec une jeune fille dont elle s’occupe. Elles découvrent dans un magasin un tableau qui les émerveille. C’est une œuvre d’art unique, on sent que l’artiste l’a réalisée avec amour, minutieusement, pour répondre à la commande du propriétaire du tableau.

    La jeune fille, enthousiasmée, se tourne vers son amie la rêveuse et s’écrie : « - Oh ! Je voudrais bien que tu me l’achètes ! »

    Ce à quoi la rêveuse répond : « - Ah non ! parce qu’entre ce tableau et une carte postale, tu ne sais pas faire la différence ! »

     

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    La jeune fille

    Vous l'avez compris, la jeune fille représente un aspect encore immature de la rêveuse qui n'a pas vraiment compris ce que le rêve attend d'elle.

    L'oeuvre d'art unique

    Le tableau désigne l'interprétation d'un rêve, et le peintre l'interprète. Le peintre dépose sur la toile une image intérieure qu'il veut représenter, il va organiser la structure de l'image, il va procéder touches par touches, et rendre par les couleurs et les formes ce qu'il voit et ressent à l'intérieur de lui ; de même l'interprète va mettre sur son papier le récit d'un rêve, l'image, il va en respecter la composition, la progresssion, il va choisir les mots pour traduire les idées et les émotions exprimées par le rêve.

    La carte postale

    Elle peut représenter la même chose que le tableau, mais elle sera un produit industriel, produit à la chaine, la même image pour tout le monde, la même signification d'un symbole répétée des milliers de fois dans les dictionnaires de rêves.

    Ainsi le rêve exige que la rêveuse prenne conscience de la différence qui oppose une production à la chaîne et une création personnelle, individuelle, et prenne ainsi conscience du travail qui l'attend. Elle sera alors capable de ne plus plaquer des significations toutes faites sur les symboles du rêve, et par conséquent d'interpréter un rêve en déchiffrant le sens des symboles individuels, qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

    Ah la la ! Ah la la !

    Mais c'est décourageant, c'est désespérant !

    Il y a tant de travail à accomplir, c'est dissuasif d'emblée, comme d'entrer dans une caserne militaire…

    Oui…Mais, je vous laisse un petit mot de consolation pour la fin.

    Rêve

    Un jour, une rêveuse dans son rêve déplorait les significations toutes faites, les catalogues de symboles, les petits pois, les copier-coller.

    Un homme qui l'entendait se désoler s'approcha d'elle et lui dit :

    - Oui, vous avez raison, mais que voulez-vous ! Ça fait quand même connaître les rêves !

     

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    Bibliographie

    1 : Où il est question du travail avec les rêves

    2 : L'incubation dans l'Antiquité

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes et photographes donr les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    Sphinx : tableau de l'artiste allemand de génie Karl Friedrich Schinkel, 1781-1841, crée pour la Flûte enchantée de Mozart.

    https://www.posterlounge.com/p/416316.html

    Asclepios, le dieu accompagné du serpent

    Asclépios sur Wikipédia,

    Par Nina Aldin Thune — The Norwegian (bokmål) Wikipedia, Bilde:Asklepios.3.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=762534

    Ébouriffée

    https://www.1zoom.me/fr/wallpaper/520345/z1283.6/

    Sphinx: carte postale

    https://www.hippostcard.com/listing/nv-luxor-hotel-casino-las-vegas-nevada-sphinx-postcard/2361729

    Un homme, (le visage buriné par le travail), s'approche et dit...

    http://www.photofiltre-studio.com/forum/