L’an dernier, lors du Congrès International de l’IASD en Hollande, je cherche dans le dédale des couloirs la salle où a lieu le symposium sur : « l’influence des émotions sur le contenu du rêve ». Plusieurs célébrités de l’IASD y interviennent.
Je me retrouve assise, et je m’aperçois que le premier conférencier n’est pas l’éminent psychiatre annoncé mais une conférencière inconnue : elle relate les expériences où le rêveur entend une voix parler dans ses rêves. Son étude me passionne immédiatement et je décide donc de rester à ma place.
Et que je suis heureuse ! Dans ce symposium, les conférenciers viennent raconter comment un rêve a fait basculé leur vie.
Ce ne sont plus des théories, des systèmes, voilà des faits concrets, des témoignages vécus, vivants, vrais.
Aujourd’hui, en cette période de Pâques, le moment est venu de vous présenter l’un de ces témoignages : celui du diplomate hollandais Mr Edy Korthals Altes.
Pour comprendre ce rêve, il est nécessaire d’abord de le replacer dans son contexte historique des années 1980, à l’époque de la guerre froide.
Le contexte historique : la Guerre froide
Cette expression désigne la période qui va de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989.
La Grande-Alliance entre les États-Unis et l'URSS contre les nazis n'a pas résisté longtemps. 1947 marque le début de la formation des blocs Ouest et Est autour des deux superpuissances, dont les systèmes socio-économiques sont incompatibles : l’idéologie capitalisme libérale des Etats-Unis s’oppose à l’idéologie marxiste-léniniste de l’URSS.
Dès le XIXe siècle, le penseur politique, historien et sociologue, Alexis de Tocqueville, avait prédit cette situation. Il expliquait que les États-Unis et la Russie impériale avaient tous deux vocation à devenir des empires à l’échelle mondiale au XXème siècle ; alors, dès qu’ils entreraient en contact, ils s’opposeraient pour la domination globale.
La division du monde entre l’Ouest et l’Est en serait la conséquence.
Tocqueville a vu juste et les marques historiques, tristement célèbres, en sont le mur de Berlin et le rideau de fer en fils électrifiés, qui ont déchiré l’Allemagne à cette période, de 1961 à 1989.
Un conflit implicite règne donc sur le monde marqué par une rivalité et un affrontement permanent, ce qui ne mène pourtant pas à une guerre générale. La guerre froide est une « paix belliqueuse et une guerre limitée ».
Les deux camps évitent les affrontements directs qui auraient conduit à l’usage de la bombe atomique. La peur réelle de cette arme a marqué la fin du XXème siècle où a régné « l’équilibre de la terreur ».
Mais les deux camps pratiquent la guerre froide de façon indirecte dans des guerres régionales et ponctuelles, -Corée, Vietnam, Afghanistan-, et surtout dans la course aux armements.
Dans les années 80 on comptait pour les deux camps réunis jusqu’à 70.000 armes nucléaires plus ou moins en « alerte imminente »
En 1983, Reagan propose un programme de défense « Star Wars » pour protéger des attaques de missiles soviétiques. Ce projet revient en fait à préparer une Guerre dans l’Espace.
Le conflit d’Edy Korthals Altes
C’est à ce moment là que le diplomate se trouve déchiré par une grave crise de conscience :
En tant qu’Ambassadeur de la Hollande en Espagne, il se doit d’adhérer à la politique de son pays. Mais dans son âme et conscience il en est venu à s’y opposer personnellement. Pour lui une question cruciale s’impose :
« - Qu’est-ce que je peux faire, moi, en tant qu’individu ?
Il lui est en effet impossible de se débarrasser du problème humain sous prétexte de loyauté envers son gouvernement.
Et il explique :
« - En ce qui nous concerne, après tout, nous ne sommes pas des marionnettes, mais des êtres humains, pleinement responsables de nos actions et de nos omissions et ce, devant Dieu et devant nos semblables. »
La responsabilité personnelle, voilà le problème qui le poursuit.
Ce conflit le tourmente pendant de longs mois, lorsque tout d’un coup un rêve intense et cohérent lui vient dans la nuit du 29 au 30 septembre 1984.
Le rêve qui a changé ma vie.
Je voyais beaucoup de monde sur une place devant une église. L’église était pleine. Tout d’abord je ne voulais pas y entrer jusqu’à ce qu’une dame âgée me prenne par la main et me montre un siège libre dans une des premières rangées sur la gauche. Une grande croix en bois s’étendait au dessus de l’autel.
À ma grande surprise de la sciure de bois tombait de cette croix. ( Cela symbolisait-il la crise intérieure que vivait une église centrée sur elle-même ? )
Pendant que je regardais la croix, je me sentis envahi par une intense compassion pour le Christ souffrant (expérience inhabituelle pour moi en tant que Protestant). Exactement au même instant j’ai vu les yeux VIVANTS du Christ qui me posaient la question qui correspondait à ma situation :
« Et toi, qu’est-ce que tu fais avec tes possibilités, avec ce que tu sais, dans cette période cruciale ? »
Ce face à face direct avec le Christ souffrant, vivant, fut une expérience fulgurante, impossible à décrire !
Tout d’un coup la situation changea : je discutais avec un dirigeant, je ne distinguais pas bien son visage. Avec une certaine emphase je lui parlais de la foi et de la vie. Il m’écoutait à peine. Soudain il me tendit deux livres et me dit :
« - Tenez, lisez-les, ils parlent de la paix, c’est très important actuellement ! »
Je m’écriai :
- La paix et la justice sociale, actuellement ! Mais c’est exactement ce qui m’intéresse si profondément. Je cherche comment je pourrais agir dans ce domaine de façon appropriée.
L’homme me regarda d’un air très déterminé et me lança :
- Faites en sorte d’être prêt pour 1982 !
- Mais nous sommes maintenant en 1984, lui dis-je avec surprise :
Sa réplique fut abrupte et catégorique :
- Vous devez être prêt fin 85, vous commencerez en 86 ! »
Je me réveillai avec sentiment d’intense soulagement. Mon conflit intérieur était terminé. Je savais qu’il fallait que je prenne position.
Conséquences
Tout un processus se met alors en route qui finit par libérer Mr Korthals Altes de ses fonctions et lui permet d’accepter de nouvelles responsabilités.
Un travail intérieur
Cependant sur le chemin de la liberté, il y a de sérieux obstacles. Il n’est pas question pour lui d’abandonner ses devoirs et responsabilités à court terme. De surcroît, trois raisonnements le bloquent et il lui faut les dépasser :
Il se dit :
« 1) Mon inquiétude est peut-être juste mais mon analyse est fausse.
2) Pourquoi ne pas attendre encore 4 ans jusqu’à la retraite ? Je pourrais m’éviter beaucoup de difficultés.
3) Je fais preuve d’une incroyable prétention en m’imaginant que moi, en tant qu’individu, je puisse avoir la moindre influence sur un problème aussi vaste et aussi complexe.
Que peut donc espérer une personne seule, en face des forces énormes qui contrôlent la folle (en anglais : mad) course aux armements ? »
Cependant, Mr Korthals Altes a conscience qu’il n’est pas tout seul à protester. Il sait que des millions de personnes se sont engagées comme lui contre cette folie. Il y a même quelques politiciens et militaires à la retraite.
Mais deux forces le soutiennent avant tout : c’est son rêve et la prière, qui le nourrissent quotidiennement.
Pour lui, que le Christ soit vivant, ce n’est pas seulement une idée intellectuelle, c’est une expérience qui se vit, se manifeste quand on obéit à l’appel du moment. Comment vivre dissocié en deux parties : avec d’un côté la partie privée de la personnalité qui cultive la relation avec Dieu, et de l’autre, la partie occupée dans la fonction extérieure, qui obéit à d’autres valeurs ? C’est impossible !
La Vérité Ultime concerne la personne toute entière.
Le travail intérieur est inséparable de la mise en application du rêve où le Christ pose la question :
« Et toi, qu’est-ce que tu fais avec tes possibilités, avec ce que tu sais, dans cette période cruciale ? »
Le travail extérieur
Mr Korthals Altes donne sa démission, non seulement parce qu’il est en conflit avec son Ministre et son gouvernement, mais surtout parce qu’il veut être libre de travailler à un concept de sécurité plus adéquat.
Il se met alors au service de la paix et de la justice et s’engage dans un ensemble d’activités tant au niveau national qu’international. La plupart de celles-ci ont lieu dans le contexte du Mouvement Pugwash(1), du conseil des Églises de Hollande et du regroupement mondial des Religions pour la Paix.
De nombreux articles, des conférence et cinq livres ont suivi.
Laissons Mr Korthals Altes conclure par trois observations :
1) C’est avec une profonde gratitude que je revois le rêve qui a changé ma vie. Pour la première fois j’ai compris l’essence de ces paroles de Jésus : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. »
Plutôt tardivement, j’ai découvert que cette vérité devient une réalité vécue quand nous suivons le chemin que nous devons suivre, quand nous sommes fidèles à notre vocation.
C’est là que nous recevons la Vie, quand nous acceptons les défis, quand nous nous tenons enfin debout sur nos propres pieds !
« Cœur et âme pour l’Europe »
2) J’étais pris dans un conflit : soit j’étais loyal envers mon gouvernement, soit j’étais loyal envers moi-même et mon rêve. Je dois admettre que je n’aurais jamais résolu ce conflit si je m’étais fié à des normes idéales et des principes abstraits. Non, c’est cette confrontation concrète directe dans mon rêve, c’est cette expérience vécue -en face à face avec le Christ- qui a galvanisé ma foi, qui m’a fondé à m’opposer publiquement à la course à l’armement.
« Eveil Spirituel, La clé secrète pour la Paix et la Sécurité »
3) La question que mon rêve me pose à juste propos ne m’est pas adressée à moi seulement. Elle s’adresse également à tous les êtres humains. Dans son essence c’est la question posée dans le livre de la Genèse, quand Dieu demande à Adam
« Où es-tu ? »
C’est une question hautement pertinente en ce temps de crise. Elle vaut pour les politiciens et les diplomates, et tous ceux qui sont en position d’autorité. Dans ces temps critiques, nous sommes tous invités à être là, présents, et nous lever pour sauvegarder les valeurs humaines dans un monde plus juste et plus paisible.
Nous devons prendre en charge cette responsabilité, et nous y sommes amenés inévitablement, je pense, si, dans le respect et l’obéissance, nous nous inclinons devant l’Ultime Réalité.
Je remercie Mr Korthals Altes d’avoir accepté de me communiquer le récit de son expérience, tel qu’il l’a exposé lors de sa conférence à Rolduc en 2011.
(1) Mouvement Pugwash
En pleine guerre froide et en plein développement des armes atomiques, dans une période où se multiplient les essais nucléaires dans l'atmosphère, Joseph Rotblat Bertrand Russel et Albert Einstein lancent le 9 juillet 1955 le manifeste qui porte leur nom. Dans ce « manifeste Russel-Einstein », prenant acte du danger de destruction de l'humanité au cours d'une guerre nucléaire, le philosophe et le physicien, invitent les scientifiques du monde entier et le grand public à souscrire à la déclaration suivante :
"Sachant que dans n'importe quelle guerre mondiale future, des armes nucléaires seront certainement employées et que ces armes mettent en péril la survie de l'humanité, nous exhortons les gouvernements du monde à comprendre et à reconnaître publiquement qu'ils ne sauraient atteindre leurs objectifs par une guerre mondiale et, en conséquence, nous les exhortons à trouver les moyens de résoudre pacifiquement leurs désaccords".
Depuis les années 1970 notamment, le mouvement Pugwash a étendu son domaine d'activités.
Il a pour objectif de
- prévenir le développement et le commerce des armements chimiques et bactériologiques et des mines antipersonnel,
- chercher les moyens d'éviter les conflits armés,
- agir au sujet des modifications du climat, du développement du SIDA, du conflit du Cachemire, du développement durable...
Actuellement, les scientifiques ne jouent à l'intérieur de l'organisation qu'un rôle mineur et les Conférences réunissent surtout des spécialistes des sciences politiques, des armements et des diplomates. Il constitue un réseau de sources d'informations de première main en matière d'armements.
En 1995 Rotblat et le mouvement Pugwash reçoivent le prix Nobel de la Paix pour leurs efforts pour le désarmement nucléaire.
Bibliographie
Heart and soul for Europe, an essay on spiritual renewal, editions van Gorcum,1999.
Spiritual awakening :, The hidden key to peace and security, just and sustainable economics, a responsible European Union. Editions Peeters, 2008.
Edy Korthals Altes analyse de façon convaincante combien il est nécessaire pour notre société de transformer ses motivations, jusque dans ses fondements les plus profonds; il s’agit de replacer l’homme dans sa Réalité Ultime.
Illustrations :
Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.
Couloir dans l’abbaye de Rolduc
Chavirement du catamaran Oracle : lesdessous du sport.fr
Guerre froide : for-pro.com
Alexis de Tocqueville
Mur de Berlin : arne-steinbrecher.de
Rideau de fer : omnilogie.fr
Equilibre de la terreur :
Explosion de la bombe atomique américaine « Opération Castle » en 1954, avec une puissance de 15 mégatonnes : lethist.lautre.net
Explosion de la « Tsar Bomba » soviétique de 100 mégatonnes, la plus forte charge nucléaire de tous les temps : lethis.lautre.net
Bombardement : lesmoutonsenrages.worldpress.com
Mr Edy Korthals Altes : klokkenluideronline.nl
Les yeux du Christ : ephese.fr
M.A.D. : lethist.lautre.net
Vision de l’artiste anglais William Blake
Conférence mondiale des Religions pour la Paix : alqalam.com
Livres de Mr Korthals Altes : « Cœur et âme pour l’Europe » et « Eveil Spirituel ».
Edy Korhals Altes : nieuwsblog.nl
Commentaires
J'avoue être entrée sur ce site par hasard, où j'ai découvert la force d'un rêve qui était plus qu'un songe, merci beaucoup pour la puissance de ce message de paix.
La clef qui m'a menée ici, c'est ce Visage du Christ Souffrant qui illustre si bien ce rêve : je l'avais un jour "glané" et mis en réserve dans mes photos après avoir entré les mots "visage du Christ" sur les images de Google. Depuis que je l'ai redécouvert l'autre jour, Il ne cesse de me parler et de m'émouvoir chaque fois que j'ouvre mon i-phone (en fond d'écran)... Je ne fais que l'envoyer à des gens que j'aime, avec les messages qu'Il m'inspire... Je fais oraison avec cette puissante image où je me laisse regarder par Lui...
Pourriez-vous me dire d'où vient ce Christ, et le nom du sculpteur ?
Merci beaucoup à l'avance.
Bonjour, étrangement un Frère de St Vincent de Paul est décédé récemment dans ma maison de retraite. Il a laissé quelques gravures, livres et autres objets. J'ai depuis sous les yeux cette reproduction du Jésus en croix, que je connaissais bien car elle était dans l'entrée de notre appartement familial. Je recherche comme vous l'auteur, sur la plaque de métal sur laquelle un peu en relief est ce Visage Saint il est écrit : J. Borel. Et je suis arrivée comme vous sur ce site, mais je ne vois pas le nom de cet auteur sur internet.
Ce Christ me parle constamment... Voici ce que je peux partager avec vous.
Cordialement. Marie-Thérèse Victorion à Paris 14e
Merci beaucoup de votre partage que je viens de découvrir, chère madame.
Lorsque j'avais écrit ce message, je n'avais pas fait attention à ce que plus haut, en bas du présent article, il y avait les références des œuvres, dont celle-ci (je "copie-colle") :
Les yeux du Christ : ephese.fr
Si vous entrez sur ce site, vous trouverez cette œuvre parmi des images et autres objets religieux à vendre et si vous les contactez, peut-être pourrez-vous avoir ce précieux renseignement. Pour ma part je n'ai pas essayé, car vivant loin de la France, je n'ai pas l'intention d'acheter l'image.
Bien fraternellement à vous dans le Christ Vivant,
Sylvie