Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christiane Riedel - Page 3

  • DE L'INCUBATION DES RÊVES

    Chères blogueuses et chers blogueurs

     

    Après les bouleversements que nous venons de vivre, de nombreux sujets peuvent paraître quelque peu insignifiants. Ca pourrait être le cas de mon article aujourd'hui.

    Néanmoins, comme vous suivez mon blog, il convient que je vous tienne au courant des nouvelles qui concernent mon soin de vulgariser le monde des rêves et de les faire reconnaître. Je vous annonce donc avec plaisir la sortie d'un article que je viens d'écrire dans le magazine " Psychologie Réussir" n° 22.

    J'y traite de l'incubation des rêves. Vous connaissez ? Il s'agit là d'un aspect très surprenant des rêves : vous pouvez leur poser une question et ils vous donnent la réponse pendant la nuit.

    Incroyable ? Oui, mais vrai !

    Les rêves sont vos conseillers les meilleurs et les plus sages et si vous le leur demandez, ils viennent vous aider à régler le problème qui vous occupe.

    Vous découvrirez ainsi sur treize pages une évocation historique, des témoignages anciens,  des approfondissements et une solide fiche méthodique qui vous montrera en détails comment incuber un rêve.

    A côté de mon étude, le magazine "Psychologie Réussir" publie aussi deux articles fort intéressants sur les rêves :

    -  un article sur " Les rêves qui se réalisent"

    - et un autre intitulé : " Des scientifiques démontrent " la télépathie onirique" entre êtres humains".

    couv Psychologie-Réussir 22.png

     

    Vous trouverez " Psychologie Réussir" dans les grandes surfaces, mais plus difficilement dans les petits kiosques.

    En revanche, vous  pourrez très aisément vous le procurer sur le site boutique en le  commandant directement :

    Voici les grandes lignes de cette étude :

    L'incubation des rêves ailleurs et autrefois

    - En Chine et en Corée

    - Dans l'Antiquité en Asie Mineure et dans tout le monde méditeranéen

    - Chez les chrétiens primitifs

     

    Qu'en est -il 2000 ans après ? L'incubation des rêves aujourd'hui :

    - Étude d'un exemple : incubation, rêve et interprétation

    - Avec quelle disposition d'esprit entrer dans cette démarche ?

     

    Fiche pratique instructive et détaillée

    - Comment procéder pour incuber un rêve ?

     

    Je vous souhaite que cette étude vous permette de découvrir un aspect fascinant des rêves et vous amène aussi à pratiquer l'incubation qui rend les plus grands services

    A bientôt amicalement

    Christiane

     

    Nota bene :

    Sur le site boutique vous trouverez également les numéros où j'ai écrit d'autres articles :

    - n° 10 : Histoire des rêves, 10 p. ; les rêves guérisseurs, 3 p.
    Ce numéro comporte aussi trois autres articles sur les rêves. Différents journalistes  y parlent du langage des rêves, d'Eric Fromm et des rêves prémonitoires.
    - n° 12:Trois rêves viennent commenter les évènements actuels ( attentats et menaces), 12 p.
    - n° 15 : Les relations sexuelles dans les rêves, 12 p.
  • LE RÊVE, VOTRE COACH EN DIETETIQUE

     

    Les rêves nous parlent souvent d'aliments et de nourriture. Ces aliments sont-ils à comprendre au sens propre ou au sens figuré ? Voilà une question qui mérite réponse et je m'y attacherai dans les prochaines études.

     

                               Still Life with Grapes and Glass of Wine, de George Forster2 (1878)

     

    Mais que je vous dise ...:

    Aujourd'hui, je me sens vraiment obligée de vous communiquer un petit rêve, parce que l'inconscient y prescrit un aliment, un complément alimentaire, voire un alicament, qui selon lui, est bon pour tout le monde, donc pour vous comme pour moi. Par conséquent, Nathalie, qui m'a confié son rêve et moi-même son interprète, nous ne saurions garder le conseil exclusivement pour nous.

    Ce rêve, le voici :

    Je suis assise, je vois un texte écrit noir sur blanc. Dans ce texte, il s'agit d'une vitamine que tout le monde doit prendre.

    Je vois un petit cube de maïs jaune. C'est cette vitamine, c'est la vitamine noire. Il faut en prendre matin et soir. Elle fait du bien à tout le monde.

    Le rêve est bref, mais si nous l'analysons attentivemet, je crois bien qu'il risque de nous emmener loin.

    Passons à l'interprétation

     

    Je suis assise

    Si le rêve choisit cette position, c'est qu'elle est significative. Nous allons l'analyser attentivement.

    Dans la position assise, on repose sur ses fesses. Que symbolise donc cette partie de notre anatomie ?

     

    Les fesses

    Le corps comporte une partie devant, que l'on peut voir, et une partie derrière, que l'on ne peut pas voir soi-même, sauf avec un miroir.

    Par là se trouvent désignées la partie consciente et la partie inconsciente de notre être. Ainsi notre dos et nos fesses représentent de façon tout à fait adéquate notre inconscient.

     

    dos fesse marshenikov.JPG

     

    Si le dos forme notre structure et nous permet de nous tenir droit, ce sont les fesses qui nous permettent de nous poser, nous reposer, de nous asseoir. Elles constituent notre assise dans la vie. Elles nous servent de fondement.

    Voilà pourquoi toute la nuit une rêveuse entendait une voix lui répéter :
    « FONDAMENTAL…. FONDAMENTAL…. FONDAMENTAL… »

    Oui, fond – a - mental, le fond est a mental, la vie de l’inconscient se déroule en dehors du mental, elle n’a rien à voir avec la cérébralité, l’intellectualisme et tous les idéaux en ismes. La vie de l’inconscient s'accomplit spontanément, en dehors de la pensée et de la volonté.

    Les fesses symbolisent donc notre base instinctive dans la vie, le fondement de notre être, qui est l’inconscient.

    La rêveuse voit un texte écrit noir sur blanc.

    D'un côté notre rêveuse repose sur son fondement inconscient, et de l'autre côté elle a un texte devant les yeux, elle est donc aussi dans une attitude consciente et vigilante.

     

    assise.jpg

    Le texte est écrit

    Quelqu'un a pris soin de consigner par écrit une information qu'il désire retenir et peut être aussi transmettre.

    Le noir du texte

    Selon les associations données par Nathalie, le noir correspond à la matière, la terre, il désigne encore la nuit, où l'on ne voit pas, et aussi ce qu'on ne comprend pas, l'irrationnel ; et souventes fois il symbolise lce qui est mal par rapport à la morale régnante.

    Le blanc de la page s'oppose au noir et évoque la pureté, le sans tache, la clarté du conscient et les idées aériennes, et également le bien.

    Un texte écrit noir sur blanc donne accès à un savoir irrationnel, en rapport avec le mal ( texte noir). Ce savoir n'est pas resté au niveau intellectuel, livresque, théorique, blanc. Ce savoir a pris forme concrètement, dans une expérience vécue dans le corps, au niveau terrestre.

    Un texte écrit noir sur blanc révèle que l'idée s'est incarnée dans la matière, dans la chair. L'information délivrée par le texte n'est pas seulement le fruit d'une idée qui resterait potentielle. Elle est le résultat d'une idée qui a pris forme dans la vie terrestre, qui a donc été vérifiée et validée par l'expérience vécue.

    Dans ce texte, il s'agit d'une vitamine que tout le monde doit prendre.

    A la suite de l'analyse précédente nous pouvons dire alors que le conseil du rêve de prendre une vitamine, est un conseil validé par l'expérience.

    La vitamine

    Ce mot a pour étymologie le latin '" vita" : vie ; c'est une substance indispensable parce qu'elle assure les échanges vitaux. Même s'il n'en a besoin qu'en faible quantité, le corps ne la synthétise pas de façon suffisante. Pour rester en bonne santé, il convient alors de veiller à corriger le déficit éventuel en prenant un complément vitaminé.

    Nombreux sont ceux qui ont cette sage prudence. Cependant nombreux sont ceux aussi qui contestent l'utilité des compléments, arguant du fait qu'une alimentation

    équilibrée apporte tout ce qu'il faut à l'organisme.

    Mais qu'en dit le rêve ?

    Le rêve considère que l'alimentation habituelle et générale ne fournit pas cette vitamine en quantité suffisante, ce qui entraine une carence.

    Je vois un petit cube de maïs jaune. C'est cette vitamine, c'est la vitamine noire.

     

     

                                  dreamstime 2.JPG 

     

    Cette vitamine est de couleur jaune, mais le rêve l'appelle la vitamine noire.

    Curieuse façon de présenter les choses. Paradoxe.

    Le jaune,

    Pour Nathalie, le jaune c'est la couleur du soleil. Comme le blanc il apporte la lumière qui permet de voir clair, mais par sa couleur il apporte aussi la chaleur qui donne force et bien-être et son bel éclat évoque la joie de vivre. Le jaune correspond donc comme le blanc au bon et au bien, avec une nuance de joie de vivre.

    Le noir

    Nous venons de le voir, le noir, c'est le contraire : le noir, c'est ce qui considéré comme mal et mauvais.

    Nous voici donc devant une opposition qui rappelle celle du noir et du blanc, une opposition ici encore conscient - inconscient. Mais ici, en fait, cette opposition n'en est pas une, puisque cette fameuse vitamine implique intrinséquement les deux couleurs. Ainsi cette vitamine du rêve présente en fait une conciliation des contraires.

    Où le rêve nous emmène-t-il ?

    Voyons maintenant plus précisément comment se présente cette vitamine :

    Un petit cube de maïs

    Un cube est un parallélépipède particulier : les trois dimensions largeur, longueur et hauteur sont égales.

    Le cube présente donc une forme remarquable où toutes les faces sont carrées et égales.

    Le symbolisme du cube a donné lieu à des spéculations qui débordent le cadre de mon blog. Il suffit de savoir que le cube, de par sa forme, est une image de la solidité, de la stabilité sur terre. Solidité, stabilité, voilà déjà ce que garantit cette vitamine.

    Le maïs

    maïs 2.jpg

    Le maïs ? Mais pourquoi le rêve choisit-il le maïs et non pas des carottes coupées en petit cube ? Il est clair que le rêve a une intention. Nous nous trouvons là au coeur du rêve et de son énigme.

    Il convient donc de chercher un éventuel jeu de mots. Décomposons le mot :

    maïs :

    m, la lettre M : M comme aime

    a : (il / elle) a ; à ; ah !

    ma : adjectif possessif

    aïs :

    a : a

    ï : i

    is : ise / isse

    a – ï- s = a – ï - sse...= a-ï-ss = haïsse / haïssent

    M - aïsse../ Haïsse ?

    Que tirer de tout ça ?

    Bien sûr, vous entendez " aime et haïsse", - maïs - aiment et haïssent.

    Le rêve nous conseillerait-il alors d'aimer et de haïr, de ressentir tour à tour de l'amour et de la haine ?

    Voilà qui peut paraître étonnant !

    Le maïs, c'est la vitamine des passions. Voici la définition du "Dictionnaire des Synonymes de la Langue Française" de M. Lafaye en 1861,

    " La haine est le nom de la passion excitée dans l'âme contre ce qui la blesse, comme l'amour est le nom de la passion produite en nous par ce qui nous agrée."


    Oui, c'est là la vitamine paradoxale jaune comme l'amour qui éclaire et rayonne, et noire comme la haine jugée mauvaise, qui perturbe et assombrit.

    Il faut en prendre matin et soir. Elle fait du bien à tout le monde.

    Cette vitamine, prise à rythme régulier, donne des forces à chacun pour qu'il aime et haïsse alternativement selon les circonstances.

     

    cuisine 2.jpg

    Ainsi le rêve nous donne un conseil de santé : matin et soir il nous faut nous fortifier d'une part, en sachant aimer, exprimer notre accord, dire oui, accepter, donner, et d'autre part, en revanche et inversement, dénoncer ce qui nous blesse et nous fait du tort, manifester tout autant notre antipathie, dire non, refuser, être égoïste, repousser. Et ce, selon les différents moments de la journée.

    bfabf784e05dc766502932190760f8d1--condo-decorating-decorating-ideas.jpg

    Comme cela parait curieux et inhabituel ! Ce noir, que nous jugeons mauvais, voilà que pour le rêve, il exerce un effet fortifiant.

    Oh mais oui ! Se montrer mauvais, sortir une bonne colère par exemple ! Dieu ! Que ça fait du bien !

    Ainsi le rêve nous prescrit de garder l'équilibre entre ces deux contraires, de veiller à exprimer les deux aspects de notre être, notre côté lumineux comme notre côté obscur, conscient et inconscient. Voilà ce qui assurera notre stabilité dans notre vie quotidienne, voilà ce qui nous permettra de nous incarner sur cette terre, dans cette vie.

    Vous savez que ce n'est pas la première fois que je traite ce sujet sur mon blog (1) ou dans mon livre " Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent".

    Amour et haine, c'est un leit-motiv dans les rêves !

     

    Chers amis, spécialement pour vous, j'ai choisi un autre témoignage : Regardez ! Maintenant c'est à vous ! À vous de trouver le sens de l'énigme suivante :

    Dans son rêve, Alison se voit manger des bonbons qu'elle tire d'un paquet jaune. Ces gourmandises sont des petites pastilles enrobées de chocolat de toutes les couleurs. Elle reconnait immédiatement le paquet :

    m&m.jpg

    Ce sont des M & M.

    Écoutez bien ... M and M,... M and M...Vous avez trouvé ? Ça éclate aux oreilles !

    Trop facile,... je ne vous donnerai pas la réponse !

     

    Alison et Nathalie ne se connaissent pas.

    Alison a reçu son rêve en 1988, Nathalie a reçu le sien trente ans après en 2018.

    Décidément, ces sacrés rêves ont quand même de la suite dans les idées !

    Maintenant, puisque cette vitamine vous fera aussi du bien à vous, comment allez-vous mettre la prescription du rêve médecin en application ? La vie quotidienne ne manquera pas de vous en fournir les occasions.

     

    La fois prochaine, nous nous régalerons avec la recette conseillée à Sophie en cette prériode de l'année, où l'on aime bien faire sauter les crêpes.

    6647412_00.JPG

    A bientôt avec amitié

    Christiane

     

    Sur le net

    (1) Vous pourrez lire sur mon blog trois textes essentiels :

     

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2013/02/25/les-reves-ne-vous-disent-pas-ce-que-vous-attendez.html

     

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2017/01/30/initiation-alchimique-3087094.html

     

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2017/02/18/suite-alchimique-2-3087972.html

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    Nature morte ( 1860) : tableau du peintre allemand George Forster (1817- 1896)

    Femme allongée, tableau de l'artiste russe contemporain Serge Marshennikov :

    https://www.slideshare.net/ildys/art-serge-marshennikov

    Femme assise : fr.freepik.com

    Couleur jaune et noir : Dreamstime.com

    Cuisine : https://www.pinterest.fr/pin/207376757822425835/?lp=true

    Salon : Pinterest

    Faire sauter les crêpes :

    http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/conso/pourquoi-des-crepes-a-la-chandeleur-02-02-2017-6647412.php

  • UN NOUVEAU CADRE SYMPA

    Chères blogueuses et chers blogueurs,

     

    Il y a quatre mois, je vous racontai comment un rêve m'a montré que je devais me mettre en retrait et annuler les séminaires prévus sur l'année 18 -19.

    Ce qui fut fait.

    Fidèle à mon habitude, je viens vous confier aujourd'hui le rêve que j'ai reçu il y a quelques jours.

    Rêve

    On me dépose en voiture devant une grande bâtisse qui comporte plusieurs demeures. Au rez-de-chaussée se trouve celle où je vais habiter.

    J'entre dans cet appartement qui va être le mien désormais.

    Je me trouve donc dans une grande pièce accueillante, déjà meublée, il y en a d'autres à côté.

    De grandes porte-fenêtres donnent sur un jardin. J'ouvre une porte fenêtre pour regarder le jardin.

    Je vois que le jardin est un jardin mitoyen en enfilade. En face de moi, tout au bout du jardin je distingue une autre maison, une maison en pierre blanche.

    Je me dis que le jardin ne doit pas rester mitoyen. La limite doit être marquée. Il faudra que j'établisse une séparation entre les deux propriétés.

     

    christiane riedel spécialiste de l'interprétation des rêves,séminaires d'interprétation des rêves, fidélité à la voixintérieure

     

    Que puis-je dire de ce rêve ?

    Le rêve me montre que ma situation est en train de changer. Je vais travailler dans un autre cadre, dans de nouvelles conditions.

    Je me trouve dans une grande bâtisse où m'attend mon nouvel appartement.

    Qu'en déduire ?

    Cette grande bâtisse est la maison des interpètes de rêves et d'autres que moi y vivent aussi. Cela me convient fort bien de savoir que je ne suis pas toute seule à faire connaitre et interpréter les rêves.

     

    La propriété où je me trouve maintenant jouxte avec une autre. La maison en longueur au bout du jardin me rappelle immédiatement celle de l'hôtel blanc de mon rêve, où je suis entrée en retrait il y a quatre mois.

    Je décide alors de mettre une séparation nette entre les deux propriétés.

    Vous l'avez compris, le temps de retrait est terminé. Je dois en prendre nettement conscience. Et il convient que je vous en fasse part.

    Ainsi un rêve m'avait indiqué que je ne devais pas poursuivre les activités des séminaires ; un autre me montre maintenant que je peux les reprendre.

    Et je vous en parlerai bientôt.

    Mais vous allez peut être dire avec un certain agacement :

    - Oh la la ! Qu'est-ce que c'est que ces histoires ! C'est carrément aberrant ! Le rêve change d'avis comme de chemise ! Et comme le disaient mes collègues au collège : " La môme Riedel ? Elle est complètement jetée ! "

     

    Chers amis, cela ne sert à rien de discuter avec les rêves, quand leurs instructions sont claires. Et pour moi, ces derniers rêves sont très clairs.

    L'obéissance à la voix intérieure est la dignité de l'interprète. Comment peut-il prétendre traduire les rêves si lui-même n'est pas fidèle ?

     

    christiane riedel spécialiste de l'interprétation des rêves,séminaires d'interprétation des rêves, fidélité à la voixintérieure

     

    Illustrations

    Je remercie les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

     

    Maison au fond du jardin : patrice-besse.com

    Passage aux Jardins de Maizicourt,

    balad-encistes.over-blog.com/archive/2012-09

  • BONNE NOUVELLE : MON SITE A ÉTÉ RENOUVELÉ

     

     

    Chères blogueuses et chers blogueurs,

    Aujourd'hui je viens vous annoncer une nouvelle qui me fait plaisir ! J'ai renouvelé mon site : www.christiane-riedel.fr

    cusershenrydesktop-5-riedelsphynx2.jpg

     

    Depuis de longs mois je me suis mise au travail, aidée par un ami de longue date, Michel Moutet, webdesigner.

    D'abord ce fut le tour de mon blog, qui a été relooké.

    Puis ce fut mon site. Tout a été repris, des textes aux illustrations.

    Et maintenant mon site et mon blog sont accessibles sur votre smartphone.

     

    Je vous présente les différents changements sur mon site.

     

    Dans le chapitre " Académie d'interprétation Ailleurs Vécu",

    vous retrouverez les mêmes rubriques qu'avant, en particulier au sujet des consultations et de la formation. Elles n'ont guère changé.

    Oui, mais à la rubrique " "Formation", j'ai rajouté en souriant, un joli dessin sympathique, qui représente mes ateliers. L'auteur est Claire Denaux et j'apprécie cette jeune artiste pleine de talent et d'avenir.

    cusershenrydesktoptextes-riedelclaire.jpg

     

    Passons au chapitre " Mes livres"

    Je vous y vous présente les trois livres que j'ai écrits et que vous connaissez.

     

    Au sujet d'"Amour et Sexe dans vos Rêves",

    je vous rappelle qu'il existe un index des 630 symboles étudiés dans les 126 rêves exposés. Ces symboles n'ont jamais été analysés aussi franchement, voire même jamais élucidés auparavant.

    En 2006, j'avais pris grand soin de fournir l'index à l'éditeur, qui malheureusement omit de le trier par ordre alphabétique. Il ne sert donc à rien dans le livre, mais pour vous permettre quand même de le consulter, je l'ai mis sur cette page de mon site. Vous pourrez l'imprimer et trouverez ainsi aisément le ou les différents sens d'un symbole.

    Voilà qui est plus pratique.

    Pour chacun de ces livres j'ai inclus quelques commentaires et critiques des journaux et des lecteurs.

    Peut être savez-vous que j'ai écrit un quatrième livre en 2002 " La Maison dans les Rêves ?" Dans ce livre, presque tout est nouveau. Mais je n'ai jamais trouvé d'éditeur et j'ai gardé mon livre dans mon tiroir ou plutôt dans mon ordinateur.

    cusershenrydesktoptextes-riedellivresforster2.jpg

     

    Même si ce livre n'a pas été publié, il n'en reste pas moins qu'il a reçu une critique : c'est la plus belle critique que j'ai jamais reçue. Qui l'a formulée ? Devinez...?

    Ce sont les rêves, eux-mêmes, qui sont venus la nuit visiter un ami psychothérapeute et lui faire le commentaire de mon livre qu'il était en train de lire. Très frappé, cet ami m'a tout de suite écrit son rêve.

    Je vous dévoile sur mon site l'avis de ce rêve, je n'en avais jamais parlé jusqu'à ce jour.

    Vous pourrez lire aussi sur cette page les remarquables réflexions de Jung sur la vie symbolique.

    Prochainement je chercherai un éditeur. La mentalité a changé depuis 20 ans et l'intérêt pour les rêves s'est accru.

    En attendant je pourrai éventuellement vous procurer " La maison dans les Rêves" sur votre demande. Vous pouvez m'écrire en cliquant sur l'enveloppe que vous trouverez tout à fait en haut à gauche sous ma photo.

     

    Si le chapitre " Qui suis-je" n'a guère changé, en revanche le chapitre " Le Rêve" a été considérablement enrichi.

    Ce chapitre vous invitait auparavant à lire une petite histoire des rêves d'autrefois à aujourd'hui. Mais maintenant, il vous propose bien autre chose !

    Bien autre chose encore !

    Il vous offre une aventure au coeur des rêves, et des rêves d'aujourd'hui...à vous renverser.

    1)

    Dans le chapitre " "Rêve", j'ai décidé de rajouter une étude écrite il y a quelques années. Il s'agit là d'une étude audacieuse, voire téméraire, courageuse en tous cas, qui était restée dans mes dossiers. J'ai choisi de la mettre à votre disposition. Elle est intitulée :

    "Rêve, Gnose et Alchimie",

    J'y expose explicitement des considérations drastiques, que j'ai déjà divulguées au compte goutte, prudemment, peu à peu, sur mon blog. Mais dans cette étude sur mon site, je les ai concentrées, pour vous introduire loyalement, vraiment, à ce que signifie l'Alchimie, si bien que la voix des rêves devient claire, intelligible et incontournable.

     

    2)

    Une longue étude vous attend aussi :

    "Les Rêves prophétiques d'aujourd'hui",

    cassandre.jpg

    Les rêves prophétiques sont présentés en trois rubriques :

           - Quelques rêves prophétiques d'autrefois et d'aujourd'hui.

           - Prophéties des rêves sur les bouleversements actuels : le rêve prédit des bouleversements qui vont changer le monde.

            - Prophéties sur l'attitude des Français : j'y ai regroupé des rêves qui étaient disséminés sur mon blog, particulièrement à partir d'octobre 2015 où des rêves alarmants sont apparus. J'ai poursuivi ces articles en 2016 et 2017.

     

    Matt Andrade.png

     

    Ceux qui ont déjà lu ces études sur mon blog en trouveront une synthèse éloquente qui va peut être quand même un peu les décoiffer.

    Et ceux qui ne connaissent pas ces trois études seront probablement "ébouriffés".

    Enfin pour terminer ce long développement sur "Le Rêve", vous pourrez lire quelques "petits et grands rêves qui ont été déterminants" dans la vie du rêveur.

     

    A la lecture de ces rêves et de leur étude, vous allez peut être un peu mieux comprendre le sens des évènement actuels. Ces évènements sembleraient bien aller dans le sens de ce que montrent les rêves depuis plusieurs années. J'en ai parlé ici et là sur mon blog. Il semblerait bien que ces évènements expriment ce qui s'agite depuis longtemps dans l'inconscient et qui demande à prendre forme, à être vécu dans la réalité de la matière.

    Qu'est-ce donc plus précisément ?

    Après des années, des siècles où la loi imposait qu'on se montre exclusivement bon, on est amené aujourd'hui à accepter, le moment venu, de ne plus l'être. Il s'agit alors d'accueillir la réaction instinctive qui monte de la profondeur et protège la personne, même si cette réaction est jugée mauvaise par la norme ambiante.

    Pendant des siècles, avec juste raison, l'Occident chrétien s'est adressé au Dieu exclusivement bon et Lui a demandé :

    - " Délivre-nous du mal".

    Le temps est venu maintenant, également avec juste raison, de reconnaitre et de rendre à la divinité toute sa dimension, sans la mutiler de sa partie obscure. Après la prière " Délivre nous du mal", le temps est venu de Lui présenter aussi la supplique inverse et audacieuse :

    " Délivre du bien." (1)

     

    Ainsi, comme les rêves nous y incitent, nous pourrons harmoniser les contraires dans notre vie quotidienne. C'est là toute l'histoire de l'âme et de l'incarnation du divin dans l'homme à laquelle les rêves président.

    labyrinthe-de-chartres ma feuile de chou.fr.jpg

     

     

    Bibliographie

    (1) L'expression " Délivre nous du bien" est le titre du livre écrit par Natacha Polony et Jean Michel Quatrepoint, éditions L'obervatoire Eds De, septembre 2018

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog

    Le sphynx, décor pour l'opéra " la Flûte enchantée" de Mozart par l'artiste Karl Friedrich Schinkel, 1815

    L'atelier de Christiane Riedel, illustration de l'artiste française Claire Denaux, 2018

    Nature morte avec des Raisins et un Verre de Vin, de l'artiste allemand George Forster, 1878

    Cassandre de l'artiste anglais Frederick Sandis.

    Bate, Percy “The Late Frederick Sandys: A Retrospective.”The Studio 33 (October 1904): 3-17. Internet Archive digitized from a copy in the University of Toronto Library.

    Erat Ionas in Ventre Piscis, illustration de l'artiste américain Matt Andrade, 2007,

    http://www.jerub-baal.com/paintings/cathedral/ionas.html

    Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, mafeuilldechou.com

     

     

  • HOMMAGE A ETIENNE PERROT

    Chères blogueuses et chers blogueurs,

     

    Mon article aujourd'hui se veut un hommage reconnaissant.

    Il y a quelqu'un dont je voudrais parler, un écrivain qui ne s'est jamais démené pour se faire connaitre, un traducteur qui permit aux Français d'avoir accès à des oeuvres primordiales, un interprète de rêve que l'on est en train d'oublier.

    Cette personne c'est Etienne Perrot.

    Perrot.JPG

     

    Pourquoi rappeler son oeuvre aujourd'hui ? Ce n'est ni l'anniversaire de sa naissance en 1922, ni celui de sa mort en 1996.

    Oui mais il y a des faits qui me font "râler":

    Les journaux parlent de plus en plus des rêves. Des experts en interprétation sont promus dans les médias et sur Internet. Ces notoriétés n'ont pas compris la dimension des rêves et en fait continuent souvent de pratiquer la lamentable psychanalyse freudienne et toxique.

    La difficulté vient du fait que les journalistes eux-mêmes, n'ayant aucune idée de ce qu'implique un vrai travail d'interprétation des rêves, accordent facilement crédit à ceux qui prétendent savoir.

    C'est pourquoi je juge utile et nécessaire de vous faire connaitre Etienne Perrot ou de vous le rappeler à la mémoire.

    Pourtant mon attitude peut paraitre paradoxale. En effet dans l’introduction de mon dernier livre, « Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent », j'ai écrit que j'avais quitté Etienne Perrot. Ce fut sur le conseil de mes rêves et dans des conditions conflictuelles difficiles.

    Un lecteur m'a donc posé très logiquement la question suivante :

    « Madame Riedel, vous dites que vous avez été chassée par Étienne Perrot parce que vous avez adopté une méthode d'analyse complémentaire à la sienne. Est-ce que vous conseillez toujours à vos élèves de lire l'oeuvre de Monsieur Perrot, est-elle toujours valable à vos yeux ? »

     

    Avant de rendre l’hommage qu’il mérite à Etienne Perrot, je rappelle ici ce que je ne me lasse pas de répéter partout :

    Selon mon expérience, on ne peut pas comprendre les rêves si on ignore l’approche alchimique et spirituelle des rêves, redécouverte par Carl Gustav Jung et transmise en France par Etienne Perrot.

     

    jung.jpg

     

    Et il est tout aussi indispensable de pratiquer la technique de l’interview de Gayle Delaney.

    L'américaine Gayle Delaney est Dr en psychologie clinique, elle enseigne partout sa formidable technique de l'interview ou technique de l'enquête, en conférences, dans des groupes et poursuit une brillante carrière.


    gayle-headshot (1).png

    J’en viens maintenant très précisément à ma réponse :

    Etienne Perrot ne connaissait pas la technique de l’interview, certes, et il n’a pas compris tout ce qu’elle apportait au travail d’interprétation. Mais il est nécessaire de faire remarquer que son attitude en 1990 était générale dans les milieux psychologiques en France et à l'étranger. C'est encore vrai aujourd’hui. Il n'a donc pas été le seul à ne pas prendre cette fameuse technique en considération.

    Gayle Delaney pourrait, elle aussi, vous parler longuement du rejet qu’elle a subi aux USA, dans le milieu des rêves, plus précisément à l’IASD, l’"International Association for the Study of the Dreams".

    L’Association Internationale pour l'Étude des Rêves ? 

    Ô ironie du sort !

    C’est justement l’association que Gayle a fondée elle même dans les années 1980 ! Non seulement son « Interview Methode » a été rejetée, mais on a même été jusqu’à contester qu’elle l’ait mise au point. La création en fut attribuée à d’autres. J’en fus témoin moi-même et j’ai défendu Gayle vigoureusement dans le cadre de l’IASD en 2010.

     

    Christiane et Gayle.JPG

    L"Association Internationale pour l'Étude des Rêves", dit-on ? 

    Ô ironie du sort !

    N'est-il pas particulièrement savoureux d'apprendre que moi aussi j'ai essuyé de virulentes attaques de l' IASD dont j'ai été exclue....parce que je pratiquais la technique de l'interview ?

    Je vous parlerai un jour de la méthode d'interprétation des rêves adoptée par l'IASD, de façon à ce que vous puissiez juger par vous-même.

     

    Mais revenons donc à Etienne Perrot.

    Quand j'ai arrêté de travailler avec Etienne Perrot, j’ai compris que ma tâche était d’effectuer patiemment un long travail pour faire connaître à tout public autant l’approche alchimique spirituelle de Jung transmise par Etienne Perrot, que l’approche technique de Gayle Delaney.

     

    Etienne Perrot fut un traducteur de Jung et un interprète de rêves, pour lequel j’ai gardé la plus grande admiration. Je l’ai dit dans mon dernier livre et je le répète : ce qu’Etienne Perrot a apporté aux Français est inestimable, on l'ignore, on le passe souvent sous silence ou on ne le comprend pas.

    - Il a traduit plusieurs livres de Jung, et a ainsi donné accès à l'oeuvre de ce génie,

    en particulier "Psychologie et Alchimie" dont l'introduction fait partie des plus belles pages que j'ai pu lire.

    tPsycho et alchimie.jpg

     

    - Il a écrit les livres les plus précieux sur la voie intérieure :

    - « La voix de la Transformation » par exemple, un chef d’oeuvre inégalé,

    - "CG Jung et la voie des profondeurs",

    - " Les trois pommes d’or",

    - " Les Rêves et la Vie" , et je ne vais pas vous citer ses 14 livres.

    Je ne vais pas vous citer non plus les 15 livres qu'il a traduits.

    - En 1970 il a traduit le "Yi King", dont on ne peut se passer pour comprendre les chiffres dans les rêves.

    Yi King.jpg

     

    - "At last but non at least", il a donné toute sa place et sa dignité à la langue des oiseaux dans le travail d’interprétation des rêves.

    Je ne saurais trop souligner l'importance du Yi King et de la langue des oiseaux qui s'avèrent des clés indispensables pour comprendre les rêves.

    Par ailleurs, il faut mentionner aussi qu’il a fondé la maison d’édition « La Fontaine de Pierre » qui a édité ses livres, et les nombreux livres écrits par sa femme Francine Perrot, traductrice de Marie Louise von Franz. Tous ces livres occupent beaucoup de place dans une bibliothèque et témoignent de la profondeur et de la fécondité spirituelles de ce couple.

     

    Etienne Perrot et sa femme.JPG

     

    Oui, Etienne Perrot m’a chassée, ce fut pour moi une grande douleur. Mais je ne cesserai jamais de souligner l’immense valeur de son œuvre, et bien sûr, d'en recommander la lecture.

    A vrai dire, chères blogueuses et blogueurs, il faut quand même bien reconnaitre que certains livres de Jung sont difficiles et parfois carrément rebutants. Ce génie de l’inconscient a écrit des pavés que son érudition colossale a rendus absolument indigestes, voire même parfois insupportables. « L’interprétation des rêves », Tome 1 et Tome 2, en est un bon exemple. Je me suis accrochée pour le lire et, une deuxième fois, le relire ; malgré mes efforts persévérants, je n'ai rien retenu.

    Mais Etienne Perrot, son fils spirituel et son traducteur, a assimilé l’œuvre et l’esprit de ce maitre qui a exploré les profondeurs de l'inconcient. Le disciple a saisi l’essence et l’a distillée dans ses livres, plus faciles à lire que ceux de Jung. Sa culture est celle d’un humaniste comme il n’y en a plus, les mots qu’il choisit sont toujours justes et ses analyses sont inspirées. Il est vrai que son style fleuri peut paraitre de nos jours démodé et agaçant. N'empêche !

    Quel approfondissement pour le lecteur de langue française !

    Alors, bien sûr, je recommande de lire les livres d’Etienne Perrot.

     

    Les rêves et la vie.jpg

     

    téléchargement.jpg

     

    En même temps, j'invite aussi à pratiquer la technique de l’enquête, qui, seule, va permettre de découvrir le sens d’un symbole sans faire de copier coller. Vous savez bien que les rêves prennent toujours un malin plaisir à produire des images nouvelles, que jamais personne n’a répertoriées ni analysées, ni même Jung ni Perrot ! 

    Ou bien aussi les rêves vont présenter au rêveur une image qui sera la même dans un rêve et dans le rêve suivant… et dans chaque rêve l’image aura un sens différent !

    Je l’ai dit : c’est là ma tâche : transmettre ce que j’ai trouvé sur la voie des rêves : d’une part la technique de l’enquête venue d’un esprit américain, d’autre part l’œuvre d’Etienne Perrot, venue

    d'un esprit français, un esprit français qui comme son maitre suisse, sait que Dieu existe et s'exprime dans les rêves, et qui ose le dire.

    Voilà ce que bien des prétendus interprètes de rêves sont incapables de dire et de montrer, alors que notre époque post athéiste souffre d'une terrible famine spirituelle.

    Voilà pourquoi je rends hommage à Etienne Perrot.

    Oui, à tous ceux qui cherchent à comprendre le monde des rêves et de l'inconscient, je conseillerai de lire l’oeuvre incontournable d’Etienne Perrot.

    Ces recommandations sont d'autant plus vives que, je le répète, se multiplient actuellement les interprètes qui ne veulent rien savoir de la dimension spirituelle des rêves. Ils ont tristement pignon sur rue, ce sont des aveugles qui prétendent conduire des borgnes,oui, je dis bien : des aveugles qui conduisent de borgnes.

    Comment pourrais-je trahir les connaissances et l'esprit qu’Etienne Perrot m’a transmis ?

    Je vous les transmets à mon tour dans les articles que j'écris pour vous sur mon blog, parce que j'en constate la validité de façon permanente.

    Je garde à Etiene Perrot la plus grande reconnaissance.

     

    Sur le net :

    Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article sur Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Perrot_(psychanalyste)

     

    https://www.lafontainedepierre.net/accueil/auteurs/etienne-perrot/

     

    Illustrations

    Etienne Perrot : christiane-riedel.blogspirit.com

    Jung : babelio.com

    Gayle Delaney : yoursleepinggenius.academia.edu/GayleDelaney

    Psychologie et Alchimie : https://www.abebooks.fr

    Etienne et Francine Perrot : christiane-riedel.blogspirit.com