L’incubation des rêves est-elle le vestige de rituels absurdes et obscurantistes, réservés à des population qui vivent aux antipodes de l’Occident ?
Que non ! Depuis les années soixante, l’incubation a été remise à l’honneur par les chercheurs américains. Elle a convaincu et conquis les rêveurs qui la pratiquent et se répand largement partout chez ceux qui s’intéressent à leurs rêves et cherchent à dialoguer avec leur monde intérieur appelé inconscient.
Tous les chercheurs en font les louanges et la recommandent, aux Etats Unis, au Canada, en Europe, tout le monde reconnaît ses mérites.
L’incubation est une démarche très simple et efficace.
Dans mon livre « Rêves à Vivre », j’ai consacré tout un chapitre à l’incubation et indiqué en détails comment procéder. Ici, mes explications seront très simples.
Il suffit de poser une question à son rêve.
Par exemple, écrivez une lettre à votre rêve,
dîtes lui que vous aimeriez recevoir des éclaircissements sur tel sujet, demandez lui conseil. Glissez la lettre sous l’oreiller, et dormez tranquillement.
Ca vous semble grotesque, invraisemblable ? Essayez, vous serez stupéfait.
Le lendemain, vous aurez un rêve et direz, :
- Mais le rêve n’a aucun rapport avec ma question !
De grâce, ne laissez pas tomber votre rêve sous ce prétexte ! Alors, concentrez-vous sur l’image qui vous reste de votre rêve, l’ensemble va vous revenir, et prenez soin de ne pas chasser votre rêve en bougeant la tête. Cette matière est volatile, éphémère !
Notez ensuite les grandes lignes, ou les images fortes pour ne pas les oublier.
Ensuite quand vous aurez le temps dans la journée, vous écrirez votre rêve en détails et en entier. Ne méprisez pas ces détails qui vous semblent futiles. Ils sont riches de signification.
Et puis, essayez de comprendre votre rêve par rapport à la question que vous avez posée, ou faites le interpréter par quelqu’un de compétent. Vous serez stupéfait !
Combien de gens ont été ainsi aidés !
Christiane Riedel - Page 174
-
COMMENT INCUBER UN RÊVE ? Ch. 2
-
QU'EST-CE QU' INCUBER UN RÊVE ? Ch. 1
L'incubation des rêves, pratique vieille comme le monde
La semaine dernière je regardais sur Arte une émission très bien faite sur le ginseng, jin shen, c'est-à-dire "racine homme", à cause de sa forme vaguement humaine.
Cette racine aux multiples bienfaits occupe une place croissante dans l'économie sud-coréenne. Elle est de plus en plus exportée et connue en Occident à cause de ses multiples bienfaits sur l’organisme. Et elle coûte très cher ! On récolte le "vrai" ginseng principalement en Corée, ce qui en fait un atout important pour l'économie nationale. Celui qui pousse dans les forêts à l'état sauvage, très rare, est plus précieux que l'or. Or, ce n’est pas facile de trouver ces racines qui se développent complètement cachées sous terre, sans que rien à la surface ne puisse permettre de déceler leur présence.
Et j’en viens aux rêves.
Ce sont les paysans qui savent comment trouver ces racines sauvages dans la montagne, dans un lieu tenu secret.
Ils installent leurs tentes dans un endroit, où ils resteront une semaine, ou plus. La veille, avant de commencer les recherches, ils respectent le rituel de leurs ancêtres, pratiqué depuis des centaines d’années. Ils se baignent dans l’eau de la rivière pour purifier leur corps.
Puis, dans un lieu choisi au flanc de la montagne, ils dressent un autel, y allument des bougies.
Ils y déposent des offrandes au dieu de la montagne : des bandes de tissu pour habiller le dieu, de beaux fruits, une tête de cochon, toutes sortes de nourritures appétissantes.
Ils s’inclinent dans la prière devant le dieu, et ils lui demandent de leur envoyer un rêve, qui leur indique les emplacements où ils trouveront les racines enfouies sous terre. Puis, après s’être prosternés plusieurs fois, ils se retirent sous leur tente, pour dormir et rêver.
Quelle a été mon heureuse surprise : Voilà , filmés par une l’anthropologue et l’équipe d’Arte, des gens, qui à notre époque, pratiquent encore exactement ce que tous les hommes ont toujours fait pendant des millénaires : incuber un rêve, ou comment se préparer à rêver.
Et il n’y a pas qu’en Corée, en Chine aussi, on pratique l’incubation des rêves aujourd’hui comme autrefois.
Autrefois, les Chinois se rendaient dans des temples pour y demander et y recevoir inspirations et instructions. Il était même du devoir des fonctionnaires et de tous les plus hauts dignitaires de l’état de s’y rendre officiellement pour demander aux rêves conseil pour les affaires d’état.
Vous voyez nos hommes et femmes politiques incuber un rêve ?
Et dans la Chine actuelle il existe toujours en Chine un endroit de pèlerinage pour demander conseil aux rêves. Cet endroit très réputé s’appelle « le Mont de Pierres et de Bambous ».
Aujourd’hui, comme autrefois, le rêve est toujours recherché sur ce site. L’un vient demander un rêve et recueillir ce message des dieux sur la conduite à adopter ; l’autre vient rechercher un diagnostic, voire une thérapeutique pour une maladie ; chacun y vient dans le souci d’élaborer son propre destin, ou son souffle QI, dans le souci de cultiver sa vie.
Les pèlerins viennent ainsi toujours demander des rêves sur tous les sujets possibles.
Est-ce que cette pratique n’existe plus que là, à l’autre bout du monde ?
Je répondrai et vous raconterai la suite bientôt.