Christiane Riedel - Page 177
-
Je vous donne enfin mes impressions sur RMC
Cette émission aujourd’hui a un grand mérite : elle porte aux yeux du grand public l’intérêt croissant qu’on accorde aux rêves et le besoin urgent de pouvoir recevoir une interprétation approfondie, personnalisée, et complète.
Il ne s’agit pas en effet de prendre le rêve en prétexte pour renvoyer le rêveur à l’étude de ses souvenirs et de ses relations avec ses parents, comme cela se fait d’habitude.
Il convient d’adopter une optique différente pour interpréter les rêves : grâce à la technique de l’interview, il faut analyser individuellement les images et de les rapporter au vécu du rêveur sur le moment, car les rêves viennent commenter la vie actuelle du rêveur.
C’est ce que j’ai essayé de montrer dans cette émission, malgré le peu de temps d’interprétation qui était accordé en direct. -
MORT PAR DÉCAPITATION
Voici maintenant un autre rêve de mort
DÉCAPITATION
En cette période de Pâques, il n’est pas inutile d’évoquer le mythe de l’Occident chrétien, la mort et la résurrection du Christ. En effet, le monde intérieur, l’inconscient des occidentaux est marqué par l’image du Christ, et les rêves y font souvent allusion, bien plus souvent qu’on ne le pense. Ainsi apparaissent des images de crucifixion, de mort, et surtout de messe, qui célèbre la mort et la résurrection, la mort qui conduit à la renaissance. Ce thème, qui se retrouve dans tous les mythes, apparaît donc souvent dans les rêves des occidentaux avec les images de la passion du Christ. Le rêve vient alors montrer au rêveur qu’un processus de transformation prend place, décisif mais difficile, douloureux.
Voici un rêve très éloquent qui va nous servir d’exemple.
La rêveuse se voit à genoux, la tête sur un billot, elle sait qu’elle va être guillotinée, elle se recueille, et dans une dernière prière s’adresse à Dieu :
- Seigneur, je remets mon esprit entre tes mains.
A ce moment là, elle sent le couperet sur sa nuque et se réveille.
Les paroles, qu’elle prononce en rêve, sont celles du Christ sur la croix, au moment où il expire. On constate bien ainsi que le mythe chrétien est présent dans l’inconscient. ( La Bible, Luc ch.23, v.46)
Que signifie ce rêve pour la rêveuse ? Elle renonce à donner la priorité à sa vision égotique de la vie, à ses façons de vouloir contrôler le cours des choses par la tête, la réflexion et les calculs, dans l’espoir de tout organiser selon ses conceptions et ses intérêts à elle. Elle reconnaît qu’une force la dépasse qui sait mieux qu’elle. Au moment où elle va expirer, elle demande à genoux à cette Force, humblement, simplement de diriger désormais son esprit et de l’inspirer.
La rêveuse n’est pas morte, non, elle est devenue plus vivante.