QUE PENSE L'INCONSCIENT DE L'INCUBATION ?
Voilà une question aux allures provocantes !
Comment savoir ce que pense l’inconscient ? Bien sûr, c’est en regardant les rêves, plusieurs rêves venant de plusieurs personnes. Il s’agit là d’une véritable recherche en anthropologie de l’imaginaire, à laquelle je me suis livrée depuis de longues années. Je vais donc vous exposer ce que j’ai appris.
Cependant, avant de tenter d’étudier comment l’inconscient réagit face à l’incubation, ne serait-il pas bienvenu de regarder comment le conscient, lui, réagit ? Que fait-on en général, quand on prend connaissance de ce processus de l’incubation, naturel et si bienveillant. ?
Eh bien, tout dépend de la mentalité ! Au début, on essaie, et avec surprise on se réjouit que ça marche .
On peut ainsi se mettre à poser avidement plusieurs questions en même temps, pour recevoir les réponses dans la même nuit.
Et il faut tout le dévouement et l’intelligence de l’interprète de rêves, pour démêler les multiples images les unes des autres et discerner quelle scénario répond à quelle question.. On comprend alors qu’on a intérêt à se limiter à une seule question par nuit.
Souvent on se met à poser de multiples questions aux rêves, nuit après nuit. Et puis cela devient systématique et on demande par exemple :
- est-ce que je dois vendre ma maison et aller ailleurs ?
- pour quelle ville dois-je demander ma mutation ?
- la transaction que j’envisage est-elle avantageuse ?
- qu’est-ce que je dois faire pour que mon fils s’entende avec mon ami ?
Toutes les questions sont possibles.
Voilà la position du conscient. Mais s’il arrive que cette pratique devienne du harcèlement, si on s’imagine que le rêve est une machine à voir l’avenir, on fait fausse route, et l’inconscient répond par un rêve qui ne manque pas de le signaler.
Moi aussi j'ai eu cette faiblesse quand j'ai commencé à interpréter mes rêves. Après une incubation, j’avais reçu un rêve que j’avais interprété. Mais je doutais de mon interprétation et désirant savoir si elle était juste ou non, je demandai un rêve qui me le dise ; j’interprétai le rêve venu le lendemain, mais doutant de nouveau de l’interprétation que je venais de faire, je demandai encore un rêve.
Voici comment l’inconscient a réagi devant mes incubations répétées : je reçus le rêve suivant :
Rêve : Trois paires de draps
Je suis chez une vieille amie qui me reçoit. Je dors dans une chambre où il y a trois lits.
Je suis très ennuyée parce qu'une nuit j'ai dormi dans un lit, la nuit suivante dans un autre, et la troisième nuit dans le troisième lit. J'ai déjà sali deux paires de draps, j'en suis à la troisième.
Je me sens alors remplie de confusion devant tant de désinvolture de ma part. Je ne suis vraiment pas correcte, je n'ai eu aucun égard pour la maîtresse de maison à qui je donne triple travail.
Je suis consternée d'avoir abusé ainsi de la gentillesse de ma vieille amie. J'ai été négligente, j'aurais pu faire attention.
Je me suis réveillée absolument désolée et me confondant en excuses auprès de cette vieille amie, me demandant comment j'avais pu en prendre ainsi à mon aise.
Interprétation
Les draps
Ils enveloppent le dormeur et lui assurent un sommeil confortable. Ce sont les rêves.
Les 3 lits
Le lit peut représenter dans les rêves l’endroit où l’on fait l’amour, mais pour moi, à ce moment là, par rapport à la question posée, le lit est l’endroit où je dors, le cadre dans lequel je m’abandonne à l’inconscient.
Les trois lits représentent les trois nuits successives où j’ai posé trois fois une question, alors que j’avais déjà la réponse dans les draps du premier lit, dans le rêve de la première nuit.
Mon amie, la vieille dame
Qui est la vieille dame, remplie d’expérience, qui me fournit les rêves ? La vielle dame est souvent une image de l’inconscient. Ici, il me remet gentiment et fermement à ma place en me faisant ressentir combien mes incubations répétées sont un manque de considération à son égard. Il m'avait déjà fourni les draps dans le premier lit, le rêve de la première nuit, qui me donnait la réponse dont j'avais besoin.
C'est un manque d’éducation que de lui donner du travail supplémentaire, en changeant encore de lit, en salissant encore deux autres paires de draps.
J'ai alors compris que je reçois dans les rêves les indications nécessaires et toute ma liberté réside dans le fait de savoir les employer. Mon rêve me disait : "Débrouille-toi, tu as déjà reçu plus que ton dû, tu ne recevras rien d'autre, pas d'indication supplémentaire. Contente-toi de ce que tu as, tu as trop demandé. »
Le rêve que je reçus alors était ferme. Il me remettait en place parce que j’avais manqué d’égard envers lui en me montant exigeante de façon indue.
Au réveil, je me sentais tellement confuse, que je me suis bien juré de ne plus recommencer.
Nous verrons la prochaine fois comment l’inconscient, réagissant avec sévérité, peut envoyer le rêveur « ballader » et refuser de répondre.
Christiane Riedel - Page 170
-
QUE PENSE L'INCONSCIENT DE L'INCUBATION ? Ch 9
-
SANS INCUBATION ! QUE VA FAIRE HELENA ? Ch. 8
UN PETIT RÊVE TELLEMENT NUL !
Nous avons laissé Héléna avec son difficile et douloureux dilemme : garder ou ne pas garder l’enfant qui vient d’être conçu ? Elle a incubé un rêve, mais le rêve ne lui a pas dit ce qu’elle devait faire. Il lui a conseillé de chercher au fond d’elle même ce qu’elle voulait exactement.
Et voilà notre amie reprise par ses tourments.
Sachant combien son épreuve est difficile, je lui téléphone pour prendre de ses nouvelles.
- Héléna, comment ça va ?
- J’ai des maux de têtes épouvantables, des nausées, je suis crevée.
- Vous avez vu le médecin, comme prévu ?
- Non, ma gynécologue n’est pas là avant la semaine prochaine et le généraliste est absent.
- Est-ce que vous avez eu un rêve ?
- Pff ! ! J’sais pas ce que c’était, un machin flou, sombre, j’étais mal, j’ai pas eu envie de le regarder ! Bof ! un truc, une bribe d’image, j’ai à moitié oublié.
Je ne vais pas m’offusquer, c’est l’attitude quasi générale à l’égard des rêves.
- Ca ne fait rien, Héléna, nous allons regarder quand même. Racontez-moi votre rêve, ce qui vous en reste.
Rêve
J’étais avec un garçon, un jeune homme. Je le trouvais attirant. Nous marchions côte à côte, dans la rue. J’essayais de me rapprocher de lui, mais il se montrait peu engageant.
Et je procède méthodiquement avec la technique de l’interview :
Interprétation
Un jeune homme
Question habituelle avec la technique de l’interview :
- Héléna, c’est comment un jeune homme ?
- C’est un homme plein de dynamisme, souvent rempli d’ambition, qui veut réussir sa vie.
- Il vit comment ?
- Il n’a pas encore de famille à charge et peut faire toutes sortes d’expériences.
- Alors, à quoi ça vous fait penser en ce moment, quelqu’un de dynamique, rempli d’ambition, qui veut réussir sa vie, faire des expériences, sans avoir charge de famille ?
- Ah ! Eh bien, c’est moi qui voudrais vivre autrement, et c’est pour ça que j’hésite à garder le bébé.
Le jeune homme représente donc le côté d’Héléna qui ne voudrait pas garder l’enfant.
Je le trouvais attirant. Nous marchions côte à côteLe rêve montre avec cette image ce dont il va parler : Il regarde le cas où la jeune femme serait attirée par le fait de ne pas garder l’enfant et avancerait en faisant ce choix.
La rue
C’est le lieu de la vie quotidienne, des allées et venues entre toutes les activités.
- Elle est comment, cette rue ?
- Elle est petite, elle est sombre.
- Oui, elle vous décrit une petite vie sombre. Et comment s’appelle-t-elle ?
- C’est la rue Poix
La rue Poix
Poix ? Le mot s'entend dans un double sens:
On peut entendre "poids". Avancer dans la vie en ne voulant pas garder l’enfant, ce serait lourd à porter.
Et "poix", ce serait la poisse ! Elle ne pourra pas se débarrasser de l’idée qu’elle aurait pu le garder, ça va lui coller à la peau.
- Misère, s’écrie Héléna, c’est bien ce que je pensais
- Et cette rue, elle se trouve dans quelle ville ?
La ville-
- Dans la ville où j’étais ado. Je n’ai pas envie d’y retourner.
Tout d’un coup, Héléna s’emporte :
- Ca, ç’ a été une époque où j’étais complètement immature, je sortais, je faisais tout le temps la fête, j’étais irresponsable. Je m’envoyais en l’air à droite et à gauche, je buvais de l’alcool, je fumais du shit, c’était n’importe quoi ! Je ne veux plus vivre de cette façon.
- Stupéfaite, je m’exclame : Mais Héléna,… vous entendez ce que vous dîtes ?
Non, quand elle décrit un élément de son rêve, la personne ne se rend pas compte de ce qu’elle dit. C’est à moi alors de lui renvoyer ses paroles en miroir et de lui permettre de prendre conscience.
- Ecoutez, je récapitule, regardez l’image de votre rêve :
Quand vous faites le choix de ne pas garder l’enfant, (marcher avec le jeune homme) vous avancez dans une petite vie sombre et étriquée, (rue) vous n’allez pas pouvoir vous débarrasser du remords de votre choix, (poids et poix) et ça, pour pouvoir sortir, faire la fête, chercher à vous épanouir dans le monde extérieur. Mais vous dîtes que vous ne voulez plus de ce genre de vie. Alors ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Héléna cherche, bredouille :
- Alors, ça veut dire,…ça veut dire que je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu’avant et donc, …que je ne veux pas aller avec ce garçon ! Mais, mais, ça veut dire… que je veux garder l’enfant, …
… mais… JE VEUX GARDER L’ENFANT s’écrie la maman !
Christiane, c’est pas vrai ! C’est ce que je sentais, j’ai toujours voulu avoir un troisième enfant, mais j’étais perdue.
Je sens au bout du fil que la voix de la jeune femme est mouillée, et moi, j’ai la gorge serrée, les yeux humides.
La suite des images nécessite à peine une interprétation :
J’essaie de me rapprocher, mais le jeune homme est hésitant et se montre peu engageant
Le côté, qui voudrait se lancer dans la vie extérieure, dans les activités et les plaisirs, ne veut pas aller de pair avec celle qui est enceinte. Héléna ne peut pas cumuler ces deux facettes d’elle même. C’est l’une ou l’autre.
CommentaireCe jeune homme est en fait l’opposé du fils de Sarkozy, rencontré dans le rêve précédent. C’est avec ces images que l’on constate que le monde intérieur est composé de contraires.
Les opposés sont, chez Héléna, la discipline, l’effort, le travail d’un côté ; de l’autre la vie facile, les plaisirs, le laisser aller.
Tout le travail intérieur consiste à apprendre à concilier ces deux facettes opposées. Mais pour l’instant, le jeune homme n’a plus sa place dans la vie d’Héléna.
Maintenant, son choix est fait
Nous sommes bouleversées toutes les deux, remplies d’une immense gratitude à l’égard du rêve, émerveillées par sa présence. Un tout petit rêve si quelconque, tellement nul que la rêveuse ne voulait pas regarder.
Le rêve, bienveillant, est venu lui faire prendre conscience de ce qu’elle désirait profondément en elle même. Ici encore, il ne lui indique pas ce qu’elle doit faire, il lui propose un bilan et lui montre les conséquences d’une éventuelle attitude. A elle ensuite de tirer ses conclusions et de faire son choix.
Et Héléna, le cœur joyeux, a choisi. Elle sait, après cette expérience ce que cela signifie dans la vie, que d’effectuer un choix qui vient du plus profond de soi.
Elle sait aussi, depuis son rêve précédent, qu’elle est accompagnée d’une force intérieure qui ne la quittera pas.
Je remercie les artistes auteurs des illustrations indiquées par ordre de présentation
Peter Zulnik pour la photo « Comme un rêve d’enfant »
Anne Marie Volodos pour ses tableaux :
Tendresse
Le Grand Bleu
Vous pourrez retrouver ses tableaux sur son site : http://mapage.noos.fr/anne-marie.volodos