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Christiane Riedel - Page 132

  • UN RÊVE DE DENT

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    Le rêve nous réserve souvent des surprises. En voici une de taille ! Voilà qu’il vient enseigner à mon élève comment devenir une meilleure interprète de rêves. Peut être  aussi, chacun peut-il y apprendre quelque chose pour lui ?

     Sarah apprend l’interprétation des rêves avec moi. Elle a étudié de nombreux rêves, les siens et ceux d’autres personnes. Elle comprend donc certaines images déjà vues ailleurs, mais elle ne parvient pas toujours à trouver le sens de toutes les images, ni le sens du rêve dans son entier. Elle se désole et demande humblement à ses rêves :

    « Je ne suis pas une bonne interprète. Comment puis-je m’améliorer ? Comment arriver à interpréter les rêves correctement ? »

    La nuit, son rêve, secourable, vient lui répondre. Elle reçoit le rêve suivant :

     

    Rêve

    « Je me rends chez une femme, qui, je sais, va m’examiner. Elle va découvrir l’état de certaines de mes dents et voir celles qui sont cassées. Je suis très ennuyée.

    Une fois face à elle, j’ouvre la bouche. Elle pose son index droit sur une seule dent, une molaire de la mâchoire du bas à droite. Elle me dit de me faire soigner.

    Je sais que c’est au Maroc que je pourrais me faire soigner.» galerie-membre,maroc,la-palmeraie-d-agdz.jpg

     

    Voici l’analyse que nous avons effectuée ensemble selon la technique de l’interview :

    Puisque l’incubation a eu lieu, il convient d’étudier les images, et d’emblée la première, en rapport avec la question posée.

     

     

    Une femme

    Sarah se rend chez une personne, dont elle sait qu’elle va l’examiner. Vers qui donc se tourne la rêveuse, quand elle pose sa question d’incubation ? Elle se tourne vers l’inconscient. En effet, l’inconscient est par nature féminin, il est le monde intérieur, le monde irrationnel des émotions, des ressentis, des rêves, des intuitions. aishwarya-rai_plus-belle-femme-monde.jpg

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     Le conscient, lui est masculin, rationnel, orienté vers le monde extérieur, poursuivant les pensées logiques et organisées, et les savoirs appris.

     

    Avec sa question d’incubation, la rêveuse se tourne vers son inconscient. Elle sait qu’il examinera sa situation et lui répondra, et elle le sait parce qu’elle a pu le vérifier par maintes expériences répétées.

     

    La femme va découvrir certaines de mes dents et voir celles qui sont cassées.

    Le rêve, l’inconscient répond ainsi tout de suite à Sarah : son problème, qui l’empêche d’interpréter les rêves convenablement, est un problème de dents.

     

    Posons la première question de l’interview :

    - Qu’est-ce que les dents ? Comment sont-elles et à quoi servent-elles?

    Ce sont des organes durs, coupants, situés dans la mâchoire. Elles forment un ensemble, un système qui sert à prendre les aliments et à les transformer, pour les mettre sous une forme digérable, assimilable.

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    Pour comprendre les dents, il me faut d’abord comprendre ce que sont les aliments :

    - Quand il est question d’arriver à interpréter les rêves convenablement, à quoi vous font penser des aliments qu’il faut transformer, mettre sous une forme digérable ?

    Pour la rêveuse, la réponse logique est immédiate : Les aliments, ce sont les rêves.

     

    Vérifions :

    Est-ce que les rêves peuvent être comparés avec les aliments ?

     

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    Oui, il faut les travailler, les transformer, les interpréter pour les rendre assimilables, en retirer tous les éléments nourrissants. Sinon, ils ne passent pas.

    Ainsi, ce qui va permettre d’interpréter correctement les rêves, ce sont les dents.

     

    Poursuivons l’étude de cette image des dents :

    Les dents du haut et du bas, grâce à la mobilité de la mâchoire du bas, se rejoignent pour exercer ensemble une pression. Les incisives devant et les canines sur le côté vont mordre dans les aliments, les trancher, les découper, les déchiqueter. La nourriture passe alors à l’arrière de la cavité buccale et là va être mastiquée, écrasée, broyée en arrière par les prémolaires et les molaires.

     

    Examinons les images de ce processus de transformation :

    Les incisives et les canines ont le mordant pour prendre un morceau et le trancher :

    Ici il s’agit de prendre, appréhender, saisir, choisir une image du rêve, avant de s’y attarder, de s’y concentrer.

    Les incisives et les canines de la rêveuse sont en bon état.

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    Elle sait fort bien décider d’étudier un rêve et ses différentes images, elle n’a pas de difficulté pour couper le rêve dans ses différentes parties, saisir les différentes actions du scénario, apercevoir la composition du rêve. Le problème ne se situe pas à ce niveau.

     

    La femme pose son index droit sur une seule dent, une molaire de la mâchoire du bas à droite. Il faut la réparer.

    Voilà la dent abîmée : une molaire en bas à droite.

     

    La molaire

    dents molaires.JPG

     

    Comment est une molaire ?

    C’est une dent bosselée, dont les points saillants et rentrants vont entrer en contact complémentaire avec ceux de la dent de la maxillaire opposée. De cette façon les dents peuvent couper et écraser.

     

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    Le premier mouvement donné à la molaire, c’est de l’appuyer contre la molaire opposée. D’abord il faut serrer la nourriture, l’image entre les molaires de deux maxillaires. Il faut s’arrêter, tenir fermement, rester sur l’image, persévérer, se concentrer.

     

    Puis il faut  mâcher, mastiquer.

    Les molaires sont activées pour transformer la nourriture en morceaux de plus en plus petits. Elles exercent la même effet que la meule. Elles moulent, elles broient.

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    Elles divisent les aliments en particules de plus en plus fines. Il s’agit donc de passer d’une masse indistincte à un ensemble séparé en différentes parties.

    Quelle est donc cette opération de broyage ? Mâcher et remâcher, broyer, c’est revenir volontairement sur l’image, c’est rentrer les dents dans l’aliment. C’est exercer la faculté de pénétration.

    Opérer des séparations, des distinctions, cela s’accomplit quand on exerce sa faculté de discernement.

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    Alors, on a soin de prendre son temps, de ne pas avaler tout rond, on saisit progressivement les différentes consistances et saveurs, on observe les images, on les considère, on ne rien laisse passer qui n’ait été travaillé, trituré, affiné. On poursuit ainsi une analyse de plus en plus fine.

     Ainsi l’image de la molaire implique les actions d’examiner, étudier, approfondir, chercher, penser. Et finalement, comment dire cela en un mot ? Cela s’appelle REFLECHIR.

    Que disent souvent les professeurs aux enfants ? « Vous êtes des paresseux, il faut tout vous mâcher, vous ne faites pas l’effort de réfléchir ! »

    Voilà le rôle des molaires, voilà l’image de leurs activités. Bien.

    Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

    Finalement, qu’est-ce que ces molaires dont le travail va permettre de trouver le sens des symboles ?

    Seule Sarah peut nous répondre.

    Je lui demande méthodiquement :

    Sarah, pouvez-vous nous dire à quoi cela vous fait penser, quand il est question d’analyser les rêves, le moyen, le système qui vous permet d’examiner les images, de les analyser, les approfondir, le moyen qui vous permet de mener, poursuivre une recherche, une réflexion ?

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    - Mais c’est la technique de l’interview !

    - Ah !

    Mais, il n’est pas question de se contenter de cette affirmation. La technique rigoureuse de l’interview demande qu’on l’on procède aux vérifications.

    Nous allons donc voir en quoi les molaires peuvent être comparées à la technique de l’interview.

    Et en effet, toutes les questions : c’est qui…,c’est quoi…,c’est comment…,à quoi cela vous fait-il penser…, pouvez- vous justifier…,  toutes ces questions permettent de venir et revenir sur l’image, la mâcher et remâcher, la broyer, pour opérer toutes sortes de distinctions et analyser finement.

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    La technique de l’interview est donc bien cet outil d’analyse qui permet de réfléchir méthodiquement au symbole du rêve et d’en trouver le sens.

     

    Le rêve donne ensuite une indication supplémentaire :

    La molaire à droite, en bas est abîmée.

    Pour la rêveuse, comme souvent pour des personnes droitières, la droite désigne le côté extérieur, actif, conscient.

    Le bas est le contraire du haut qui correspond au domaine des idées, le bas parle donc des ressentis qui viennent du corps, de ce qu’on sent en soi.

     J’essaie de mieux cerner la situation et demande :

    - Sarah, la molaire du bas, ce qui fonctionne en bas, du côté actif, conscient, c’est quoi ?

    - En bas, à droite, ce serait quand je laisse monter en moi mes ressentis, mes impressions et que je les accueille consciemment.

     

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     Je pense que c’est accorder mon attention à ce que je ressens, à ce qui vient de moi et non des idées extérieures. Je dois faire là un effort conscient et volontaire, comme quand je "mâche".

    - Et en quoi est-ce que vous accorderiez plus d’importance à ce que dit le monde extérieur ?

    - Ah ça ! C’est vrai que ça m’arrive presque systématiquement. Dès que je cherche le sens d’un symbole, je pense à tout ce que j’ai appris dans les livres ou avec vous dans les ateliers. Immédiatement je donne alors à l’image un sens déjà rencontré. Et je ne vais pas plus loin.

    Je reconnais :

    - Oui, c’est vrai. Cela me fait penser à ce qui s’est produit au dernier atelier : quand je vous ai poussée pour réfléchir plus à fond, vous avez trouvé le sens de l’image, et je vous l’ai fait remarquer…

    Sarah s’exclame…

    - Oui ! Et je vous ai même dit : ça m’a effleuré l’esprit, mais je n’y ai pas attaché d’importance.

    - Quel dommage ! L’inconscient vous envoie la solution, quand vous cherchez à élucider l’image, et vous ne l’accueillez pas ! Pourquoi ne vous faites-vous pas confiance ? Pourquoi n’essayez-vous pas cette hypothèse, puisque de toutes façons vous pouvez la vérifier avec la technique de l’interview ?

     

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     Ainsi, le rêve vient donner un conseil pour parvenir à interpréter les rêves convenablement :

    Résumé : Le meilleur moyen pour y parvenir, c’est de réfléchir, mais pas n’importe comment. Il faut suivre la technique de l’interview, prendre son temps, poursuivre une patiente analyse des images, et réfléchir à partir de soi même, de ce qui vient de soi. Il serait désastreux de tordre son interprétation en fonction de ce que peuvent dire les autres ; la rêveuse, au contraire, doit accueillir attentivement, fidèlement ce qui monte d’elle-même et qui cherche à devenir conscient.

    Le rêve maintenant indique comment corriger la faiblesse de notre interprète :

    Je sais que c’est au Maroc que je pourrai me faire soigner.

    Seules les associations de Sarah pourront nous fournir une explication.

    - Sarah, qu’est-ce que le Maroc pour vous ?

    - C’est le pays où j’ai vécu jusqu’à 18 ans. J’en ai de très beaux souvenirs. J’étais bouleversée d’admiration devant les soleils couchants ou les clairs de lune dans la palmeraie.           

    arbre-deserts-palmeraie-marakech-maroc-.jpgmaroc.jpg J’étais en contact avec la nature. Mes parents me laissaient libres dans leur propriété. Je faisais ce qui me faisait plaisir, ce qui m’attirait, je m’appuyais sur ce qui venait de moi. J’étais fidèle à moi-même, authentique.

    Je me suis trahie ensuite, pour me conformer à ce qui se fait et se dit dans le monde extérieur. C’est ma nature instinctive que je dois retrouver.

     

    Quel est le sens de cette dernière image ? Quelle est donc cette notion de plaisir ?

    Le ressenti est un signe essentiel pour indiquer si l’interprétation est juste ou fausse.

    Le malaise, l’impression d’être chiffonné, un sentiment d’insatisfaction indiquent que le travail est à reprendre.

    Au contraire, le bien être, une sensation de dilatation, de plénitude dans le corps, dans le ventre, une impression de détente, d’épanouissement, de plaisir, indiquent que le sens trouvé est juste.

    Voilà les sensations auxquelles Sarah doit faire attention.

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    Conclusion

    Ce rêve apparemment très banal et prosaïque contient de précieux conseils pour aider Sarah à mieux interpréter les rêves.

    D’une part, il lui montre comment, grâce à la technique d’analyse de l’interview, il convient de procéder méthodiquement à l’interprétation ; d’autre part, il lui signale qu’elle doit aussi tenir compte de son ressenti personnel sur le moment.

    Elle doit faire attention à la satisfaction qu’elle éprouve, quand le sens du symbole lui apparaît, car, chez elle, c’est cette impression qui va lui montrer la justesse de son travail ou non. En se fiant à ce sentiment de plénitude intérieure, elle ne doutera pas d’elle.  Cela lui évitera de se laisser influencer par toutes sortes de connaissances acquises sur le sens de l’image.

    Ainsi, en menant une réflexion personnelle, approfondie, authentique, elle deviendra créative, elle sera capable de trouver des choses nouvelles, s’adaptant toujours à l’infinie variété des symboles et de leurs sens, selon les rêveurs et les circonstances. Ainsi, elle deviendra une interprète de rêves accomplie.

     

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    La prochaine fois, je vous montrerai ce que peut donner une interprétation de rêve, où l’interprète ne tient compte apparement que de son ressenti, sans pratiquer la technique de l’interview.

     

    Illustrations

     Je remercie les artistes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

    Palmeraie : www.swisstrotter.com

    La plus belle femme du monde : aishwarya-hindi.blogspot.com

    Henry Fonda : http://1bp.blogspot.com

    Incisives et canines, forum doctissimo

    Molaire de bovin

    Molaire reconstituée de Néandertalien

    Molaire, prothèse

    Meule à céréales

    Broyeur Moulinex

    Esprit de pénétration : soufsouf.vip-blog.com

    Esprit d’analyse : www.asse.fr

    Figure de jeune fille dite « Sapho », fresque de Pompéi

    Papillon, photo de l'artiste Cyril Almeras : http://www.cyrilalmeras.com

    Prémonition de Salvator Dali

    Coucher de soleil au Maroc :amours.a.m.pic.centerblog.net

    Coucher de soleil sur la palmeraie : voyages.orange.fr

    Clair de lune dans la palmeraie : vous trouverez la photo dans la galerie de Marc-André Decoste, sur le site www.pbase.com/mdecoste/image/26251316

     

     

     

     

     

  • LES DINOSAURES ET LA FABLE

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    Notre cher fabuliste La Fontaine décrivait les humains et les représentait sous l’image des animaux : le loup, le renard, l’agneau, la cigale, la fourmi. «Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », disait-il.

    Il reprenait ainsi directement la pédagogie des rêves.

    La dernière fois, avec le rêve de Cynthia, nous en avons vu ainsi un exemple vivant et actuel : pour prévenir la maman que sa jeune adolescente courait le danger d’être séduite, le rêve s’est servi des images d’un tigre qui voulait dévorer un chaton.

    Voici aujourd’hui un autre rêve qui met en scène des animaux. Cette fois-ci, ce sont des dinosaures, qui existent toujours au sein de la psyché, à l’intérieur du cœur des hommes.

    Voyons le rêve qu’Adeline, une de mes élèves de 6ème, m’a raconté dans une rédaction. Le sujet était :

    "Vous raconterez un rêve qui vous a particulièrement impressionné."

     

    Voici les circonstances du rêve, qu'Adeline a racontées :

    Un soir, en rentrant chez moi après l’école, j’aperçus sur le trottoir un petit dinosaure en porte-clé. Je me baissai et le ramassai. Arrivée à la maison, je le posai sur la commode dans l’entrée. Ma sœur, qui passait par là, le vit et le prit. donosaure.JPG           

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     Puis elle vint me voir dans ma chambre et me montra quelque chose d’étrange : le dinosaure s’ouvrait au milieu de son ventre en deux parties.

    Le soir, je m’endormis et fis le rêve suivant :

     

    Rêve

    Je me trouvais dans la jungle et marchais avec ma soeur. Soudain surgit une bête énorme, un dinosaure.

     En nous voyant, il ouvrit la gueule, et dévora ma sœur.

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    Terrorisée, je m’enfuis à toutes jambes pour échapper à la mort affreuse dans les mâchoires, quand j’entendis un CRAC assourdissant. Je me retournai et vis le ventre de l’horrible monstre se fendre en deux. De ses entrailles sortit une multitude d’enfants qui ressemblaient tous à ma sœur et criaient :

    « - Adeline, Adeline ! On a faim ! »

    on a faim grootgezin_292x237.jpg Je compris tout de suite que j’allais être leur prochain repas.

    Une seule fille ne hurlait pas. Je la pris par la main en croyant qu’elle était ma sœur et je rentrai à la maison avec elle.

    J’étais soulagée. Je montai dans ma chambre et ma sœur me suivit. Là, elle claqua la porte et se transforma en dinosaure !

    A ce moment là, le réveil sonna et j’ouvris les yeux pour une nouvelle journée. Je me levai, mis mon pied par terre,…sur le dinosaure. Je le pris de fort méchante humeur et le jetai directement dans la poubelle, pensant que c’était lui l’auteur de ce cauchemar atroce.

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     Interprétation

    Le rêve décrit de façon frappante la façon dont les deux sœurs se comportent l’une avec l’autre. Leurs rapports sont ceux des animaux de la jungle, ce ne sont pas encore des comportements sociaux. Dans cette jungle, la gueule, les mâchoires, les dents surgissent de tous côtés. Ce sont les engueulades, les réflexions mordantes, les disputes qui jaillissent sous le moindre prétexte. Les deux sœurs s’entredévorent et cherchent à satisfaire l’instinct dominant de la faim, l’instant dominant de l puissance, détruire l’autre pour pouvoir exister, prendre son plaisir aux dépens de l’autre, satisfaire des désirs insatiables.

    Adeline est ainsi le premier dinosaure qui agresse sa sœur. Mais celle-ci se défend, répond par des engueulades et cherche à « bouffer » son aînée en représailles. Et même si, un peu plus tard, la rêveuse se retrouve dans un cadre civilisé hautement évolué, non plus dans la jungle, mais dans le milieu protégé de la maison, les comportements préhistoriques, primaires, instinctifs ne sont pas pour autant humanisés. C’est toujours à celui qui « bouffera » l’autre, sans cesse.

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    Ainsi le rêve, cette nuit là s’est servi des animaux pour instruire ma gentille élève et lui expliquer sa fable personnelle.

    Les deux sœurs, aussi charmantes et douces qu’elles puissent sembler, se montrent l’une comme l’autre, égoïstes, agressives, dominatrices, jamais satisfaites. Cependant, ces comportements archaïques n’ont plus leur place dans une société humaine civilisée. Et le rêve, sans même être compris, a agi sur la fillette, qui a adopté symboliquement le geste adéquat : elle a jeté le dinosaure à la poubelle. Ce porte clé dinosaure ne lui ouvrira aucune porte et ne lui donnera pas la solution pour pouvoir vivre avec sa sœur.

     

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    Illustrations

    Je remercie les artistes et photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

    Dinosaure porte clé : www.kawaïland.com

    Commode : www.agitcoul.eu

    Jungle : rubrikabrak.over-blog.com

    Dinosaure : www.schizodoxe.com

    Dinosaure : http://www.nanoblog.com

    « On a faim » : www.plusmagazine.be

    Tête de dinosaure : www.carnet-de-voyage.net

    Trois têtes de bêtes préhistoriques : http://mini40.m.pic.centerblog.net

    Deux « gentilles petites sœurs » : Ma sœur et moi : http://vava.1.unblog.fr