Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2015

NON ! LES POULES N'ONT PAS DE DENTS !

 

 Lundi dernier, Hermione m’appelle et me raconte :

« - Écoute, Christiane, tout le week-end j’ai pensé aux attentats qui viennent d’avoir lieu vendredi et hier soir des questions m’occupaient l’esprit :

- Est-ce que ces événements vont amener les Français à prendre conscience de la gravité et du danger de l’extrémisme islamiste qui envahit la France ?

- Et aussi, va-t-on prendre conscience de la nécessité de défendre fermement notre culture, nos convictions et l'histoire qui nous ont faits ? J’ai demandé à mes rêves de me dire ce qu’ils en pensent. Ce matin je me suis réveillée, déçue de me trouver sans images. Je suis restée encore un peu dans mon lit à somnoler et là, tout d’un coup, j’entends ma fille Zoëlle qui me dit clairement.

 

Rêve

« - Maman, je n’aurais pas du te dire ça !

Je me demande quoi, mais je ne dis rien et attends la suite.

Zoëlle reprend :

- Je n’aurais pas du te dire que les poules ont des dents et que Mikaël va gagner. »

 Je me réveille en sursaut abasourdie ! Ca alors ! Je vais passer un coup de fil à Christiane pour voir ça ! »

 

Voyons donc comment comprendre ce rêve.

Zoëlle entre dans la vie. En ce moment, elle se cherche, elle réfléchit, elle échange ses pensées avec sa mère, elle met à l’épreuve ses idées avec la vie. Et expérience faite, elle en tire ses conclusions.

Zoëlle représente tout aussi bien la jeune fille extérieure qu’une facette de sa maman Hermione, la rêveuse, qui elle aussi réfléchit à la vie. Le beau prénom de Zoëlle ne signifie-t-il pas justement « la Vie » ?

- Maman, je n’aurais pas du te dire ça !

Zoëlle reconnaît qu’elle s’est trompée : elle a exprimé un jugement trop hâtif et l’a pris pour une vérité intangible et définitive. De quoi s’agit-il donc ?

Je n’aurais pas du te dire que les poules ont des dents.

poules dents.jpg

 

Passionnés des rêves que nous sommes, nous n’allons pas nous étonner de leurs énigmes. Et nous allons résoudre celle-ci ! Voyons donc :

 

Les poules

Je pose à la rêveuse toujours les mêmes questions : C’est quoi et c’est comment ?

Les poules, me dit la rêveuse, ce sont des oiseaux femelles qui vivent dans un poulailler. Elles caquettent, elles piaillent, elles courent partout et elles pondent des œufs. Quand on rentre dans le poulailler pour leur prendre leurs œufs, elles se retirent dans un coin et laissent faire. Et les œufs, c’est une excellente nourriture. De temps en temps on en égorge une pour la manger.

 Je récapitule alors la description et demande :

- Dis-moi, Hermione, au moment de ton rêve, dimanche soir, à l’intérieur ou à l’extérieur de toi, à quoi cela te fait-il penser des façons d’être femelles, qui caquettent, pondent des œufs et se les laissent prendre ?

La réponse fuse !

- Oh mais ça, ce sont les Français qui n’arrêtent pas de jacasser et jaser en ce moment dans tous les médias, sur tous les réseaux sociaux.

- Les poules ne peuvent pas être un aspect de toi ?

- Mais si, bien sûr ! Moi aussi je n’arrête pas de parler des événements. Et en tant que Française, je vois très bien combien la fécondité de la France profite à des gens qui rentrent dans le poulailler, sans que les poules fassent quoi que ce soit pour les en empêcher. Et puis, dans le sujet, je préfère ne pas parler d’égorger.

…Passons.

 

Il convient aussi de se demander que penser du terme de « poules » : « poules mouillées »… ; « avoir de la chair de poule »…En général, dans un poulailler il y a aussi un coq. Où est le coq gaulois ?

 

dyn008_original_291_310_jpeg__f50ca9d1962023767e005692b41c3dbb super dupont.jpg

 

 Nous poursuivons :

Je n’aurais pas du te dire que les poules ont des dents.

Ainsi, celle qui réfléchit sur la vie a pu prétendre que les poules avaient des dents. Elle a pu un moment s’imaginer que les Français pouvaient se défendre, attaquer et blesser en mordant avec leurs dents, comme tous les mammifères, comme tous les reptiles. Mais qu’indique le rêve ?

Hélas, le rêve met en évidence la faiblesse des Français. Les Français sont des oiseaux domestiques, des poules inoffensives, ils sont désarmés, impuissants, ils n’ont pas les moyens naturels de mordre et blesser. Quel constat !

 

En question d’incubation Hermione avait demandé : va-t-on prendre conscience de la nécessité de défendre fermement notre culture, nos convictions et l'histoire qui nous ont faits ?

La réponse du rêve est terrible.

 

Passons à l’énigme suivante qui va nous peut-être nous réserver des surprises ou des chocs. Selon son habitude, le rêve peut nous dire sous les formes les plus prosaïques des vérités qui restent à certains inconcevables.

Zoëlle explique :

 - Je n’aurais pas du te dire…que Mikaël va gagner. »

- Ah ! Qui est Mikaël ?

Mikaël ? C’était le plus gentil garçon du monde, serviable, sans défense. Il est mort maintenant.

Qu’allons-nous en déduire ?

Si c’est une illusion de penser que le gentil Mikaël va gagner, c’en est une également que de s’imaginer que les gentils seront les gagnants.

Il convient d’abord de se demander pourquoi le rêve choisit l’image de Mikaël. Zoëlle et Hermione connaissent d’autres jeunes gens serviables, gentils, qui portent un autre prénom.

Que signifie Mikaël ?

« Qui est comme Dieu ».

Posons l’équivalence : A est comme B et B est comme A ; Mikaël est comme Dieu. Dieu est comme Mikaël.

Mikaël est serviable et gentil, Dieu est gentil, il est le Bon Dieu.

Mikaël cherche donc à agir en référence à ce modèle de divine bonté, ou dit autrement, au grand principe directeur du Bien et du Bon.

Oui, mais voilà, le rêve se sert d’un personnage qui dans la réalité est mort.

Cela implique l’idée et la réalité que le Dieu bon est mort, le grand principe exclusif du Bien est caduc.

Oui, cette conception anthropomorphique de la divinité est morte. Je m’en suis déjà longuement expliquée sur mon blog.

J’ai expliqué ce point dans l’un des rêves les plus épouvantables que j’ai jamais eu à interpréter.(A)

Je l’ai abordé également très sérieusement dans la deuxième partie de mon livre « Ces Rêves qui vous protègent et vous guérissent ».

 

couverture.JPG

 

Et voilà que dans le rêve, Zoëlle reconnaît : Je n’aurais jamais du te dire que Mikaël va gagner.

La déduction s’impose :

Dans la guerre qui prend de l’ampleur sous nos yeux aujourd’hui, dans l’affrontement qui oppose les Français aux extrémistes djihadistes , il faut bien comprendre que ce ne sont pas les poules sans dents, ce ne sont pas les gentils Français dans défenses qui vont gagner.

Mais pourquoi le rêve juge-t-il nécessaire de montrer ce qui peut sembler somme toute un point de vue réaliste évident, fondé sur le bon sens, la chose la plus répandue au monde, selon Descartes ?

Eh bien, c’est justement parce que certains Français manquent de bon sens et nagent béats, plongés dans des fantasmes idéologiques qui leur font croire que ce sont les gentils qui gagnent ! Et c’est ce que l’on veut aussi leur faire croire dans certains médias !

 

Voyons par exemple :

Un article de « Femme Actuelle » relate l’émission du « Petit Journal » sur Canal +, qui eut lieu lundi 16 au matin, juste quelques heures après le rêve d’Hermione. Cette émission exceptionnelle, intitulée « Génération Bataclan » donne la parole aux enfants. (2)

Place de la République, le reporter interroge un petit garçon, Brandon et son papa, Angel Le, qui raconte : 

les-mechants-c-est-pas-tres-gentil-les-attentats-de-paris-vus-par-un-petit-garcon.jpg

 

"Je lui ai expliqué que c’était très grave ce qui se passe. Nous-mêmes nous sommes issus d’une migration, on est d’abord des Français de cœur. Il faut qu’on soit toujours fier du pays où l’on habite, des valeurs qu’il représente. C’est pour cela que je tenais absolument à être présent ici, parce que cela nous a beaucoup touchés. Je tenais absolument à ce que mon fils soit là pour que je lui explique, et qu’il comprenne ce qu’il se passe exactement", affirme l'homme, agenouillé pour être à la hauteur de son enfant.

"Tu comprends ce quil sest passé ? Tu comprends pourquoi ces gens ont fait ça ?", demande  Martin Weill au petit garçon.

Réponse : "Oui parce quils sont très très très méchants. Les méchants, cest pas très gentil les méchants. Et il faut faire vraiment attention parce quil faut changer de maison",

ce à quoi son papa renchérit :

"Mais non, ne tinquiète pas. On n’a pas besoin de changer de maison, cest la France notre maison." 

"Mais il y a les méchants papa, rétorque le petit garçon. Ils ont les pistolets et ils peuvent nous tirer dessus parce quils sont très très méchants."
Et le père d'expliquer : "Oui mais il y a des méchants partout.  Cest pas grave, eux ils ont des pistolets, et nous on a des fleurs".

 

fleurs et bougies.jpg

  

Son fils, incrédule, s'interroge alors :

"Mais les fleurs ça fait rien".

"Mais si regarde, tout le monde pose des fleurs. Cest pour combattre les pistolets. Et les bougies, cest pour ne pas oublier les gens qui sont partis", affirme le papa. 
"Alors c
est pour nous protéger les fleurs et les bougies", conclut le petit garçon.

Un magnifique moment dhumanité ( mis en rouge et souligné par le journaliste). Parce que la vérité sort de la bouche des enfants. 

Selon le journal, « cette vidéo, vue par des millions de personnes à travers le monde, a marqué inévitablement les esprits. » (3)

Eh bien, pour ma part, je suis choquée par le discours de ce père à son fils, je reste atterrée devant tant de gravissime niaiserie, d’éducation mensongère à son enfant. « Les fleurs c’est pour combattre les pistolets… » « C’est pour nous protéger les fleurs et les bougies. »

Ah vraiment ?

Et je pleure pour cet enfant, tout autant que devant le carnage du Bataclan. Le père a massacré chez son fils sa saine réaction naturelle, instinctive et protectrice, pour l’empoisonner avec une fausse idéologie, le détraquer par une attitude de non violence qui fait de lui une cible facile et un futur névrosé. J’en ai parlé très précisément au ch. 20 de mon livre  « Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent.

 

Et on veut nous faire croire que des millions de personnes sont touchées par cette imposture criminelle ? N’y aurait-il pas là une manipulation médiatique comme celle qui a bouleversé le monde il y a peu ?Jouant sur l’émotion, exploiteraient -elles encore l’image d’un enfant pour attendrir et supprimer les défenses des spectateurs ?

Voilà une forme de pensée magique bien digne des bons chrétiens ramollis, des doux inconscients, des bisounours, des pseudos bouddhistes et des partisans de l’Amour Inconditionnel !

 

Sauf que, à y regarder de plus près, le soit disant non violent Gandhi, par exemple, n'était pas un pacifiste et a bien dit que s’il avait eu la bombe atomique, il l’aurait employée contre les Anglais.(4)

Quant au Dalaï Lama, sa non violence n’a sauvé ni le Tibet, ni les Tibétains. Il s’est sauvé lui. Et les rêves ont largement dénoncé les méfaits de son idéologie. (4 bis)

 

Oui, le petit garçon a bien dit tout de suite et spontanément la vérité : « Mais il y a les méchants papa. Ils ont les pistolets et ils peuvent nous tirer dessus parce qu’ils sont très très méchants. »

 

Mais en France, heureusement, il y avait le vendredi soir au Bataclan et deux jours plus tard, à Saint Denis, des méchants, les méchants du RAID, et de la BRI, « qui ont des pistolets » et ont mené l’assaut contre d’autres « méchants » qui ont ensanglanté Paris.

 

raid-gign-bri.jpg

Il y avait même un chien « méchant », qui a perdu la vie en protégeant celle des tireurs d’élite.

 

5288899_chienne-raid_545x460_autocrop.jpg

 

A côté des poules sans dents, il y avait « ce chien « Diesel » entraînée depuis des années au mordant . Rien ne fait desserrer la mâchoire du chien, qui garde les crocs plantés dans les bras ou les jambes de sa cible tant que son maître ne lui ordonne pas de lâcher sa prise »( 4 ). Grâce à ses crocs, grâce à son mordant « ce chien a sans doute sauvé la vie de policiers » qui s’apprêtaient à se mettre sous le feu des kalachnikovs terroristes, a affirmé Jean-Michel Fauvergue, patron du Raid. « Il a payé de sa vie le prix de la sécurité de la nation française. » (5)

 

Faisant pendant à l’émotion suscitée par le petit Brandon La mort de Diesel,  tué par les terroristes lors de l'assaut, « a ému les réseaux sociaux. Le jour de sa disparition, le hashtag # jesuischien figurait en tête des tendances sur Twitter. L'information avait rapidement fait le tour de la planète, suscitant une vague d'émotion jusqu'en Russie. » Le ministre de l’Intérieur russe a offert à la police du RAID un petit chien malinois pour remplacer Diesel. (6)

 

Regardons maintenant l’emblème du RAID, branche de la Police nationale, qui signifie : Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion, et dont le mot d’ordre est : « Servir sans faillir ». 

Logo_RAID.svg.png

 

L’emblème n’est pas une poule, ni même un coq : c’est une panthère noire, aux crocs redoutables.

Quant à l'emblème de la BRI, Brigade de Recherche et d’ Intervention, tout le monde sait que les gargouilles sont des démons qui repoussent le mal et sont les gardiennes de l’édifice.

 

gargouille bri.jpg

Et les hommes qui nous protègent ont choisi le « mauvais » rôle d’attaquer et de tuer plutôt que de rejoindre les poules sans dents qui reculent dans un coin du poulailler pour laisser impunément l’intrus voler les œufs ou prendre une poule pour l’égorger.

 

Conclusion

En conclusion, je choisis de vous citer les propos de Jung lors d’une interview en 1959, intitulée " Aux frontières de la connaissance". (B)

«  L’humanité va se trouver en face d’événements qui correspondent à la fin d’une ère, à la fin d’une grande période de l’humanité… »

« Je suis, à très franchement parler, profondément inquiet pour le sort de ceux qui vont aborder ces événements sans y être préparés et qui les subiront sans pouvoir les saisir. A ma connaissance, personne ne s’est senti tenu jusqu’ici de considérer en face les transformations à prévoir, ni de chercher à les exprimer. »

 

Quelles sont donc les transformations à prévoir dont parle Jung ?

Jung dévoile ce qui se passe dans les arrières plans de l’inconscient que révèlent les rêves. La façon dont se présente le principe directeur, la divinité dans les rêves est en train de changer. L’image d’un dieu exclusivement bon, à l’origine de notre civilisation, est remplacée progressivement par l’image d’un dieu, d’un principe directeur, bon et mauvais, dans la complémentarité des contraires.

 

Jung explique  :

« Cette représentation de Dieu « sous l’image ou l’idée d’une complémentarité des contraires est en train de pénétrer dans l’homme, et cela, non pas sous la forme d’une unité, mais sous celle d’un conflit, la moitié ténébreuse de l’image se heurtant à la représentation déjà reçue que Dieu est lumière. C’est ce processus qui se joue à notre époque, sans que les maîtres responsables des hommes l’aient compris… encore que ce serait leur tâche de discerner ces déroulements…On demeure aveugle, comme d’habitude, à ce qui…se déroule dans l’âme humaine. » ( C)

 

Voilà pourquoi les rêves sont venus après les attentats répondre à Hermione et lui expliquer le processus de transformation qui se joue en elle en ce moment, en elle et dans l’âme des Français. L’image de la divinité, ou, dit autrement, l’image du principe directeur en chacun, est en train de changer. Mikaël est mort. Le dieu exclusivement bon est en train de mourir. Et ce changement entraîne avec lui une modification des attitudes et des comportements. Il s’agit là d’une transformation cruciale, vitale, déterminante, parce que celui qui ne l’admettra pas restera sans défense, des perdants comme Mikaël.

 

Et cette transformation n’est pas seulement individuelle, elle a également une portée générale, nationale. Pour assurer la vie et la sécurité individuelle et générale, il s’agit d’être bon ou mauvais selon les gens et les circonstances.

 

paris,notre,dame,gargouille.jpg

 
il souffre.jpg

 

Voici des hommes remplis de compassion, un policier qui éclate en sanglots sur l’épaule de son collègue qui le soutient, à quelques mètres des terrasses de café visées par les terroristes lors des attentats de vendredi 13 à Paris. ( 7)

Ces hommes ont du courage, ils ont des couilles et du mordant, ils ont aussi du cœur. Ils ont compris la transformation qui permettra de gagner.

  

Vous trouverez sur le net :

  1) http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2013/03/2...

( 2 ) http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/mechants-pas-g...

( 3) En savoir plus sur : http://www.toutelatele.com/le-petit-journal-canal-angel-l... 

( 4 ) http://www.atlantico.fr/decryptage/gandhi-superstar-plus-...

 ( 4 bis )

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2010/02/0...

( 5 ) Isabelle Goetz, la porte-parole de l’association de défense des animaux PETA
En savoir plus sur http://www.actubuzz.net/divers-buzz/la-mort-de-diesel-une...

( 6 ) http://www.directmatin.fr/monde/2015-11-21/la-russie-va-o...

 

 Bibliographie

(A) Christiane Riedel, Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent, éditions Piktos, 2015.

www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=...

 

( B) Aux frontières de la connaissance, Entretien avec le Professeur C.G.Jung, de George Duplain, Gazette de Lausanne 1952

 

( C) C.G.Jung, Ma vie, Souvenirs, Rêves et pensées, Éd. Gallimard Folio, 1973, p.379

 

Illustrations

Je remercie les photographes et les artistes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Poule avec des dents : vodeo.fr

 Superdupont : latta.blog.lemonde.fr

 Brandon et son père : ( 2 ) http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/mechants-pas-g...

 Fleurs et bougies déposées devant le bar « Le Carillon » : lefigaro.fr

Le chien Diesel : leparisien.fr

 Logo du GIGN, du RAID et de la BRI : lemondejuif.info

 Gargouille de Notre dame : carte-france.info

 Policier en larmes dans les bras de son collègue : ( 7 ) Le parisien. http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-de-paris-...


 

 

Commentaires

Voici un rêve comme on aimerait ne jamais en faire et qui traduit tout haut ce que la très grande majorité des gens pense tout bas sans vouloir se l'avouer. Bien plus encore ils font semblant de croire que le monde et surtout l'endroit où ils vivent est un paradis peuplé de gens charmants alors qu'ils sont mous et mièvres, intéressés et prêt à trahir du moment qu'on ne leur fait pas "mal" ni au corps ni à l'âme.

Les français dans leur ensemble semblent bien avoir pensé que la vie était jusqu'ici un long fleuve tranquille, et certains semblent se cramponner encore à cette illusion qui leur éclate au nez comme un ballon de baudruche dans une haie de figuiers de barbarie.

Le Papa du petit garçon lucide croit peut-être bien faire, mais, effectivement il désarme son enfant par son discours idiot issue de la pensée unique. A sa décharge il n'a probablement pas vécu la guerre dans sa rue, et son cerveau a été lavé par les média depuis si longtemps !
Vieillissement général ou simple frousse de l'adversité, ils ont jusqu'ici refusé l'évidence. L'Islam intégriste les hait et pire encore les méprise et les tue.

J'aime votre façon d’interpréter le rêve de cette jeune femme avec cette méthode excellente "C'est quoi? C'est comment". Cela a vraiment du sens.

Je vais cependant proposer une lecture orientée différemment, plus optimiste. Une simple question de ponctuation !
"Je n’aurais pas du te dire que les poules ont des dents et que Mikaël va gagner", peut se lire ... comme vous le faite;

Je n’aurais pas du te dire...
1. que les poules ont des dents
2. et que Mikaël va gagner.

mais encore:
1.Je n’aurais pas du te dire que les poules ont des dents...
2. et (aussi)...
3. que Mikaël va gagner !

Dans la seconde lecture cela implique donc au contraire que Mi-ka-El (autrement dit effectivement "qui est comme Dieu " sans le moindre point d'interrogation va effectivement gagner !
Avatar divin apte à "parler aux hommes", est-il utile de rappeler que le saint-Archange sort toujours vainqueur de ses batailles y compris contre sa propre part sombre? Qu'il est le protecteur de la France et des Chrétiens, des Allemands et des Russes. Que la Cathédrale Saint-Michel est situé au sein même du Kremlin... Que ce même Archange est le protecteur et saint-patron de Kiev en Ukraine, cœur même de la Russie des Tsars, chrétienne et orthodoxe, et pays où il existe aussi un port plus que stratégique en Crimée: Sébastopol d'où peuvent partir les navires de guerre de la flotte russe de méditerranée !

Mais Aides-toi et le ciel t'aidera !
Il faut se réveiller et combattre l'adversité (Sheïtan) même si chacun sait bien que dans le Coran même il est écrit que le Mahdi n'est autre que Issa le fis de Mariam et que c'est lui qui jugera les musulmans et les autres...
Car Issa, le Messie, c'est tout simplement Jésus fils de la Vierge Marie...

Les intégristes musulmans vont certes dans un premier temps semer la terreur et la haine en s'attaquant aux désarmés mais feront moins les malins (c'est le cas de le dire) face aux soldats russes et français alliés pour les liquider comme on extirpe un cancer d'un corps abîmé. Leur sort est scellé, c'est écrit.

Orgueilleux qu'ils sont, ils ont osé juger à la place d'Allah le Tout Miséricordieux. Jésus et Allah se souviendront en temps voulu d'eux.

كلب ابن voilà la Vérité enregistrée à jamais dans le Coran
Référence pour information (alhaqiqa): Issa, le fils de Mariam est Jésus fils de Marie... A la fin des temps c'est lui qui vous jugera ! Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est puissant et sage (Sourate An-Nisa: 158-159). Ceux qui ne croient pas aux révélations d'Allah auront certes un dur châtiment ! Et Allah est puissant, détenteur du pouvoir de punir (Sourate Al-Imran : 2-4) . Vous serez punis pour avoir trompé les croyants.
Lâ al-Mahdi illâ bin Maryam" "Le Mahdi, il n'y en a pas excepté Issa bin
Maryam" (chap. Shiddat-uz-Zamâne) Ibné Mdjah.

Écrit par : Michel | 23/11/2015

Bonjour Michel,

Je vous remercie vivement de votre long commentaire et de votre appréciation.

Je viens tout de suite répondre à votre proposition d’interprétation.

Dans un premier point :
Procédons à l’analyse logique de la phrase du rêve :
"Je n’aurais pas du te dire que les poules ont des dents et que Mikaël va gagner".
Elle commence par la proposition principale : "Je n’aurais pas du te dire…
Cette proposition principale est complétée par deux autres propositions subordonnées introduites par que.
- 1) que les poules ont des dents
- 2) que Mikaël va gagner.
Cette seconde subordonnée complément de la principale est reliée à la précédente subordonnée par la conjonction de coordination « et ».

Ces deux propositions, subordonnées par la conjonction que, ont la même fonction : elles dépendent toutes les deux de la principale : « Je n’aurais pas du te dire » et elles ont pour rôle de compléter le verbe « dire ».
La négation de la principale porte donc autant sur
- que les poules auront des dents
que sur
- que Mikaël va gagner.

Pour vous, vous introduisez de façon absolument arbitraire un verbe sous-entendu qui serait : « j’aurais du te dire »( aussi), qui n’existe pas ou qui n’existe que pour satisfaire votre point de vue.

L’analyse logique grammaticale rigoureuse interdit donc de prendre en considération votre interprétation.


Dans un deuxième point, c’est l’avis de la rêveuse qui est déterminant.
Hermione a bien compris dés son réveil que la négation portait autant sur « que les poules avaient des dents que sur « Mikaël va gagner ».
Vous savez Michel, et je le dis et le montre assez sur mon blog, l’interprétation d’un rêve a lieu lors d’un long dialogue en direct avec la rêveuse ou le rêveur, souvent il faut 1 heure d’analyse, de réflexion, de vérifications, souvent même 1 heure et demie.
Si j’avais faussé le sens de la phrase, Hermione me l’aurait dit immédiatement.
Ensuite Hermione a relu le texte de l’interprétation que j’ai donnée de son rêve sur le blog. Elle était entièrement d’accord avec le sens et les mots choisis, avant que je ne le dépose sur le blog.

Enfin, je l’ai rappelée ce matin au téléphone et elle m’a confirmée qu’elle adhérait à l’interprétation que nous avions travaillée ensemble.

Voilà pourquoi cher Michel, je ne peux accepter la validité de votre interprétation.
Ce qui me surprend, c’est que vous semblez n’avoir pas entièrement saisi le sens de ma démonstration, ni les réflexions alchimiques de Jung sur la conciliation des contraires.
Avez-vous lu la deuxième partie de mon dernier livre où j’explique longuement ce dont il s’agit ?

En revanche, j’ai beaucoup aimé votre description de l’archange St Michel.
L’archange n’a rien à voir avec Mikaël, le gentil garçon prêt à rendre service qui se plie en quatre pour faire plaisir à tout le monde et surtout ne faire aucun mal.
Ce Mikaël là, il est une faible poule française sans dents et sans défense. Son comportement découle de la représentation que Dieu est bon et ne fera rien de mal. C’est cette représentation là qui disparaît, ce n’est pas celle d’une Force guerrière qui se bat, telle que celle de l’archange St Michel.
La force guerrière qui se bat, n’est-ce pas celle à laquelle j’ai rendu hommage à la fin de mon de mon étude ?

Votre exposé à la fin de votre message est aussi très intéressant. Merci de le partager.

En conclusion
Finalement :
« Qui est comme Dieu »
Et Dieu, il est comment ?
Voilà où il est question de représentation.

Affaire à suivre

Christiane

Écrit par : Christiane Riedel | 24/11/2015

J'accepte avec humilité votre commentaire.
Si la seule grammaire vous avait donné raison j'aurais peut-être pu argumenter et encore. Mais Hermione confirmant que votre lecture est juste et qu'elle, a compris le message tel que vous le décrivez implique de façon quasi imparable que votre analyse du rêve est la bonne.

Ceci étant je n'avais pas la velléité de modifier votre interprétation mais plutôt de préciser quelques points importants afférents à ce qui nous préoccupe ici: la sauvagerie qui se développe avec daesh et ce que nous pouvons en attendre dans un premier temps puis "in fine".
Je me suis ainsi efforcé de citer des écrits issus du Coran et des commentaires de religieux respectables afin qu'il n'y ait aucune polémique possible. En ce qui nous concerne, l'issue est peut-être moins terrible que ne semble le vouloir les extrémistes salafistes. En ce qui les concerne, leur sort est scellé à long terme.

Par ailleurs, effectivement, j'ai associé Mikael et L'Archange Saint-Michel. Je l'ai fait pour la simple raison que bien souvent le nom se rapporte à la fonction de celui qui le porte. C'est pour cette raison qu'il est souvent interdit par les religions de "connaître le nom de Dieu", et bien plus encore de l’appeler par ce "nom"... car c'est ainsi qu'on pourrait le maîtriser et l'utiliser (cas de la déesse égyptienne Isis et de son père). Ainsi encore Raphaël est le nom de l'Archange qui soigne... Cela va de soit pour certains mais, par exemple, ce n'est pas toujours une notion familière à tous les "rêveurs"...

Maintenant reste aussi et surtout à savoir enfin non qui "parle" à Hermione (elle même, une part d'elle même, une entité qui lui est "proche" ou un inconscient collectif que certains associeront à "Dieu"), mais ce qu'elle arrive vraiment à entendre et comprendre, de ce qui lui est dit justement !
Autrement dit si Hermione est le "récepteur" du rêve, va-t-elle le comprendre tel que l’"émetteur" l'a conçu... ou plutôt et par force, tel que le "récepteur" pocède la capacité de le recevoir... de le comprendre plus ou moins et de le retranscrire ensuite pour interprétation.

Vaste sujet... où la physiologie nerveuse et l'immense complexité de la culture et des habitudes du sujet récepteur, ont probablement aussi leurs "mots à dire". Même si le feu est au rouge, le daltonien peut ne pas comprendre le message faute de pouvoir discriminer le vert du rouge.

Très amicalement
Michel

PS: votre second livre est excellent. Je suis certain qu'il va aider bien des gens et de façon très pragmatique. Ce qui est le "but du jeux"... partager le plaisir de savoir et de faire, afin qu'il coule comme l'eau vive et féconde les esprits.

Écrit par : Michel | 24/11/2015

Les commentaires sont fermés.