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Christiane Riedel - Page 89

  • 1 LES RÊVES ET LA BIBLE

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    Aujourd’hui, je vais entrer directement dans un sujet étonnant: « Les rêves et la Bible ». J’ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, et je vais le reprendre maintenant de façon plus approfondie.

    Je constate souvent en effet que bien des personnes qui s’intéressent aux rêves connaissent peu la Bible. Et pourtant, vous allez voir que le rêve et la Bible ne sont qu’une et même chose. Tous les livres de la Bible parlent des rêves, on en compte environ 250, ce qui fait un rêve toutes les 6 pages. C’est énorme, et pourtant on l’ignore.

    Eh bien, nous allons voir ce qu’il en est.

     

    Pour que le mot soit bien compris, voyons d’abord ce qu’on appelle un rêve.

    On appelle « rêves » ces images et scénarios, ces sensations, émotions, pensées qui viennent dans le sommeil, dans l’état inconscient. Cependant, toutes ces impressions peuvent surgir aussi à l’état conscient, éveillé. On les appelle alors des visions.

     

    Qu’est-ce qui caractérise ces expériences où l’on rêve ?

    1) Ce sont des impressions qui sont spontanées, involontaires et naturelles , qui ne sont pas provoquées par un stimuli extérieur matériel. Ce n’est pas le monde conscient qui provoque le rêve.

     

    2) Ensuite, ces phénomènes sont faits objectifs, mais ils sont  immatériels, ils ne sont pas palpables, et ils exercent un impact comme s’ils étaient réels, souvent même ils   provoquent des émotions intenses et inoubliables.

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    Pour pouvoir parler correctement des rêves dans la Bible, il est indispensable d’aborder le problème de la traduction.

    Les différents livres de la Bible, écrits entre 800 ans avant J.-C. et 200 ans après, ont été en effet rédigés en hébreu, en araméen et en grec. Quels que soient les mots employés dans les textes anciens, il faut se demander :

    Quels sont les mots dont les traducteurs disposent en langue française ?

     

    D’où vient le mot rêve ?

    Ce mot est neuf, il est apparu récemment il y a 350 ans, à l’époque de Louis XIV, vers 1650. Son origine est mal connue. Le mot viendrait d’une racine qui signifie   vagabonder, déraisonner et qui lui donne son sens négatif. Le rêve désigne les scénarios incohérents qui apparaissent quand on dort.

     

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    Avant le mot rêve, on employait le mot songe.

    Songe vient du latin sommeil, « somnus » ; comme le rêve il désigne ce qui apparaît quand on dort. Cependant, les traducteurs de la Bible en français vont l’employer de préférence. Les songes sont alors les « somnia a Deo missa »,  les songes envoyés par Dieu aux saints personnages, comme Joseph par exemple.

    Cette distinction n’existe ni en anglais, ni en allemand. Ces deux langues ne possèdent qu’un seul mot : dream ou Traum.

    Le mot songe possède aussi le sens négatif d’une illusion.

     

    Le mot vision

    Quant au mot, il  a d’abord désigné dans le vocabulaire religieux « une chose surnaturelle qui apparaît à la vue ».

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    En général, la vision apparaît quand on est éveillé, à l’état conscient. De nos jours, elle paraît suspecte et on la rapprocherait volontiers du mot hallucination.

    Voilà les différents sens de ces 3 mots dont les traducteurs disposent.

     

    Regardons maintenant ce qu’il en est en hébreu et en grec.

    Ces distinctions n’existent pas.

    En hébreu et en grec, les mots employés sont multiples.

    Ils désignent une expérience qui n’est pas provoquée par un stimulus venu du monde matériel. Cette expérience a lieu sans différence, aussi bien dans le sommeil qu’à l’état de veille, et se manifeste par des phénomènes visuels et auditifs : on trouve toujours les verbes : voir, regarder, entendre, écouter, d’un côté, associés aux verbes apparaître, dire, parler, de l’autre.

     

    Par exemple, environ 500 ans avant J.- C., on peut lire dans Job, au ch. 33 :

    « Dieu parle cependant, …

    Il parle par des rêves,  par des visions nocturnes,

    Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil. »

    En fait les deux mots désignent la même expérience où l’on voit.

     

    Ezéchiel, lui, raconte, ch. 8 :

    « …comme j’étais assis dans ma maison…la main du Seigneur, de l’Eternel, tomba sur moi.

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    Je regardai et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme. Il me dit…

    Ici, la perception a lieu à l’état de veille.

     

    Les mots ne font pas de distinction entre une perception physique et non physique. Ils désignent une expérience spontanée, incontestable et réelle, même si elle n’est pas matérielle, c’est à dire une expérience psychique.

     

    Conclusion

    A la différence du français actuel, il n’y a pas de distinction catégorique en hébreu ou en grec entre les différents mots rêve- songe-vision -.

    Et même, quand on approfondit l’examen, on constate qu’on ne peut pas faire de différence entre rêve, songe, vision, vision angélique, apparition, révélation, extase, transport en esprit.

     

    En fait ces mots correspondent à la conception que les anciens avaient des rêves. Et c’est ce que nous examineront la prochaine fois.

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    Illustrations

    What dreams may come : Robin Williams et Annabella Sciorra : listal.com

    What dreams may come: coffeeandabookchick.com

    What dreams may come : tableau de zweeZwyy, zweewyy.deviantart.com

    Au delà de nos rêves, Robin Williams : fan-de-cinema.com

     

     

  • 3 UN CHAT NOMMÉ SHEBA

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    Nous avons vu les deux dernières fois l’image d’un chat, une chatte plus exactement, appelée « Providence ». Le petit animal symbolisait la vie instinctive spontanée qui se manifeste autant sous la forme de l’intuition secourable que du plaisir sensuel tout aussi bienfaisant. Comme on a souvent tendance à systématiser le sens d’un symbole, voici aujourd’hui un autre rêve de chat. Le chat ici, nommé « Sheba » a-t-il le même sens que la chatte nommée « Providence » ?

     

    Il y a plusieurs années, j’animais un atelier d’initiation à l’interprétation des rêves. Chacun exposait son rêve et j’en expliquais ensuite l’interprétation, comme je le fais maintenant avec vous sur mon blog.

    C’est maintenant le tour de Valérie qui participe avec grand intérêt. Cette protestante parisienne est très active et cultivée. Elle nous raconte son rêve :

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    Rêve

    Je me trouve avec un chat. C’est un chat magnifique. Il a sauté sur ma poitrine, il me regarde intensément avec ses yeux sauvages, je sens qu’il pourrait me griffer. Impressionnée, je lui demande :

    - Comment t’appelles-tu ?

    Il me répond :

    - Je m’appelle Sheba.

    Je me réveille stupéfaite.

     

    Interprétation

    Pour déchiffrer le sens de l’image, je pose à Valérie les questions de l’interview : (1)

    Un chat c’est quoi, c’est comment ?

    Dans notre société, c’est la même réponse qui revient : Valérie nous explique qu’un chat est un animal très indépendant, il vit sa vie à l’extérieur, rentre et sort comme il veut dans la maison, où il vient pour manger. A la différence du chien, on ne peut pas domestiquer un chat.

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    Je continue :

    - Dîtes nous, Valérie, ce chat dans votre rêve, qu’est-ce qu’il a de particulier ?

    - C’est une très belle bête, un grand mâle, qui dégage une noblesse, une puissance peu ordinaires. On sent qu’il s’impose.

    Je récapitule :

    - Donc, ce chat est une belle bête, un grand mâle qu’on ne peut domestiquer et qui fait ce qu’il veut.

    Et je fais le lien entre l’image et la réalité :

    - A quoi vous fait penser en ce moment cet animal ?

    Valérie n’a pas grand peine à trouver et s’écrie :

    - Oh, mais c’est mon fils Enguerrand !

    Faisons les vérifications :

    - Alors, Valérie, dîtes-nous, en quoi votre fils est-il une belle bête ?

    - C’est un très bel homme !

    - Un grand mâle ?

    - Eh bien oui, s’exclame la maman en riant ! C’est vrai, il a une belle prestance et est très viril. Ce n’est pas parce que c’est mon fils, poursuit Valérie, mais Enguerrand correspond bien à ce que j’ai dit du chat : il a beaucoup de puissance, s’impose et fait ce qu’il veut.

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    Les vérifications confirment que ce chat peu commun est bien le fils de Valérie. Un rêve ne venant jamais sans raison, je poursuis l’étude et demande :

    - Pourquoi recevez-vous ce rêve au sujet de votre fils ? Y-a-t-il quelque chose de particulier entre vous et lui en ce moment?

    - Oh ! La situation est extrêmement difficile. Enguerrand me pose beaucoup de problèmes et me fait énormément souffrir. Il mène sa vie d’une façon que je réprouve totalement.

    Je pose la question que tous les participants, dans l’empathie, ont aux lèvres :

    - Qu’est-ce qui se passe ?

    - Enguerrand veut rompre avec son amie qu’il fréquente depuis longtemps. C’est une jeune femme de valeur que j’aime beaucoup.

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    Mais surtout, elle est enceinte de lui !

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    La voix de Valérie s’effondre:

    - Je ne supporte pas l’idée qu’il la quitte et surtout, … Valérie prend sa tête dans ses mains…éclate en sanglots… Surtout, je ne supporte pas qu’il délaisse son enfant. J’ai essayé plusieurs fois de le dissuader, certaines discussions ont été très orageuses, mais je n’arrive pas à le convaincre.

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    Nous avons tous le cœur serré. Que pouvons-nous dire ?

    Allons nous nous armer de nos préceptes moraux et traiter cet homme de lâche, de monstre d’égoïsme ?

    Pendant un moment de silence, nous laissons la maman, la grand-mère, pénétrer dans son émotion puis en revenir.

    - Ecoutez, Valérie, nous allons regarder la suite de votre rêve. C’est lui qui est compétent pour parler de la situation.

     

    Le chat a sauté sur votre poitrine, il vous regarde intensément avec ses yeux sauvages et pourrait vous griffer.

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    - Alors, pour vous, votre poitrine, qu’est-ce que c’est ?

    - La poitrine, c’est tout mon instinct maternel.

    - Oui, donc pour l’instant, il s’appuie sur votre poitrine, il fait appel à votre amour maternel. Mais il pourrait devenir agressif.

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    Regardons maintenant la dernière image qui est très étrange :

    Vous lui dîtes  :

    - Tu t’appelles comment ?

    Il vous répond :

    - Je m’appelle Sheba.

    Très intriguée, je demande :

    - Sheba ? Vous pouvez nous expliquer ?

    - Sheba ? C’est le nom d’une marque de nourriture pour chat. Dernièrement j’étais dans le métro et j’ai été amusée de voir défiler sur tous les murs les immenses panneaux publicitaires qui affichaient sous le chat noir :

    « La meilleure façon de lui dire je t’aime, c’est Sheba ! »

    - Ah ! Et Sheba, ça veut dire quelque chose ?

    - Si je ne me trompe, je crois que Sheba a un rapport avec Shabbat, le sabbat, qui veut dire « la paix », le sabbat juif, le jour de repos, où l’on cesse volontairement toute activité.

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    Revenons à l’image du rêve :

    - Alors ce chat Enguerrand, sur votre poitrine, fait appel à votre amour maternel et vous dit : « La meilleure façon de me dire je t’aime, c’est Sheba. Qu’est-ce que nous pouvons en conclure ?

    Valérie me regarde de façon interrogative. Après quelques secondes de silence je lui propose :

    - Eh bien, est-ce que, dans la situation actuelle avec votre fils, la meilleure façon de lui dire « je t’aime », ce serait peut être de lui ficher la paix ?

    Surprise, cette grande femme distinguée se tait. Oui, elle se rend compte que son fils n’est plus l’enfant que la maman avait à éduquer. Il est devenu un mâle puissant, indépendant, qui fait sa vie. Il est maintenant un homme dans la plénitude de sa force. C’est lui qui est responsable de sa vie à lui, ce n’est plus elle. Et en définitive, ne serait-ce pas un soulagement ?

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    Quelle profonde leçon d’amour et de tolérance pour une maman qui prend à coeur la vie de son fils ; une leçon qui lui enseigne de respecter la liberté et les choix de cet homme, même s’ils vont à l’encontre de ses conceptions.

    Ainsi nous venons de voir que l’image du chat représente ici un homme bien connu de la rêveuse, son fils ; il peut aussi désigner le mari ou l’amant. Dans d’autres rêves le chat symbolisera un instinct de défense ou la qualité d’intuition qui permet de voir dans la nuit, ou encore la sensualité. Mais le chat peut présenter aussi d’autres sens.

    Après ces différentes études de l’image du chat, nous nous garderons donc de lui donner un sens systématique.Chaque fois il est absolument indispensable d’étudier le symbole avec un esprit neuf pour parvenir, après analyse, à discerner son sens.

     

     

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    Bibliographie

    (1) Vous trouverez plusieurs posts où j’ai expliqué comment procéder avec la technique de l’interview pour déchiffrer un symbole.

     

    Un ancien copain, 24 juillet 2009

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2009/07/index.html

     

    Petit cours d’interprétation des rêves : 01 novembre 2010

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2010/11/01/toiles-d-araignees-dans-ma-cave.html

     

     

    La nouvelle façon d’interpréter les rêves : 14 avril 2011

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2011/04/index.html

     

     

    Si vous vous intéressez au chat, vous trouverez sur mon blog différentes études de l’image du chat avec les liens suivants :

     

    12 mai 2007 : Comment trouver l’homme qui me convienne ?

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2007/05/12/reponse-d-un-rêve-a-une-incubation-le-chat.html

     

     

    28 mai 2007 : Quand l’inconscient refuse l’incubation

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2007/05/28/quand-l-inconscient-refuse-l-incubation-ch-10.html

     

    25 septembre 2007 : Le bébé et le chat ; un rêve de bébé qui meurt

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2007/09/index.html

     

    29 juin 2008 : le rêve de Cinthia : Un petit chat blanc et roux

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2008/06/index.html

     

    3 octobre 2008 : Un chat qui n’avait qu’un testicule

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2008/10/01/le-reve-medecin.html

     

    21 novembre 2008 : Le rêve et la masturbation

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2008/11/21/le-reve-therapeute-ch-5.html

     

    02 février 2009 : Le petit chat en danger

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2009/02/02/alerte-le-petit-chat-est-de-nouveau-en-danger.html

     

    01 octobre 2012 : Un chat nommé Macaron

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2012/10/01/histoire-de-chats1.html

     

    29 novembre 2012 : les rêves ont de la suite dans les idées

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2012/11/29/un-reve-peu-ragoutant-ou-comment-les-reves-ont-bien-de-la-su.html

     

    19 avril 2013 : Une chatte nommée Providence

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2013/04/19/histoires-de-chats.html

     

    28 avril 2013 : Conversation d’une maman avec sa fille

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2013/04/28/2-conversation-d-une-maman-avec-sa-fille.html

     

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

    Chat : parc.chatillonnais.com

    Femme distinguée : fr.123.rf

    Chat sauvage d’Ecosse : manimal.world.net

    Tom Cruise : melty.fr

    Jeune femme : portrait de l’artiste photographe Jaclen : fotocommunity.fr

    Maternité de Lady Mary, de l’artiste Jaclen : fotocommunity.fr

    Tom Cruise : cnet.com

    Tête de chat :athenas.fr

    Tom Cruise : gentside.com

    Tom Cruise avec sa mère : theparisreview.org