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Christiane Riedel - Page 35

  • MISE AU POINT 2 DE QUOI PARLE-T-ON ? RÊVE, IMAGE, METAPHORE

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    PRÉLIMINAIRES

     

    MISE AU POINT

     

    2

     

    DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?

     

    RÊVE, IMAGE ET MÉTAPHORE

     

     

    Dans l'article précédent, nous avons tenté de préciser deux termes employés constamment quand on étudie les rêves: les termes « conscient » et « inconscient ». Cette étude a été menée à partir des recherches de deux génies de l'inconscient : le clairvoyant Edgar Cayce et le psychiatre, savant et écrivain Carl Gustav Jung.

    Si au-delà du conscient existent d'autres niveaux de conscience, des niveaux inconscients, quel est alors le moyen de communication entre ces différents niveaux ? Quel est le point, l'espace de contact, l'interface entre ces deux réalités, l'une visible, matérielle, appelée consciente, et l'autre invisible, immatérielle, appelée inconsciente ?

    Comme nous l'avons vu, en abordant les travaux d'Edgar Cayce et de Carl Gustav Jung, cet interface c'est l'âme.

    L'âme est décrite comme étant l'espace de rencontre entre le conscient et l'inconscient, autrement dit entre l'homme et Dieu.

    Cet interface est l'âme où se joue le spectacle des rêves.

    Le rêve participe des deux réalités, consciente et inconsciente.

    Le rêve est une succession d'impressions où tous les sens sont sollicités. Ce sont surtout des images visuelles que l'on perçoit, mais également des sensations auditives, tactiles, olfactives, ou gustatives. Qui n'a jamais senti en rêve une poignée de main, une caresse, une douleur... qui n'a été enivré par un parfum, ...

    parfum.JPG

     

    entendu une musique grandiose ?…

    Cependant, comme on a essentiellement des impressions visuelles, on parle d'images pour toutes les impressions en général.

    L'image reçue en rêve est vraiment le premier intermédiaire entre l'inconscient et le conscient.

    L'image qui se présente à l'esprit n'existe pas matériellement, concrètement, elle est immatérielle au niveau terrestre. Elle est cependant inspirée, formée à partir d'éléments matériels : tout ce que nous voyons dans le rêve fait référence à la réalité concrète et repose sur des ressentis physiques terrestres.

    L’image, quoique irréalisée matériellement, n'en est pas moins réelle. Elle est bel et bien présente au niveau conscient dans l'esprit, qui peut se la représenter à volonté, la voir, la revoir, la retenir. L'esprit peut même à un stade ultérieur la matérialiser, en la dessinant par exemple. Elle correspond donc bien à une certaine réalité concrète.

    Ainsi, l'image du rêve est irréelle et réelle, immatérielle et matérielle, invisible et visible, abstraite et concrète, spirituelle et corporelle, divine et humaine.

    Nous pouvons donc dire que l'image du rêve participe des deux domaines du corps et de l'Esprit, dimension spirituelle, elle participe des domaines du conscient et de l'inconscient. L'image est un espace où se rencontrent ces deux dimensions et où ce qui est du domaine spirituel vient se concrétiser et une prendre forme matérielle, mais qui n'est pas éalisée dans la matière.

    Les Anciens, dans l'antiquité, l'avaient si bien compris que le dieu des songes, fils de la nuit et du sommeil, s'appelait Morphée. On dit toujours "s'endormir dans les bras de Morphée", c'est-à-dire dans les bras du dieu des rêves...

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    Or Morphée, en grec, vient de "morphe" qui veut dire "forme".

    Ainsi donc, sur l'écran, sur le voile du rêve, vient apparaitre, vient se présenter, se représenter, se matérialiser, vient prendre forme, figure ou visage, prendre une figuration, tout ce qui dans l'être humain est du domaine intérieur, invisible, inconscient.

    Reprenons

    Si l'inconscient veut faire parvenir au conscient une connaissance, il le fera souvent par le moyen du rêve, qui est le point de contact entre les deux mondes. Le rêve est le médium, l'intermédiaire, puisqu'il participe des deux mondes et qu'il a les caractéristiques de l'un comme de l'autre.

    Le rêve est une première manifestation au niveau matériel de la réalité de l'Esprit. C'est une des formes de l'Esprit dans la matière. Les innombrables inventions dues à des rêves, depuis l'aube des temps, autrefois aussi bien qu'aujourd'hui, sont des exemples frappants de ce rôle d'intermédiaire joué par les rêves.

    L'examen que nous venons de faire va nous permettre maintenant de voir comment le rêve fonctionne.

    Notre outil de travail est habituellement notre conscient.

    Or, par définition, cet outil est limité et son champ d'action très restreint. Tôt ou tard, il devient fatalement inadéquat. Alors que la vie est infinie dans ses manifestations, nous y évoluons avec un outil fini, limité.

    Comment faire face ? L'inconscient va venir à notre secours et élargir notre perception des choses.

     

    COMMENT LE RÊVE FONCTIONNE-T-IL ?

    Comment l'inconscient va-t-il faire saisir au conscient des contenus et des processus ignorés, inconscients ? Comment des processus inconscients peuvent-ils accéder à la conscience ? Comment l'inconscient va-t-il procéder pour faire comprendre les réalités inconscientes, infinies, au conscient limité ?

    Rêve et similitude, analogie, ressemblance, comparaison

    Le rêve va procéder d'une façon très pédagogique et sûre. Il va aller du connu vers l'inconnu. Il va aller puiser dans le réservoir du vécu individuel et des connaissances, des souvenirs, des expériences personnels du rêveur. Mais pas seulement : il va également aller puiser dans le réservoir d'expériences de l'humanité, qui est stocké dans chaque être humain.

    Il va former une image à partir d'éléments connus (personnages, animaux, objets, lieux, situations, époques,...) et cette image connue va avoir un point commun avec un élément inconnu inconscient. De cette façon, grâce à ce point commun, l'élément inconscient va prendre forme au niveau du conscient, l'élément inconscient, dans une certaine mesure, va devenir conscient.

    Prenons un exemple

    Un jour, après une conférence à Paris je rentrais chez moi en métro, quand un jeune homme s'est approché de moi très aimablement. Il avait écouté ma conférence et venait me demander de lui expliquer un rêve qu'il avait reçu il y a quelques mois. Ce rêve le perturbait beaucoup. Il me le confia :

    Rêve n° 3 : Je fais l'amour avec ma patronne

    "- Dans mon rêve, je faisais l'amour avec ma patronne et j'étais très heureux !

    vERONICA wINTERS.jpg

    Et le jeune homme de s'écrier :

    "- Mais, Mme Riedel, je vous jure que je n'ai jamais eu envie de faire l'amour avec ma patronne !"

    Le rêve me fit sourire, il est tellement fréquent et provoque tellement de malentendus !

     

    Il est urgent de savoir que, la plupart du temps, le personnage du rêve ne représente pas la personne extérieure en chair et en os, mais représente un aspect du rêveur lui-même.

     

    La patronne

    J'expliquai alors à ce jeune homme que sa patronne personnifiait, représentait en lui une capacité qu'il s'ignorait, à savoir la capacité d'être patron. Le rêve, quelques mois plus tôt, cherchait ainsi à lui faire comprendre que lui aussi il pouvait créer, diriger, organiser, prendre des responsabilités, être un patron.

    Quant au fait de faire l'amour, comment mieux représenter en image le fait de s'unir avec, d'intégrer une façon d'être ?

    Ainsi le rêve venait lui révéler qu'il avait l'envergure d'un patron et qu'il en éprouverait beaucoup de bonheur.

    "- Ah ! Mais vous avez raison s'écria-t-il ! Je viens de prendre le poste de chef de rayon ! Comme ma patronne ! Et qu'est-ce que je suis heureux !"

    Le métro s'arrêta, il descendit sur le quai et avec un sourire rayonnant me fit un joyeux au revoir de la main.

     

    A l'aide de cet exemple, on comprend comment le rêve fonctionne. Il établit un parallèle entre le monde inconscient et le monde conscient.

    Il choisit une situation extérieure qui représente une situation intérieure.

    Dans le monde intérieur, invisible, inconscient du rêveur, les choses se passent d'une certaine façon COMME dans le monde extérieur du rêveur : il existe la fonction "patron" que le rêveur ne voit pas en lui, mais qu'il voit dans sa patronne.

    Le rêve montre les ressemblances; il procède par comparaison. On parlera aussi d'analogie, de correspondance, de similitude entre les deux mondes.

     

    Grâce à cette comparaison et ces liens avec le monde concret, le rêveur va pouvoir découvrir ses capacités inconscientes, il va sentir ce qui se passe en lui et qu'il ignorait. La forme extérieure, l'image, va donner accès, grâce à la ressemblance, à un contenu dont il ne se rendait pas compte. Il n'en n'avait pas conscience.

    Reprenons

    Nous constatons donc qu'avant l'examen des images, l'inconscient est vague, inconnu. Après l'étude du rêve, l'inconscient devient conscient.

    Ainsi dans le rêve, l'inconscient monte puis affleure au niveau du conscient ; grâce à l'image il l'effleure, l'appelle,... il impressionne le conscient. Il puise cette image dans les formes concrètes, que le conscient du rêveur connaît ou peut reconnaître.

    Alors, en retour, le rêveur peut avoir accès à l'inconscient et COMPRENDRE ce qui s'y passe, comprendre son message.

    C'est bien ce que Cayce dans une de ses lectures exprime d'une façon si magnifique:

    "Les rêves sont naturels... ils n'ont rien d'artificiel... les rêves sont l'activité de Dieu! C'est son association avec l'homme. Son désir de procurer à l'homme UN MOYEN DE COMPRENDRE" (5754 – 3)".

    Nous venons ainsi de voir le procédé de la comparaison.

    Cependant, pour être parfaitement précis et exact, il faut souligner que le véritable terme technique qui désigne le principe du rêve est la métaphore.

     

    Rêve et métaphore

    Nous venons de voir que le rêve avec ses images tente de nous faire comprendre que nous vivons à l'intérieur de nous une situation qui est comme une situation à l'extérieur. Cependant, le rêve ne dit pas : «  ceci est comme cela ». Il n'emploie pas de termes comparatifs. Il procède par ce qu'on appelle des métaphores.

    Dans la métaphore les termes grammaticaux, explicites, comparatifs n'existent pas. Le rêve ne dit pas "ceci est comme cela", ce qui est à proprement parler le procédé de la comparaison.

    métaphore 1.jpg

    Le rêve ne s'exprime pas avec des mots mais avec des images. Il montre : "ceci est cela", ce qui est en fait le procédé de la métaphore. Métaphore veut dire "qui porte en changeant", donc qui porte un élément d'une place à une autre en changeant de côté; c'est le transport d'un sens à un autre. Et dans le rêve il y a bien ce transport, ce glissement, cette transposition de l'image extérieure, concrète, signifiante, à l'image intérieure immatérielle, signifiée.

    métaphore 3.jpg

    La métaphore est donc le grand procédé par lequel le rêve s'exprime. C'est le transport d'un sens propre à un sens figuré, et vice versa. C'est pourquoi, pour comprendre un rêve, il faut interpréter, traduire, c'est-à-dire, comme l'indique la racine latine "traducere", transposer, faire passer d'un point à un autre, faire passer du conscient à l'inconscient et inversement.

    Qu'en est-il du symbole, dont tout le monde parle ?

    Symbole veut dire "objet qu'on jette avec un autre".

    Le symbole est une moitié d'objet que l'on possède. Quand on trouve l'autre moitié, on reforme un ensemble complet. Celui qui possède une moitié de cet objet sait qu'une autre lui correspond. Une partie devient alors le signe de l'autre; elle joue le rôle de signifiant par rapport au signifié.

    On en revient ainsi au rapprochement entre les deux aspects de l'être : conscient - inconscient. Une moitié de l'objet, l'image concrète du rêve est signifiante de l'autre moitié de l'objet qui est le signifié, sans forme, impalpable, dans le monde inconscient.

    métaphore 2.jpg

     

    Quand on a compris comment fonctionne une métaphore, on a aussi compris comment fonctionne un symbole. A mon avis, ce qu'on appelle usuellement un symbole est en fait à l'origine une métaphore. Cette métaphore est devenue connue, socialisée, je dirai même cataloguée. Elle a pris une portée générale, conventionnelle, dont tout le monde saisit immédiatement le sens: ainsi le coeur désigne l'amour, l'anneau l'union et la promesse de fidélité, la girouette l'inconstance, l'instabilité...etc...

    Les termes métaphores et symboles seront donc indifféremment employés.

    Les paraboles et des fables sont également des images, des transpositions qui représentent concrètement des idées abstraites. Il arrive que les rêves se présentent dans leur entier comme des paraboles, comme des fables. Ce sont alors de belles histoires, avec une leçon à comprendre.

    Je me rappelle alors ce qu'un rêve m'a expliqué une nuit, quand je commençais il y a une quarantaine d'années à étudier les rêves. Il m'a dit :

    Rêve n° 4 : "Le rêve, c'est de la poésie mathématique !"

    Le rêve ici lance une définition, l'explication est donnée en direct, il n'y a pas de métaphore.

    La métaphore, quant à elle, est le procédé poétique par excellence et celle du rêve est rigoureusement exacte, comme une équation, une équivalence mathématique.

    RÉSUMÉ

    En nous existent deux niveaux de conscience différents, le conscient et l’inconscient. Dans la vie quotidienne à l’état de veille, nous sommes dans l’état conscient. Dans le sommeil, nous sommes dans l’état inconscient.

    On distingue dans l’inconscient

    - d'une part l'inconscient personnel ou subconscient, où seraient enregistrées toutes les mémoires individuelles ;

    - d'autre part l'inconscient collectif, le superconscient, où la conscience sort de ses limites pour entrer en contact avec le Divin.

    Voilà pourquoi Carl Gustav Jung s'est écrié un jour :

    "Dieu est le symbole des symboles". (1)

    symbole.jpg

    Reprenons

    Le rêve a pour fonction de servir d’intermédiaire entre l’inconscient et le conscient. Grâce au rêve essentiellement, notre esprit conscient va pouvoir recevoir des impressions de notre monde intérieur inconscient, nous allons pouvoir observer notre domaine intérieur et lui faire une place dans notre vie quotidienne.

    Notre inconscient va nous faire ainsi parvenir au niveau conscient des informations qui vont nous permettre de saisir consciemment qui nous sommes authentiquement, où nous nous trouvons dans notre parcours, comment poursuivre notre route. Ces informations passent dans le rêve grâce aux images, aux symboles.

    C'est alors à nous de déchiffrer ces images concrètes,de forme matérielles, qui traduisent des réalités inconscientes, immatérielles

    Dans ce chapitre, nous avons pris le soin de définir les termes dont nous allons nous servir tout au long en poursuivant notre étude des rêves et de leur interprétation : symbole, métaphore, psyché, âme.

    Mais il y a encore un terme, qui est le terme le plus important, que nous n'avons pas examiné. Dans le chapitre qui suit, nous aurons donc le même soin et la prudence de tenter de l'expliquer.

    Quel est ce terme ?

    Vous le découvrirez bientôt !

    A la prochaine fois !

     

    Bibliographie

    (1) Jung, La vie symbolique, éd. Albin Michel, Paris 1989, p. 75

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes, peintres et photographes, dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    - Jeune femme dormant : Serge Marschennikov

    - La patronne : Veronica Winters : veronicasart.com

     

  • MISES AU POINT PRELIMINAIRES LE CONSCIENT ET L'INCONSCIENT

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    LE CONSCIENT ET L'INCONSCIENT

     

    De quoi parle-t-on exactement ?

     

    Comme je vous l'ai annoncé dans mon dernier post, je voudrais aujourd'hui préciser deux termes employés très couramment qui peuvent cependant prêter à malentendu.

    Quand il est question des rêves, on parle tout de suite de conscient et d'inconscient.

    Que veulent dire ces termes ? Il s'agit de les clarifier avec rigueur.

    Ces explications vous permettront peut-être de mieux comprendre comment fonctionne le rêve et de mieux saisir les mécanismes de son interprétation.

    Que désigne le mot "inconscient" ?

    Cette question va nous conduire à quelques considérations sur la nature de l'être humain.

    De nombreuses conceptions de l'inconscient existent.

    J'en retiendrai deux pour ma part.

    Je vous expose ici ce qui correspond à mon expérience du monde des rêves, que j'approfondis sans relâche depuis 46 ans. C'est cette expérience qui me permet de choisir les deux approches que j'expose maintenant.

    - Je vous présenterai d'abord ce que le célèbre clairvoyant américain Edgar Cayce (1877-1945) a dit de l'inconscient pendant ses séances de transes hypnotiques, parce que je trouve son discours claire, simple et cohérent.

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    - Vous verrez ensuite de façon très succincte comment son contemporain suisse, le génie du XXème siècle, le médecin psychiatre Carl Gustav Jung (1875-1961) parle de l'inconscient, lui qui a analysé plus de 80.000 rêves.

     

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    Vous constaterez que ces deux génies de l'inconscient, qui ne se connaissaient pas, en arrivent aux mêmes conclusions.

     

    Edgar Cayce

    Edgar Cayce (prononcer Keïssy) fut le clairvoyant le plus remarquable qui soit connu. Il vécut aux U.S.A. à Virginia Beach (Virginie). Il avait l'extraordinaire faculté de s'endormir à son gré et dans cet état inconscient, il pouvait répondre à toutes les questions posées. Cayce était donc en contact direct avec l'inconscient

    Ces questions et leur réponse furent consignées dans des comptes-rendus qui furent appelés des « readings », "lectures" désormais mondialement connues. Ces lectures concernent tous les sujets possibles, particulièrement les sujets médicaux puisque la plupart des consultants venaient voir Cayce pour soulager leurs souffrances physiques. Il donna ainsi des "lectures physiques" pour guérir les maladies du corps, mais aussi des "lectures psychiques" pour guérir les maladies de l'âme et de l'esprit.

    Cayce a ainsi donné plus de 14000 lectures, qui constituent un immense corpus de connaissances venues de l'inconscient. Elles sont disponibles à la Fondation Cayce: l'Association for Research and Enlightenment, A.R.E., qu'on peut traduire par Association pour la Recherche et l'Éclairement.

    Cette association, fondée sur les indications de plusieurs lectures de Cayce, a pour but de conserver et de faire connaître l'extraordinaire travail de ce clairvoyant, grâce auquel bien des sujets ont été abordés et approfondis : médicaux, métaphysiques, philosophiques, spirituels, boursiers, diététiques et bien d’autres encore. C'est en étudiant les lectures de Cayce que je dois à l'origine d'être devenue interprète de rêves.

    La suite de ce chapitre s'inspire justement de ces lectures.

     

    NATURE DE L'HOMME ET DU RÊVE SELON LES LECTURES D'EDGAR CAYCE

    Tout au long de ses lectures psychiques, Cayce, en état d' hypnose, a expliqué que

    nous sommes des manifestations, des réalisations de l'Infini dans le fini ; nous sommes des incarnations de l'Infini, c'est-à-dire que l'Infini se matérialise dans ce véhicule appelé notre corps.

    C'est bien le sens de la célèbre phrase de la Bible : "Et Dieu fit l'homme à son image". L'homme porte en lui une essence divine, le fini porte en lui l'Infini.

    Soyons bien clairs sur ce point. Nous pouvons appeler Dieu à notre gré: Infini, Allah, Shiva, l'Un, les Forces Créatrices, les Forces Cosmiques, l'Énergie, l'Amour, la Force, la Conscience Supérieure, le Guide intérieur, le Soi, le Soi Transpersonnel, la Conscience Transpersonnelle, le Grand Tout.... cela n'a pas d'importance. Tous ces mots s'accordent pour reconnaître cette Réalité réalité. Mais cette Réalité n'est pas un concept abstrait, intellectuel, un mot pratique.

    Pour ma part, je l'appelle Dieu ou le Divin. C'est un terme qui n'a pas grand chose à voir avec la conception ancienne limitative qu'en ont les chrétiens traditionnels. Nous avons beaucoup à apprendre des rêves.

    Revenons aux explications données par Edgar Cayce.

    Dans ses lectures Cayce explique qu'il existe différents niveaux de conscience allant du fini à l'Infini.

    Le niveau conscient

    En général, ce qui nous est évident, c'est notre conscience à l'état de veille. Par elle nous savons que nous existons. Cependant elle n’est qu’une petite fraction de notre être total. Il existe d’autres types de conscience que celui que nous connaissons quand nous sommes en veille.

    L'inconscient

    Au-delà de l'état conscient existe un autre état de conscience où se trouvent stockées les mémoires de tout ce que nous sommes, de tout ce que nous avons vécu, pensé, ressenti, dans cette vie-ci ou dans des vies antérieures. Dans les lectures de Cayce, ce niveau de conscience est appelé subconscient. Il correspond à ce que l'on a appelle l'inconscient ou l'inconscient personnel.

    Ce niveau de conscience ne désigne pas seulement toutes les mémoires automatiques, les souvenirs enregistrés depuis la naissance, les acquisitions. Ce niveau comporte, en fait, tout ce dont le conscient ne peut se rappeler et que l'inconscient infini a enregistré lui de son côté.

     

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    Le niveau conscient ignore donc posséder ces éléments enregistrés au niveau inconscient. Il y a trop de données, de détails, de paramètres dans l'infinie variété de la vie, pour que le conscient limité puisse tout enregistrer, mais l'inconscient, lui, l'a fait.

    L'inconscient cependant s'avère en fait encore plus vaste, puisqu'il contient aussi les mémoires des vies antérieures ; les lectures de Cayce incluent en effet la réincarnation dans le destin de l'homme. Mes propres rêves m'ont personnellement confirmé cette réalité.

    Dans l'inconscient se trouvent donc stockées toutes les expériences de cette vie-ci et des autres antérieures, des connaissances, des formes de comportements innés, instinctifs ou des modèles de comportement acquis par l'éducation, toutes les mémoires de nos vécus, les pensées, les sentiments, les émotions, les ressentis physiques et les expériences spirituelles.

    Dans la mesure où certains de ces éléments enregistrés sont de nature égoïste, orgueilleuse, restrictive, limitative, négative, ces modèles de comportement constituent des barrières, des blocages au courant d'énergie et d'information qui provient d'un niveau de conscience qui, lui, est infini.

    Quel est ce niveau de conscience infini ?

    Edgar Cayce l'a appelé de différents noms : le surconscient, la surconscience, ou le superconscient, la supraconscience.

    Carl Gustav Jung, lui, l'a appelé l'inconscient collectif.

    Ce superconscient est un niveau d'éveil où la conscience, jusqu'alors limitée par l'être individuel, sort de ses limites et entre complètement en contact avec Dieu, avec les Forces infinies qui habitent l'humain de façon permanente, depuis le début de la création.

    A ce niveau, les limites de l'humain n'existent plus ; alors s'accomplit la compréhension de l'unité fondamentale de toute la création, l'unité de l'homme avec le cosmos, ou avec Dieu.

    C'est à ce niveau de conscience que nous réalisons notre véritable nature.

    Notre nature est de permettre à l'Esprit de s'incarner dans un corps, de faire l'expérience de la vie terrestre.

    Mais pas seulement.

    En nous ouvrant pour accueillir l'Esprit, en recevant l'Esprit en nous, nous nous trouvons transmués en humains divinisés.

    Ainsi se réalise l'unité " Homme et Dieu".

    Reprenons

    Selon les lectures de Cayce, au-delà de l'état conscient existent deux autres niveaux de conscience: le subconscient ou inconscient personnel, où sont stockées les mémoires individuelles et collectives, et le superconscient ou inconscient collectif qui correspond à l'Infini divin.

     

    Voyons maintenant ce que nous apprend Carl Gustav Jung

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    NATURE DE L'HOMME ET DU RÊVE SELON CARL GUSTAV JUNG

    Je soulignerai avant tout que la conception de Jung ne repose pas sur une théorie élaborée intellectuellement. Elle est le fruit de dizaines d'années d'observations de l'inconscient, en particulier à travers les rêves de ses patients.

    Nous sommes tous constitués d'un système psychique, appelé aussi psyché.

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    Le système psychique est constitué de différents niveaux :

    1 Le moi

    2 Le conscient

    3 L'inconscient personnel

    4 L'inconscient collectif

    5 La partie de l'inconscient collectif qui ne peut être connue

     

    La psyché et l'âme

    Les termes de "système psychique", de "psyché" sont tour à tour employés par Jung et ses collaborateurs pour désigner le psychisme.

    Mais pour Jung, système psychique, psyché, psychisme sont les équivalents du mot "âme".

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    L'âme est décrite comme étant l'espace de rencontre entre le conscient et l'inconscient, autrement dit entre l'homme et Dieu.

     

    Comment avoir accès aux contenus de la psyché ?

    "La psychologie analytique constate plusieurs voies possibles pour accéder à la psyché, voies qu'elle nomme les « manifestations psychiques".

    Freud se limitait au rêve et à son contenu latent, aux mots d'esprit, aux lapsus et aux actes manqués, sans oublier le comportement pathologique.

    Jung de son côté étend les manifestations inconscientes à la culture et aux systèmes de pensée.

    Le rêve, la «voie royale» d'exploration de l'inconscient, et les visions, qui sont des rêves au niveau conscient, sont ainsi des moyens d'étude directe de l'inconscient.

    Les fantasmes, par ailleurs, sont des matériaux inconscients, que la méthode de l'imagination active permet d'intégrer.

    Les productions esthétiques les dessins, les écrits, et en particulier au niveau historique les allégories et les gravures alchimiques, sont des projections conscientes de matériaux inconscients.

    Les mythes, eux, sont des représentations de symboles universels qu'on retrouve chez tous les peuples. On les appelle les "archétypes" : le dragon en est un exemple familier.

    Le domaine de la parapsychologie est également pour Jung un réservoir de phénomènes psychiques.

    Il faut rajouter les synchronicités.

     

    Conclusion

    Ces deux brefs exposés montrent clairement que Cayce et Jung partagent la même conception de la nature de l'homme.

    Pour Cayce, c'est bien l'inconscient qui lui a révélé ces connaissances.

    Jung de son côté est parvenu aux mêmes conclusions par plus d'un demi-siècle de recherche et de travaux avec les matériaux inconscients.

     

    Commentaire : Pourquoi je n'aborde pas la conception de la psychanalyse freudienne ?

    Je me répète :

    Au début de mon étude aujourd'hui j'ai écrit :

    «  De nombreuses conceptions de l'inconscient existent. J'en retiendrai deux pour ma part.

    Je vous expose ici ce qui correspond à mon expérience du monde des rêves, que j'approfondis sans relâche depuis 46 ans. C'est cette expérience qui me permet de choisir les deux approches que j'expose maintenant. »

     

    Je reviens sur ce point.

    Avec juste raison vous vous demanderez pourquoi je choisis aussi franchement de ne pas parler des conceptions freudiennes qui règnent et dominent en France ?

    Je m'explique :

    Selon mon expérience, les affirmations de la psychanalyse freudienne s'avèrent à l'examen être les élucubrations d'un esprit dogmatique.

    Jung, dans les toutes dernières lignes de son dernier livre L'homme et ses symboles, déclare fermement et clairement :

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    "Les idées de Sigmund Freud ont confirmé la plupart des gens dans le mépris que leur inspire la psyché inconsciente. Avant lui son existence était ignorée, ou négligée. Désormais, elle est devenu un dépôt à ordures morales. Ce point de vue moderne est certainement borné et injuste. Il ne s'accorde même pas avec les faits connus."

    J'ai longuement expliquée, démontré sur mon blog les élucubrations freudiennes que je dénonce.

    Je vous indique ci-dessous quelques études que j'ai effectuées à ce sujet.

    Voir sur mon blog :

    - Sujets abordés : http://christiane-riedel.blogspirit.com/sujets-abordes/

    - Rubrique 5 :

    5 Désaccord avec les théories freudiennes 

    Les excréments et les toilettes, 29 juin 07
    Mort symbolique d’un proche ou les élucubrations du Dr Freud, 11 août 07
    Drôle de rêve : Un cunnilingus derrière l’orteil, 31 août 07
    Réponse à la question : Le soleil serait-il, dans le rêve de Théo, une image parentale ? 28 janvier 08
    Quand, en rêve, on fait l’amour avec sa mère, 16 février 08
    Rêver est indispensable au bien être, 09 mars 08
    Un livre au titre abusif, 25 mars 11
    Le rêve de Bismarck, approche critique de l'interprétation freudienne, 04 mars 12
    Interview sur France Inter lors de l'émission « Service public » présentée par Guillaume Erner, le 05 mars 14, émission à écouter ici

    Les liens sont actifs sur mon blog et vous mèneront immédiatement à l'article souhaité. 

     

    J'attends avec plaisir la prochaine fois pour vous retrouver.  Nous examinerons les termes de rêve, image et métaphore, qui reviennent tout le temps quand on étudie les rêves.

    Bonne lecture et à bientôt.

     

    Bibliographie

    Jung, L'homme et ses symboles, Editions Robert Laffont, 1964, p.102

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog

    "Votre esprit conscient..." : twitter.com

    l'inconscient collectif de Carl Gustav Jung : fr.dreamstime.com

    Schéma de la psyché selon Jung : Wikipédia, File:Structure psyche Jung.svg

    L'homme est ses symboles : amazon.fr