Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christiane Riedel - Page 159

  • PETIT DIVERTISSEMENT : UN DRÔLE DE RÊVE !

    Imprimer

    UN CUNNILINGUS DERRIERE L'ORTEIL

    Les rêves que je vous ai présentés dernièrement sont sérieux, touchants, sombres parfois. Un petit bout de rêve rigolo viendra égayer un peu le sujet des rêves prémonitoires.
    C’est Daniel qui me l’a raconté, complètement éberlué.
    Daniel vit avec son amie Elisa, et voilà qu’il a rêvé d’elle dans la nuit.

    «- J’ai fait un rêve complètement abracadabra ! Délirant !
    J’ai rêvé que j’étais avec Elisa.
    4b3d5b6239edac0660a8c529ac54ea01.jpg

    Nous faisions l’amour et je la caressais.
    Je lui faisais un cunnilingus ; mais voilà, je le faisais sur l’arrière de son orteil. Le clitoris était placé derrière son orteil. Je la faisais beaucoup jouir ! »


    Oh la la !
    Voilà une énigme à s’arracher les cheveux !
    On peut toujours aller regarder dans des dictionnaires de symboles, me direz-vous.
    Ouais !
    Vous pouvez chercher cunnilingus, chercher orteil et derrière l’orteil, essayer de trouver un article sur le clitoris, il n’existe rien de tout ça, en dehors de mon livre « Amour et sexe dans vos rêves » !
    Vous penserez alors à chercher au mot « sexe » ou « pied », peut être cela donnera-t-il des idées ? Evidemment, prendre son pied.

    fa28fc9ba85617d4b38bb1e5160f406f.jpg

    Mais pourquoi le rêve viendrait-il dire à Daniel de faire prendre son pied à Elisa ? L’un et l’autre m’ont confié que la relation sexuelle était très belle et harmonieuse. Alors ?

    Est-ce que les dictionnaires de symboles pourront nous aider ?
    7827c88eafa48c173b0c6697006e8cb5.jpg
    Voyons un peu ce qu’on peut lire dans le guide des rêves de Georges Romey :
    « On pourra soumettre toutes les images de pied à des analyses approfondies, les placer sous des éclairages très différents, l’observation objective des matériaux oniriques ne permettra pas de s’éloigner de la conclusion simple et forte : les pieds, dans la dynamique de l’imaginaire, expriment avant tout une situation conflictuelle entre les désirs de jouissance temporelle, imprégnés d’aspirations sexuelles et de leurs altérations provoquées par l’angoisse ou le sentiment de castration et le besoin de se replacer en accueil des énergies divines. »

    Oh la la !
    Prise de tête !
    Je n’y comprends rien !
    Voilà qui me semble un savant cocktail de jus freudien, matérialiste artificiel et toxique, panaché d’un alcool spirituel assez indéfinissable ! Comment avaler ça ?
    5772f9d83c18d3dcef68a031bd8fa02e.gif 212da2fe45c6cb73cd975cc07284ed5b.jpg

    Dans le rêve, il s’agit du pied d’Elisa, mais c’est Daniel, le rêveur, qui le caresse. Qui donc est concerné par les désirs de jouissance temporelle, la castration, l’accueil des énergies divines ? Et Elisa, qui est-ce ? Est-ce l’anima de Daniel, son aspect féminin ? Est-ce Elisa elle-même ou encore une autre personne ?

    Oh la la !
    On est mal parti !
    Il y a de quoi se sentir dégoûté, découragé.
    Vraiment, les rêves, c’est idiot et ça ne veut rien dire. Mieux vaut laisser tomber.

    L’expérience répétée m’a appris qu’avec un rêve, il n’y a qu’une seule solution : c’est de chercher à le comprendre en pratiquant la technique de l’interview. Mais cela demande du travail, de l’attention, de la persévérance, de la rigueur. Ce n’est ni du facile, ni du tout fait, sorti tout prêt d’un dictionnaire.

    Reprenons alors ce drôle de rêve et pratiquons la technique de l’interview.

    Interprétation
    Elisa
    Qui est-elle ? Est-ce que le rêve, avec cette image, désigne Elisa elle-même ou une facette intérieure de Daniel ou encore quelqu’un d’autre ? Comment le savoir ?
    En règle générale on peut s’appuyer sur les constatations dues à l’expérience :
    - 1 ) quand le rêveur n’a eu aucun contact avec la personne au moment du rêve, son
    image désigne très probablement un aspect chez le rêveur.
    - 2) quand le rêveur a eu des contacts avec la personne peu avant le rêve, elle représente souvent la personne elle-même. Mais ce n’est pas forcé.
    - 3 ) enfin, il arrive que l’image parle de quelqu’un dans le monde extérieur, qui lui ressemble. Cependant, le cas est plus rare.

    bc3b7a978bb75ad5318e07e3d5b6801a.jpg


    Comme Daniel et Elisa vivent ensemble et se voient tous les jours et toutes les nuits, nous allons adopter l’hypothèse que le rêve désigne nos deux amoureux eux-mêmes. Si la recherche avec cette hypothèse ne mène à rien, il faudra en adopter une autre, citée ci-dessus.

    J’étais avec Elisa
    Le rêve décrit d’emblée la situation : il va parler de la relation entre le rêveur et son amie.

    Nous faisions l’amour
    Faire l’amour, c’est vivre un moment où l’on s’unit avec l’autre. On s’accorde, on se joint l’un à l’autre, on se complète. Le rêve désigne ainsi une situation d’harmonie pendant laquelle
    les jeunes gens se rejoignent.
    S’agit-il d’une rencontre amoureuse réelle ou symbolique ? Le rêve décrit-il une façon de s’entendre, de s’accorder avec Elisa ou une façon de lui faire l’amour physique ? La suite nous le dira.
    0b906fef56fa2ad9180afb16affd774e.png

    Je caressais Elisa
    Caresser, c’est exciter, stimuler, faire plaisir.
    Le sujet est là : le rêve parle à Daniel de stimuler, faire plaisir à son amie, en étant prêt à la conduire jusqu’à ce qu’elle « s’éclate ». Il s’agit de flatter ses sens, de la flatter, de la cajoler, d’aller dans son sens.

    Je lui faisais un cunnilingus
    44b3bd6bdd92db2297d1e80a590f9817.jpg
    Cette caresse délicate se fait avec attention et sensibilité sur le clitoris, avec la langue. Il faut donc analyser ces deux points : le clitoris et la langue.

    Le clitoris a une forme allongée, phallique.De par cette forme, il correspond au membre viril.
    b3042e4dd799dd0d4df6ef4f580c877c.jpg
    Il désigne donc, chez la femme, son dynamisme masculin, son pouvoir créatif, sa capacité à s’affirmer, comme l’homme, dans le monde extérieur, sa capacité à parvenir à une réalisation concrète dans le monde de la matière. Ce côté masculin, chez la femme, lui donne les moyens de penser les choses, de les organiser, de se battre pour les mener à bon terme, il lui fournit l’élan et la persévérance pour construire et concrétiser un projet.

    La langue, c’est l’organe de la parole.
    Ainsi, quand, dans son rêve, Daniel caresse son amie de sa langue, il lui fait plaisir par des mots flatteurs, il la stimule, avec ses paroles, pour qu’elle s’affirme dans le monde extérieur.
    Concrètement qu’est-ce que cela veut dire?
    Par exemple, il peut la pousser à développer sa créativité en lui faisant des compliments, des félicitations. Par ses encouragements, ses appréciations, ses louanges, il va lui donner un plaisir intense et lui permettre de s’épanouir. Il va lui donner confiance en elle, lui donner envie d’accéder à sa plénitude de femme, pour qu’elle déploie toute sa créativité.
    75d9fdf4babfa4e66e78e206c0ae225e.jpg

    Mais voilà le hic du rêve :
    Je lui faisais un cunnilingus derrière l’orteil
    Il n’y a que les rêves pour inventer un truc pareil ! Et c’est là, encore une fois, - et je ne manquerai jamais de le souligner – c’est là que l’étude rigoureuse et la réflexion logique, exigée par la technique de l’interview, nous donneront accès au sens du symbole.
    Voyons donc :
    Avant de comprendre le sens de l’orteil, il convient de chercher celui du pied.
    J’ai donc demandé à Daniel de m’expliquer comment il définirait, selon lui, les pieds et les orteils.

    Un pied, c’est la partie du corps sur laquelle l’humain se pose quand il se tient debout et marche sur la terre.
    Le gros orteil, c’est le doigt, dont le dessous, l’arrière, présente la plus large surface de contact avec la terre, c’est sur lui aussi qu’on s’appuie le plus quand on marche.
    Le mot orteil signifie « petit membre », comme le clitoris. L’orteil, de par sa forme allongée, parle donc, lui aussi, de créativité.
    En récapitulant ces associations, on constate qu’il est question : d’abord de se poser sur la terre, d’avoir contact avec la terre, de marcher ; il est aussi question de créativité.
    L’orteil évoque ainsi la forme d’activité créatrice concrète, qui permet de s’appuyer sur la terre, en contact direct avec la réalité matérielle.
    2c5a0a00baf138cd0b0fefb956cd02ce.jpg

    Maintenant, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
    Que veut dire ce cunnilingus derrière l’orteil ?
    Pour cela il faut récapituler l’ensemble.
    Je me suis adressée à Daniel et Elisa, pour reprendre tout ce qui avait été dit et essayer de comprendre cette image.

    « - Daniel, dans votre rêve, il est question de vous harmoniser, de trouver l’accord avec Elisa, et plus précisément de l’amener à s’épanouir.
    Est-ce que vous feriez plaisir à votre amie, quand vous l’encouragez, quand vous lui faites des compliments, quand vous lui montrez combien vous l’appréciez, appréciez ce qu’elle fait, ce qu’elle est ? Est-ce qu’elle aurait besoin que vous la stimuliez, pour lui donner confiance en elle, lui donner envie de développer sa créativité, ce qui l’amènerait à une forme d’épanouissement et de réalisation ?
    afd71e6b5541f0dfc010d5dd3bfe6544.jpg

    Cette stimulation se fait derrière l’orteil, c’est à dire là où la créativité de votre amie est en contact avec le monde matériel, dans la vie quotidienne.
    Est-ce que ce que je vous dis, vous fait penser à quelque chose, est-ce que ça correspond à une situation que vous vivez en ce moment ?

    Je vois les deux jeunes qui se regardent et cherchent à comprendre le rêve.
    J’essaie d’être plus concrète encore et je poursuis :
    - Vos paroles, Daniel, doivent être très ciblées, elles doivent concerner le monde
    matériel, les activités quotidiennes, les projets concrets. Il ne s’agit pas de dire des paroles en l’air. Le rêve semble vous proposer de parler avec votre amie, de lui donner envie de faire des choses nouvelles avec vous, il suggère que vous l’engagiez, la poussiez à organiser, d’entreprendre, à réaliser quelque chose .
    Est-ce que ce que je vous dis vous parle ?
    9b04ffb6fc4044ee1d72627d69486707.jpg
    Elisa ne tient plus en place :
    - Ah, mais je sais, je sais, c’est hier, nous avons parlé ensemble, nous avons fait des
    projets, nous avons regardé comment organiser notre avenir. C’est vrai, tu ne le fais pas souvent, et moi, j’en ai besoin…j’adore !
    J’ai besoin que tu m’encourages, que tu me donnes envie de réaliser quelque chose avec toi. Tu sais, nous vivons au jour le jour, notre relation est dans le flou artistique, et moi, j’aimerais bien savoir un peu plus précisément ce que nous allons faire.

    Je reprends :
    C’est juste, mais le rêve souligne encore un point : Daniel, votre amie a besoin de savoir que vous l’appréciez, elle a besoin de vos compliments qui la stimulent et lui font du bien. Elle a besoin d’avoir confiance en elle, en vous, pour pouvoir s’abandonner, se laisser aller à s’éclater avec vous. Votre rêve vous y invite et vous montre que vous le faites très bien. Dans le rêve, vous la faites beaucoup jouir, n’est-ce pas ?
    ac55529a7a2079b8de6482b89ff5f13c.jpg


    Daniel et Elisa se regardent et éclatent de rire.

    Depuis, les amoureux se sont posés, ils ont acheté une voiture, planifié l’achat d’un appartement, et peut être songent-ils, un jour… à … ? J’ai très vaguement entendu parler de...

    Oh la la !
    Drôle de rêve, qui n’était pas si facile à comprendre !
    Rêve idiot, image grotesque !…
    Qui vient transformer l’avenir d’un couple.
    de3d86f65a388adfbb08230b8e7f2a31.jpg

  • ANNONCE DE LA MORT, CH. 6, SUITE : LE RÊVE DE PAPY GROS-YEUX

    Imprimer

    PAPY, PAPY, T’EN VA PAS !

    Depuis que je vous parle des rêves, je constate de nouveau un fait curieux et répété. Quand je choisis un thème, des personnes m’appellent pour me confier un rêve qui justement tombe à point pour servir d’illustration. J’avais déjà remarqué cette coïncidence en écrivant « Rêves à Vivre » ou en préparant mes conférences. Tout au long de l’année dernière où j’ai écrit « Amour et sexe dans vos rêves », le phénomène s’est renouvelé. Et il continue de se manifester.
    Cette coïncidence, mise en évidence par Jung, s’appelle une synchronicité.
    5d1264708db2510dbe18ffd2634a9213.jpg
    J’y ai fait allusion dernièrement, avec le rêve de Nadine ou celui de Patricia, mais vous avez peut-être cru que je le faisais exprès et que je tirais mes études de mes archives. Certes, c’est souvent le cas, mais la vie quotidienne m’apporte aussi son lot de surprises. Etienne Perrot, fils spirituel de Jung, avec qui j’ai travaillé plusieurs années, me disait la même chose.
    Etienne Perrot disait en souriant, que « Sainte Chronicité » était passée par-là.

    Ainsi, alors que je suis en train de vous parler des rêves de mort et de leurs symboles, « Sainte Chronicité » m’apporte un rêve qui vient élargir le sujet.
    Nous avons vu dernièrement des rêves qui annoncent une mort réelle, physique. Mais il existe aussi des rêves qui viennent vous dire le contraire, ils vous signalent que, malgré ce que vous pensez, le moment de partir n’est pas encore arrivé.
    Ce sera le sujet d’aujourd’hui avec le rêve de Michel, mon frère, qui a fêté dernièrement ses 74 ans.
    Il m’appelle :
    - Dis donc, ma biquette, j’ai quelque chose à te raconter avec les rêves.
    Imagine-toi que je souffre de vertiges depuis quelques temps. Hier, voilà que je suis tombé dans le jardin. Je ne me sens pas très bien et me fais un peu de souci. J’ai pris rendez-vous chez le médecin. Ecoute, j’en viens à mon rêve que j’ai eu cette nuit.

    Hier soir je me suis couché. A peine je m’étais allongé que j’ai été à nouveau pris de vertiges.
    j’ai vu tout tourner autour de moi.
    36d31c550d46a016d9be3dfe1d51c2e3.jpg

    Les lumières de la rue, qui filtrent à travers les volets à droite, faisaient tout le tour de ma chambre. Je me suis senti mal, mal, je me suis senti partir.

    afde1bafa21f06f167e4e94d9becccd8.jpg

    J’ai fait un effort pour respirer.
    cb103b291afafd3faa418cda60a08c67.jpg
    J'ai été pris de nausées, puis d’un violent besoin d’aller aux toilettes.

    Je suis revenu à ma chambre, titubant, grelottant.
    Je me suis recouché.
    Pendant la nuit, j’ai eu un rêve :


    Rêve
    J’étais dans ma chambre, quand j’ai entendu sonner à la porte d’entrée.
    02a936932febaa29588ecaba41c1233f.jpg

    Je suis descendu et j’ai ouvert la porte. Là, j’ai vu dans la rue le fourgon mortuaire qui est venu chercher un voisin il y a quelques jours. Il était à l’arrêt, tourné en direction du cimetière, qui n’est pas très loin de la maison.
    fdd5af0c649c290bf2e8f442bfeb35a4.jpg


    Et sur le seuil de la porte d’entrée, j’ai vu mes quatre petits-fils qui se tenaient là.

    6eb66c3b01a5a67ddf2c43992b65aad4.gif

    Ils me regardaient, ils me parlaient, mais je ne comprenais pas très bien leurs paroles.

    a1125c0dde00aa0d9fd379bd16e1a6d8.jpg





    Et puis, j’ai fini par entendre ce qu’ils me disaient :
    « - Papy, Papy-Gros-Yeux, nous, on veut que tu restes avec nous, tu t’en vas pas, nous, on a besoin de toi. »


    Je me suis réveillé.

    5f2b392b2f967f290f4219092425eeea.jpg


    Il n’y a rien à interpréter. Et, une fois de plus, on peut s’émerveiller des rêves.
    Etrange dimension des rêves, qui peuvent vous annoncer que le moment est venu de partir dans l’au delà ou au contraire, vous dire qu’il n’en est pas encore question.
    Ainsi les rêves apparaissent bien comme les passeurs d’un monde à l’autre.

    Illustrations
    Je remercie les artistes des œuvres qui illustrent mon blog :
    - Vertige, trouvé sur : perso.orange.fr
    - Vertige de Claire Casamby, trouvé sur : casamby.free.fr.galeriedepeinture.html