Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christiane Riedel - Page 161

  • ANNONCE DE LA MORT D'UN PROCHE

    Imprimer

    LA MORT D’UN PROCHE

    Dans mon étude précédente, j’ai présenté deux rêves : l’un prévenant d’un cancer physique qui met le corps en danger, l’autre d’un cancer moral qui ronge l’esprit et l’âme de la rêveuse. J’ai comparé ces deux rêves et j’ai essayé de mettre en évidence comment les distinguer. Comment savoir, en effet, si l’alerte désigne un danger matériel, physique, ou au contraire symbolique. Soulignons que la portée du message symbolique n’en est pas moins grave, même si le rêveur y attache souvent moins d’importance.
    Je vais poursuivre cette petite étude à partir de rêves qui font très peur : ce sont les rêves qui annoncent la mort d’un proche.

    c004e2fb4ec88640a325c4f3cb06c54c.jpg Je vous raconterai donc aujourd’hui des rêves qui parlent de la mort réelle. Et la fois prochaine, je vous présenterai des rêves semblables mais qui ne sont pas prémonitoires.
    Il existe des études nombreuses et excellentes sur ce sujet. Je choisirai mon premier exemple dans le livre de Camille Flammarion « La mort et son mystère », collection « J’ai lu », p.60.

    Il s’agit d’un homme parfaitement pondéré et fort sceptique, administrateur terrien et juge territorial en Russie en 1894. Il rentre le soir dans sa maison où sa mère vit avec lui. Il la trouve en train de jouer paisiblement aux cartes avec des amis. Il va se coucher après lui avoir souhaité une bonne nuit. Il raconte :
    « Le lendemain, je me réveillai tout couvert d’une sueur froide, et tout tremblant du songe effroyable qui m’avait assailli…j’ai vu clairement ma mère s’approcher de mon lit.

    6f6af15175d15b0940a4e6873bcc83f4.jpgElle vint m’embrasser sur le front et me dit : « Adieu, je meurs, je meurs ! »
    J’allais me lever et me rendre dans la chambre de ma mère, lorsque j’entendis un grand tumulte dan la maison, des gens qui couraient. La femme de chambre de ma mère se précipite dans ma chambre, en criant tout en larmes : « Monsieur, Madame vient de mourir ! »…
    La mort a été causée par une rupture d’anévrisme : congestion foudroyante.
    9c5f05d6de75fe7e2fc47f7947ce9afa.jpgOn trouve des témoignages semblables partout. Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion. Je vous recommande également le livre très bien fait d’Hélène Renard, « Les rêves et l’au delà », chez Philippe Lebaud.

    Je vais choisir maintenant dans mon expérience personnelle et vous transmettre le récit qu’une de mes élèves m’a raconté.
    Quand j’étais professeur (je suis maintenant à la retraite), je proposai chaque année, en classe, le sujet de rédaction suivant. « Vous raconterez un rêve qui vous a impressionné. »
    Voici ce que une de mes jeunes élèves de sixième écrivit :
    « L’année dernière, quand j’étais encore en primaire, un matin, je me réveillai bouleversée. Je venais d’avoir un cauchemar épouvantable :
    Dans mon rêve, je venais de me réveiller. Comme d’habitude, j’allai dire bonjour à ma grand mère et l’embrasser. Je me dirigeai donc vers la salle de séjour qu’il me fallait traverser pour me rendre à sa chambre. Toujours dans mon rêve, j’entrai dans la salle de séjour, et y vis une grande masse au milieu. C’était une grande boite.
    80ecd2e8225ff35c5eebbd35dd7d6d16.jpg
    A mon horreur, je compris que c’était un cercueil,… où ma grand mère était allongée.
    4246e0250d555f4e526e6977d9ae7df2.jpg

    J’éclatai en sanglots. Mais tout d’un coup, je vis ma grand mère se lever et sortir sans peine de son cercueil. Elle s’avança vers moi me prit dans ses bras et me serra tendrement contre elle.

    7e682f01e41b3fd825bcf223ac7ca0d3.jpg D’une voix affectueuse et consolante elle me dit :
    « - Pleure pas, c’est une farce ! »
    Sur ces paroles je me réveillai en pleurant.

    Je me précipitai dans la chambre de ma grand mère que je trouvais joyeuse et alerte comme d’habitude.
    Rassurée, consolée, je partis à l’école après mon petit déjeuner.
    Après les cours de la matinée, je retournai déjeuner à la maison.
    Quand je rentrai, maman m’annonça que Grand-Mère était morte. »
    8cb6674306cf6a222ffb85f1afee1b02.jpg
    Que voulez vous que je vous dise ? Je n’ai rien à interpréter. Je ne peux que constater comme vous la sale farce ! Oui, une farce, c’est un tour qu’on joue à l’autre pour rire. Mais ici, quelle farce odieuse, quelle plaisanterie macabre !

    Mais la fillette n’a pas pris mal son rêve. Avec une grande simplicité, elle m’a dit : « J’ai compris que la mort, c’était un mauvais tour, que ce n’est pas pour de vrai, j’ai compris que mon rêve me disait que ma grand mère, en réalité, est toujours vivante, même si je ne la vois plus.

    Vivante !
    VIVANTE ?
    Je n’ai rien à interpréter, je n’ai qu’à raconter. Alors, je vous raconterai à mon tour ce qu’il m’est arrivé.
    « J’avais seize ans. Ma mère était morte quelques semaines plus tôt. Elle avait eu un cancer au cerveau, et avait été opérée. Mais, la tumeur avait gravement touché le cerveau, et après l’opération, ma mère perdit le mouvement et la parole. Paralysée, muette, elle décéda trois mois plus tard.
    Peu après, une nuit, je rêvai :
    J’étais dans une chambre que je ne connaissais pas. Je voyais ma mère allongée dans un lit, sous les draps.
    Je pleurais. Et puis, à mon immense stupéfaction, je vis ma mère bouger.
    c34483ca324b8b4a46e8c686678ba733.jpg
    Elle s’assit dans le lit. Complètement perturbée, je me dis :
    - Ce n’est pas possible : primo, ma mère était paralysée, donc elle ne peut pas bouger ;
    secundo, elle est morte, donc elle peut encore moins bouger.
    Ahurie, je vis alors ma mère poser ses pieds par terre, se lever et se mettre à marcher.

    Je raisonnai à nouveau: Ce n'est pas possible. Primo ma mère était paralysée, donc elle ne peut pas bouger; secundo, elle est morte, donc elle peut encore moins bouger.

    Sidérée, je la voyais venir vers moi en riant et m'ouvrant les bras elle me dit joyeusement :
    - « Christiane, je suis vivante, je suis vivante ! " d93bf318ff531f6702cd55ab27d15623.jpg
    Je me suis réveillée.

    Pour moi, la vie après la mort est devenue une évidence.

    Les rêves que je viens de vous exposer se passent d’interprétation et parlent en direct. Ils sont très fréquents et vous rencontrerez autour de vous des rêveurs qui, eux aussi, ont reçu des messages semblables.

    La prochaine fois, nous verrons comment les mêmes images peuvent avoir un sens complètement différent.

    a254ccd71fdcaeaeb195f64f8519fac5.jpg
  • DISTINGUER UN RÊVE PREMONITOIRE D'UN RÊVE QUI NE L'EST PAS

    Imprimer

    UN RÊVE PREMONITOIRE QUI NE L'EST PAS

    Je viens de vous raconter le rêve de Françoise, extrait du journal « Esprit Femme », où Françoise raconte son rêve saisissant qui la prévenait qu’elle était atteinte d’un cancer du sein.
    A peine ce rêve est-il sorti sur mon blog, qu’apparaît dans ma boite postale un e.mail.

    « Bonjour Mme Riedel
    Pourriez-vous, s’il vous plait, me donner un rendez-vous téléphonique pour interpréter mon rêve ?

    J’ai rêvé cette nuit que j’avais une tumeur au cerveau.

    J’attends votre appel. Merci.
    Patricia »

    Bigre !
    Voilà un rêve qui n’est pas une mince affaire. Il faut immédiatement tirer ça au clair.

    Le rendez-vous fixé, nous nous retrouvons, Patricia et moi, au téléphone.
    3abcd96d6e9565ed31760c618e4ed635.gif

    Nous allons étudiercette image inquiétante. S’en suit alors un échange de questions que je pose, et de réponses, dans lesquelles Patricia me fournit ses associations :

    Interprétation
    Je pose tout de suite le problème.
    « Ecoutez, Patricia, je pourrais vous affirmer d’emblée que votre rêve est prémonitoire, et il l’est peut être. Dans ce cas, il vous faut immédiatement vous faire examiner.
    Cependant, nous ne devons pas passer à côté de l’hypothèse que l’image de votre rêve soit symbolique, et il nous faut l’analyser d’abord dans cette perspective. Si nous ne trouvons aucun sens symbolique, alors il nous faudra en conclure que l’image est à comprendre au sens propre et agir en conséquence.

    Je commence alors mon interview :
    eebeb1b5f7f8f990f7c6f90210c99e2e.gif

    Une tumeur
    - Patricia, qu’est-ce qu’une tumeur ?
    - Une tumeur, c’est un cancer, une maladie grave, mortelle, « tu meurs ». Des cellules malveillantes, destructrices, se multiplient, sèment le trouble et perturbent la vie. Ces cellules rongent les parties saines et se répandent partout.

    Le cerveau
    - Le cerveau, me dit Patricia, c’est ma matière grise, le siège de mes pensées et de mes raisonnements, le siège de ma vie mentale, de ma conscience. Le cerveau, c’est la partie de moi-même, qui me permet de réfléchir, de raisonner, de comprendre. Je fais des analyses, des hypothèses, des déductions. Le cerveau me permet aussi de m’exprimer, de manière équilibrée et coordonnée, par la parole, par le mouvement.
    bf30704a144b1d2c632578663d677796.jpg
    Ce sont là les associations de la rêveuse, même si quelqu’un d’autre pourrait dire tout autre chose au sujet du cerveau.
    Il s’agit maintenant de replacer le rêve dans son contexte de la veille.

    Je reprends ce que la rêveuse vient de dire et, en gardant ses propres mots, je lui demande.
    - Patricia, essayez de voir dans votre journée d’hier. Que s’est-il passé ? A quoi cela vous fait-il penser des cellules malveillantes qui vous rongent, qui sèment le trouble dans votre vie mentale, qui perturbent votre façon de réfléchir, d’analyser ?
    Qu’est-ce qui s’est passé hier, dans votre tête ?

    - Ce qui s’est passé, hier, dans ma tête, ?
    Oh, mais hier, ça n’allait pas du tout. j’ai passé une journée exécrable ! J’ai détesté mon mari, grave ! Tout va mal. Je ne le supporte plus, nos divergences s’amplifient, nous manquons de moyens financiers, il est tout le temps en train de gueuler. Et puis, il ne me regarde même pas, il ne me fait plus l’amour depuis belle lurette. J’en ai assez ! Madame Riedel, je n’en peux plus !
    Et hier, tout ça, ça m’est remonté. J’ai élucubré un tas de choses dans ma tête.
    90fb9f7d59e96175fee14cb3e774f986.jpg

    Je me suis dit que je serais mieux sans lui, que j’allais le quitter. L’idée de me retrouver seule ne me déplait pas.
    817a2336ba8e01e7c85d8b5a14c86454.jpg

    Ou alors, j’aimerais trouver un autre homme, qui me considère et m’apprécie, me dise que je suis belle et ait envie de moi. Je voudrais un homme gentil, qui ne soit pas un bébé à assister mais qui m’accompagne et que j’accompagne.
    e961d42375cae7daa8e418f99e9063be.jpg


    Madame Riedel, excusez-moi, je vous déverse tout ça ! Je suis confuse, mais quelquefois, ma situation me semble intolérable.

    - Patricia, n’ayez aucune crainte, cela fait partie de mon métier. Vous savez, quand on étudie son rêve, on apparaît dans sa vérité, et vous avez raison de vous montrer authentique.
    Mais revenons à votre rêve.
    Question :
    Qu’est-ce qu’il vous montre, qu’est-ce qu’il tente de vous faire comprendre par rapport à hier ? D’après ce que vous venez de me raconter, en quoi votre capacité de pensée et de réflexion se trouverait-elle rongée par des cellules malveillantes et nocives ?
    809d22a32e9e3931031343bcf1e6d799.jpg

    Vous voyez ?


    - Oui, je comprends, tous ces ressentiments, ces jugements négatifs sur mon mari, voilà les cellules malveillantes qui me font du mal.

    5ecf30301fad2e5754e439b69d1f3ce8.jpg


    - Que pensez-vous alors de l’image du cancer ?
    - Hum ! Je suis envahie, dévorée par des pensées destructrices, qui sont en train de me miner, de me pourrir la vie, n’est-ce pas ?

    c4e01b6f08cca821946a38d2279f2401.jpg

    - Oui, votre rêve est un sérieux avertissement. Il faut que vous compreniez que cette
    prolifération de pensées négatives à l’égard de votre vie de couple, est aussi dangereuse qu’un cancer réel.


    Nous avons donc compris maintenant le sens du rêve.
    Mais une fois l’interprétation achevée, notre entretien n’en est pas pour autant terminé.

    En effet, ce n’est pas le tout d’interpréter un rêve. Il est sage de chercher ensuite comment le mettre en application et de déterminer quelques actions qui puissent corriger la situation dans la vie quotidienne. Il s’agit donc ici, pour notre rêveuse, de renoncer à un comportement néfaste et de le remplacer par une attitude plus constructive.

    6cee08a562b19db3b677f4d6c9f71eaa.jpg
    Patricia a décidé de prendre sa vie telle qu’elle se présentait, avec ses jolies petites joies quotidiennes et toutes ses difficultés ; elle a accepté de ne pas attendre que son mari se comporte comme elle en aurait envie, mais de le prendre comme il est, sans chercher à le changer.
    La jeune femme va traverser maintenant une étape, où elle va apprendre l’endurance, la persévérance.
    3b1574e83eeb5bf1d9d6607e830e2b19.jpg

    En acceptant que sa vie actuelle ne soit pas comme elle l’avait pensée ou souhaitée, elle va apprendre le bon usage de la frustration ; alors se développera en elle ce joyau de l’âme, la patience. Et ses rêves la guideront dans cette transformation.
    aff880afeaf1be4e91475f9af1e028fe.jpg

    Commentaire
    Se pose maintenant une question déterminante :
    Qu’est-ce qui nous a permis de distinguer si le rêve était un avertissement réel ou symbolique ?
    C’est une analyse soigneuse où j’ai effectué le rapprochement méthodique avec les événements de la veille. C’est là le conseil que je donnerai devant ce genre de rêve : - étudier d’abord la portée symbolique. Si l’interprétation n’a aucun sens, alors prendre le rêve au niveau réel.

    Comparaison des deux rêves
    Il me semble important de terminer en comparant les deux rêves :
    - La veille de son rêve, Françoise venait de voir le gynécologue, qui n’avait décelé, à la palpation, aucune anomalie, aucune tumeur. Patricia ne poursuit aucun examen de santé.

    - Le rêve de Françoise établit un diagnostic très approfondi et indique avec grande précision l’endroit de la tumeur que le gynécologue n’avait pas pu déceler. Rien de tel dans le rêve de Patricia, dont le rêve donne une indication générale.

    - Il faut aussi souligner un détail concret d’importance qui permet d’établir la différence.
    Françoise est très choquée par son rêve. Elle se réveille en sueur, elle ne peut pas se rendormir.
    e276c9f88ce24aa0ac917125ff266b88.jpg

    Elle est tellement tourmentée qu’elle prend immédiatement un rendez-vous pour une mammographie.
    Les réactions de Patricia ont été moins intenses. Le rêve l’a intriguée, sans la plonger dans l’angoisse. Mais elle l’a pris quand même très au sérieux et m’a tout de suite appelée. C’est là que le recours à un interprète de rêves s’avère utile, voire indispensable. C’est grâce à l’analyse que nous avons faite, qu’elle a compris que son rêve lui parlait de son attitude et de son état d’esprit nocifs.

    Conclusion
    Trois caractéristiques semblent distinguer un rêve qui avertit d’un danger dans le monde extérieur, par rapport à un avertissement symbolique :
    1) Rien, dans la vie quotidienne, le jour précédent, ne justifie l’image du rêve.
    2) Les réactions physiques et émotionnelles sont intenses : sueur, insomnie, bouleversement, angoisse.
    3) Les détails du rêve peuvent être très précis.


    Il nous faut bien garder ces indications à l’esprit, car ce sont elles qui nous permettront, le moment venu, de dire si le rêve est un avertissement pour le monde réel extérieur ou si les images ont une signification symbolique.
    Mais la gravité de la situation reste la même. Et à Patricia, le rêve vient de dire : « Prends garde, ta situation est alarmante, c’est COMME SI tu avais une tumeur au cerveau ».
    Il convient d’apprécier alors cette activité du rêve qui vient guider chacun, qui, jour après jour, vient le prévenir des dangers avec vigilance, sagesse et bienveillance.
    ff14163c48992511ccb24873919d182b.jpg



    Illustrations
    - Je remercie l'auteur de la photo avec le chat, que vous retrouverez sur : duggerzz.blogspot.com
    - L'ange est l'ange du sourire qui vous accueille à l'entrée de la cathédrale de Reims