Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christiane Riedel - Page 123

  • Prochaine conférence

    Imprimer

    Chers amis , blogueuses et blogueurs

    Je vous annonce avec plaisir ma prochaine conférence, qui aura lieu mercredi prochain, le 25 novembre 2009 ( voir ci-dessous).

    « Les Rêves et la santé »

    Comment oser mettre en rapport les rêves et la santé et prétendre que les songes - soit disant mensonges - puissent exercer une action thérapeutique ?

    C'est pourtant bien ce que j'affirme. Au cours de ma conférence je mettrai en évidence la valeur bienfaisante des rêves, voie royale entre le divin et l'humain.

    esculape.JPG

     Cette dimension spirituelle thérapeutique des rêves, connue jadis de façon universelle, a été niée dans la pensée occidentale qui, rejetant, voire diabolisant les rêves au cours des siècles, a fini par les limiter à une fonction de censure morale.

    therapeutique_reves4.jpg

     

    Cependant, ces conceptions négatives ou restrictives de l'inconscient, se trouvent maintenant contestées par les recherches scientifiques actuelles.

     reveuse.jpg                  chat3.jpg                                                                   chat qui rêve.jpg

     

     

     

     

    Elles démontrent que les rêves ont pour fonction de soigner la santé et la vie, comme on le savait partout autrefois.

    Poursuivant dans ce sens et renouant ainsi avec l'antique et universelle tradition, je vous montrerai alors avec des exemples actuels, comment les rêves d'aujourd'hui, même méprisés, continuent à exercer leur efficacité thérapeutique, physique et psychique, puisqu'ils sont, comme ils le déclarent eux-mêmes, l'expression du divin dans l'homme.

     

    asclepios3.jpg
    Cette conférence est organisée dans le cadre de « l'Université du Symbole ».

     Elle se tiendra

    mercredi prochain, le 25 novembre 2009, à 19 h 30

    à « L'entrepôt » ,7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème

    métro Pernety,

     entrée : 10€, réduit 7€

     www.lentrepot.fr

    Présentation de la conférencière

    Après de longues années d'études aux différentes écoles d'interprétation, Christiane Riedel, continuatrice de l'œuvre de Jung, consacre sa vie aux rêves : elle les interprète, enseigne l'art de l'interprétation dans l'école qu'elle a créée, elle œuvre pour en faire reconnaître la dimension sacrée.

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog

    Esculape, dieu des rêves et de la médecine dans l'Antiquité

    Rêves diaboliques : livres-mystiques.com

    Dans le laboratoire du sommeil : ura1195-6.univ-lyon1.fr

    Différentes positions du chat pendant son sommeil : membres.lycos.fr . Document du neurobiologiste Michel Jouvet 

    Chat qui rêve : ?

    Asclepios ou Esculape : alyon.asso.fr

     

  • TROP BIEN RASE

    Imprimer
     
    chris-noth-biotherm.jpg

     

    Se raser, c'est là sans doute une corvée quotidienne pour les hommes qui préfèrent offrir un visage net, lisse plutôt que poilu ou barbu. C'est aussi le souci de notre ami Mathieu, qui vient d'en rêver. Son rêve l'a surpris et il s'est dit qu'il fallait le regarder avec moi.

    barbe.jpg    Shaving-main_Full.jpg         rasé.jpg

     

     

     

     

     

    Il me raconte :

    Circonstances

    La veille, dans la matinée, me regardant dans le rétroviseur de ma voiture, j' ai vu dans le verre grossissant que j'étais mal rasé, des poils disgracieux noircissaient ma peau. Cela ne me plaisait absolument pas !

    poils.jpg

     Rêve

    Dans mon rêve, je me suis vu alors avec une bande nette, rasée, sans poils. Ca faisait une grande bande blanche sur le cou. C'était comme si les poils avaient été empêchés de pousser. C'était bizarre. Le contraste entre la partie rasée et l'autre était choquant. Ca m'a même révolté.

     

    Je me suis réveillé mal à l'aise. C'est un drôle de rêve !

    Je confirme avec enthousiasme :

    - Vous avez employé le mot juste. « Drôle », c'est en effet un adjectif qui caractérise très bien le rêve, car il comporte les significations de « étrange » et « spirituel »,

    dans le sens où il fait aussi rire ou sourire. Le rêve est rempli d'esprit.

    -  Je suppose que j'ai rêvé de cette partie du cou rasée blanche parce que la veille je me suis vu mal rasé dans le rétroviseur. C'est sans doute à cause de cette impression que j'ai rêvé de ça la nuit.

     - Pas tout à fait, ai-je repris. J'entends souvent cette remarque. On s'imagine que le rêve vient simplement s'amuser à reprendre une expérience de la veille et que tout cela est sans importance. En fait, le rêve choisit certains détails bien précis de votre journée précédente, et ce n'est pas par hasard : cela a une signification qu'il nous faut trouver.

    Eh bien, voyons votre rêve :

     

    Interprétation

    Dans votre rêve, vous vous voyez sans poils autour du cou. Il nous faut donc d'abord comprendre ce que représentent les poils.

     

    Les poils, c'est quoi, c'est comment ?

    - Alors, Mathieu, vous, un homme, dîtes-moi, ces poils sur le visage et le cou, qu'est-ce donc pour vous ?

    - Eh bien, les poils à cet endroit là, c'est un attribut de l'homme, ils sont la marque du masculin. Les poils sont une production naturelle sur tout le corps, mais chez un homme ils poussent sur le bas du visage, autour des lèvres, sur les joues, le menton et le cou. Ce sont des fils comme les cheveux. Quand on les rase, ils repoussent constamment et tous les jours il faut de nouveau les faire disparaître.

    barbe-rousse.jpg 2 barbe.jpg

    poil-barbe-torse.jpg     

     

     

     

     

    - Et c'est comment ?

    Ils peuvent être plus ou moins longs sur le visage. Ils peuvent enlaidir ou embellir.

     

     

    229866-brad-pitt-version-cheveux-gras-et-barbe-637x0-2.jpg

    Mais quand ils n'ont pas disparu après le rasage, ils dérangent, ils sont tout à fait  inesthétiques. De plus ils sont  très désagréables au toucher, ils piquent ! Les gens que j' approche n' apprécient pas du tout quand je pique. Cela peut les irriter.

     

    herisson.jpg poils hérisson.jpg

       Maintenant je passe au récapitulé et à la grande question :

    - Bien. Maintenant, dîtes-moi, un attribut masculin, naturel, que vous produisez chaque jour, qui apparaît autour de vos lèvres, dans le bas du visage, quelque chose de plus ou moins long, qui peut agresser, piquer, à quoi cela vous fait-il penser?

    - Qu'est-ce qui chaque jour se produit autour de mes lèvres, sur mon visage, répète  Mathieu qui réfléchit ? 

    Est-ce que ce ne serait pas les paroles que je prononce ?

     

    - Eh bien, faisons les vérifications :

    - Est-ce que vos paroles sont une production naturelle ?

    - Oui.

    - Peuvent-elles être plus ou moins longues ?

    - Oui, je peux faire des phrases plus ou moins longues.

    - Est-ce vos paroles peuvent piquer, agresser et faire mal aux personnes rencontrées ?

    - Ah oui s'exclame Mathieu en riant !

    - Est-ce que vous n'aimez pas vous montrer piquant ou agressif ? Vous trouvez que cela prouve un manque de soin, d'égards ?

    Mmh ! C'est certain. On n'est pas des sauvages !

     

    Ainsi, tout ce que le rêveur a dit des poils, peut être dit également des paroles. Les vérifications sont concluantes. L'analyse du symbole par la technique de l'interview a donc donné accès à son sens : les poils du visage et du cou, ce sont les paroles que l'homme prononce, les paroles viriles.

     

    Arrêtons-nous un instant sur tout ce qui a été dit et essayons d'en comprendre toutes les implications :

    Vous avez dit, Mathieu, que les poils étaient une production naturelle, un attribut masculin. Nous devons donc comprendre qu'il est naturel aussi de produire, de prononcer des paroles qui peuvent être piquantes, agressives et que c'est même un attribut viril.

    homme-salle-de-bain1-150903_L.jpg

         barbu.jpg                         

    Je pense nécessaire de souligner cette déduction.

     Avec les poils, dont l'homme est doté, le rêve représente toutes les façons de parler où l'on se montre agressif, incisif, caustique, critique, vexant, blessant, provoquant, voire offusquant. C'est là une caractéristique masculine, voulue par la nature. C'est un don fait par la nature à l'homme.

                 

     

     

    barbu3.jpg

     Maintenant que nous savons que les poils symbolisent les paroles plus ou moins agressives, revenons au fait de se raser.

     

    Se raser : c'est quoi, c'est comment ?

    C'est une activité tous les matins, qui permet de supprimer, retirer le poil au plus près. La joue devient toute lisse et douce, cela est très agréable.

    Je reprends :

    Mathieu, dîtes-moi, qu'est-ce que c'est que se raser, cette façon de faire où prenez soin de retirez tout parole agressive ?

    - C'est ma volonté quotidienne de me montrer soigné et respectueux dans la façon dont je me présente pour mon entourage et pour moi même.

    - Et actuellement, à quoi cela vous fait-il penser ? Où prenez vous soin de ne pas irriter votre entourage par des paroles agressives ? Que se passe-t-il en ce moment ?

    - Oh la la la la, s'exclame Mathieu ! En ce moment j'ai un problème incroyable dans l'association où j'interviens comme bénévole depuis des années.

     

    Et Mathieu m'explique :

    Cette association distribue de l'aide alimentaire. Il m'a été demandé d'informatiser les données, de les analyser, puis de faire un rapport. Cela m'a demandé un énorme travail.

    écrire un rapport.jpg   informatique.jpg

    Or ces données révèlent une mauvaise gestion et des dysfonctionnements graves, en contradiction avec les objectifs définis. Les abus sont répétés depuis longtemps, les ressources humaines et financières sont gâchées de façon lamentable.

    Des bénévoles ont pris certaines décisions sans en informer les responsables de l'association : depuis des années, croyant être généreuses, ces personnes distribuent chaque semaine une grande proportion des colis alimentaires, mais c'est toujours aux mêmes bénéficiaires. 

    Et ça, c'est en désaccord complet avec le règlement de la chartre, qui stipule qu'une personne ne peut recevoir ces colis alimentaires que sur une durée de huit semaines. On s'est aperçu en effet que ce favoritisme donnait lieu à des déviances : par exemple, entre autres, certains bénéficiaires ne sont plus dans la nécessité, d'autres revendent les produits donnés. Et ce favoritisme, pratiqué depuis des années, pourrait très bien être reproché à l'association comme un détournement des aides et subventions officielles, privées comme publiques.

    Voilà ce que le rapport a mis en évidence et qui a déchaîné la haine des membres de l'association.

    J'ai appris par un tiers que la direction de l'association s'est réunie pour me juger, sans que je sois prévenu, sans m'avoir convoqué pour entretien.  Un vote a eu lieu qui m' a condamné et exclu de l'association. Par ailleurs, c'est la directrice de l'association qui a annoncé mon exclusion à ma femme.

    La voix de Mathieu s'assombrit d'une indignation contenue. Il poursuit :

    - Comment peut-on en arriver à condamner le rapporteur pour avoir fourni les informations que les responsables de l'association lui ont demandées ?

     

    faire un rapport.jpg

     

     Je m'exclame :

    - Oh, je connais bien le problème, c'est la même chose quand on interprète un rêve, on tue le messager parce que le message ne plait pas.

    Et qu'avez vous fait ?

    - J'ai réclamé des explications, le compte rendu de la réunion ; j'ai écrit à chacun des dirigeants pour demander la clarté dans les relations au sein de l'association et le pourquoi de cette condamnation. Je n'ai reçu aucune réponse.

    Je vais enfin rencontrer la Présidente de l'association qui elle aussi a voté ma condamnation.

     - Alors, que signifie cette volonté de raser, de supprimer à la racine, radicalement, tout mot blessant, tandis que vous êtes attaqué et condamné de façon inadmissible ? 

    - Je me trouve en face de personnes qui représentent des références morales publiques au niveau local. Je ne veux pas les attaquer.

     

    jury.jpg

     

    - Je comprends la difficulté de votre situation. Voilà une injustice et une humiliation très douloureuses à vivre. Mais, Mathieu, retournons à votre rêve et voyons ce qu'il montre.

     Cette bande rasée, sans poils sous le visage, ça faisait une bande blanche.

    Mathieu, spontanément, insiste. Visiblement il a été impressionné par l'image du rêve.

    - Ecoutez, cette bande blanche m'a choqué, elle contrastait trop avec le reste du visage, avec la couleur de la peau.

     

    - Alors, le blanc, c'est quoi, c'est comment ?

    - Le blanc, ça contraste avec le reste, c'est toujours impeccable, c'est pur.

     

    Et le cou ?

    - Mathieu, s'il vous plaît, mettez votre main sur votre cou, à l'endroit de cette bande blanche.

    Qu'est-ce que c'est que cet endroit ?

    - C'est  en haut de la gorge.

    - Et qu'est-ce que vous sentez ?

    - Je sens les vibrations quand je parle.

     

    Que déduire de cette image ? J'explique à notre rêveur :

    Vous êtes animé par une volonté de supprimer toute agressivité à l'égard de ces personnes, qui se sont érigées en tribunal et ont décidé, en dehors de toute légalité, de vous condamner, sans vous donner droit à la défense.  Et vous dans tout ça, vous n'avez qu'une volonté, rester impeccable, pur. Vous refusez de prononcer toute critique, toute observation, jugement, reproche, qui pourraient être désagréables ou blessants pour ces gens là.

    Mais regardez ce qui se passe alors : vous dîtes que cette bande blanche est bizarre, elle vous choque. Sa présence est donc négative. Si c'était ce que vous vous constatiez dans la réalité, vous comprendriez tout de suite qu'il y a quelque chose d'anormal.

    L'image montre que votre organisme a été attaqué à cet endroit là.

     pelade-multiple-2.jpg

          pelade-barbe.jpg  

     

     

    Je m'arrête un instant et reprends :

    - Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?

    Mathieu reste silencieux quelques secondes.

    - Je me révolte devant cette bande blanche. Ca me révolte qu'on m'interdise d'affirmer tout ce que j'ai mis à jour, de dénoncer les abus, les détournements, les complicités, les lâchetés. C'est absolument anormal.

    - Mais Mathieu, qui est ce « on » que vous employez ? Y a-t-il donc quelqu'un d'autre que vous, qui vous rase le cou le matin ?

    - Non, en effet,... personne d'autre que moi-même...

    -  Alors, ce « on »...?

    Mathieu soupire.

    - Oui, je comprends, c'est moi qui suis trop gentil, trop correct, trop respectueux des autres et en ce moment, ...je vois, c'est ça..., ce blanc...

    La voix de Mathieu s'élève, s'affirme ...Avec une émotion vibrante, rebelle et contenue il s'exclame :

    - Oui ! Voilà : Je ne veux pas lancer de critiques blessantes, alors, je me mets comme un garrot pour m'empêcher de parler, les paroles restent étranglées dans ma gorge, j'étouffe ce que j'ai à dire.

    - Exactement, vous avez très bien compris le sens de votre rêve. Votre blanc, votre souci de paraître impeccable et de plaire vous impose une contrainte insupportable. Vous voulez éviter toute discours désagréable ou blessant, alors que vous dénoncez les abus, le gâchis, les complicités, les lâchetés, ça ne peut pas aller ensemble ! En vous-même, vous avez un conflit entre votre volonté et votre ressenti, et vous vous révoltez contre cette volonté d'être impeccable : vous comprenez qu'une certaine agressivité est inévitable et naturelle. C'est une réaction courageuse et virile.

     Le regard de cet homme s'est éclairci. Il m'a dit d'une voix émue :

    - Mon rêve est formidable et je vous remercie de votre analyse. Notre entretien me confirme ce que je dois faire, c'est ce que je sentais, mais je n'osais pas. J'ai rendez-vous lundi et je vous donnerai des nouvelles.

     

    Que s'est-il passé ?

    Mathieu a rencontré la directrice de l' association, accompagnée de son mari. Il a exprimé son indignation, il a remis en cause un notable. Ecoeuré, il a alors entendu ses interlocuteurs lui prétendre qu'il n'avait jamais été ni exclu, ni condamné. Puis quelques moments après, se contredisant, ils ont déclaré qu'ils s'étaient trompés de décision.

    Quel euphémisme ! Grotesque, dérisoire !

    Rencontrant la femme de Mathieu dans une réunion, la directrice, devant tout le monde, s'est confondue en compliments à son égard et à celui de son mari...

    Quelqu'un a même déclaré :

    - Mais ce que Mathieu a dit, ce n'est pas faux !

     

    Conclusion

    Le conflit de Mathieu est un conflit intérieur très courant, un conflit entre l'homme civilisé, bien éduqué, trop bien, et l'homme naturel, qui réagit instinctivement, selon ce qu'il ressent, selon l'élan juste qui jaillit de sa nature profonde.

    Mathieu est un grand chrétien, il est droit, fidèle dans les petites choses comme dans les grandes ; dans sa vie il aide, il donne, il accepte, il respecte et ...il aime son prochain.... Oui, mais... il ne l'aime pas comme lui même, il l'aime plus que lui même. Et, quand c'est plus que lui-même, alors, l'inconscient n'est plus d'accord.

    Alors apparaît un événement, une coïncidence apparemment anodine, où le monde extérieur et le monde intérieur entrent en résonance, où la matière et l'esprit se répondent de façon synchrone. Cette apparente coïncidence s'appelle une synchronicité, comme Jung l'a révélé à l'Occident.

    synchronicite_paracelsica.jpg

     

    Et voilà que le matin, dans la matière, dans la rue, l'inconscient intervient, et met Mathieu devant son rétroviseur pour lui montrer ses poils disgracieux et déplaisants sur la joue... et alors...qu'est-ce que ça peut vous faire... ?

    Et la nuit suivante, dans l'esprit, dans le rêve, l'inconscient lui fait prendre conscience que, dans sa situation actuelle, son attitude respectueuse, sa courtoisie,  sa gentillesse sont anormales, inadmissibles, révoltantes. La vie l'a doté d'une arme naturelle et virile pour le protéger, le défendre : ce sont ses poils qu'il ne faut pas trop raser. Il ne doit pas l'oublier. Ce sont là des facultés immunitaires.

    Mathieu a suivi l'impulsion de son rêve. Il a été droit et courageux. Il s'est rendu compte alors de la veulerie de ceux qu'il estimait et respectait. Et la situation s'est complètement inversée. C'est lui maintenant qui est reconnu et respecté.

     

     

    accusation_pic.jpg

     

     

    Illustrations

    Je remercie les photographes dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

     Chris.noth.biotherm : http://estheticfactory.fr

    Barbu : http://blog.linfographic.com

    Rasage : http://i.ehow.com

    Rasé : http://www.guim.fr

    http://fr.evilox.com

    Brad Pitt : http://static1.purepeople.com

    http://imworld.aufeminin.com

    http://thumbs.dreamstime.com

    http://blog.linfographic.com

    Pelade : http://www.drvarlet.fr

    Ecrire un rapport : http://www.polyphoto.org

    Image Ouest France : http://a31.idata.overblog.com

    Synchronicité et Paracelsica : cgjung.net

    accusation : sethbarnes.com