Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • RËPONSE A ANAÏS : LE RÊVE EST-IL TOUJOURS PREMONITOIRE ?

    Imprimer

    RÊVE PREMONITOIRE OU PAS ?

    Nous venons de voir avec l’histoire de Valy l’exemple d’un rêve à propre au sens littéral. Le rêve donnait une information concernant une situation extérieure, dans le monde de la matière. Toutes les nuits les rêves nous fournissent ainsi des indications pour nous protéger et nous aider à vivre.
    Cependant, ce n’est pas toujours le cas et de nombreux rêves restent obscurs, et même incompréhensibles si nous nous contentons de considérer qu’ils s’appliquent à une situation extérieure.
    Et d’autres encore nous laissent perplexes et nous nous demandons : Faut-il prendre le rêve au sens littéral ou au sens symbolique ? A quoi correspond exactement l’avertissement donné ? Est-il objectif, extérieur, dans la vie concrète de la matière ? Est-il subjectif, intérieur dans la vie psychique ?
    Il convient alors de se montrer très prudent et vigilant et d’examiner le rêve en fonction de ces deux hypothèses.
    Je vais vous donner un exemple avec le rêve de Mathilde. jene femme active.jpg

    Cette jeune femme vit avec son conjoint,  elle a un petit garçon, elle travaille comme secrétaire dans une agence immobilière. Comme bien des mamans, elle est exténuée par toutes les activités quotidiennes.

    Secretaire_Mme_Ariane_GAUTREAU.jpg

    bienservi_homeimg.jpgjeune femme active.jpg
                    

     

     

     

     

    Elle a de plus entrepris une formation : elle apprend à interpréter ses rêves avec moi.
    Elle me téléphone un matin, très angoissée et me raconte son rêve de la nuit :

    Rêve

    Je voyais Basile mon fils, au bord de la rivière, il courait partout. Et à mon grand affolement, je le vis tomber dans l’eau où il était en train de se noyer.
    noyade.jpgJe me suis réveillée en panique et je vous ai appelée ce matin dès que j’ai pu. »

    Interprétation
    Ce rêve prévient-il que le petit garçon court le danger de se noyer ou aurait-il une signification symbolique et laquelle ?
    Il convient donc d’analyser les deux interprétations :


    INTERPRETATION AU NIVEAU EXTERIEUR

    Si l’on considère ce rêve comme prémonitoire, il faut absolument tenir compte de son avertissement. Il ne s’agit pas d’éluder cette possibilité de noyade. Il faut donc regarder le rêve attentivement au niveau extérieur.

    J’ai considéré alors la première image :

    Je voyais Basile mon fils au bord de la rivière
    - Justement m’explique tout de suite la maman, quand je suis allée hier soir chercher Basile chez sa nourrice, elle m’a dit qu’aujourd’hui, elle voulait emmener les enfants se promener au bord de la rivière.
    lhyeres-riviere1.jpg 

    Il courait partout
    Je poursuis l’étude de l’image :
    - Est-ce que dans la réalité Basile court partout, comme dans le rêve ?
    - Basile est très vif, intrépide, casse-cou, me répond Mathilde, c’est bien pourquoi j’ai peur.petit garçon qui court.jpg

    Je le vis tomber à l’eau, il était en train de se noyer
    Le rêve pourrait alors bien être prémonitoire au niveau extérieur. Le Basile du rêve serait vraiment son fils Basile en chair et en os.
    Nous avons accepté d’abord l’hypothèse que l’image soit un avertissement dans la vie extérieure.

    Mathilde et moi avons donc regardé ensemble comment éviter le danger. La maman a décidé de demander à la nourrice de bien vouloir modifier son programme et de ne pas emmener ce jour là les petits au bord de la rivière. La nourrice a gentiment accepté la demande de la maman.


    INTERPRETATION AU NIVEAU INTERIEUR
    Mais il ne convient pas d’en rester là. La plupart des rêveurs attribuent à leur rêve le sens objectif, concret et le projettent dans la vie extérieure. Mais ils omettent de se poser la question :
    - Et si le rêve me montrait une réalité subjective,  une situation qui se passe à l’intérieur de moi ?
    Pour interpréter un rêve convenablement, il faut donc aussi l’étudier au niveau subjectif. Dans la plupart des cas en effet, le rêve concerne la vie psychique.

    riviere_automne.jpg


    Il faut donc reprendre l’analyse de Basile et se demander : Qui est Basile ?
    Basile est un petit garçon.
    Dans la vie psychique de la femme, l’image de l’homme, du petit garçon au vieillard, représente son pôle masculin, c’est à dire le dynamisme qui lui permet de s’affirmer activement dans la vie extérieure. Ici cet aspect de la rêveuse est un enfant. J’ai déjà expliqué le symbole du fils dans le rêve de la mère dans les études du 18 mai 07, du 9  et du 19 juin 07.
    C’est donc une facette d’elle-même en train de grandir. De plus, c’est son enfant, et c’est son rôle, son destin de maman que de l’aider à se développer, à grandir. Pour pouvoir comprendre clairement cet aspect intérieur, il convient donc de savoir plus précisément ce qui caractérise chez Mathilde l’image de Basile, en répondant à la question :

    Comment est Basile ?
    Je reprends donc mon analyse :
    - Mathilde, parlez - moi un peu plus de Basile. Comment est-il ?
    - Il est mignon, adorable, plein de vie. petit garçon bast_Teo.jpg

    Mais c’est un petit garçon que j’ai du mal à canaliser. Il déborde d’énergie, il veut tout faire, il veut tout voir et il fait tout à toute vitesse pour faire encore autre chose. Il se disperse beaucoup.
    - Est-ce que vous aussi, vous pourriez en ce moment vous comporter COMME Basile ? Est-ce que vous auriez tendance à vous disperser ?
    - Oui, c’est bien ce que je fais, je cours partout toute la journée, j’entreprends plein de choses à fois, si bien que je n’arrive pas à ma concentrer sur ce que je fais.
    On pourrait en rester là et conseiller à Mathilde de réduire un peu ses activités, sinon elle va se noyer, elle ne va pas arriver à s’en sortir. ,riviere,riviere-en-mouvement-21.jpg

     

     

    Mais quand on connaît les rêves, on sait qu’ils apportent des informations précises, cachées, souvent cachées dans les mots et les noms. Si le rêve le voulait, il pourrait donner à la rêveuse un fils, qui porterait un autre nom. Par exemple, Héléna, dans son rêve du 18 mai 07 a un fils, c’est le fils de Sarkozy. Le rêve fait ce qu’il veut. Ici, ce fils est vraiment son fils et  s’appelle Basile.
    Quel en est le sens de ce prénom ?
    Ce nom vient du grec et signifie « Roi ». enfant roi 3.jpg

    Je demande alors :
    - Mathilde, Un enfant « roi » à l’intérieur de vous, une façon de vous affirmer dans la vie, dont vous avez à vous occuper, un dynamisme appelé à gouverner votre vie, à quoi cela vous fait-il penser actuellement ?
    Je sens la jeune femme se concentrer. Comme je le lui ai enseigné, elle pratique la technique de l’interview et vérifie toutes ses réponses.
    - Voyons, me dit-elle : Comment est-ce que je m’affirme dans le monde extérieur ?
    Est-ce mon rôle de secrétaire ?  Non, ce métier n’est pas celui qui va régner sur ma vie… Mon rôle de mère ou de femme fait partie de mon pôle féminin et ne correspond pas avec l’image d’un petit garçon…
    Je lui demande :
    - Qu’est-ce qu’il y a en vous, Mathilde, qui est roi, qui est petit et dont vous devez vous occuper ?…

     

    maman et son fils.jpg

    - Ah ! Christiane ! Je sais ! Le roi, c’est le divin en moi, qui gouverne ma vie et que je dois laisser grandir. Mais oui ! C’est là l’enfant roi, dont j’ai à m’occuper et qui est appelé à régner sur ma vie ! Et ce divin à l’intérieur de moi, c’est dans les rêves que je le rencontre. Cet enfant c’est cette énergie qui m’anime mais que je laisse courir n’importe où et qui se trouve en danger.
    Nous restons un instant silencieuses toutes les deux, touchées par la dimension soudaine que prend le rêve.
    Nous considérons alors les déductions qui s’imposent : Mathilde gaspille son énergie, elle court partout, elle se disperse et se déconcentre d’elle-même. Moyennant quoi, elle néglige son étude des rêves, elle se perd.

    edw burnes jones.jpg

     C’est pourtant cette introspection qui lui permet de prendre soin de son enfant intérieur, de sa relation avec son centre, représenté par l’image de l’enfant roi. Elle est tellement absorbée par le monde extérieur que l’enfant divin risque de disparaître, il est en train de tomber à l’eau. Cette perte de son enfant intérieur serait aussi grave et douloureuse que si Mathilde perdait son enfant extérieur.

    Mathilde, qui ne savait plus où elle en était, se sent maintenant recentrée, recueillie en elle-même.

     

    femme et enfant.jpg

     

    Elle a compris qu’elle doit cesser de multiplier ses activités et prendre soin en priorité de sa vie intérieure, développer sa relation personnelle avec son centre divin, en se concentrant dans l’étude de ses rêves.

    Le rêve de Mathilde a-t-il un sens extérieur ou intérieur ? Difficile de le dire. Les deux sens sont à prendre en considération.

     

    madone de port ligat 3.jpg


     
    Illustrations
    Je remercie les artistes qui m’ont permis d’illustrer mon blog de leurs œuvres :
    - Jeune femme active :http://19.img.v4.skyrock
    - Secrétaire : http://www.lycée.montaigne
    - Jeune femme : http://multimedia.fnac.com
    - Jeune femme au ménage :http://www.bienservi.com
    - Petit garçon : http.www.capcanal.com
    - Enfant Roi : http://galileo.web.com
    - Maman et son petit garçon : picasaweb.google.com
    - Etude, du peintre anglais Sir Edward Burne Jones, 1833-1898
    - Femme et enfant :http://coconnette.c.o.pic.centerblog.net
    - La madone de Port Ligat, du peintre espagnol Salvator Dali ; 1950

  • REPONSE AU COMMENTAIRE DE MIDAS

    Imprimer

    Voici le commentaire que Midas a déposé sur mon blog dernièrement

    Commentaires
    "Vous intellectualisez le reve à le rendre si compliqué alors qu'il appartient au reveur et non à un interprete quelqconque ou soit-disant spécialiste qui n'a qu'une vision didactique du monde des reves. La vérité est pourtant si simple. Si les reves sont la voie de Dieu, vous croyez que Dieu voudrait qu'on passe le plus clair du temps à ne pas comprendre nos reves? Et avant qu'existe vos savants manuels, comment les gens auraient pu se relier a Doeu?"
    Ecrit par : Midas | 09.11.2008

     

    Bonjour Midas,

    Il convient que je prenne votre commentaire en considération et que j’y réponde point par point. Je demande pardon à mes autres lecteurs de cette longue réponse, alors qu’ils ne se sentent peut être pas concernés.

    Vous dîtes : « Vous expliquez tout de manière si scompliquée »
    Vous êtes bien le premier à me faire ce reproche. Les critiques des médias, comme des lecteurs et les rêveurs sont unanimes pour souligner la clarté et la simplicité des interprétations que j’ai exposées dans mes livres. C’est d’ailleurs pourquoi je suis invitée régulièrement à parler.

    Nouvelle image.JPG           

    S7300013.JPG

    Ma technique de l’interview, scientifique, rigoureuse et cohérente, s’accomplit dans une exigence de clarté. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. C’est bien ce que je démontre sur mon blog.
    Votre critique me surprend beaucoup et m’amène à vous demander en revanche, si vous avez l’habitude de réfléchir, d’approfondir une pensée et de vous concentrer assez pour la mener jusqu’au bout. Si c’était le cas, vous auriez été capable de suivre toute la démonstration que j’ai faite du rêve de la tarte aux abricots. Personne ne la trouve compliquée, ni intellectualisée, et en tous cas pas la rêveuse avec qui j’ai travaillé et qui a tout de suite compris.

     

    Puis : « Vous expliquez tout de manière si scompliquée comme si les reves jouaient a cache cahe avec les gens dans un langage parsemés d'embuches et de mysteres indéchiffrables!! »…

    Il est vrai que certains rêves sont très clairs, comme ceux que je viens de citer dernièrement sur mon blog, qui ne nécessitent pas ou à peine d’interprétation. Mais beaucoup d’autres sont incompréhensibles. Etes-vous déjà allé sur les forums d’interprétation des rêves, comme « Doctissimo » ou « La boîte à rêves » ? Vous pourrez y lire les rêves des rêveurs, qui affolés, appellent au secours, parce qu’ils ne comprennent pas leurs rêves, qui leur semblent bien à tous, des mystères indéchiffrables.
    Vous semblez là avoir une connaissance très simpliste et peu étendue des rêves, pour faire ce genre d’affirmation. Peut être est-ce là votre expérience de vos rêves, mais ce n’est pas la généralité. Toutes les civilisations ont toujours signalé que les rêves étaient incompréhensibles. Dans la Bible, c’est même la volonté de Dieu, puisque vous abordez ce sujet.
    Je vous cite en preuve ce passage de l’Ancien testament, Nombres, ch. 12, v. 6,-8 :
    « L’Eternel dit : « Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révèlerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.
    échelle de Jacob1.jpg 
    Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse.
    Il est fidèle dans toute ma maison.
    Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigme… » moise_michel_ange_2.jpg
     

    La déduction logique s’impose : quand Dieu parle en vision et en songe, il le fait en énigme. Ce n’est donc pas moi qui rends les rêves compliqués, ils le sont d’origine.
    Vous semblez donc ignorer que le langage des rêves peut être aussi indéchiffrable. Et puisque les rêves sont des énigmes, il convient de chercher à les comprendre en menant une enquête. C’est bien ce que je fais avec la technique de l’interview appelée aussi technique de l’enquête.

    Vous écrivez aussi : « Vous intellectualisez le reve à le rendre si compliqué. »
    Ce n’est pas moi qui rends le rêve compliqué, il l’est par nature, comme je viens de le montrer. Le rêve est Nature, mais nous avons oublié son langage en image, en métaphore, pour préférer les mots, les pensées, les concepts. Aussi, il faut bien traduire les images en mots, et c’est le travail de l’interprète.

     

    le chêne de Schinkel.jpg


    Vous poursuivez : …le rêve appartient au reveur et non à un interprete quelqconque ou soit-disant spécialiste qui n'a qu'une vision didactique du monde des reves.
    Pouvez-vous me dire d’autres fonctions que le rêve exercerait en dehors de la fonction didactique ? Le rêve vient constamment enseigner, instruire, informer, éduquer, conseiller. Chaque rêve apporte une instruction. Les rêves médecins, dont je viens de parler, sont tous des rêves qui viennent instruire, informer le rêveur ou la rêveuse de ce qu’il ou elle ignore. Ce faisant, il éduque la rêveuse, le rêveur à tenir compte de son inconscient, et chaque fois, c’est une petite ou une grande révélation, chaque fois, c’est une initiation à un événement transformateur et parfois salvateur.
     

    Vous dîtes ensuite  : « La vérité est pourtant si simple. »
    De quelle vérité parlez-vous ? Quelle est cette vérité ? L’affirmation est trop vague. Il faudrait préciser, expliquer votre pensée, pour qu’il soit possible de comprendre ce que vous voulez dire et d’en discuter.

    Vous dîtes encore : «  Si les reves sont la voie de Dieu, vous croyez que Dieu voudrait qu'on passe le plus clair du temps à ne pas comprendre nos reves? »
    Vous avez l’air d’être au courant de la façon dont Dieu fonctionne, de ce qu’il veut ou ne veut pas.
    Quant à moi, je ne peux pas vous répondre, parce que je ne connais pas les plans de Dieu, les intentions divines et, contrairement à vous, je me garde bien de lui prêter ma vision des choses. Il a toujours été dit et reconnu que « les plans de Dieu sont insondables ».
    Dieu n’a-t-il pas proclamé par la bouche du prophète Isaïe : « Mes justices ne sont pas vos justices ! » ?isaïe.jpg

     

    Vous demandez finalement : "Et avant qu'existe vos savants manuels, comment les gens auraient pu se relier a Doeu?"
    Avant, quel avant ? Toutes les civilisations, toujours et partout, ont été des civilisations construites autour du rêve, jusqu’à environ 400 ans après J.-C. dans l’Occident chrétien, européen. C’était le rêve qui reliait à Dieu.

    Et, comme il était reconnu que les rêves étaient des énigmes, on demandait aux interprètes d’expliquer les énigmes divines. Ces gens étaient des sorciers, des shamans, des prêtres et des prêtresses qui avaient été formés et avaient reçu une initiation. Il existait des écoles d’interprétation des rêves où cet art était enseigné. Les interprètes faisaient souvent partie des plus hauts dignitaires de la hiérarchie sacerdotale.

     asklepios.jpg

    temple.gifC’est dire que toutes les civilisations ont toujours reconnu qu’il fallait des spécialistes, ayant reçu une formation particulière, pour comprendre les rêves. Qu’il y ait des charlatans, nul n’en doute, et c’est aussi ce contre quoi je lutte, parce que j’en rencontre souvent.
    C’est bien aussi pourquoi j’ai fondé l’Ailleurs vécu, AIIRVQ , Académie d’Interprétation des Rêves, où j’enseigne cet art depuis vingt ans.

     

     

     J’en viendrai maintenant à un dernier point :
    On ne peut lire votre commentaire sans être amené à relever les expressions que vous employez pour vous adresser à moi.

    - interprete quelqconque ou soit-disant spécialiste
    - vos savants manuels
    On remarque dans ces trois expressions une certaine condescendance, voire même du mépris.
    Vous suggérez que je sois une interprète quelconque, une soit-disant spécialiste et que j’ai écrit de savants et inutiles manuels.
    « Manuel », se trouve en effet dans le titre complet de mon premier livre : « Rêves à Vivre, Manuel pratique et spirituel d’interprétation des rêves ». C’est donc bien moi que vous visez.
    livre_reves à vivre.jpg Votre avis n’est pas partagé par ceux qui travaillent avec mon livre et je vous fais le copier coller du commentaire d’un lecteur en 2005, que j’ai eu le plaisir de découvrir :

    « Si vous êtes intéressés par trouver la signification cachée de vos rêves, ce livre vous conviendra certainement. Il se distingue des classiques "dictionnaires de symboles" qui peuvent être utiles, mais qui ont leurs limites lorsqu'on veut décoder des rêves relativement complexes.
    Une méthode simple et directe est proposée grâce à laquelle chaque rêveur peut décoder son propre rêve, sans besoins de connaissances de psychologie compliquées. Grâce à cette méthode, je suis parvenu à décoder des rêves qui me paraissaient totalement farfelus ou illogiques. Et, croyez-moi, trouver le message caché de son rêve est parfois très surprenant et instructif. »
    Vous trouverez ce commentaire en allant sur le site « amazon », rêves à vivre, christiane riedel, de mortagne.

    Je reste perplexe devant votre intervention aujourd’hui et me demande ce que cache votre animosité perceptible et sous-jacente.
    - Ne serait-ce pas que le sujet que je viens de traiter vous aurait agacé, voire contrarié ? Oser parler de la masturbation féminine, est-ce que cela ne vous dérangerait pas ? Oser dire qu’une femme, qui n’a pas d’homme, peut se donner du plaisir à elle-même, oser dire que l’homme n’est pas indispensable, n’est-ce pas vexant peut être pour un homme ? Vous contesteriez donc mon interprétation, pour en récuser le message.
    C’est une hypothèse.

    - En voici une autre :
    Je rencontre souvent des personnes qui me jalousent et critiquent mon travail. C’est un ressort bien connu et commun : on rabaisse quelqu’un pour se sentir plus haut soi même.

    J’admets tout à fait que vous contestiez mes compétences, mais vous pourriez avoir l’honnêteté intellectuelle de me démontrer mes insuffisances en me proposant une autre interprétation, plus simple et plus compréhensible que celle que j’ai donnée du rêve de la tarte aux abricots.
    Je l’attends prochainement sur mon blog, où je vous invite à la déposer.
    A moins que vous n’ayez peut être vous-même écrit des livres où vous expliquez comment vous interprétez les rêves, de façon à aider les rêveurs à les comprendre. Faîtes le nous savoir !

    Christiane

    tarte aux abricots 2.jpg

     

    P.S.
    Je m’interroge sur ce qui vous a poussé à choisir comme pseudo le nom du célèbre roi Midas.
    Connaissez-vous son histoire et comment il en arriva à formuler le vœu de transformer en or tout ce qu’il touchait ? Le dieu Dionysos le lui accorda. Quel bonheur ! Oui, mais tout, c’est tout, et sa nourriture, ses boissons se figèrent en or, ses serviteurs, ses enfants se pétrifièrent en statues d’or. Il portait la mort partout autour de lui.
    Midas est le roi cupide dont l’avidité fait mourir tout ce qui l’entoure.

    midas.jpg 
    Mais hélas, ce n’est pas tout.
    Le roi fut délivré de ce don maudit par une grâce de Dionysos. Plus tard, il offensa Appollon, le dieu des arts, de la musique et de l’inspiration. Pour le punir, le dieu fit pousser sur la tête de Midas des oreilles d’âne. Bientôt, tout le monde fut au courant et répétait :
    « - Le roi Midas a des oreilles d’âne. »

     Mon Dieu ! Comment avez-vous pu choisir un pseudo aussi funeste ?
    Peut être avez-vous une explication plus heureuse ?

     

    la déesse de la nuit.jpg


    Illustrations :
    - Avec mon attachée de presse Géraldine Ménard, lors de mon passage à l’émission de Brigitte Lahaie, « L’Amour, Lahaie » à Radio Monte Carlo.
    - Après l’émission « Le Morning » sur la chaîne de télévision M6
    - Le Songe de Jacob, illustration de Gustave Doré, 18ème siècle
    - Moïse par Michel Ange 16ème siècle
    - Le chêne de Schinkel, peintre allemand du 18ème siècle
    - le prophète Isaïe, illustration de Gustave Doré
    - Statue antique du dieu Esculape, dieu qui apparaissait dans les rêves pour soigner et guérir
    - Temple antique
    - Couverture de mon livre « Rêves à vivre ».
    - Le roi Midas et l’or
    - La déesse de la nuit, Schinkel, 18ème siècle, projet pour les décors de l'opéra La Flûte enchantée de Mozart