Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • COMMENT INCUBER UN RÊVE ? Ch. 2

    L’incubation des rêves est-elle le vestige de rituels absurdes et obscurantistes, réservés à des population qui vivent aux antipodes de l’Occident ?
    Que non ! Depuis les années soixante, l’incubation a été remise à l’honneur par les chercheurs américains. Elle a convaincu et conquis les rêveurs qui la pratiquent et se répand largement partout chez ceux qui s’intéressent à leurs rêves et cherchent à dialoguer avec leur monde intérieur appelé inconscient.
    medium_oeil.jpg
    Tous les chercheurs en font les louanges et la recommandent, aux Etats Unis, au Canada, en Europe, tout le monde reconnaît ses mérites.

    L’incubation est une démarche très simple et efficace.
    Dans mon livre « Rêves à Vivre », j’ai consacré tout un chapitre à l’incubation et indiqué en détails comment procéder. Ici, mes explications seront très simples.
    Il suffit de poser une question à son rêve.
    Par exemple, écrivez une lettre à votre rêve, medium_écrire_une_letrre.gif
    dîtes lui que vous aimeriez recevoir des éclaircissements sur tel sujet, demandez lui conseil. Glissez la lettre sous l’oreiller, et dormez tranquillement.
    medium_boite_aux_lettres.jpg
    Ca vous semble grotesque, invraisemblable ? Essayez, vous serez stupéfait.

    Le lendemain, vous aurez un rêve et direz, :
    - Mais le rêve n’a aucun rapport avec ma question !
    De grâce, ne laissez pas tomber votre rêve sous ce prétexte ! Alors, concentrez-vous sur l’image qui vous reste de votre rêve, l’ensemble va vous revenir, et prenez soin de ne pas chasser votre rêve en bougeant la tête. Cette matière est volatile, éphémère !medium_canard_volatil.gif

    Notez ensuite les grandes lignes, ou les images fortes pour ne pas les oublier. medium_lignes.jpg
    Ensuite quand vous aurez le temps dans la journée, vous écrirez votre rêve en détails et en entier. Ne méprisez pas ces détails qui vous semblent futiles. Ils sont riches de signification.medium_lettre_motiv.jpg

    Et puis, essayez de comprendre votre rêve par rapport à la question que vous avez posée, ou faites le interpréter par quelqu’un de compétent. Vous serez stupéfait !
    Combien de gens ont été ainsi aidés !

  • QU'EST-CE QU' INCUBER UN RÊVE ? Ch. 1

    L'incubation des rêves, pratique vieille comme le monde

    La semaine dernière je regardais sur Arte une émission très bien faite sur le ginseng, jin shen, c'est-à-dire "racine homme", à cause de sa forme vaguement humaine. medium_ginseng_2.jpg
    Cette racine aux multiples bienfaits occupe une place croissante dans l'économie sud-coréenne. Elle est de plus en plus exportée et connue en Occident à cause de ses multiples bienfaits sur l’organisme. Et elle coûte très cher ! On récolte le "vrai" ginseng principalement en Corée, ce qui en fait un atout important pour l'économie nationale. Celui qui pousse dans les forêts à l'état sauvage, très rare, est plus précieux que l'or. Or, ce n’est pas facile de trouver ces racines qui se développent complètement cachées sous terre, sans que rien à la surface ne puisse permettre de déceler leur présence.
    Et j’en viens aux rêves.
    Ce sont les paysans qui savent comment trouver ces racines sauvages dans la montagne, dans un lieu tenu secret.medium_montagne2.jpg

    Ils installent leurs tentes dans un endroit, où ils resteront une semaine, ou plus. La veille, avant de commencer les recherches, ils respectent le rituel de leurs ancêtres, pratiqué depuis des centaines d’années. Ils se baignent dans l’eau de la rivière pour purifier leur corps.medium_riviere-parois-ravine-rochers-cilaos.jpg

    Puis, dans un lieu choisi au flanc de la montagne, ils dressent un autel, y allument des bougies.medium_3bougies.jpg
    Ils y déposent des offrandes au dieu de la montagne : des bandes de tissu pour habiller le dieu, de beaux fruits, une tête de cochon, toutes sortes de nourritures appétissantes. medium_Bali_offrande1.jpg
    Ils s’inclinent dans la prière devant le dieu, et ils lui demandent de leur envoyer un rêve, qui leur indique les emplacements où ils trouveront les racines enfouies sous terre. Puis, après s’être prosternés plusieurs fois, ils se retirent sous leur tente, pour dormir et rêver.
    medium_montagne_de_corée.jpg
    Quelle a été mon heureuse surprise : Voilà , filmés par une l’anthropologue et l’équipe d’Arte, des gens, qui à notre époque, pratiquent encore exactement ce que tous les hommes ont toujours fait pendant des millénaires : incuber un rêve, ou comment se préparer à rêver.

    Et il n’y a pas qu’en Corée, en Chine aussi, on pratique l’incubation des rêves aujourd’hui comme autrefois.
    Autrefois, les Chinois se rendaient dans des temples pour y demander et y recevoir inspirations et instructions. Il était même du devoir des fonctionnaires et de tous les plus hauts dignitaires de l’état de s’y rendre officiellement pour demander aux rêves conseil pour les affaires d’état.
    Vous voyez nos hommes et femmes politiques incuber un rêve ?
    Et dans la Chine actuelle il existe toujours en Chine un endroit de pèlerinage pour demander conseil aux rêves. Cet endroit très réputé s’appelle « le Mont de Pierres et de Bambous ». medium_montagne_de_pierre_et_bambou.jpg
    Aujourd’hui, comme autrefois, le rêve est toujours recherché sur ce site. L’un vient demander un rêve et recueillir ce message des dieux sur la conduite à adopter ; l’autre vient rechercher un diagnostic, voire une thérapeutique pour une maladie ; chacun y vient dans le souci d’élaborer son propre destin, ou son souffle QI, dans le souci de cultiver sa vie.
    Les pèlerins viennent ainsi toujours demander des rêves sur tous les sujets possibles.
    medium_Aquajardin_bambou.jpg
    Est-ce que cette pratique n’existe plus que là, à l’autre bout du monde ?
    Je répondrai et vous raconterai la suite bientôt.

  • LA FLEUR DANS LES CHEVEUX

    Linda vient de me raconter son rêve de la nuit. Il est tellement joli que j’ai plaisir à vous le partager avec son accord.

    Rêve
    medium_fleur-hibiscus.2.jpg
    J’ai eu une belle image, superbe, qui m’a enchantée. Je voyais mon visage, et j’avais dans les cheveux une fleur d’hibiscus rouge éclatant. Les pétales étaient largement ouverts. Ce qui me frappait surtout, c’était le pistil qui jaillissait de la fleur avec une grâce élancée.
    J’étais très heureuse, éblouie.



    Que de poésie dans une simple image.

    Je voyais mon visage
    Le rêve t’invite à te regarder comme tu es : il te propose une prise de conscience.
    medium_fille-aux-fleurs-fini.2.jpg

    Mes cheveux
    Les cheveux qui sont la parure du visage, symbolisent les pensées. Leur disposition, ordonnée ou hirsute, naturelle ou recherchée exprime la mentalité du rêveur.
    Ta coiffure, dans ton rêve, évoque les filles des îles.medium_fillettes_aux_hibiscus.2.jpg

    Elles vivent leur nature instinctive dans sa pureté originelle, en ignorant tous les tabous qui ont avili la sexualité. Elle se font belles, pour l’homme qu’elles aiment, simplement.

    Une fleur d’hibiscus rouge éclatant
    Cette fleur dans tes cheveux, voilà la parure de tes pensées, un épanouissement naturel.
    Qui donc ignore que la fleur est un sexe de parfum ? Qui ne verra que cet hibiscus ouvert est la fleur de ta féminité offerte, le déploiement de ta sensualité, la plénitude de ta sexualité ?
    Le rouge des pétales, couleur du sang, rayonne la santé et de vitalité.
    medium_circulation_du_sang.2.jpg

    Le pistil jaillissait de la fleur
    medium_277-Pistil_20Hibiscus_maxi.2.gif
    Quel est, au cœur de cette corolle charnue, cet organe femelle, qu’on appelle aussi « gynécée, ou appartement des femmes ? Son sens intime et mystérieux évoque les voluptés de la nuit, les envolées vers l’extase. Il est la gloire au centre de la fleur.

    En une seule image ton rêve, Linda, te montre avec quelle grâce naturelle tu vis ta sensualité.
    Et pourquoi reçois-tu ce joli rêve ? Quel état d’esprit vient-il compenser ?
    Tu es jeune, tu construis ton avenir, tu voudrais réussir, travailler, gagner ton salaire, profiter des richesses matérielles que peut offrir la vie. Mais trouveras-tu alors cette plénitude sereine de la fleur amoureuse ? Dans la course harassante « métro-boulot-dodo » trouverais-tu le temps de parer comme aujourd’hui ta chevelure de cette fleur fabuleuse ?
    Savoure le moment présent , comme il t’est donné, reconnais la grâce que la vie te fait, et, parée de cette fleur, fais toi belle pour l’homme que tu aimes.

    medium_Hibiscus_Dreaming-1145530453t.2.jpg

  • Amour et sexe dans vos rêves...

    Vous pouver regarder la vidéo : en cliquant ici

    Le 14 mars 2007, le journaliste Melchior Hyntzy m’a invitée à le rencontrer dans le parc du Château de St Germain-en-Laye et a présenté à la chaîne de télévision « Yvelines Première » mon livre « Amour et sexe dans vos rêves ».
    L’interview était dynamique et sympathique, mais à l’avenir,
    il faudra que je regarde un peu la caméra, ce sera mieux !

  • UN AUTRE SENS DE LA DECAPITATION

    Rêve interprété par Mathilde

    J’ai étudié dernièrement un rêve de décapitation. L’image enseignait à la rêveuse que, parvenue à cette étape dans sa vie, elle devait modifier son attitude et ne plus donner la priorité aux calculs de son ego.
    Mais, dans l’analyse des rêves, ce qu’il faut absolument et toujours garder à l’esprit, c’est que la même image peut avoir des sens différents ou même contraires, négatifs ou positifs.. Tout dépend des circonstances et du rêveur.
    C’est Jimmy qui m’a donné l’occasion de vous parler à nouveau de la décapitation. Son rêve a été interprété par Mathilde, une des interprètes de rêves que j'ai formées et qui me l'a raconté.
    Vous allez voir que dans ce rêve, cette même image de décapitation va prendre un sens tout différent.

    Jimmy adore son amie Rosa ; ils viennent de passer une agréable journée avec une amie Agnès et voilà que le jeune homme reçoit un rêve affreux :

    Rêve :
    Je voyais par terre la tête de Rosa. Elle avait eu la tête coupée, mais elle continuait à parler. J’étais épouvanté de la situation et me disais : « Mais il faut que je l’achève pour qu’elle ne souffre plus.
    Je me suis réveillé et j’étais très triste.

    medium_sainte_maxence_céphalophore.jpg

    Que s’est-il donc passé pour que le rêve vienne intervenir de façon si dramatique ? L’analyse va nous le révéler :
    Il convient en premier lieu de demander à Jimmy de nous parler du caractère de son amie Rosa.

    Rosa
    Cette jeune femme sait ce qu’elle veut, elle a une vision claire des situations et surtout, elle dit ce qu’elle pense, elle est franche et tant pis si elle fait mal.
    Deux questions se posent maintenant :
    1) L’image désigne-t-elle un aspect intérieur du rêveur ?
    Certes Jimmy sait voir clair et se montrer décidé, comme son amie, mais il n’ose guère entrer en contradiction avec son entourage et préfère ne rien dire.
    2) L’image désigne-telle l’amie Rosa extérieure en chair et en os ?
    Comme les différents traits de la description ne conviennent entièrement pas pour Jimmy, l’image parle très certainement de Rosa à l’extérieur, qui ose être franche.

    La tête coupée de Rosa
    La tête représente le monde des pensées, la tête coupée indique que Rosa, dans sa façon d’exprimer ses pensées, a été coupée.

    Il convient alors de se demander où, la veille, il a été question d’empêcher Rosa d’exprimer ses pensées.
    Jimmy est interloqué. Il voit tout de suite ce à quoi le rêve fait allusion et m’explique :
    La veille, le couple a discuté avec Agnès, qui vit une situation sentimentale douloureuse. Elle a beaucoup donné à son ami Kevin, elle a pour lui sacrifié ses intérêts, elle l’a aidé à obtenir une situation, et voilà qu’il s’en va plusieurs mois à l’étranger, sans vouloir partir avec elle. Plusieurs incidents ont déjà ouvert les yeux à Jimmy et Rosa. Et Rosa a tenté d’aider Agnès à voir que Kevin vivait en égoïste, ignorant les fleurs de l’échange et du don dans le bouquet de l’amour.medium_fée_clochette.2.jpg

    Mais voilà, à ce point de la conversation, Jimmy s’est interposé, il a cherché à interrompre les explications de Rosa. Ainsi, il lui a coupé la tête ; dans l’espoir d’éviter de heurter Agnès, il l’a empêchée de dire ce qu’elle pensait de Kevin,.

    La tête coupée continue à parler
    L’image montre que Rosa a continué quand même à parler. Elle a insisté malgré le désaccord de son ami, essayant d’analyser clairement les faits.
    medium_Tête_coupée_ailée.3.jpg

    Jimmy s’est dit : Il faut que je l’achève…
    Mais Jimmy ne l’a pas entendu de cette oreille, il a carrément détourné la conversation en imposant un autre sujet. Il a définitivement coupé la parole, il a achevé la conversation, y a mis une fin.

    Il faut que je l’achève pour qu’elle ne souffre plus
    Est-ce qu’une tête coupée souffre ? L’idée n’est-elle pas absurde ? N’y aurait-il pas là plutôt un prétexte pour empêcher absolument Rosa de parler ?

    Je me suis réveillé très triste
    medium_homme_triste.jpg

    Le sentiment éprouvé au réveil fait prendre conscience au rêveur de la gravité de son acte. Le rêve lui montre que, du point de vue de l’inconscient, la façon dont il a empêché son amie de parler est aussi grave que s’il lui avait coupé la tête.
    D’une façon imagée, le jeune homme a tuée celle qu’il aime le plus au monde : c’est celle qui est libre et qui a le courage de dire ce qu’elle pense, même si elle risque de faire de la peine. Elle sait que seule cette franchise peut amener à une prise de conscience douloureuse mais salutaire, seule elle peut aider à changer des situations corrompues.