Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2007

UN GRAND MERCI A ARNAUD

UN GRAND MERCI A ARNAUD

medium_ordinateur_souriants.gifVoilà, c’est fait, Arnaud m’a consacré beaucoup de temps Vendredi .
Il m’a montré comment organiser mon blog et j’ai apprécié sa maîtrise de l’informatique comme les merveilles de cette technique. medium_ordinateur.jpg


A moi maintenant de me perfectionner.

Un grand merci de tout cœur, Arnaud, pour ta gentillesse !

medium_452035_merci.jpg

Christiane

13/04/2007

Je vous donne enfin mes impressions sur RMC

medium_studio.jpg

medium_LogoRMC.jpgCette émission aujourd’hui a un grand mérite : elle porte aux yeux du grand public l’intérêt croissant qu’on accorde aux rêves et le besoin urgent de pouvoir recevoir une interprétation approfondie, personnalisée, et complète.
Il ne s’agit pas en effet de prendre le rêve en prétexte pour renvoyer le rêveur à l’étude de ses souvenirs et de ses relations avec ses parents, comme cela se fait d’habitude.
Il convient d’adopter une optique différente pour interpréter les rêves : grâce à la technique de l’interview, il faut analyser individuellement les images et de les rapporter au vécu du rêveur sur le moment, car les rêves viennent commenter la vie actuelle du rêveur.
C’est ce que j’ai essayé de montrer dans cette émission, malgré le peu de temps d’interprétation qui était accordé en direct.

09/04/2007

MORT PAR DÉCAPITATION

medium_Décapitation1.jpg

Voici maintenant un autre rêve de mort

DÉCAPITATION

En cette période de Pâques, il n’est pas inutile d’évoquer le mythe de l’Occident chrétien, la mort et la résurrection du Christ. En effet, le monde intérieur, l’inconscient des occidentaux est marqué par l’image du Christ, et les rêves y font souvent allusion, bien plus souvent qu’on ne le pense. Ainsi apparaissent des images de crucifixion, de mort, et surtout de messe, qui célèbre la mort et la résurrection, la mort qui conduit à la renaissance. Ce thème, qui se retrouve dans tous les mythes, apparaît donc souvent dans les rêves des occidentaux avec les images de la passion du Christ. Le rêve vient alors montrer au rêveur qu’un processus de transformation prend place, décisif mais difficile, douloureux.

Voici un rêve très éloquent qui va nous servir d’exemple.

medium_Decapitation2.jpgLa rêveuse se voit à genoux, la tête sur un billot, elle sait qu’elle va être guillotinée, elle se recueille, et dans une dernière prière s’adresse à Dieu :
- Seigneur, je remets mon esprit entre tes mains.
A ce moment là, elle sent le couperet sur sa nuque et se réveille.


Les paroles, qu’elle prononce en rêve, sont celles du Christ sur la croix, au moment où il expire. On constate bien ainsi que le mythe chrétien est présent dans l’inconscient. ( La Bible, Luc ch.23, v.46)

Que signifie ce rêve pour la rêveuse ? Elle renonce à donner la priorité à sa vision égotique de la vie, à ses façons de vouloir contrôler le cours des choses par la tête, la réflexion et les calculs, dans l’espoir de tout organiser selon ses conceptions et ses intérêts à elle. Elle reconnaît qu’une force la dépasse qui sait mieux qu’elle. Au moment où elle va expirer, elle demande à genoux à cette Force, humblement, simplement de diriger désormais son esprit et de l’inspirer.
La rêveuse n’est pas morte, non, elle est devenue plus vivante.

RÊVES DE MORT

MICHEL SE BAT AVEC LA MORT

Bonjour Michel,
Les rêves ne parlent pas toujours de sexe ou d’amour, ils abordent tous les sujets de la naissance à la mort, et en ces jours de Pâques qui commémorent ce qui s’appelle la passion et la mort du Christ, il apparaît bien que le point commun entre la passion et l’amour, c’est la souffrance.
medium_la_passion_poster.jpg
La tendance actuelle est d’oublier la mort, la souffrance pour estimer que la vie doit être plaisante et facile. Si souvent les rêves invitent en effet à accorder au plaisir la place qui lui revient, ils viennent aussi préparer aux difficultés. Ces moments difficiles sont souvent des moments de changements nécessaires, qui conduiront à un élargissement de l’être. Ces étapes de transformation apparaissent souvent dans les rêves avec les images de la mort. Devenir quelqu’un d’autre, c’est renoncer à certains comportements, mourir à une façon d’être, pour aller vers autre chose, qu’on ignore. Tout ce travail sur soi est douloureux mais tout le cours de la vie est marqué par des transformations permanentes.
Le rêve de Michel en est l’exemple

J’ai fait dernièrement un rêve qui me laisse froid dans le dos.
Je me sauve de la mort, elle me court après et je me débat avec elle. À un moment donné je me retrouve par terre couché sur le dos, et j’entend une voix très réaliste me dire: « Ce ne sera pas long ».
medium_se_débattre_contre_la_mort.jpg


FAIRE UN RÊVE ?
Vous avez écrit : « j’ai fait un rêve ». Vu le contenu du rêve, il est évident que ce n’est pas vous, à l’état conscient qui avez « fait » ce rêve ». Comment dire alors ? Je vous propose quelques expressions :
- j’ai eu un rêve
- j’ai reçu un rêve (je préfère)
- un rêve m’est venu
- un rêve m’a visité (très biblique ou amérindien)
- je me souviens d’un rêve

INTERPRETATION DE VOTRE RÊVE

Vous avez raison d’évoquer le sens symbolique de votre rêve. Il ne parle pas de la mort de votre corps sur la terre. Il vous prévient d’un profond bouleversement dans votre façon de vivre, si bien que vous allez concevoir les choses autrement, faire des choix différents selon de nouvelles références, selon des expériences qui vous auront appris que la vie est toujours plus vaste.medium_transformation.jpg
Cependant ces transformations n’ont rien de plaisant ni de facile, surtout si vous les traversez seul, sans l’aide de l’interprète de rêve qui, pour y être passé lui même, connaît ce chemin, en connaît les images dans les rêves, et les épreuves sur la terre.

Je me sauve de la mort et me débats avec elle
Votre rêve précédent de l’amérindienne montrait que, de façon inadéquate, vous vous protégez de tout affrontement avec le feu, comme s’il s’agissait d’eau. Vous cherchez donc à échapper à l’épreuve transformante, probablement à l’épreuve vitale du feu, de ce qui vous brûle et vous fait mal. Est-ce la passion amoureuse ou une autre forme de passion ? La passion implique l’élan, l’ardeur, le feu, la fougue, l’ambition, le désir. Passion, qui vient du latin passio, signifie aussi souffrance comme le mot patience, de même origine. On parle bien de la passion du Christ, vécue dans ces jours de Pâques.
Ainsi, dans un premier temps, vous fuyez, comme tout un chacun, devant les occasions que la vie vous présente, et qui vous amèneraient à regarder la mort en face, à accepter de vous changer. C'est vous qui devez reconnaître à quels comportements concrets cette image fait allusion dans votre vie quotidienne;

Je me retrouve couché par terre sur le dos
medium_Mantegna_Christ_mort_small.jpg
Mais vous n’êtes pas le plus fort. Vous allez reconnaître que vous ne maîtrisez pas la direction de votre vie. Votre monde intérieur, appelé l’inconscient, vous amène à des expériences imprévues, vous perdez vos défenses et êtes exposé dans toute votre vulnérabilité, sur le dos.
Vous allez être cloué à terre, vous allez descendre complètement de vos idées et entrer en contact complet avec la réalité de la terre, au plus bas, au plus dur. Cet état s’appelle l’humilité et l’abandon.
Quelle sera la forme concrète de cette épreuve, je ne saurais le préciser. A chacun son chemin personnel.

J’ai évoqué ce passage par la mort dans mon livre « Amour et sexe dans vos rêves », au chapitre sur le feu, p. 218, surtout avec le rêve n° 55.
J’en ai longuement parlé également dans mon livre « Rêves à Vivre », dans la deuxième partie, aux chapitres 15 et 16, intitulés :
- Le dépouillement et la mort de l’ego
- La mort et la renaissance
medium_livre_reves_à_vivre.jpg

C’est pour tout le monde et chacun, qui passe par ces épreuves, et pour vous aussi, Michel, que j’ai écrit ces pages, parce qu’à notre époque, on ne parle plus de ces expériences fondamentales, cruciales. On les fuit, mais elles sont à l’essence même de la vie et la rencontre avec l'autre en vous, qui est vous-même, plus vous-même que vous-même. Certains qui font cette expérience diront qu'ils ont touché l'essence de la vie, ou leur part divine. L'apôtre Paul lui a écrit : "Ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi."

Un dernier mot : Plus vous entrez dans votre difficulté, plus vous adhérez à ce processus intérieur pénible, et plus la transformation est rapide. Pour vous, « ce ne sera pas long ».

06/04/2007

CHANGEMENT DE PRESENTATION

Bonjour,

J'ai ouvert mon blog il y a deux mois et je suis en train de chercher une présentation mieux classée et plus pratique. Notre ami, Arnaud Gautelier, qui a crée mon blog, va m'y aider très prochainement.
En attendant, cela ne doit pas vous empêcher de déposer vos rêves, vos commentaires, vos questions.

A bientôt
Christiane

03/04/2007

INTERPRÉTATION DU RÊVE DENTS DE MANON

UN RÊVE DE DENTS
Bonjour Christiane,

Toute la nuit j’ai fait plusieurs fois de suite le même rêve qui m’a mise mal à l’aise.
Le voici :
Quand je fermais la bouche, je me sentais très mal car l’incisive du haut de la mâchoire à droite cognait sur la molaire du bas qui était trop haute.
J’étais obligée de déplacer la mâchoire pour remettre les dents face à face, ce qui me donnais une bouche tordue.

Je regarde souvent votre blog car il est intéressant mais je n’ai jamais oser vous donner un rêve. Celui ci me tracasse tellement que : ça y est je me lance , d’autant qu’on m’a dit que les rêves de dents pouvaient annoncer une mort.

Ecrit par : Manon | 01.04.2007


Bonjour Manon,

Vous avez raison de me demander le sens de votre rêve. Un rêve qui vient plusieurs fois la nuit est un appel insistant à corriger une situation. Il faut donc intervenir rapidement. Voyons de quoi il s’agit et regardons les images de votre rêve.

Quand je fermais la bouche
medium_joconde.3.jpgL’ouvrir, n’est-ce pas, c’est pour parler. Il y a fort à parier qu’en ce moment, vous vivez une situation où « vous la fermez », où vous ne dîtes pas ce que vous ressentez et pensez. Votre rêve vous explique ce qui se passe dans ces conditions, il vous montre l’état de votre mâchoire.

L’incisive en haut à droite
Etes-vous sûre qu’il s’agit de l’incisive et pas de la canine ?
Quoi qu’il en soit, cette dent représente la capacité de couper, d’être incisif, agressif. Avec la canine, ce serait savoir mordre.
La position en haut, à droite désigne l’activité de la pensée dans le monde extérieur.
Cette dent représente donc une capacité de vous exprimer, dans le monde extérieur, de façon incisive, mordante, à coup d’arguments. Avec la canine, il s’agirait d’aboyer pour vous défendre.

La molaire du bas.
La molaire est faite pour broyer la nourriture, pour pouvoir l’assimiler. Elle représente le pouvoir de transformer les gros morceaux, ce qui est dur à avaler, en une bouillie assimilable ; c’est là tout un travail à faire, pour parvenir à digérer quelque chose qui a du mal à passer.
De plus, son nom, molaire, évoque la mollesse
Enfin, la position en bas désigne les réactions affectives et non le domaine du mental.

Votre molaire est trop hauteCette dent du bas prend trop de place. L’image semble suggérer que vous réagiriez trop mollement et auriez tendances à accepter d’avaler des contrariétés qui en rendraient d’autres furieux.

Ainsi, l’analyse de l’image de votre mâchoire indiquerait l’existence d’un disfonctionnement en vous : si, d’un côté, vous avez la capacité de vous exprimer avec des arguments tranchants, de l’autre, vous faites preuve aussi peut être de trop de gentillesse, d’une certaine mollesse ; une certaine inertie vous empêche de vous défendre. vous n’arrivez pas à réagir par des paroles incisives ou mordantes.


Tout cela ne va pas dans votre bouche et vous fait mal. Vous souffrez de ce décalage
La solution alors est de remettre les dents en correspondance. Comment ? En replaçant votre mâchoire. Vous avez à faire un vrai effort pour ne pas laisser votre mollesse l’emporter sur votre capacité à vous défendre par la parole.

J’avais la bouche tordue
medium_Ibouche_tordue_en_pierre.3.jpgCe travail sur vous-même va vous faire faire une grimace, une contorsion qui va vous permettre d’exprimer votre réaction hostile, de dire votre mécontentement. Vous ne paraîtrez pas sous votre plus beau jour, mais le fait de dire fermement votre désapprobation corrigera la situation où vous vous trouvez.

Votre rêve me semble très clair et vous invite recaler tout de suite la situation. Ne craigniez pas d’avoir la dent un peu dure. Le rêve ne reviendrait pas plusieurs fois à la charge, si l’affaire n’était pas importante.

Un dernier point :
N’ayez crainte, les rêves de dents n’annoncent pas de mort. Cette interprétation arbitraire a la vie dure. Pour ma part, je n’en ai jamais vérifié l’exactitude. Les rêves de dents décrivent en général la façon dont on aborde la vie et ses vicissitudes, ils montrent si on arrive ou non à mordre dans la vie, se tailler sa part, tenir le morceau, se défendre, montrer les dents.
medium_bouche_tordue.3.jpg