Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'INCUBATION CHEZ LES PREMIERS CHRETIENS Ch. 6

    Dans les dernières pages, je vous ai parlé de l’incubation des rêves dans le monde méditerranéen, depuis la plus haute antiquité jusqu’à l’époque gréco-romaine. Aujourd’hui
    je vous montrerai qu’elle était également pratiquée dans le christianisme primitif.

    Les premiers chrétiens ont exactement les mêmes points de vue et les mêmes pratiques que les autres religions. Ils reprennent en cela la longue tradition juive.
    Peut être serait-il bienvenu de vous rappeler que la Bible, non seulement dans l ‘Ancien Testament, mais aussi dans le Nouveau Testament, raconte de nombreux rêves, en particulier au sujet du Christ ?
    Joseph, un juif pieux, voit plusieurs fois un ange apparaître dans ses rêves : l’ange vient d’abord lui indiquer de prendre soin de la jeune fille-mère appelée Marie et de l’épouser.

    medium_ange.3.jpg

    Puis, dans un autre rêve, l’ange lui recommande aussi de s’enfuir en Egypte avec elle et son enfant pour échapper aux massacres du roi Hérode.

    medium_Christ_the_Redeemer-lge2.jpg
    C’est ainsi que, par l’intervention des rêves est sauvé l’enfant qui allait devenir le Christ et changerait la civilisation d’alors.
    Il est clair que pour tous, à cette époque, le rêve est le moyen naturel de communication entre le niveau humain et le niveau divin.
    Pour tous, l’homme peut poser des questions aux rêves et recevoir des informations qui le guident. L’incubation est une pratique courante universelle.

    Le témoignage de Sainte Perpétue
    Vers 200 ans de notre ère est construit l’un des fameux sanctuaires où les prêtres médecins interprétent les rêves : le temple dédié au dieu Esculape à Pergame en Asie Mineure.

    medium_esculap2.jpg









    A cette même époque, en 203, Perpétue, une jeune femme de Carthage, est jetée en prison pour sa foi chrétienne. Elle y écrit sa vie avant son martyre. Dans son témoignage très émouvant, elle raconte comment elle demande à Dieu de la guider et de la soutenir par les rêves et en particulier de lui dire si elle doit s’attendre au martyre ou à la libération.
    Le procédé d’incubation est très simple, d’autant plus qu’elle se trouve en prison.

    medium_arènes.jpg

    Perpétue l’indique :
    « Mon frère me dit :
    - Ma sœur,..te voilà dans une position où tu peux demander une vision, afin qu’on te montre si tu dois t’attendre au martyre ou à la libération.
    Et moi, écrit Perpétue, consciente des bienfaits que Dieu m’avait si richement prodigués dans les dialogues que j’avais coutume d’avoir avec lui, je promis, remplie d’une foi confiante :
    - Demain, je te raconterai.
    Puis, je demandai une vision et voici ce qui me fut montré. » Elle raconte alors son rêve, reçu le lendemain, et en donne l’interprétation :
    « Nous comprîmes que le rêve signifiait le prochain martyre ; à partir de là, nous ne plaçâmes plus aucune espérance dans ce monde-ci. » Elle meurt dans l’arène.

    medium_martyre.jpg

    Le récit de Perpétue a donc permis de constater que l’incubation des rêves étaient pratiquée partout et par des gens de toutes les religions, les chrétiens comme les juifs et les païens.

    Je pourrais faire le tour du monde et vous exposer comment, dans toutes les civilisations, l’incubation des rêves avait lieu. Il faudrait évoquer aussi comment le rêve, et avec lui l’incubation, ont été condamnés en Occident, voire diabolisés.
    Mais mon objectif est avant tout de vous donner à vous personnellement, quelle que soit votre position, l’envie d’essayer et d’avoir ainsi accès à un dialogue vivant avec vos rêves.

    medium_esclave.jpg

    L’incubation est le moyen privilégié de dialoguer avec l’inconscient. C’est ce que j’ai voulu vous montrer, en évoquant les traditions de par le monde, en vous racontant aussi les rêves d’Irina.
    Cependant, la pratique de l’incubation a aussi ses limites et comporte pour certains le risque de vouloir rester infantils et dépendants, ce qui est tout à fait contraire à l'esprit du rêve. Je vous en parlerai bientôt.

  • L'INCUBATION DANS L'ANTIQUITE Ch. 5

    Dans les pages précédentes, je vous ai montré des rêves actuels qui étaient venus répondre aux questions qu’Irina leur avait posées dernièrement, en ce mois de mai 2007. Aujourd’hui, incuber un rêve, vous avez pu constater que ça marche. Et autrefois, c’était pareil !
    J’aimerais donc vous le montrer en remontant dans le temps, et je vous parlerai de l’incubation dans les sociétés anciennes de l’Antiquité.

    En Asie Mineure et dans tout le monde méditerranéen
    On retrouve la même situation dans l’Antiquité. L’étude et l’interprétation des rêves remontent aussi loin que peuvent en témoigner les vestiges retrouvés.

    medium_sphinx01.jpg

    Il y a 7000 à 8000 ans, les peuples de Mésopotamie interprétaient leurs rêves. Les Sumériens, les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Hébreux ont poursuivi cette façon de vivre en contact avec les rêves, comme en témoignent les nombreux récits de la Bible.
    medium_pharaon.jpg
    Pharaon, 1700 ans av J.-C. a recours au juif Joseph, pour se faire interpréter ses rêves, qui sauvent l’Egypte de la famine.
    1000ans plus tard, Nabuchodonosor, roi de Mésopotamie demande au juif Daniel le sens de ses rêves, pour apprendre que sa mégalomanie va le plonger dans un épisode psychotique.

    medium_Nebuchadnezzar_Blake_.2.jpg


    Mais, après plusieurs années de folie, il en sortira dans l’humilité, pour retrouver sa puissance et sa gloire.



    Dans le monde gréco-romain
    Il existe un très célèbre interprète de rêves. Vous le connaissez en temps que père de la médecine occidentale, je veux parler d’Hippocrate, qui vécut 600 ans avant J.-C. ;
    medium_hippocrate.2.jpgIl faisait partie d’une famille où l’on était interprète de rêves, prêtre et médecin en même temps Les trois fonctions étaient inséparables.
    Les temples hôpitaux, où l’on venait se faire soigner, étaient nombreux. Il en existait 420 dans le monde antique. A Cos, où officiait Hippocrate, et toujours, 800 ans plus tard, à Pergame, au début de l’ère chrétienne, vers 250.
    medium_Grèce.jpgLes pèlerins affluaient de tout le monde méditerranéen.


    Préparation à l’incubation
    Les pèlerins se préparaient à rêver lors d’une nuit spécialement choisie. Ils suivaient un régime diététique spécial, indiqué par le prêtre médecin ; ils prenaient des bains, recevaient des massages, priaient. Puis les prêtres et les pèlerins se réunissaient dans le temple à un endroit sacré, appelé l’Asclepeion, consacré à Escylape, dieu des rêves et de la médecine. medium_esculape_tête.jpg
    Ils y dormaient une ou plusieurs nuits, et les prêtres - interprètes de rêves recueillaient les rêves le lendemain.

    Les expériences vécues alors ont été relatées dans des récits qu’on a retrouvés. Ces récits racontent que le dieu intervenait de diverses façons : soit il guérissait immédiatement, soit il manifestait sa présence dans les rêves sous la forme d’un serpent.
    medium_couleuvre_d_Esculape.jpgmedium_AsclepiosPergame.gif
    C’était là le signe de son assistance. La médecine occidentale a repris le symbole de ce serpent, en en oubliant le sens. Le dieu expliquait aussi dans le rêve le traitement à suivre pour guérir le rêveur. On a retrouvé sur place de très nombreux ex-voto qui remercient Esculape de sa guérison.


    La prochaine fois, je vous poursuivrai cette évocation du monde antique en vous parlant de l’incubation des rêves chez les premiers chrétiens.

  • INTERVIEW SUR DOCTISSIMO

    Je vous informe avec plaisir que j’ai été interviewée dernièrement par David BÊME, rédacteur sur le site « Doctissimo ». Doctissimo est le premier site de santé bien-être francophone avec plus de 90 millions de pages vues par mois.
    David BÊME, responsable de la page « sexualité », y présente un dossier sur les rêves érotiques.
    medium_baiser.jpg
    Vous trouverez l’interview sur : http://www.doctissimo.fr/ à l’onglet « sexualité ».

    L’article même succinct, a le mérite d’inviter à étudier plus à fond les sujets abordées.
    C’est bien pourquoi j’ai écrit « Amour et sexe dans vos rêves » où, dans la seconde partie, j’ai expliqué toutes sortes de rêves érotiques, de fantasmes, en montrant que bien souvent ils n’ont pas le sens concret extérieur qu’on leur donne habituellement.
    medium_REVE_-_N°45bis.jpg

    Ces rêves érotiques décrivent la plupart du temps des situations intérieures, des conflits ou des harmonisations entre différents dynamismes personnels, différentes facettes de vous-même.
    medium_dialogue_homme_femme.jpg
    Le rêve joue avec toutes les nuances des situations érotiques pour vous montrer comment vous construisez votre union, votre unité intérieure entre toutes les composantes de votre être.

    medium_REVE_-_N°35bis.gif









    Tant qu’on se contentera de grilles d’interprétation systématiques,
    medium_grilles_2.jpg
    tant que ne sera pas comprise la façon imagée individuelle dont l’inconscient s’exprime, tant qu’on ne comprendra pas la métaphore personnelle du rêve, tant qu’on ne sera pas capable d’entrer dans la pensée analogique, on interprètera les rêves érotiques de façon extérieure, avec des contresens, voire des absurdités, pour le plus grand dommage des rêveurs.
    medium_oedipe_et_le_sphinx.jpg

    J'espère vivement que les lecteursde l'article sur "Doctissimo" saisiront combien il est nécessaire de changer l'opinion que l'on a des rêves et la façon avec laquelle on prétend traditionnellement de les interpréter.

  • REPONSE A UN RÊVE D'INCUBATION : LE CHAT, Ch. 4

    Dans les pages précédentes, je vous ai présenté la pratique de l’incubation des rêves, c’est à dire le fait d’avoir recours à ses rêves pour recevoir des informations de l’inconscient que le conscient est incapable de trouver tout seul.
    Je vous en ai montré la réalité actuelle, je vous ai expliqué comment procéder.
    medium_incubation.2.gif
    La dernière fois, dans « Réponse à un rêve d’incubation », je vous ai raconté les informations que le rêve avait données à notre amie Irina : Irina, qui s’interrogeait sur une relation amoureuse éventuelle, a appris ainsi que l’homme, à qui elle pensait, ne lui convenait pas du tout. Mais Irina n’en est pas restée là, sur cette solution négative.
    Elle a demandé à son rêve ce qu’elle pouvait faire pour trouver un homme qui lui convienne et le rêve est venu en effet lui révéler une information bien surprenante. Voyons quoi :

    Rêve
    Ma sœur Eva me montre un immeuble où elle va nourrir un chat ; chaque fois, quand elle vient, il se précipite au devant d’elle !
    Je fais voir à Eva un joli soutien-gorge que je viens d’acheter. Mais je m’aperçois que le chat est en train de filer. Ma sœur me dit qu’il faut le ramener.


    Interprétation
    Eva
    Irina a une sœur qui sait ce qu’elle veut et s’affirme. Elle est très indépendante et a horreur des contraintes. Eva représente le côté femme célibataire chez Irina, qui fait bien comprendre au don juan qui se présente, qu’elle ne veut pas se contenter de passer un soir au lit, mais qu’elle ne veut pas non plus d’une vie de couple où elle serait soumise. Elle cherche une relation amoureuse sans contrainte, pour le plaisir d’être ensemble, aussi souvent que l’occasion le permet.

    Un immeuble
    C’est une construction, où les gens qui s’y trouvent, partagent, dans l’ensemble, des habitudes relativement communes.
    A quoi cela fait-il penser notre rêveuse, par rapport à sa question, sa recherche d’un homme qui lui convienne ?
    Irina me répond que l’immeuble la fait penser au club de rencontre où elle se rend régulièrement.

    Un chat
    medium_m-Chat_et_Fleur_.2.jpg
    C’est un mâle indépendant, qui fait ce qu’il veut et sort la nuit pour chasser ou courir après une belle. Voilà la description d’un homme.
    Le rêve parle donc d’un homme qu’Irina rencontre dans son club. Mais encore ?

    Elle va nourrir ce chat
    Il s’agit donc d’un homme qu’Irina connaît bien et rencontre régulièrement. Avec quoi le nourrit-elle ? De la viande? Qui est donc cet homme à qui elle fournirait des contacts charnels ?

    medium_nourrir_un_chat.jpg

    Dans son club, notre célibataire rencontre beaucoup d’hommes et danse souvent avec eux. Pour l’instant, elle n’a aucune relation sexuelle. Mais dans la danse et le rapprochement des corps, il y a déjà des contacts charnels qui font du bien. Alors, de quel homme s’agit-il ?

    Quand elle vient, le chat se précipite au devant d’elle-
    medium_Sourire_chat.jpg
    Oh, s’écrie Irina, mais c’est François, il vient toujours me chercher quand il me voit. Il voudrait qu je sorte avec lui, mais il ne m’intéresse pas plus que ça.
    Faisons les vérifications :
    Est-ce que François est indépendant ? Mais oui, tout à fait. Alors pourquoi cet homme indépendant se précipite-t-il à la rencontre d’Irina ? C’est parce qu’elle aussi est indépendante. Il sait donc qu’elle ne cherche pas à le fixer ad vitam eternam.
    "- Mais Christiane, s’exclame Irina, il a un autre homme qui se précipite aussi vers moi, c’est Stéphane. "
    Alors ? Voyons si la suite du rêve permet de déceler des éléments plus précis.

    Je fais voir à Eva un joli soutien-gorge que je viens d’achetermedium_soutien_gorge_2.jpg
    Le soutien-gorge met en valeur la poitrine, il parle de la parure qui permet à la femme de déployer son pouvoir de séduction, il fait entrevoir le charme de l’érotisme féminin.
    "- Mais, c’est un fait, m’explique Irina, j’ai changé de comportement, j’ai acheté dernièrement de nouvelles toilettes, elles sont beaucoup moins sages, et même sexy."
    Ainsi, le rêve souligne l’effort qu’a fait notre célibataire pour se mettre en valeur. Elle cherche à séduire les hommes autour d’elle dans son club.
    Irina éclate d’un rire frais et joyeux et me dit :
    "- Vous savez, Christiane, j’ai beaucoup de succès !"medium_normal_chat_2520supra_2520drole.jpg

    Mais je m’aperçois que le chat est en train de filer !
    Et tout d’un coup, le rêve vient la prévenir. attention, le matou est en train de filer !
    Ah ! Serait-ce François ? Serait-ce Stéphane ?
    medium_fuite-du_chat.2.jpg

    "-Oui, c’est vrai, dit Irina, François est en train de se détourner de moi, parce que je ne réponds pas à ses avances. Il ne m’attire pas vraiment, j’aimerais trouver quelqu’un d’autre."
    Ah ? Et que montre le rêve ?

    Eva dit qu’il faut le ramener
    Eh bien voilà, nous y sommes !
    medium_Violette-chat.jpg
    "- Booh ! J’aurais préféré un autre homme ! Il est pas mal, mais j’ai pas le coup de foudre."

    Oui, mais pour le rêve, François est un vrai mâle, un homme viril, instinctif, il n’a rien de la branche rempli de vermine de l’autre rêve. Irina devrait peut être changer son optique.

    medium_chat_qui_rit.jpg

    Bien, voilà les indications du rêve. Elles ne sont pas ce qu’Irina attendait, mais elles apportent du nouveau. Irina ne sait pas tout, elle ne voit peut être que les apparences.
    "-Ecoutez me dit-elle, depuis quelques mois que je travaille avec vous, tout ce que vous m’avez dit par les rêves s’est révélé tellement exact, si je les avais écoutés, j’aurais évité bien des ennuis, alors, je vais voir, je vais aller le chercher."

    Mais il faut qu’elle se dépêche, car il est en train de filer !

    medium_rattrapper_lechat.2.jpg


    Illustration
    Merci à l'auteur de la photo du "chat qui rit" : maxcrabouif.zeblog.com

  • REPONSE D'UN RÊVE A UNE INCUBATION Ch. 3

    Voici le cas d’Irina, qui a pris l’habitude de demander à ses rêves des informations qui la guident dans sa vie. Irina est une jolie célibataire de la cinquantaine qui voudrait bien vivre une relation amoureuse stable.
    medium_Celibataire.jpg
    Elle vient de rencontrer Julien qui lui plait assez et décide d'incuber un rêve à son sujet. Elle demande à son rêve si cet homme lui conviendrait.

    Rêve
    Je suis allée chercher des branches d’arbres ; je me vois voler au sommet d’un arbre et y prendre des branches. medium_sommet_d_un_arbre.jpg

    Je les ramène et les dépose dans la cour de la maison de mes parents. Voilà qu’ils s’écrient de les éloigner car à peine je les ai posées par terre qu’en sortent plein de fourmis et de bestioles rampantes.


    Interprétation
    Voler
    Irina, en volant dans les airs, s’est lancée dans le domaine des idées. Elle pense à une relation éventuelle avec Julien.

    Elle prend des branches
    Une branche, qu’est-ce que c’est pour Irina ? Une branche, me dit-elle, est reliée à un tronc, c’est fragile, c’est une croissance naturelle en longueur.
    medium_23MossyBranches001.2.jpg

    Je lui récapitule cette description et lui demande :
    - Irina, à quoi ça vous fait penser, quand vous pensez à une relation avec Julien, une croissance qui est fragile, en longueur, et qui sort d’un tronc ?
    - Oh, mais vous n’allez pas me dire que c’est un sexe masculin ! medium_bouleauv_bourgeon_sexe.jpg
    - Mais moi, je ne dis rien, je vous renvoie votre description.
    Bon, les branches d’arbres désignent donc les érections du sexe de cet homme.
    Le rêve répond ainsi directement à la question d’Irina. Il lui dit : Tu veux savoir si une relation amoureuse avec lui te conviendrait ? Eh bien regardons ses capacités amoureuses sexuelles !

    Je ramène les branches dans la cour de la maison de mes parentsmedium_sde-183-sep-nature-simple-branche-bout.gif
    Si elle veut avoir une relation avec cet homme, ce sera dans une situation en couple, comme celle de ses parents.
    - Oh ! mais s’écrie Irina, j’en veux pas, mon père était très gentil, mais c’était un faible et ma mère assumait tout. Elle n’a pas eu de vie ! Ca va, j’ai déjà compris !

    Voilà qu’ils s’écrient d’éloigner les branchages
    Si Irina envisageait quand même une vie de couple avec Julien, il faudrait écarter immédiatement les branchages, s’éloigner des contacts avec son membre viril, renoncer aux relations sexuelles. Pourquoi ?
    Le rêve en indique la raison avec l’image suivante.

    Je vois plein de fourmis et de bestioles rampantes sortir des branches.
    medium_fourmis_seules.jpg
    Les fourmis, les bestioles rampantes, medium_bestioles_rampantes.jpg
    désignent des réactions du système nerveux, complètement indépendantes de la volonté. Ce sont des réactions physiques, des fourmillements, des sensations vagues et désagréables qui répugnent et font s’enfuir.
    Et c’est ce qui va sortir du contact de la relation sexuelle en question ! Et qu’est-ce au juste ?
    Le rêve désigne ainsi un malaise, un dégoût, une irritation des sens. L’expérience sexuelle avec cet homme sera mal vécue, la relation sera frustrante et va énerver notre rêveuse. Cet homme lui tapera tout de suite sur les nerfs.

    Irina est fort dépitée, elle comprend son rêve, en accepte l’avertissement, mais elle, elle trouvait que Julien n’était pas mal. En tous cas, maintenant, elle n’ira pas plus loin avec lui.medium_malaise.jpg

    Mais Irina, déçue, vient d’avoir un autre rêve, qui est venu répondre à la même question. Nous le verrons bientôt.