Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LEÇON 1,2ème PARTIE, QUE REPRÉSENTE L’IMAGE D’UN HOMME CONNU ?

Imprimer

 

 QUE REPRÉSENTE L’IMAGE D’UN HOMME CONNU ?

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

 

 La dernière foisnous avons cherché les différents sens que peut prendre dans un rêve l’image d’un homme inconnu. Même si nous ne savons rien de lui, nous pouvons avec justes raisons considérer qu’il représente un pouvoir de s’affirmer dans le monde extérieur en étant créatif, actif et battant.

Aujourd’hui, nous allons voir le rêve de Sonia qui s’inquiète de son avenir professionnel.

 

Rêve :

Je vais avec des amies voir un spectacle avec des hommes. C’est un spectacle style Chippendales. Je me retrouve seule, j’attends sans doute un de ces hommes.

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

Des hommes

Pour répondre au souci professionnel de Sonia, le rêve, de façon tout à fait adéquate, lui présente des hommes et  lui parlent de sa capacité à s’affirmer dans le monde extérieur, en étant créative, active et battante.

 J’attends sans doute un de ces hommes

Le rêve conseille à Sonia de faire l’amour avec un de ces hommes, c’est à dire d’intégrer les qualités masculines que nous avons décrites dans l’exposé précédent.

Mais le rêve donne une précision surprenante. Ces hommes sont des danseurs style Chippendales. C’est là qu’il nous faut poser les deux premières questions de la technique de l’interview : « c’est qui ou c’est quoi ?» et « c’est comment ?».

1) Sonia répondant à ma question : « c’est quoi ? » explique :

Fondé aux USA en 1979, les Chippendales sont un groupe de danseurs masculins qui donnent un spectacle où ils font du strip-tease.

 

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

Je demande à la rêveuse :

2) - C’est comment ces hommes qui se déshabillent ?

- C’est chaud, c’est sexe, c’est drôle. Les hommes montrent leur corps musclé pour être regardés, désirés, cela renverse les codes habituels.

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

 

- Sonia, dîtes-nous, est-ce que vous  assistez parfois à ce genre de spectacle ?

- Non, je ne le fais jamais, c’est quelque chose qui me manque. Je mène une vie culturelle très développée et je ne satisfais pas ce besoin de regarder un tel show.

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

 

Sonia déduit immédiatement de son rêve qu’il l’invite à faire l’amour plus souvent avec son conjoint. Mais cette hypothèse rapide ne me satisfait pas. L’expérience m’a appris que le rêve n’emploie pas des images sexuelles physiques, concrètes pour parler du sexe. J’ai longuement expliqué ce point dans mon livre «  Amour et sexe dans vos rêves » (1)

Alors ?

Pour comprendre cette image, il convient de se demander pourquoi le rêve choisit ce type d’hommes.

Nous avons posé les questions indispensables, qui et comment, mais nous n’avons pas épuisé les outils à notre disposition. La langue des oiseaux est d’un grand secours. Il ne faut jamais l’oublier.

3 ) Est-ce qu’il n’y aurait pas un jeu mots dans « Chippendales » ?

Sonia écoute et entend : chi- ppendales, chie – pendule, en chier une pendule, c’est à dire s’énerver pour des choses de peu d’importance.

Le rêve lui conseillerait-il alors d’intégrer ce comportement Chippendales, de toujours ressasser les mêmes reproches ? Cette déduction n’a pas de sens. Allons plus loin.

Chers amis lectrices et lecteurs, vous allez peut être avoir un choc. Vous savez, les rêves ne reculent devant aucune inconvenance, aucune incongruité, aucune impertinence. Sous des airs rigolards, ils balancent en douce une vérité à vous renverser, que Sonia n’est peut être pas prête à entendre ou accepter.

 

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

Ecoutons Chippendales. Toutes sortes de syllabes apparaissent :

she / elle/ chie,

pen / stylo / peine,

dale / dalle.

Quelqu’un pourrait entendre : Chi / ppen /dale :

chi / she/ elle,

ppen / pénis,

dale : a la dalle ;

elle a la dalle du pénis, elle a faim de l’homme.

Pourquoi pas ?

Mais justement, la rêveuse n’a pas faim, elle mène une vie sexuelle satisfaisante avec son ami.

Parmi les solutions possibles, je retiens alors la suivante, qui me semble offrir un sens :

Chi … ? Chie

Ppen … ? Peine

Dale… ?  da / al :

- Da est fréquent dans les rêves, la syllabe vient du verbe latin donner et signifie « donne ». J’ai étudié ce son dans « Rêves à Vivre » (2)

- Al est une syllabe très fréquente aussi, comme El, qui désigne le divin, Dieu, la force créatrice. Da / al pourrait alors signifier : Dieu donne ; donne Dieu.

Certains vont s’écrier peut être : « Mais elle est agaçante, Christiane ! La revoilà encore avec son divin ! Elle exagère ! »

Je comprends fort bien cette réaction, mais je ne peux pas passer à côté de cette signification de Chippendales. Et j’accepterai volontiers que vous suggériez une autre interprétation en la justifiant.

En attendant, je proposerai :

C’est quand on en chie, quand on prend de la peine, quand on se donne du mal et se fatigue, que la créativité surgit ou, formulé dans le langage des rêves, c’est là que la force divine créatrice apparaît. Autrement dit : Le divin se révèle dans les emmerdes.

Est-ce qu’on n’a jamais entendu une chose pareille ?

Oh mais oui ! C’est tout le message de l’alchimie. « Ex stercore invenitur » : « On le trouve dans les excréments ». (3)

La puissance créatrice divine, le pouvoir créateur masculin, se manifeste dans le travail, l’effort, le courage.

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

Il est vrai que de nos jours parler d’effort semble devenu une grossièreté de langage, au même titre que de parler de Dieu.

« En chier ! » Maître mot redouté !

 

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

Voilà l’attitude à la base de toute création, de toute transformation ! C’est là que se manifeste le pouvoir divin créateur en chacun. C’est en acceptant d’ « en chier » que Sonia pourra épouser son masculin intérieur et développer son activité professionnelle. 

Vérifications

Nous avons donc trouvé le sens de Chippendales. Mais ce n’est pas suffisant. Pour être sûr que ce sens est exact, il nous faut maintenant vérifier que tout ce que la rêveuse a dit des danseurs Chippendales, elle peut le dire également des efforts, du courage, de la peine.

Je rappelle donc à Sonia ce qu’elle nous a dit :

- Sonia, est-ce que vous assistez parfois à ce spectacle avec ces hommes?

- Non, je ne le fais jamais, c’est quelque chose qui me manque. Je mène une vie culturelle très développée et je ne fais pas en sorte de répondre à ce besoin.

Sonia reconnaît alors qu’elle ne se donne pas la peine de concrétiser ses idées, de travailler pour réaliser son projet. Elle préfère aller à des expositions, assister à des conférences et des spectacles intellectuels, voir ce que les autres font, plutôt que créer et œuvrer elle-même.

 

Conclusion

Pour développer son activité, la jeune femme aurait besoin de se concentrer sur son projet professionnel, de se donner de la peine, de travailler courageusement, toutes qualités qui caractérisent le danseur viril « Chippendales ».

 

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

Mais elle ne répond pas à ce besoin, comme elle le dit elle-même.

Son rêve avec humour vient lui rappeler que la facilité ne conduit à rien. Seuls des efforts poursuivis, seule une lutte persévérante la mèneront à un résultat professionnel et entraîneront à plus ou moins long terme une transformation. Et pour le rêve, c’est là que se manifeste le divin pouvoir créateur.

Oui, avec le rêve Sonia reçoit une bien curieuse initiation. Quand on est dans les « emmerdes », quand « on en chie », quand on a de la peine, c’est là qu’on est amené à prendre contact avec la puissance créatrice en soi, que les rêves qualifient de divine. C’est elle qui fera trouver à chacun les capacités de transformation et les solutions nouvelles, amenant ainsi chacun à exercer le don créateur qui lui a été donné.

 

interprétation des rêves, Christiane Riedel interprète de rêves,sens de l'homme dans les rêve, Chippendales,alchimie,effort,chier

 

La prochaine fois je vous réserve une petite surprise.

 

Bibliographie

(1) « Amour et sexe dans vos rêves », éditions Trajectoire.

J’ai longuement étudié le sens de l’image de l’homme ch. 15 et 16.

 

(2) « Rêves à Vivre », édition de Mortagne.

Voir l’étude de mon rêve « 60 rue Saldo Dali, p. 179.

L’interprétation de « Da- Li » m’a été donnée par Etienne Perrot ; 

 

(3) J’ai consacré 9 leçons sur le sujet des excréments de juin à août 2007 sur le blog.

Ch. 1 :  http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2007/06/06/un-nouveau-sujet-les-r%C3%AAves-un-peu-crades.html

C’est aussi le sujet d’un de mes séminaires alchimiques.

 

Illustrations

Je remercie les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Danseur Chippendales en pantalon blanc : coffeescorner.wordpress.com

2 amies : fr.trillate.com

Chippendales : vegas.news.com

Chippendales : prweb.com

Dîner de mariée : evjf.friendlymoment.com

Dîner spectcle Chippendales à madrid : evjf.friendlymoment.com

Danseurs Chippendales en pantalons noirs : newyorker.com

Effort : all-musculation.com

Cérone, un athlétique chippendale adepte de la pole danse, la depeche.fr

 

Chippendales : lasvegas.nv.com

Commentaires

  • Waouh, quels hommes, on en prend plein les yeux !
    Ca réveille et ça donne envie d'agir : même s'il faut en chier, ça donne du coeur à l'ouvrage : et bien, c'est dit : quand j'aurai la flemme, je prononcerai : "chippendale, chippendale" pour rallumer ma flamme.

Écrire un commentaire

Optionnel