Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2015

LEÇON 1 : QUE REPRÉSENTE L’IMAGE DE L’HOMME DANS LES RÊVES ?

 
Je vais entamer aujourd’hui une série de petits cours sur les personnages dans les rêves. J’étudierai d’abord l’image de l’homme.

Attention

Avant de commencer, il vous faut bien comprendre que, dans la majorité des cas, le personnage du rêve ne désigne pas quelqu’un à l’extérieur dans le monde concret. Il représente le plus souvent un aspect de vous-même.

 

Voici comment procéder :

Il s’agit de poser deux questions très concrètes de la technique de l’interview :

1) Un homme ? C’est qui ou c’est quoi ?

2) Un homme ? C’est comment ?


Question 1 : qu’est-ce qu’un homme ?

Réponse : c’est un être humain.

Là, on n’est pas bien avancé.

 

Passons à la question 2.

 

Question 2 : C’est comment un homme ?

Embarras… On s’aperçoit que tout ce qu’on peut dire d’un homme, on peut le dire d’une femme aussi. Mais il y a une chose vraiment différente : c’est le sexe. Voilà ce qui différencie un homme d’une femme. Sur ce point tout le monde sera d’accord.

Regardons donc la façon dont se présente ce sexe. Pardonnez-moi cette petite étude morphologique qui ne vous apprendra rien, mais elle nous amènera à pouvoir faire d’importantes déductions.

 

Le sexe de l’homme est sortant, extérieur, visible. Il est composé du célèbre service trois pièces : les testicules et le pénis.

2.JPG

- Les testicules assurent la fabrication du sperme, qui donne le pouvoir de créer.

- Le pénis se manifeste dans une tension qui le durcit et le grandit. Grâce à cette érection, il a la capacité de pénétrer le sexe féminin, éprouver du plaisir, en donner à la femme et déposer en elle son sperme qui mènera à une éventuelle création.

Avec humour et sans pudibonderies nos Anciens ont mis en évidence cette puissance virile sur une mosaïque de Pompéi : « Priape pesant son phallus ».

 

interprétation des rêves,christiane riedel interprète de rêves,sexe masculin,symbolisme de l'homme dans les rêves,pénis,priape,testicules

 

Priape était le dieu des jardins et de la végétation, dont le sexe était toujours en érection. Ce sexe toujours vaillant symbolisait l’énergie créatrice sans cesse renouvelée. Nos Anciens voyaient dans cette puissance créatrice virile la manifestation de la divinité. 

De cette morphologie masculine on peut alors tirer les conclusions suivantes :

1 ) Comme le sexe viril se tend à l’extérieur, on peut en déduire symboliquement que  l’image de l’homme représente une puissance d’affirmation dans le monde extérieur, terrestre, concret de la matière.  

2) Le pénis permettant la création, l’image de l’homme désigne la façon dont quelqu’un s’affirme au niveau de sa créativité

- l’image du masculin dans les rêves représente la façon dont on pense, on crée par la pensée, la capacité à avoir des idées, à les poursuivre, les développer, les organiser.On a affaire ici au domaine de la raison, la logique, l’analyse, au monde des pensées régnantes et des opinions.

 

newton110.jpg

 

3) Le sexe viril, le caractère dit masculin est dur, ferme, il pénètre la femme. Symboliquement cela veut dire que le masculin entre en contact avec la matière extérieure, il l’embrasse, il va s’y activer pour arriver à une réalisation sur le plan concret.

L’homme dans les rêves désigne ainsi le pouvoir d’agir dans le monde extérieur, de lutter, de persévérer pour mener un plan jusqu’à sa réalisation concrète.

 

Jules César.jpg

 

Ainsi l’image de l’homme dans un rêve représente le pouvoir créatif et actif de l’être humain, de l’homme comme la femme. Plus ou moins développé chez la femme, il l’anime à l’intérieur d’elle au niveau des pensées. C’est ce que Jung a appelé l’animus.

Prenons un exemple très concret et très simple : une femme fait la cuisine. Que se passe-t-il ?

En cherchant des idées, en créant son menu, la femme manifeste son pouvoir dit masculin.

Puis elle met en œuvre l’idée du menu qu’elle a élaboré, elle le réalise en préparant le repas, avec tout ce que cela implique, d’organisation, de persévérance et de travail. Elle manifeste ainsi son pouvoir actif dans le monde extérieur de la matière.

 

russian-salvador-dali-surrealistic-paintings-by-vladimir-kush-7.jpg

 

Résumé

Vous voilà désormais avec un résumé pratique dont vous pourrez vous servir tout le temps. Quand vous verrez l’image d’un homme dans les rêves, vous saurez que le masculin représente :

 - un aspect dynamique de la personnalité, la faculté de s’affirmer dans le monde extérieur,

- la capacité de penser, de réfléchir, de créer, d’organiser,

- la capacité dans la vie extérieure de s’activer et de se battre pour arriver à une réalisation.

Les rêves indiquent souvent quel est le stade du développement de ce masculin.

La prochaine fois nous verrons un rêve en exemple. C’est celui de Sonia. Sonia se demande comment développer son activité professionnelle. Elle reçoit le rêve suivant :

 Rêve :

Je vais avec des amies voir un spectacle avec des hommes. C’est un spectacle style Chippendales, où les hommes font du strip-tease. Je me retrouve seule, j’attends sans doute un de ces hommes.

 

chippendales 5.jpg

 

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Machine à café Senseo 3 pièces : combuzz.wordpress.com

Priape pesant son phallus, fresque de Pompéi, 50 ans av. J.-C. : the plumebook-cofee.com

Newton : crystalinks. Com

Jules César

Peinture de Vladimir Kush

Chippendales : kobieta.wp.pl

 

 

Commentaires

Belle explication argumentée et détaillée qui fait bien sentir ce qu'est le masculin, ce que représente l'homme dans un rêve. Merci Christiane. Ca donne vraiment envie de connaître la suite.

Écrit par : Aline | 26/05/2015

Les commentaires sont fermés.