Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

HISTOIRES DE CHATS

1 UNE CHATTE NOMMÉE PROVIDENCE

 

Nous allons passer aujourd’hui à un rêve aimable et sympathique, qui viendra contraster avec les images terribles du rêve précédent. Comme l’expliquait un rêve lui-même, il y a des rêves très différents, parce que les gens sont très différents.

 

chaton 1.JPG

 

Gentiane vient de vivre une expérience bouleversante. Il y a quinze jours, sa petite chatte appelée Merveille s’est confiée à elle et a mis bas dans ses mains trois minous adorables.

Les enfants émus, sont en admiration devant l’œuvre de la Nature. La cadette Flore en a même simulé un mal de ventre pour ne pas aller à l’école et rester avec les chatons. L’aînée Sarah, brillante élève de 12 ans, a cherché sur Internet, elle a tout lu sur les chats et tout assimilé.

Vendredi dernier la vétérinaire a appelé Gentiane pour lui demander un grand service. Elle lui a raconté une histoire effroyable :

Dans la cité du coin des voyous ont battu à mort une chatte en train d’accoucher. Les trois chatons ont été retrouvés morts vivants enterrés dans un pot de fleurs. Est-ce que Merveille pourrait nourrir ces trois autres petits ?

Gentiane a emmené la petite maman chez la vétérinaire. La maman en elle lui a parlé avec tendresse, avec respect :

jade 5.JPG

 

- Merveille, est-ce que tu veux  bien nourrir ces petits chatons ?

Merveille a regardé Gentiane avec une expression intense, dans ses yeux verts coulait de l’or liquide, il y avait là tant d’amour exprimé que Gentiane s’est mise à pleurer.

jade 1.JPG

 

Doucement, trois fois de suite, Merveille a posé sa patte sur sa main.

Puis, à chaque fois, elle a entouré de sa patte une des petites bêtes posées à côté d’elle et elle l’a amené doucement contre une de ses mamelles.

patte.JPG

 

La jeune femme est rentrée à la maison, qui a accueilli dans la joie trois nouveaux chatons : une petite femelle à poil gris et deux mâles marron glacé.

Le soir à table, chacun cherche comment appeler les nouveaux arrivants :

- Caramel, Carambar, Cacahuète, Cachou ?

- Oh non, s’exclame Gentiane !. C’est trop banal. Il faut tenir compte de ce qui vient de se passer. Ils ont été sauvés in extremis de la mort. Que pensez-vous de les appeler Chance, Miracle et Providence ? C’est la petite chatte qui portera le nom de Providence.

Toute la famille acquiesce.

La nuit suivante, Sarah, notre adolescente, reçoit un rêve très court :

 

cat9[1].jpg

 

Rêve

Je me vois avec Providence. Je suis en train de lui donner le biberon.

Elle me téléphone immédiatement et voici le dialogue qui s’en est suivi.

Interprétation

- Eh bien, Sarah, dis moi qu’est-ce que c’est que donner le biberon ?

- C’est  donner à un bébé ce dont il a besoin pour avoir de la force et le faire grandir.

- Alors, dans ton rêve tu t’occupes de Providence pour la faire grandir. Dis moi maintenant qu’est-ce qu’un chat ?

- C’est un animal.

Et pour toi, c’est comment un chat ?

- C’est indépendant, mignon, agressif avec des griffes rétractiles. Il est attaché à l’homme et peut être très gentil et câlin. Et puis il a aussi des yeux qui voient dans le noir.

Je ne pense pas qu’à 12 ans on sache bien clairement ce qu’est un instinct. Alors j’explique :

- Tu vois, Sarah, nous les hommes nous avons deux façons d’agir : soit nous agissons selon notre raison, soit selon notre instinct. Un animal, lui, est guidée par son instinct. Il se comporte de façon naturelle, spontanée, il respecte ce qu’il ressent dans son corps. L’animal ne calcule pas, il ne cache pas ses émotions, il réagit immédiatement, il s’exprime et fait connaître ses besoins, son plaisir ou son mécontentement.

chat 10.jpg

 

Tu sais, beaucoup de personnes ne réagissent pas de cette manière instinctive. Elles ne fonctionnent qu’avec leur raison, elles raisonnent, élucubrent dans leur tête toutes sortes de scénarios et imaginent des solutions :

gourdasse[1].jpg

 

Par exemple elles se disent :

- Si untel réagit comme ci, je ferai ci.  Et s’il me dit ça, alors je lui répondrai ça.

Au lieu de réagir spontanément et de s’adapter naturellement à toute situation imprévue, elles veulent tout préparer à l’avance, elles veulent tout prévoir, tout calculer pour que tout se passe selon leurs idées et à leur avantage. Elles ont perdu leur instinct. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

- Oui, oui, moi aussi quelquefois je calcule comme ça dans ma tête.

- Mais oui, nous faisons tous cela un jour ou l’autre.

Bon, regardons maintenant ton rêve : tu nourris le petit chat. Le rêve te propose donc de développer ton instinct chat. Quel est cet aspect de toi ? Tu veux bien me le redire ?

- Oui, eh bien, le chat est indépendant, mignon, câlin, gentil, attaché à l’homme.

chat enfant.jpg

 

Mais il peut être aussi agressif, sortir ses griffes.

comment_couper_griffes_chat[1].jpg

 

- Alors, que peut vouloir dire ton rêve, à ton avis, quand tu nourris cette petite bête ?

- Je dois nourrir en moi cette façon d’être ?

-Tout à fait, ton rêve te conseille de développer en toi tes réactions instinctives, savoir, comme le chat, garder ton indépendance, être gentille et câline, mais aussi, si tu le ressens comme ça, sortir tes griffes. Et Dieu sait si quand le chat vous griffe, ça fait mal !

- Tu peux m’expliquer un peu ?

- Sortir ses griffes ? Tu l’as dit, c’est devenir agressif, tu peux alors blesser par des critiques acérées, vexantes. Alors tu n’es pas gentille, mais tu montres

que, pour te protéger, tu es capable de faire mal et d’attaquer.

Qu’est-ce que tu as dit encore du chat ?

- Ah oui ! Il voit dans la nuit !

imagesCAESXXGW.jpg

 

- Et qu’est-ce que tu en déduis ?

- Oh ! je verrais dans le noir ?

- Exactement, c’est ton instinct chat qui te permet de savoir ce que tu dois faire, quand, même avec tes réflexions tu ne sais pas t’y retrouver.

Sarah écoute, devient songeuse un instant et s’écrie :

- Mais pourquoi c’est Providence que je nourris, pourquoi ce n’est pas un autrechat ?

Ah ! Quelle belle question ! Bravo Sarah ! Pour y répondre correctement, il faut connaître le sens exact de ce mot. Tu sais ce que c’est que la Providence ?

- C’est la chance ?

- Non pas vraiment. Regarde le dictionnaire :

« Le mot providence  vient du verbe latin «  providere » voir en avant, prévoir et pourvoir, fournir. Il désigne chez les Grecs et chez les Romains la prévoyance divine, et en français, la suprême sagesse de Dieu gouvernant  la création. Puis le sens s’étend pour parler d’une personne ou d’une chose qui est cause de bonheur.

- Je ne comprends pas très bien, qu’est-ce que ça veut dire : je dois nourrir Dieu ?

- Ta question est tout à fait justifiée. Regardons l’image précisément : tu nourris cette petite chatte. Rappelle-toi ce que nous avons dit de cet animal : c’est une force instinctive qui te donne ton indépendance, qui te fait réagir spontanément et sans calcul selon les situations. Ainsi par exemple tu te montres naturellement gentille ou agressive ; avec cette force tu n’es jamais perdue : c’est elle qui te guide pour te permettre de voir et de t’orienter quand tes calculs et tes réflexions ne te conduisent à aucune solution.

kiki.JPG

 

Et dis moi, cet instinct s’appelle comment ?

- Providence ! Ah ! Cet instinct s’appelle Providence, parce que c’est Dieu qui me guide ?Et c’est cet instinct que je dois nourrir pour qu’il devienne plus fort ?

- Oui, c’est la déduction logique de ton rêve : Dieu c’est cette force en toi qui « prévoit » mieux que ta tête et tes calculs, c’est cette force qui va t’apporter ce dont tu as besoin dans ta vie au moment où tu ne sais pas comment faire, c’est elle qui est la cause de ton bonheur.

 

Oh la la !

Qu’on est loin de toutes les démarches actuelles, de ces vendeurs de bonheur qui vous promettent de ne plus connaître la souffrance, de vivre l’extase, la paix, l’harmonie et vous emmènent pour cela à l’autre bout du monde, en Inde, en Amérique du Sud ou ailleurs ; ils vous présentent des maîtres qui vont vous faire accéder à des niveaux supérieurs de conscience, grâce à des techniques remarquables et sophistiquées. Vous allez développer des pouvoirs psychiques, vous allez peut être devenir un maître vous-même, par exemple canal des Energies Universelles.

melchisedek.jpg

 

Oh la la !

Avec le rêve, c’est vraiment trop simple, trop facile et pas assez coûteux ! Tout est là, en nous-même. Il suffit d’être spontané et naturel et d’écouter la force intérieure qui nous habite. Cette force s’appelle Dieu, la Providence, qui pourvoit à nos besoins et notre bonheur. Elle est présente à chaque instant : le jour elle se manifeste dans les réactions instinctives et les intuitions, et la nuit elle s’exprime dans les rêves. Mais… nous ne l’écoutons plus.

 

Il est émouvant de constater comment le rêve vient prendre soin de cette jeune adolescente qui entre dans la vie, pour lui montrer l’essentiel, la vitalité instinctive, avant qu’elle ne la perde par un excès d’intellectualisme civilisé, quand l’homme en est arrivé à devenir son pire ennemi.

Je conclurai avec ces paroles de Jung au sujet de l’instinct et de l’intuition :

« Mon expérience de psychologue m’a montré de façon permanente que certains

contenus proviennent d’une psyché (l’inconscient) plus complète que le conscient.

Fréquemment ils témoignent d’une puissance d’analyse, d’introspection ou de connaissances que le conscient correspondant n’était pas capable de fournir. Nous possédons un mot adéquat pour désigner ce phénomène : l’intuition. En le prononçant la plupart des gens éprouvent l’agréable sentiment d’avoir réglé une question épineuse. Ils ne tiennent jamais compte du fait qu’on ne fabrique pas à volonté une intuition. Au contraire, c’est l’intuition qui vient vers vous : vous avez une idée, née d’elle même, et vous ne la saisissez que si vous êtes assez prompt pour l’attraper. »

 

Il dit aussi :

« Sans le savoir, l’homme s’occupe toujours de Dieu. Ce que certains appellent instinct ou intuition n’est rien d’autre que Dieu. ..On peut faire l’expérience de Dieu chaque jour. .. »

art60cs[1].jpg

 

 

Nous venons de voir en détails l’interprétation de ce rêve. La prochaine fois nous verrons comment la maman a repris ce rêve avec sa fille.

 

 

Bibliographie

(1) Psychologie et religion, Carl Gustav Jung, éditions Buchet Chastel, p. 84

(2) Jung parle, Rencontres et interviews, éditions Buchet Chastel, p.196, 197

 

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Photos de Merveille, archives personnelles

Patte de chat dans la main : cemmontargis.fr

Câlin chaton et bébé :untibebe.com

Griffes de chat : purina.fr

Chat et lune : mamiejosiane.centerblog.net

Chat gris : Photo faite par Kiki : kikikat.overblog.com

Maitre : yosoylucialaluzdelmundo.blogs. net

Providence : Sea de l’artiste russe contemporain Vladimir Kush, bruixeta.centerblog.net

 

Commentaires

Oui, très belle histoire : l'intuition, c'est tous les jours qu'elle se manifeste et elle peut produire des miracles.
Cette histoire est-elle aussi l'illustration de "d'un mal il peut sortir un bien", puisque toute cette aventure est venue du terrible massacre de cette maman chat ?

Écrit par : Aline | 21/04/2013

Merci pour cette analyse, je viens de comprendre le sens du mien fait il y a quelques jours.

Écrit par : Muriel | 03/10/2013

Bonjour Muriel,

Votre petit mot me fait plaisir. Je suis ravie d'apprendre que vous avez compris le sens de votre rêve grâce à mes explications.
Christiane

Écrit par : Christiane Riedel | 04/10/2013

Les commentaires sont fermés.