Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2012

1 NICOLAS, CARLA ET MOI, ET MOI ET MOI...J'AI REVE DU PRESIDENT

 

imagesCA43S6M0.jpg

 

« J’ai rêvé du président ».

En période d’élections, c’est là un sujet « flashi » qui vient d’être traité sur Arte par Etienne Chaillou et  Mathias Théry.

arte-scrute-l-inconscient-des-francais-pendant-la-presidentielle,M67977[1].jpg

Les deux journalistes constatent que dans les scénarios oniriques actuels, notre chef d’état est en bonne place. Il apparaît clairement que le metteur en scène des rêves, l’inconscient, a de la sympathie pour Sarkozy et le présente même la nuit sous un aspect souvent favorable. En dehors de toute opinion politique, je ne peux que confirmer cette constatation objective : en effet il m’arrive souvent avec mes rêveurs et rêveuses d’aboutir à la même conclusion, après avoir analysé leurs rêves du président. Mais le contraire existe aussi.

J’ai par ailleurs déjà montré plusieurs fois que l’inconscient et les rêves aiment ceux qui s’affirment dans la réalité terrestre, les hommes d’action et les entrepreneurs.(1)

ventripotent.JPG

 

 

Je trouve quand même dommage que les journalistes se contentent de recueillir les rêves, sans chercher à en comprendre le sens.

En effet rêver du chef de l’état ne date pas d’aujourd’hui et l’image fait partie des grands classiques du genre.

Pour vous le montrer, je vais aborder le sujet à mon tour et je prétends même faire encore mieux : non seulement vous allez voir ensemble le rêveur avec notre président mais aussi avec sa femme Carla, …et… tous les trois… au lit !

 

3-chats-empiles-les-un-sur-les-autres[1].jpg

 

Je vous rapporte donc fidèlement le rêve, tel qu’il est apparu le 30 décembre 2008 sur le forum Doctissimo, et je vous en donnerai l’interprétation la prochaine fois.

Alors voici :

 

Hier nuit j'ai fait un rêve pour le moins assez curieux, singulier, bizarre...
 J'étais couché dans le même lit que Nicolas Sarkozy et sa femme ; puis à un moment, j'ai demandé à Sarkozy si je pouvais faire l'amour avec sa femme : il m'a répondu bien sûr, d'un geste.
Alors, sa femme et moi nous avons commencé par nous enlacer : elle me chatouillait l'entrejambes et soufflait dans ma région anale, c'était voluptueux ; moi, de mes mains je la caressais pendant que ma langue parcourait son clitoris, et elle gémissait. Ce sont les images dont je me souviens.
 A un moment pendant notre étreinte, j'ai regardé Nicolas Sarkozy et j'ai remarqué que son visage était un peu renfrogné ; mais nous avons continué... quand brusquement il réagit violemment en nous faisant signe qu'il fallait passer directement à la pénétration.
Mon rêve s'arrête ici : je ne sais plus trop, je pense que je me suis réveillé.

 

Chrisdocti est tout à fait perturbé par ce scénario et demande des explications sur le forum. On lui répond qu’il fantasme pour la belle ex top modèle.

17923_s[1].jpg

 

Mais notre homme proteste : il est jeune, il a 30 ans, il est Africain et vit heureux avec son amie, africaine comme lui ; il vient du Togo et a émigré au Canada, à Montréal, où il a fondé une petite entreprise florissante.

noir.jpg

 

Il s’offusque :

- Je n’ai jamais eu aucune attirance pour cette dame dit-il, je n’ai jamais pensé à elle.

Pour s’entendre répondre :

- Mais si, c’est parce que tu ne le sais pas encore !

Mécontent, il cherche, finit par trouver mes coordonnées personnelles et me demande de l’aide.

Voici nos échanges, qui vous montreront une fois encore comment procéder pour comprendre un personnage, grâce à la technique de l’interview.

 

Voici les questions que je lui ai posées et les réponses où il m’a donné ses associations :

- Chrisdocti, répondez-moi par deux trois phrases ou deux trois adjectifs. Je pourrai alors vous expliquer le sens de votre rêve.

Dîtes-moi maintenant selon vous :

- Qui est Nicolas Sarkozy ?

- Le président de la République Française.

Sarkozy 1.jpg

 

 - Quel genre d’homme est-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment le voyez-vous ?

- Il est intelligent, rusé, plein d'énergie, travailleur : je l'apprécie beaucoup pour ces qualités.

- Qu’est-ce que vous aimez chez lui, qu’est-ce que vous lui reprochez ?

- Ce que je lui reproche ? son caractère "monsieur je sais tout", son air hautain, ses sarcasmes, son jusqu'au-boutisme...

 

Voyons maintenant Carla Bruni :

- Qui est cette femme ?

- L'épouse de Nicolas Sarkozy.

imagesCAZ7NQ6D.jpg

 

- Comment est-elle ? Quelles sont, selon vous, ses caractéristiques ?

- Je ne sais pas vraiment quoi répondre, ici.
- Qu’est-ce que vous aimez chez elle, qu’est-ce que vous lui reprochez ?

- Sa manière d'exprimer verbalement et publiquement son amour pour Nicolas Sarkozy semble être pour moi une simple affectation, sur fond probable d'une volonté sournoise de tirer le maximum de "profit" dans cette relation.

imagesCA6DPSIL.jpg

A l’aide de ces associations, il s’agit maintenant de passer à l’interprétation que je vous donnerai sans vous faire attendre dans mon prochain post.

 

carla gentille.JPG


Remarque

Inutile de chercher sur Doctissimo pour trouver l’interprétation avant que je ne vous la donne sur mon blog. Tout le poste sur ce forum a été supprimé, non pas que mon étude des images ait choqué pour indécence. Non, mon étude n'avait rien de choquant. Mais les animateurs freudiens ont été furieux de constater que mon interprétation était logique et justifiée, qu’elle contredisait la leur et convenait au rêveur. J’ai subi un déchaînement de haine et d’insultes qui n’a pris fin que lorsque j’ai menacé de faire un procès pour diffamation. Les modérateurs ont jugé préférable de ne pas laisser de traces du comportement compromettant des animateurs à mon égard.

 

 

Blogographie :

(1) Voir mes études sur ce sujet sur mon blog :

30 mars 2008 : « Il est un rêve étrange et débonnaire »

6 septembre 2009 : « Initiation dans la rue »

7 septembre 09 « Cherche business man de cœur »

 

 

Lien

Pour retrouver l’émission sur Arte faire sur  Google :

etienne chaillou mathias thery sarkozy reves.

 

 

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog. Je ne retrouve pas les adresses de certaines photos que j’ai relevées il y a plusieurs années ; je les prie de ne pas m’en tenir rigueur.

Carla et Nicolas : couple.people.plurielles.fr

Homme d’affaire : http://www.nanarland.com

3 chats empilés : images.insolites.fr

Carla et Nicolas : gala.fr

Carla et Nicolas : blog.lesinrocks.com

 

25/04/2012

QUESTIONS ET REPONSES EN VRAC

 

 

Bonjour mes chers blogueuses et blogueurs,

Bonjour Judith, Natacha, Morgane, Minerve, Aline

Merci de vos commentaires. Je viens vous répondre.

 

Natacha, parlons d’abord d’Obama. Peut être, comme ses compatriotes Lincoln ou Patton, raconte-t-il ses rêves à sa femme ou son entourage. Qu’en sait-on ?

imagesCA9IWC8I.jpg

 

Et que dire du discours fulgurant, inspiré, du pasteur baptiste afro-américainMartin Luther King :

“I have a dream …”

martin-luther-king-jr-praying[2].jpg

 

Vous posez, Natacha, une question intéressante :

 « Le fait que les dirigeants ne parlent pas officiellement de leurs rêves n'est-il pas plutôt lié à l'importance de la laïcité en France ? »

Pour y répondre je poserai d’abord une autre question :

Qu’est-ce que la laïcité et la laïcité en France ? De quand date ce principe ?

Voici ce qu’on peut dire :

Le mot laïc s’oppose au mot clérical ; est laïc celui qui ne fait pas partie du clergé.

Pendant des siècles en France le pouvoir politique et l’Eglise catholique se sont unis. Cette alliance est à la base même de la monarchie française absolutiste sous Louis XIV. A partir de la Révolution de 1789, le principe de la laïcité va se développer et conduit cent ans plus tard en 1905 à la loi de la séparation de l’église et de l’état, de façon à supprimer toute ingérence de l’une dans l’autre et réciproquement.

 

 

Maintenant d’autres questions se posent :

En quoi parler de ses rêves n’est-il pas laïc ?

Un rêve personnel est-il lié à une institution cléricale pour qu’un dirigeant ne puisse en parler dans un pays laïc ?

Par ailleurs, depuis le premier roi français, Clovis, en 480, a-t-on entendu parler en France des rêves des dirigeants du pays ? Trouve-t-on des récits de rêves dans les chroniques, les biographies, les correspondances ? Cela n’est pas connu.

Je ne pense donc pas, Natacha, que parler de ses rêves en France soit lié au respect de la laïcité, qui a été déclaré un principe légal il y a tout juste cent ans. 

 

Vous rappelez, Morgane et Minerve, les raisons historiques de la situation : l’Eglise catholique romaine, pour imposer son pouvoir, se devait d’être la voix exclusive du divin et ne pouvait tolérer que n’importe quel « lambda » se déclare inspiré du Saint Esprit dans ses rêves.

Le fait que le divin puisse s’adresser en rêve ,à n’importe qui, a déjà été, bien des siècles plus tôt, un sujet de préoccupation pour les Grecs. Dans son livre « La vérité des rêves » le philosophe Aristote (384-322 avant J.C.) émet un opinion très humaine : il juge absurde le fait que le rêve puisse être envoyé par un dieu, et en même temps, s’adresser à n’importe qui, même au plus nul.

3152590-L[1].jpg

 

Pour lui c’est une contradiction en soi, parce que Dieu ne saurait s’adresser au « premier venu » pour lui donner des révélations exceptionnelles.

Et pourtant, le philosophe est bien obligé de constater la réalité de ce fait aberrant.

Des siècles plus tard, l’Eglise a vérifié à son tour cette réalité qui venait contredire et déstabiliser son autorité. Il fallait supprimer les rêves et ce fut fait. Bien des hommes et des femmes du commun des mortels, qui racontaient leurs rêves et leurs visions, en sont morts.

La question des rêves est réellement difficile. Elle est liée au respect de la liberté individuelle face à tout pouvoir, qu’il soit religieux ou laïc.

Un témoignage passionnant existe au sujet des rapports entre le rêve et le pouvoir.

C’est celui du jésuite canonisé Saint Jean de Bréboeuf, ( 1593-1649) missionnaire et martyr en Nouvelle France, au Canada d’aujourd’hui.

imagesCAWS5VP9.jpg

 

Ethologue précurseur il étudie les mœurs des Indiens :

« Le rêve, écrit-il, est l’oracle que tous les peuples consultent et écoutent. Il est le Prophète qui leur annonce les évènements futurs, le médecin habituel de leurs maladies, l’Esculape de tout le Pays… A vrai dire, le Rêve est le principal et le plus grand dieu des Hurons…

En missionnaire il poursuit :

« Ces peuples ont une croyance aux rêves qui surpasse toute croyance et, si les chrétiens mettaient en exécution toutes les inspirations divines avec autant de soins que nos sauvages exécutent leurs rêves, sans doute deviendraient-ils bientôt de grands saints… »

ORIG_spirit-indiens.jpg

 

Le jésuite, qui sait ce que c’est qu’obéir à un Ordre, observe aussi le rapport entre l’autorité intérieure détenue par le rêve individuel et l’autorité extérieure détenue par un pouvoir humain et il note :

« Le Rêve est leur Seigneur et leur Maître absolu ; Si d’un côté leur chef leur parle, et de l’autre leur Rêve, le chef aura beau crier et menacer, d’abord il faudra obéir au rêve. »

Quel témoignage surprenant ! De façon remarquable de Bréboeuf met fortement en évidence que dans ces tribus indiennes, le rêve est non seulement le guide de la vie quotidienne mais aussi le garant de la liberté individuelle par rapport au pouvoir extérieur, qui s’y soumet.

880831041423[2].jpg

 

Morgane, j’ai apprécié aussi votre commentaire :

« …même si les catholiques ont accès à la Bible aujourd'hui, je n'en ai jamais entendu dire que les rêves viennent de Dieu. Les quelques catholiques avec lesquels j'en ai parlé se sont demandés comment je pouvais dire une chose pareille. »
La situation semblerait peut être changer un peu, mais je dois quand même bien abonder dans votre sens.

J’ai parlé des catholiques en France, je peux aussi parler des protestants qui m’ont laissé quelques mauvais souvenirs.

Quand il y a 20 ans je me suis présentée à 3 pasteurs différents, calviniste, évangéliste, luthérien, je me suis fait « jeter » :

L’un m’a traitée de sorcière, l’autre m’a dit que les rêves étaient diaboliques...

eglise_mm_diable_2[2].jpg

 

Le troisième était furieux après moi : si je déclare que je suis interprète de rêves, et que Dieu parle dans les rêves des hommes d’aujourd’hui comme autrefois, qu’en est-il alors du message et de l’autorité du pasteur en face de l’interprète de rêves ?

Et nous y revoilà !

A mon grand étonnement, je n’ai guère vu de différence entre l’opinion de ces pasteurs et la position catholique traditionnelle.

 

Merci aussi Aline pour votre témoignage où vous dîtes :
 « J'ai discuté avec un jeune curé au sujet des rêves : il a trouvé ce que je disais intéressant, il ne s'était jamais posé la question, mais pour lui, les rêves ne pouvaient venir de Dieu s'ils donnaient des réponses différentes de celles de l'Eglise. Mais il m'a semblé touché. »

Magnifique réponse qui semblerait sous-entendre ce qui suit : Si le rêve parle comme l’Eglise, alors il vient de Dieu, parce que l’Eglise, sait seule et absolument comment Dieu parle.

Et si le propos du rêve contredit celui de l’Eglise, de qui vient – il donc alors ?

Du diable, peut-être ?

Et nous y revoilà !

 

le cauchemar 2 wiki[1].jpg

 

Mais finalement j’en reviens à poser de nouveau une question :

Pourquoi les pasteurs et les curés n’apprendraient-ils pas à interpréter les rêves ?

Loin de toutes les querelles d’autorité et de pouvoir, de nombreux pasteurs interprètent maintenant les rêves depuis 50 ans aux Etats Unis, en Hollande aussi.

Ils le font dans leur paroisse, dans les prisons aussi et témoignent de leurs expériences. L’un des pionniers a été un analyste jungien, le pasteur John A Sanford à l’église épiscopalienne de San Diego.

Sanford.jpg

 

Ne sera-ce pas là, Natacha, le véritable renouveau charismatique dont vous parlez,qui conduit à écouter la voix de l’inconscient ( qu’est-ce que l’inconscient ?) qui parle à chacun dans ses rêves ?

SuperStock_260-398[1].jpg

 

 

Remarque

Depuis plusieurs mois, mes études ont été très sérieuses. Avant de les poursuivre, je vous promets pour la prochaine fois une surprise, en ce temps d’élection présidentielle, un peu d’amusement, une bagatelle.

 

 

Lien

Voici un lien qui vous donnera une idée de ce qui se fait dans les églises aux U.S.A,
http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF 8&sourceid=navclient&gfns=1&q=church+dream+workshop



Bibliographie

Jean de Bréboeuf de René Latourelle

 

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog

Martin Luther King : louisianaweekly.com

Barak Obama : pastorron 7.wordpress.com

Saint Jean de Bréboeuf : jesuites.com

Indian dreams and spirits : zyxmusic.co.uk

Le diable : forumfr.com

Cauchemar de l’artiste allemand Füseli 1741-1825 : latribunedelart.com

La Madone de Port Ligat, 1950, de l’artiste espagnol Salvator Dali

 

19/04/2012

UNE QUESTION ET UN PEU D'HISTOIRE

 

Voici bientôt un an que je vous expose les rêves d’hommes éminents : Gédéon, Alexandre, le grand prêtre de Jérusalem, César, Lincoln, Bismarck, Patton, Korthals Altes. La fresque que je viens de déployer sous vos yeux s’étend sur 3000 ans et deux continents : qu’ils soient Hébreux, Grecs ou Romains, Européens ou Américains, ces hommes au pouvoir tiennent compte de leurs rêves.

Peut-être vous demandez-vous alors pourquoi dans mon étude, je n’ai pas choisi les rêves des chefs politiques ou militaires de mon pays, la France.

ouverture.jpg

Eh bien, la réponse est simple : c’est que les rêves de ces grands Français ne sont pas connus. Je n’ai trouvé aucun témoignage à leur sujet. Comment réagiraient les Français, si un général ou un président osait dire qu’il écoute ses rêves ? Ce serait un tollé de dénigrement et d’indignation.

Mais dans l’Antiquité, les hommes à l’origine de notre civilisation occidentale considéraient les rêves, parce qu’ils savaient que le divin s’y exprime et s’y manifeste.

2990405913_1_3_cHWjfB4Z[1].jpg

Cette conception a été rejetée par l’Eglise catholique, qui, pendant environ 1000 ans a condamné le rêve comme l’œuvre du diable.

rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,interprète de rêves,la bible et les rêves,les protestants et la bible,rêves des hommes politiques et militaires

 

Pourquoi alors des hommes comme Abraham Lincoln, Otto von Bismarck, George S. Patton, Edy Korthals Altes osent-ils parler publiquement de leurs rêves ?

A la réflexion, force est de constater que ces dirigeants ont tous un point commun qu’on ne sautait passer sous silence : Ils vivent en pays protestant, et la base de la religion protestante repose sur la Bible. Ces hommes connaissent tous la Bible qui raconte comment Dieu parle aux hommes personnellement dans leurs rêves. Ces hommes ont tous une vie intérieure.

imagesCA11F6GF.jpg

Voyons plus précisément ce qu’il en est :

La famille de Lincoln, très pauvre et illettrée, était de religion protestante baptiste. La Bible a été un des rares livres que le président a pu lire dans sa jeunesse, avant de faire des études de droit. Placée sur sa table de chevet, la Bible l’a accompagné toute sa vie.

Le chancelier Bismarck était protestant luthérien et connaissait fort bien la Bible. Il a reçu son éducation religieuse du célèbre théologien, philosophe et mystique Schleiermacher, qui s’est penché sur les profondeurs de l’âme humaine.

imagesCACN5LF6.jpg

Le général Patton était protestant épiscopalien et allait régulièrement au culte à l’Eglise. Il insistait sur la valeur de la prière, il écoutait ses rêves. Le général de Gaulle, reconnaissant la valeur de son homologue américain, disait : « La percée de Patton de la Normandie aux Vosges fut l’opération décisive. Tout le reste est garniture. »

Fall05_Patton-Praying_sm[2].jpg

Le diplomate Edy Korthals Altes, est protestant lui aussi. Il cite la Bible dans son discours, il raconte officiellement son rêve où il le Christ lui parle dans le temple.

images[5].jpg

Cela fait beaucoup de témoignages. Cela fait des témoignages impressionnants.

Alors, que dire des Français et de la Bible et des rêves ?

Si vous parlez actuellement de la Bible aux Français, beaucoup s’en moquent et d’autres plus encore n’en ont aucune culture. Ils ignorent ce livre qui est à la base de la civilisation occidentale.

Et autrefois, les Français lisaient-ils la Bible ? Que non ! Comment pouvaient-ils posséder une Bible dans leur foyer, puisque la Bible était interdite ? En effet, la lecture de la Bible fut interdite en 1229 au Concile de Toulouse.

concile[2].jpg

Le Vatican ordonna à l’Inquisition de persécuter ceux qui en  possédait une. Les lectures de la Bible étaient réservées au prêtre à l’église et se limitaient aux Evangiles. Cette interdiction fut renouvelée régulièrement à travers les siècles. Louis XIV, de 1685 à 1715, fit mettre aux galères 3000 protestants qui possédaient une Bible.

b39b39ca[2].jpg

Il y a environ 150 ans, en 1850, ça ne fait pas si longtemps, des bibles furent brûlées en place publique dans la bonne ville périgourdine de Sainte Foy la Grande.

imagesCAMSS20P.jpg

Il faut attendre 1965, pour que le Concile de Vatican II, sous la direction du pape Paul VI, autorise les fidèles à posséder une Bible.

rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,interprète de rêves,la bible et les rêves,les protestants et la bible,rêves des hommes politiques et militaires

C'est donc depuis à peine 50 ans que les catholiques français peuvent lire chez eux la Bible dans son entier, alors que les lectures autorisées à l'église étaient limitées au Nouveau Testament.

 

Ainsi en Europe, l’usage personnel et familial de la Bible est de tradition protestante. Voilà pourquoi dans les pays à majorité protestante les chefs politiques et militaires ne sont pas gênés de parler ouvertement de leurs rêves et de s’en inspirer.

Il est de notoriété publique que bien des dirigeants français consultent des voyantes et des astrologues. Et qu’en est-il de leurs rêves ?

rêve bleu.jpg

 

Au cours de l’étude que je viens de mener, vous vous êtes peut être posé quelques questions. Si vous voulez les formuler, je les accueillerai avec plaisir, sans vous garantir que je puisse être en mesure de vous répondre.

 

De mon côté, il y en a une que je me pose depuis longtemps. Je l’aborderai avec vous la prochaine fois.

 

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Bas relief grec du temple d’Athènes, V ème siècle avant J.C. : Esculape, dieu des rêves et de la médecine, soignant en rêve un enfant blessé à l’épaule.Sommeil.univ-lyon1.fr

Schleiermacher

Edy Korthals Altes

Patton priant en décembre 1944 lors de la bataille du Saillant.

Galériens : acorpsetacris.centerblog.net

Feuillet de Bible brulé à Sainte Foy la Grande, recueilli et conservé :

bibliquest.org

Le Concile de Vatican II : sandiego.edu