Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LEÇON N° 3 : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Imprimer

 LEÇON N° 3 : QU’EST-CE QUE C’EST ?

OU COMMENT INTERPRETER UN OBJET DANS UN REVE

 

Chères blogueuses et blogueurs, 

Vous remarquez qu’en ce moment je passe d’un sujet à un autre : je commence une étude des rêves de chefs militaires, j’évoque les baleines, et puis je commente l’actualité. Vous pouvez penser que ma progression est désordonnée. Non, j’ai un projet bien net, celui de varier mes études pour vous éviter la lassitude.

Et aujourd’hui, j’aborderai encore un autre sujet et poursuivrai mon projet de vous aider à comprendre vos rêves : je vous proposerai une nouvelle leçon d’interprétation.

cahier.jpg

Pour les nouveaux arrivants, je signale que j’ai commencé ces leçons déjà l’an dernier :

Le 11 11 2010 :  Leçon 1 : Petit cours d’interprétation : «  L’araignée dans la cave ».

Le 14 04 2011 : Leçon 2 : Etude détaillée pour interpréter un personnage : « La nouvelle interprétation des rêves »

Aujourd’hui, nous en arrivons à la Leçon 3  et j’ai choisi de vous expliquer comment procéder pour comprendre le sens d’un objet dans un rêve.

 

UN CERTAIN ETAT D’ESPRIT

Comme je l’ai déjà signalé dans la leçon 2, avant de commencer, il faut vous mettre dans un certain état d’esprit :

Vous devez écarter tout savoir préalable, toute idée préconçue. Sont à bannir tous les dictionnaires, ésotériques entre autres, les listes de symboles catalogués qui ne sont que de vulgaires et absurdes compilations, les cartes en tous genres.

Vous devez bien comprendre que vous allez trouver PAR VOUS MÊME, vous y arriverez avec un peu de recherche, de réflexion et de patience.

 

 

imagesCAUKJ30U.jpgh pensant 3.JPGVous devez exprimer les idées qui vous viennent à l’esprit. Vous verrez comment garder les bonnes et éliminer celles qui ne sont pas valables. 

EXEMPLE

je prendrai  une image assez fréquente que je vais déchiffrer à l’aide de la technique de l’interview, en suivant cette fameuse méthode en 5 points.

Voici Sabine, qui étudie ses rêves. Elle vient de beaucoup travailler pour interpréter un de ses rêves et la nuit elle rêve :

 

Je bois un café. Il est très bon.

 

Vous allez faire comme si vous étiez Sabine, et voici donc comment vous allez procéder pour analyser l’image de l’objet « café »:

  

1) Premier point 

Question 1 : C’EST QUOI ?

Vous posez donc la question : Qu’est-ce qu’un café ?

Réponse : C’est une boisson à base de grains de café.

 

On ne peut pas comprendre le sens de la boisson sans comprendre le sens de ses composants, les grains de café. Vous voilà donc embarqué dans une enquête palpitante, et vous retombez sur une nouvelle Question 1 :

Question  : qu’est ce que ces grains de café ?

Réponse : Ils proviennent des graines qui poussent sur des caféiers et qu’on a fait griller.

 

imagesCAYWC5G5.jpgimagesCAPWTO0R.jpg         

2) Deuxième point

Question : C’EST COMMENT ?

C’est comment les grains de café ?

Réponse : C’est petit, c’est dur. On ne peut pas les consommer tels quels, ce n’est pas très bon. On leur faire subir tout un processus de transformation pour parvenir à la boisson.

 

Conseil : Si vous êtes débutant, contentez vous de quelques réponses. En général, elles sont suffisantes.

  

3) Troisième point

RECAPITULE

Reprenez les associations et choisissez les plus abstraites :

Les grains de café ne peuvent pas être consommés tels quels et doivent auparavant subir un processus de transformation. 

 

 imagesCALS0BXG.jpg 

 

 imagesCA0W0B64.jpg

 

 cafetière.JPG

 

 

 

 4 ) Quatrième point

FAIRE LE LIEN AVEC LA VIE CONCRETE

Vous allez chercher à savoir à quoi correspondent les grains de café dans votre vie actuelle. Pour cela :

- Vous reprenez le récapitulé  et

- Vous posez la question absolue qui sera toujours la même :

- par rapport à hier, où je me suis creusé la tête sur mon rêve,

à quoi cela me fait-il penser, à l’intérieur ou à l’extérieur de moi, quelque chose qui ne peut pas être consommé tel quel et qui doit auparavant subir un processus de transformation.

 

A ce moment là vous cherchez, vous réfléchissez par vous-même, vous fouillez dans votre tête.

Pour vous aider à bien vous concentrer, vous vous répétez la question :

- Quelque chose qui ne peut pas être consommé tel quel… qui doit auparavant subir un processus de transformation, …en ce moment, dans ma vie, quand je viens de bosser pour essayer d’interpréter mon rêve,… c’est quoi ça ?… A l’extérieur ?… A l’intérieur ?

imagesCA7PH2K1.jpg

- A l’extérieur ? Je ne vois pas.

- A l’intérieur, quand j’interprète mon rêve ?…

….Qu’est-ce qui subit un processus de transformation ? …

Ah ! Mais ces fichus grains de café, ce ne serait pas les symboles des rêves ?

 

5) Cinquième point

VERIFICATIONS

Voyons donc si les grains de café peuvent être les symboles des rêves.

Pour cela, il faut vérifier que tout ce que vous avez dit des grains de café puisse être dit aussi des symboles.

Vous allez donc procéder minutieusement, et reprendre toutes les associations les unes après les autres, pour vérifier que les correspondances sont exactes.

 

imagesCAQY9YLJ.jpgVous avez dit :

Les grains de café, c’est petit, c’est dur. On ne peut pas les consommer tels quels, ce n’est pas bon. On leur faire subir un processus de transformation.

 

Vous vérifiez  en posant la question :

 

- Est-ce qu’un symbole c’est petit ?

- Oui, dans un rêve ça ne tient pas beaucoup de place.

 - Est-ce que c’est dur ?

- Oui ! C’est dur à travailler !

- On peut les consommer tels quels ?

- Eh non ! C’est inassimilable, on ne peut rien en faire.

- Et tout ce processus de transformation pour pouvoir les   consommer ?Ce serait quoi ?

- Mais… c’est tout le boulot que j’ai fait hier ! C’est mon travail d’interprétation qui m’a permis de transformer le symbole brut et incompréhensible en quelque chose que je peux assimiler !

 

SENS DU SYMBOLE

Les grains de café représentent les symboles dans le rêve de Sabine. Grâce à son travail, Sabine leur a fait subir un processus de transformation qui les rend compréhensibles.

 

 Conseil

Cette étape des vérifications est indispensable. Elle seule vous garantit que vous ne vous êtes pas trompé.

 

 

imagesCADWIRLQ.jpg

SENS DU RÊVE

Je bois un café. Il est très bon.

 

Voilà, votre rêve vous fait un clin d’œil et vous indique la qualité de votre travail d’interprétation ! Il est très bon !

 

MISE EN APPLICATION

Avec les compliments de votre rêve, nul doute que vous allez continuer à travailler avec sérieux ! 

 

Commentaire et avertissement

 Les aliments sont très présents dans les rêves. Si vous étudiez vos rêves, il arrive alors que le rêve vous parle du travail d’interprétation avec les images de crêpes, de gâteaux. Nous avons déjà vu un rêve où le champagne symbolise l’interprétation du rêve (14 10  2009) ; ce peut être aussi un verre de bière, une tasse de chocolat .

 

Toutes ces préparations culinaires, qui demandent un long travail désignent souvent le travail d’interprétation des rêves, qui demande, lui aussi pour être réussi, autant d’amour que pour préparer un bon petit plat.

J’ai déjà présenté ce thème dans l’étude « Un rêve de dent », le 9 mars 2009.

Mais attention, ces images peuvent aussi avoir un sens complètement différent selon les personnes et les situations. C’est pourquoi il convient de toujours commencer le travail d’interprétation l’esprit neuf et vide de toute connaissance préalable.

imagesCA3E4YQN.jpg 

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Femme pensante :nexity-investissement.immobilier.com

Homme pensant : sprlmajor.com

Tasse de café : derekberry.wordpress.com

Grains de café : colombia-travel

Torréfaction : cafevrac.com

Café :mon-café.fr

Chercher : leblogdanais.over-blog.com

Chercher : photographie-g.jimbo.com

Grains de café : coffeebeans.ic

Grains : inetgiant.com

Grain de café torréfiés : fantom-xp.com

Grains de café :cshisher.com

Tasse et grains de café : navi-mag.com

Boire du café : blog.thecoffeebump.com

Dans la cuisine : tribugourmande.com



 

 

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel