Chers amis blogueuses et blogueurs,
J’ai été fort occupée ces dernières mois et je viens vous donner des nouvelles de mes activités.
Voici la première nouvelle
L’IASD « International Association for the Study of Dreams », fondée il y a une trentaine d’années, organise un Congrès International tous les ans. J’avais participé à celui de Montréal en 2008. J’ai décidé de participer cette année au 28 ème Congrès qui aura lieu fin juin en Hollande.
Le Congrès se tiendra dans le cadre prestigieux d’un monastère qui, à la suite d’un rêve, fut construit en 1106 à Rolduc. Le moine Ailbertus van Antoing reçut en effet en rêve l’indication de cet emplacement.
Ce haut lieu a été désormais transformé en hôtel pour congrès et séminaires.
Plus de 160 conférenciers de 29 pays se retrouveront pour parler de leurs recherches extrêmement diversifiées au sujet des rêves.
Voici diverses disciplines proposés et entre autres : application clinique des rêves ; arts et humanisme ; culture et anthropologie ; les rêves et l’éducation ; les rêves et la religion, l’esprit et la philosophie ; les différentes façons de pratiquer les rêves ; les rêves extraordinaires, les rêves et le perceptions extrasensorielles, les rêves lucides.
Des artistes exposeront leurs œuvres inspirées par les rêves.
Le grand Bal des Rêves viendra clôturer la dernière soirée.
Tout le monde est invité.
Si vous voulez connaître quelques conférenciers, professeurs d’universités, médecins, psychiatres et psychothérapeutes, psychologues, qui feront des conférences, vous pouvez aller visiter le site : www.asdreams.org/2011.
Parmi tous ces chercheurs, en dehors de moi-même, il n’y a pas un Français, pas un chercheur, pas un professeur d’Université, pas un psychiatre, pas un artiste. Il y aurait de quoi se sentir accablé. Déjà au Congrès de Montréal en 2008 j’étais la seule à représenter la France.
Cela m’a demandé un énorme travail que de présenter ma conférence selon toutes les exigences très pointilleuses du jury qui sélectionne, et de le faire de surcroît en anglais.
Alors la sélection a eu lieu, le jugement est tombé. Il y a eu 160 propositions d’interventions à répartir sur 4 jours !
Deux de mes propositions ont été acceptées :
Je ferai la conférence sur « Les scénarios sexuels dans les rêves », et tous les matins j’animerai pendant une heure un « dream group », pour initier les participants à l’interprétation des rêves.
Je parle anglais, mais je ne suis pas sûre de toujours tout bien comprendre. Comment vais-je faire alors ?
J’ai demandé à Judith. Et qui est Judith ? Je vous présente Judith très rapidement aujourd'hui.
J’ai rencontré Judith en 2008 à Montréal, elle est devenue une de mes élèves et amies, nous avons travaillé régulièrement par Skype, elle est venue à mes séminaires d’été.
Judith a accepté de faire la traduction de ma conférence et de m’assister lors des dream groups. Elle m’accompagnera à Rolduc pour pallier à mes insuffisances en anglais.
Et puis, j’ai grand plaisir à vous annoncer une autre nouvelle :
Il y a fort longtemps que j’ai envie d’ouvrir mon blog en anglais.
Eh bien voilà, c’est fait !
Et là, c’est encore Judith qui m’y a aidée et qui a accepté la lourde charge des traductions.
Notre blog s’appelle
« Le Blog des Rêves de Christiane et Judith ».
Vous pouvez le visiter à l’adresse : theblogofdreams.blogspirit.com
Le lien se trouve sur mon blog en français.
Vous y trouverez progressivement en anglais des textes que vous n’avez peut être pas eu l’occasion de lire sur le blog en français. Je vous souhaite une agréable découverte.
Maintenant, vous comprenez pourquoi j’ai été si occupée ces derniers mois !
Je vous donnerai la suite des nouvelles une autre fois.
A bientôt amicalement
Christiane
Illustrations
Séminaire à Rolduc : http://photonen.nikolai.nl
Abbaye de Rolduc au 18ème siècle : borro3.tripod.com
Ma traductrice Judith Saint-Laurent
Judith, à la fin du séminaire d'été de juilet 2010
Femme à son bureau : http:/www.twikeodream.com
Commentaires
Fabulous. Congratulations, it must have been a huge work. Glad to meet Judith. See you soon, or more precisely, hear you soon. Anne
Oh Anne! Que c'est gentil !
J'ai mis un instant pour savoir si votre commentaire se trouvait sur le blog anglais ou français.
Je vous remercie de tout coeur.
Christiane
Bravo Christiane.
Et merci d'être là avec votre ténacité et votre Foi pour les Rêves. Je vous ai rencontrée à Montréal au 25 ième congrès et fait un atelier sur deux jours avec vous.
J'en garde un excellent souvenir et je suis fière que vous puissiez vous rendre en Hollande et poursuivre votre démarche avec le monde onirique toujours aussi fascinant.
Que Dieu vous garde longtemps afin de poursuivre ce travail qui permet de cheminer autrement avec nos messages de nuits via les Rêves.
Une rêveuse active .
Murielle.
j'habite à St-Hilaire sur Rive sud de Montréal..
Bonjour Murielle,
Bien sûr, je me souviens très bien de vous à Montréal, et même de la façon dont vous étiez habillée d'une jolie tenue bleue.
Cela me fait réellement plaisir de lire votre message et de sentir votre soutien.
J'apprécie aussi beaucoup votre fidélité aux rêves et vous souhaite toutes sortes de rencontres passionnantes avec le scénariste de nos nuits.
Christiane
J’ai aimé parcourir votre billet