Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IL N'Y A PAS QUE JOSEPH QUI RÊVE...

Imprimer

 

Il n’y pas que Joseph qui rêve…

 

En ces temps de Noël, on se rappelle souvent les récits dans la Bible. J’aimerais regarder avec vous ce que l’Evangile de Mathieu raconte au sujet de Joseph et de son rêve, avant la naissance de l’enfant Jésus.

Dans l’évangile selon Mathieu, au chapitre 1, verset 18 et 19, on lit :

« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ.

Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.

  

 

Annonciation2.jpg

Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de l’éloigner secrètement.

 

Comme il y pensait, il reçut un rêve :

 

Rêve

Voici un ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit :

Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit.

le-songe-de-Saint-Joseph-par-Hermann-Eisenmenger.jpg

 

Ainsi, dans la nuit l’ange apparaît en rêve, il vient indiquer l’attitude à adopter. Grâce à ce rêve, Joseph garde la jeune femme avec lui et la prend sous son toit, assumant ainsi, en homme de bien, l’éventuelle désapprobation de l’entourage.

art-ou-histoire-qui-croire,M25298[1].jpg

 

C’est là une belle histoire, mais les rêves ou songes sont pour de saints personnages bibliques, et pas pour nous.

Pas tout à fait ! Pas vraiment !

J’ai envie de vous raconter maintenant un rêve qui vient encore de nos jours jouer le rôle de conseiller conjugal. C’est Adeline qui l’a reçu il y a quelques années.

Circonstances du rêve.

Adeline et Romain vivent depuis plusieurs années ensemble. Ils ont un petit garçon dont ils s’occupent avec amour. Mais la vie réserve bien des surprises et Romain vient de délaisser son foyer pour aller s’installer chez « une copine ». Adeline, révoltée, ne décolère pas. Et, quand Romain passe à l’appartement pour chercher du linge ou autres affaires, Adeline lui fait des scènes et déchaîne sa fureur.

Romain.jpg  fureur 3.jpg                        angry-woman[1].jpg

   

 

 

 

Elle reçoit alors ce rêve qu’elle me confie :

Rêve

Je suis en voiture et descends une pente très raide. Je mets mon frein à main qui tient un moment puis lâche. La voiture glisse régulièrement sans que je puisse la retenir.

En bas je vois une femme avec un landau.

 

Interprétation

Voilà ce que j’appelle un scénario catastrophe ! Voyons un peu :

 

Je descends en voiture une pente très inclinée

La voiture représente une façon mécanique d’avancer sur des voies toutes faites. Adeline en ce moment se comporte comme beaucoup dans sa situation : elle éprouve un fort penchant, elle est fortement encline à exprimer sa colère.

 

Je mets mon frein à main qui tient un moment puis lâche

L’image décrit l’attitude de la compagne trahie : dans un premier temps, elle a fait des efforts pour se freiner, ne pas montrer sa souffrance, ne pas donner libre cours à sa colère.

cote.jpg  frein qui lachent 2.jpg 

  freins qui lachent.jpg           

 

 

La voiture glisse régulièrement sans que je puisse la retenir

Le rêve indique maintenant comment la situation peut empirer : dans un deuxième temps, elle n’arrive plus à se maîtriser, elle se laisse emporter.

L’image suivante est à regarder alors avec grande attention :

 

En bas je vois une femme avec un landau

Il s’agit là d’une maman avec son bébé.

Pourquoi le rêve donne-t-il cette image ? Que veut-elle dire ?

Ne serait-ce pas l’indication d’un avenir potentiel ? Serait-il possible qu’Adeline et Romain aient un autre enfant plus tard ?

Que va-t-il se passer si Adeline ne se refrène pas ? La voiture va dévaler la pente jusqu’en bas et écraser la maman avec le landau.

maman landau.jpg 

 Quel est alors le message du rêve ?

Il conseille à la jeune femme de faire bon visage et d’accueillir Romain calmement quand il passe. Les scènes qu’elle lui fait en ce moment risque de le faire fuir définitivement, alors qu’un bébé est promis à leur petite famille.

Et Adeline a suivi le conseil de son rêve.  Romain est revenu quelques temps après. La vie en famille a repris.

 

Rêve

Et puis, une nuit, Adeline a vu un petit canard dans son rêve, qui s’annonçait avec un joyeux « coin coin ! »

Et Renaud est venu dans ce monde.

mari joseph 2.jpg  Stochenwiege_echarpe_bio_abricot[1].jpg 

 maman poussette.jpg   

 

 

 

 

 

Voilà aujourd’hui un rêve bien prosaïque apparemment. En fait, avec des images quotidiennes et banales, le rêve vient jouer avec Adeline le même rôle qu’avec Joseph.

Il conseille de choisir l’attitude qui sauve le couple. Et pourquoi ? Mais c’est pour assurer la vie d’un couple et la vie d’un enfant à venir.

Oui, le rêve est bien le gardien de la vie.

1853503535_small_1[1].jpg

 

 

Adeline vient de vérifier mon récit, avant que je ne le dépose sur mon blog. Au souvenir de ses rêves elle m’a dit :

« Peut-être l'annonciation existe t-elle pour chaque femme qui va être mère mais que nous ne le remarquons pas ? »
Je vous laisse sur cette considération d’une profonde sensibilité, qui nous invite à accorder toujours plus d’attention à nos rêves.

 

annonciation-collier[1].jpg

 

En cette fin d’année, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de Noël et une Bonne Année 2010 !

Que vos rêves vous accompagnent et vous gardent !

Voilà ce que je vous souhaite aussi de tout cœur !

Christiane

 

Illustrations

Je remercie les artistes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Annonciation, de Fra Angelico

Le songe de Joseph, du peintre allemand contemporain Hermann Eisenmenger

Visite de Marie à sa famille :http://images-telerama.fr

Romain et Adeline : www.ladepeche.fr

Fureur : tele.tvmag.com

En colère : http://uglysally.com

Côte : pascal.kanalblog.net

Freins qui lâchent 1 : www.dailymotion

Freins qui lâchent 2 : www.canuvoxx.com

Maman qui pousse le landau 1 : l’actrice Julia Roberts, www.gala.fr

Maman qui porte son bébé : http://escalenature.fr

Maman qui pousse son landau 2 : magma.romandie.com

Le petit canard a grandi : http://75.img.v4.skyrock.net

Annonciation :http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com

 

Commentaires

  • Joyeux Noël, pour toi et toute ta famille Christiane, et que l'esprit Saint qui s'adresse aux hommes en rêves ou donne les signes de l'amour de Dieu te donne pleins de beaux rêves pour l'année à venir.

    Bises.

    René

  • J'adore lire tes commentaires chère Christiane,

    C'est un plaisr renouvelé chaque fois.

    Paule xxx

    Passe d'excellentes Fêtes avec des gens aimés.

  • Joyeux Noël à vous aussi. Je me disais bien que vous aviez fait un message pour Noël et j'ai fait un petit tour sur votre blog - (en fait pour une raison ou une autre, mon abonnement à votre blog ne fonctionnait plus).
    Bien m'en a pris, j'ai trouvé ce beau message sur l'Annonciation. A bientôt.

  • Nous vous souhaitons une année illuminée de bonheur, de chance, d'amour et surtout le plus important une farfaite santé.

    Merci pour les petits conseilles données et de votre accueil chaleureux.

    Nous vous souhaitons tout le bonheurs du monde.


    Sonia et Radouan

  • J'ai réellement aimé ton écrit, je voulais te remercier. Sympathique en ce beau dimanche. Il est temps d'aller dévorer tes autres post. Les suivant sont ils très bons ? :D Je n'en doute pas une seule seconde ) !!

Écrire un commentaire

Optionnel