Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REVER EST INDISPENSABLE AU BIEN ÊTRE

Imprimer

ET COMPRENDRE SES RÊVES ?
NE SERAIT-CE PAS LA CLE REVOLUTIONNAIRE DU MIEUX ÊTRE ?

Pour se trouver en forme, une bonne nuit de sommeil s’avère très bienfaisante. Cependant, ce n’est pas tant le sommeil qui est réparateur, mais c’est la période où l’on rêve. Depuis un demi-siècle, de nombreuses recherches ont eu lieu pour étudier la physiologie du rêve.
d40f78efed7675f68d0a5d2e5c194bfa.jpg
Les scientifiques ont mis plusieurs faits en évidence :

Le sommeil paradoxal et les rêves
C’est le neurophysiologiste français, le Dr Michel Jouvet, qui, en 1958, a mis en évidence l’existence du sommeil paradoxal dans son laboratoire du sommeil.
b34edf546ee2df96260619bdc47688e4.jpg
Quand on dort, le cerveau entre, toutes les 90 minutes, dans une activité très intense, qui dure 20 mn, alors que le reste du corps est complètement passif, immobile et mou. A cause de cette opposition, il a appelé cette phase du sommeil : le sommeil paradoxal.
C’est dans cette phase de sommeil paradoxal que les rêves apparaissent, et que l’on s’en souvient.
Cette découverte scientifique historique a donc ruiné les théories de la psychanalyse freudienne en apportant la preuve que le rêve est une activité instinctive autonome et non pas la réalisation camouflée d’un désir interdit et refoulé.

Les rêves et la santé : Rêver est une activité naturelle qui entretient la vie
Dans le monde entier, de très nombreuses recherches ont été poursuivies en laboratoires sur les humains et sur les animaux.

3b2204c446834d2f3aed4927fb4a49bf.jpg

Ainsi on a constaté que les animaux, privés de sommeil paradoxal, meurent au bout de quelques semaines. L’autopsie ne révèle pourtant aucune lésion organique.
L’humain privé de sommeil paradoxal et donc de rêves, commence à perdre la faculté de penser, a des trous de mémoire, son comportement social se dégrade, il devient anxieux et agité.
Mais plus encore : il s’avère que le rêve permet de s’adapter au stress, il vient équilibrer la vie psychique. Dans les difficultés, les épreuves, au moment de traumatismes, de stress, c’est alors que l’on rêve beaucoup. Peut être avez-vous vous-même constaté que dans les périodes de changement, de réorientation, que vous avez traversées, vous avez reçu alors beaucoup de rêves ?
f2d3a15597f2ac6fe1e44764acdb9634.jpg
Conclusion
Le fait de rêver apparaît comme une nécessité vitale. Rêver est une fonction naturelle, instinctive, de l’organisme, qui vient aider la personne en difficulté à s’orienter et s’adapter au cours de la vie. Le rêve participe au maintien de la santé, de l’équilibre ; plus encore, il rétablit le mieux être et conduit à la guérison.
Ainsi, il apparaît que le rêve exerce une activité thérapeutique naturelle.

Les sociétés à rêves
Cette valeur du rêve, que l’on est en train de redécouvrir, a été connue toujours et partout depuis des temps immémoriaux. Il n’y a pas une société, qui autrefois n’ait pas accordé aux rêves la plus haute considération. Partout, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident, tous, des plus puissants aux plus petits, avaient recours à un corps spécial d’interprètes pour se faire interpréter leurs rêves.
ff9971cb0f092b971e5f10eebd3665b8.jpg Ces interprètes, hommes et femmes, étaient également des médecins, des prêtres, conscients d’un sacerdoce, auquel elles et ils se consacraient. Un bon exemple est celui d’Hippocrate, célèbre médecin grec, père du fameux serment, qui était prêtre et interprète de rêves dans le sanctuaire de Kos. C’était la même chose dans la Chine ancienne, où il existe toujours un grand lieu de pélerinage : « Le mont de pierres et de bambous ». On s’y rend pour demander conseil aux rêves, pour guérir, pour recevoir un conseil sur sa vie.

7aeb75ea6e05f9550af4ec9b046cd611.jpg



Savoir pourquoi le rêve a été jeté dans le mépris en Occident est une longue histoire, dans laquelle la volonté d’absolutisme des autorités religieuses et politiques a joué le rôle prépondérant le plus néfaste.

Mais aujourd’hui, la curiosité au sujet des rêves revient et s’intensifie.
On accepte l’idée que les rêve puissent avoir un sens et on cherche à les comprendre.
Je vous propose alors aujourd’hui de vous donner en exemple un rêve, qui vient de m’être raconté. Vous verrez combien l’interprétation de ce rêve montre à la rêveuse, pourquoi elle ne va pas bien, et l’invite ainsi à corriger son attitude pour l’aider à mieux vivre.

Le rêve de Caroline
Caroline est une jeune femme de vingt-cinq ans, qui exerce un métier très prenant. Elle se sent fatiguée, elle manque de dynamisme dans son travail, elle n’a le goût de rien dans sa vie. Bref, elle semblerait bien qu’elle soit dépressive. Elle vient de recevoir un rêve qu’elle me raconte :

Rêve
J’étais chez ma grand-mère, dans ma chambre.
78eeb3a28cb27b698cefdc5ccef41ca6.gif

Avec moi se trouvait Charlotte, une des héroïnes du film « Sex and the City ». 01b3d2cce846c9fdd7a18725807d521e.jpg

A mon grand effroi, je vis que Charlotte était blessée le long de la cuisse, sur le côté intérieur. Pire encore, elle ne pouvait plus bouger sa colonne vertébrale.
Je me demandais comment cela était arrivé . C’était affreux, le rêve était glauque.


Interprétation
Voici maintenant l’entretien pendant lequel l’interprétation a eu lieu .

La chambre chez la grand mère
- Caroline, parlez-moi de chez votre grand-mère. Que s’y qui passait-il ?
- Oh ! C’était très agréable chez ma grand-mère ! J’aimais beaucoup y aller, c’était les vacances, la détente. C’est là-bas que j’ai rencontré mes premiers flirts. J’étais heureuse.
- Et la chambre ? Que pouvez-vous m’en dire ?
Le regard de la jeune femme se voile et s’en va, dans le loin.
- C’est là que j’ai vécu mes premières amours. Ce sont de beaux souvenirs dit-elle avec un soupir.
3ac3cb212743feed2cb118ab418478a3.jpg

Je reprends ce qui vient d’être dit :
- Votre rêve vous parle ainsi de celle qui a fait la place dans sa vie à la détente et à l’amour.

Dîtes-moi maintenant : Qui est Charlotte ? C’est quel genre de femme ?
Charlotte
1ffbd41439a3d9d223558f0be5f85e27.jpg
-Charlotte, c’est une des quatre amies dans « Sex and the City ». Alors que les autres femmes vivent leur vie sexuelle sans complexes et font l’amour quand elles en ont envie, avec qui elles en ont envie, Charlotte, elle, est la jeune femme à principes. Elle ne veut pas d’une relation provisoire, elle cherche une relation sérieuse, voudrait fonder une famille. Elle est sage et ne veut pas coucher comme ça.

43306e6f288e49f531a8ffc0826ee47e.jpg
- Bien, et maintenant, à quoi, ce que vous dîtes là, vous fait-il penser en ce moment, dans votre vie actuelle ? Est-ce que d’une certaine manière vous ne feriez pas comme Charlotte ?
Caroline pose sa tête dans ses mains, se tait un instant, puis me dit d’une voix triste :
- Si, c’est tout à fait ça, je vis comme Charlotte. J’ai rencontré, il y a peu, un homme qui me plaisait, j’ai eu envie de faire l’amour avec lui, mais je n’ai pas voulu de relation sans lendemain. Maintenant il est parti.
Comment ne pas sentir son cœur se serrer devant ces conflits de la vie, cette opposition parfois si douloureuse entre les principes et la vie instinctive naturelle ?
Doucement je reprends :
- Et que vous montre votre rêve ? Regardez dans quel état se trouve Charlotte ?

La cuisse est blessée, la colonne vertébrale est immobilisée
- Caroline, l’image est grave, elle montre dans quel état vous a mis votre refus dernièrement. C’est comme si que vous ne pouviez plus faire l’amour, vous ne pouvez plus accueillir l’homme entre vos cuisses, ni l’accompagner dans ses mouvements. L’énergie est bloquée dans votre corps. Vous ne pouvez plus bouger.

7d0193d5befa8a1df693a97eb1c15d05.jpg Dans le rêve, vous remarquez :
Je ne savais pas comment c’était arrivé
Le rêve vous invite à réfléchir à votre comportement. Vous ne vous rendez pas compte de la façon dont vous vous blessez et vous paralysez . Votre rêve vous montre que vous vous faites vivre un cauchemar. Il vous rappelle que vous avez besoin de rencontrer l’homme et de flirter, comme vous le faisiez chez votre grand-mère, pour le plaisir.
Vous savez, Caroline, faire l’amour, c’est le meilleur stimulant, c’est anti-stress, anti-angoisse, anti-tristesse. Les sexologues vous le diront : dans le plaisir, votre corps produit des hormones, les endorphines qui sont une véritable panacée, elles exercent un effet euphorisant, elle donne de l’énergie et de la créativité, bien plus que toutes les autres activités, sportives ou autres.

9810e94a2f53c33c4f1d39c59ff3d551.jpg
Vous en avez besoin.
Et j’ai rajouté : Vous devriez lire les livres du sexologue, le Dr Gérard Leleu.
bf2f40dbe3a40b4d958a0f4326d311cb.jpg
Il a écrit de très nombreux ouvrages, "Le traité des caresses", ou aussi « Le traité des orgasmes » chez Leduc.S. Vous verriez combien ce sexologue célèbre vous dit exactement la même chose que votre rêve.
1a64cf50aa40c3db9ca706d6d88cacf3.jpg

Caroline m’a regardée et a conclu :
- Le rêve a raison. Je me fais du mal. Je comprends maintenant pourquoi je n’arrivais pas à me débarrasser de lui. Ca fait trois semaines qu’il me revient constamment à l’esprit. Il était vraiment important. Merci de m’avoir aidée à le comprendre.

Le rêve lui a montré les conséquences de son choix. La jeune femme est repartie avec un autre point de vue sur la vie, dans une nouvelle dynamique. Et soyons sûr, que, comme l’expérience le montre, le rêve la préviendra, si elle se trouve dans des amours qui ne lui conviennent pas, ou si elle se lance dans une activité sexuelle abusive, qui nuirait à sa santé.

J’ai choisi cet exemple tout récent, mais je pourrais vous en proposer des centaines d’autres que j’ai exposés dans mes livres, mes articles et sur mon blog.
Comprenez vous maintenant, que mieux que quiconque, c’est le rêve qui sait ce dont vous avez besoin pour vivre mieux, vivre dans le plein épanouissement de vos possibilités ?
Est-ce qu’une révolution ne serait pas en train de naître, venant transformer les mentalités, redonnant leur dignité aux rêves et à leurs interprètes, permettant ainsi l’échange entre le conscient et l’inconscient pour le mieux-être de tous ?

61e7097711206471e754fcf10a4a4c5e.jpg



A lire aussi :
Je vous recommande les exposés excellents du Dr Jean Michel Crabbé sur les rêves et sur le sommeil paradoxal.
Vous les trouverez sur Google en tapant son nom.

Illustrations :
Je remercie les artistes et les photographes qui me permettent d’illustrer mon blog :
Lune et soleil au pôle nord : myangels.bleublog.ch

Commentaires

  • Et bien, merci beaucoup pour ces nouvelles notes sur blog.Cela me semble vraiment génial d'etre invitee au Canada, alors , preparez le bien !
    Je vais bientot lire vos livres et peut-etre chercher les liens internet que vous donnez
    Si vous avez beaucoup de travail, il vaut peut-etre mieux dormir (et rever!!) plutot que rajouter du travail en bossant sur le blog pour une petite nana comme moi, alors qu'il y a tant d'infos partout..
    Bonne continuation
    M.

  • Bonjour Melina,

    Mon plaisir est justement de "bosser sur le blog "pour une petite nana "comme vous, parce que c'est justement vous qui venez sur mon blog, pour vous informer, alors qu'il y a tant d'infos partout. C'est bien vous qui avez su discerner que les infos qui viennent par les rêves sont peut être préférables à celles qui apparaissent ailleurs.
    Pour moi, donc, Melina, vous êtes plus importante que ceux qui se croient grands et qui méprisent ou ignorent les rêves.
    C'est donc bien pour vous que j'écris, et j'écris avec plaisir, avec mes limites dans le temps.

    Quant au temps de sommeil, c'est pour moi primordial. Je ne le sacrifierai jamais pour travailler plus, sinon, je travaillerais mal.

    A moi de trouver la formule pour satisfaire vos attentes, tant que je suis très absorbée par ailleurs. Je pense avoir trouvé une façon de vous présenter des rêves qui justement me donne moins de travail. Vous verrez bientôt.

    Amicalement
    Christiane

Écrire un commentaire

Optionnel