Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2007

PRUDENCE AVERTISSEMENT ! NE GENERALISEZ PAS !

PRUDENCE ! AVERTISSEMENT CH. 4

Nous avons souvent tendance à chercher des règles, des lois, qui nous assurent d’un comportement adéquat et nous garantissent de l’erreur.
Vous allez alors peut être vous appliquer le conseil que le rêve donnait dernièrement à Martine (ch. 3), invitée à « se soigner en acceptant d’exprimer des paroles qui sortent du fond d’elle même, des paroles dures, mauvaises, certes, mais directes, franches et droites » ; ou vous déciderez que, comme Marianne, vous pouvez, en toute confiance, faire ce dont vous avez envie.medium_pisser_2.jpg

Par conséquent, après avoir lu ces explications, vous allez peut être penser que, vous aussi, vous auriez tout avantage à adopter cette même ligne de conduite.
ATTENTION !
Qu’est-ce qui vous permet de conclure que le conseil donné à Martine vous concerne vous aussi personnellement ? Ce que le rêve indique à l’un n’est pas forcément valable pour l’autre. C’est votre rêve qui sait exactement, de façon individualisée, personnalisée, ce qui vous convient à vous exclusivement et il serait tout à fait néfaste de faire du conseil d’un rêve pour une personne une règle de conduite généralisée.

Poursuivons donc notre étude :
A l’inverse de Martine, de Marianne, il y a des personnes qui manquent de retenue, et qui ne se rendent même pas compte combien elles exagèrent. Est-ce que l’inconscient va dire quelque chose ? Et quoi ?

Regardons le rêve de Victoria
Rêve
Je me trouve à l’hôpital, et le médecin me dit que je dois aller me faire soigner au service des incontinents.
medium_médecin.jpg
InterprétationIl ne sera pas facile de faire accepter le sens du rêve à la rêveuse !
Ce rêve très clair indique d’emblée que Victoria a besoin de se faire soigner pour « incontinence ». Elle ne souffre pas de ce mal dans son corps physique, mais au niveau psychique. Elle n’est pas capable de retenir ses urines. L’acte de volonté qui ferme le sphincter n’a pas lieu.
A la différence de Marianne, Victoria est une femme gâtée, elle ne supporte aucune contrariété, elle se laisse aller à toutes ses envies. Elle n’est pas consciente de ses exigences et le rêve lui conseille de réagir.
medium_pipi-interdit.jpg
Elle doit accepter de ne pas dire ou faire immédiatement tout ce qu’elle veut. Il faut donc qu’elle fasse des efforts pour éduquer sa volonté, apprendre à contrôler ses impulsions, renoncer à sa satisfaction immédiate, s’entraîner à accepter la frustration.
medium_Femme_ss_visage.jpg
Cela s’appelle apprendre la patience, qui avec l’humilité est la grande qualité de l’être.

Conclusion
L’inconscient joue à l’égard du conscient un rôle de compensation. Il vient avec le rêve rééquilibrer un point de vue, un comportement déficient qui nuit au rêveur ou à la rêveuse.
Nous venons ainsi de voir ici différentes images d’excréments. Avec ces images prosaïques, voire triviales, le rêve décrit la façon dont chacun s’exprime dans le monde extérieur. A Victoria, gâtée et mal éduquée, qui souffre d’incontinence et laisse sortir toutes ses impulsions, le rêve conseille de se retenir, de se contrôler, de se restreindre.
A l’inverse, il dit à Marianne, trop bien élevée, de bien s’essuyer, de se nettoyer de tout reproche, quand elle s’exprime selon ses besoins.

medium_soup_on_de_d_tente.jpg


Illustrations :
Jocelyne de Rotrou, Dr en Neuropsychologie à l’hôpital Broca à Paris
Femme O Multi Facettes ; Ysis Galerie
Un soupçon de détente ; Ysis Galerie

Les commentaires sont fermés.