Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN PEUPLE QUI PERD SON MYTHE EST UN PEUPLE QUI MEURT

Imprimer

Chers amis, blogueuses et blogueurs,

 

L’ouverture des Jeux Olympiques à Paris vient d’avoir lieu vendredi dernier, déclenchant des applaudissements comme des tollés de protestations indignées au sujet de la représentation de la Cène, le dernier repas pris par le Christ avec ses disciples.

Cette affaire m’a fait penser tout de suite à trois situations similaires que j’ai exposées il y a 13 ans, en 2011, sur mon blog.

Il s’agit d’abord d’un rêve qu’une rêveuse avait reçu vingt ans plus tôt. « Le Christ ou le Bodhisattva couvert de pisse ».

Puis il est question de la photographie « Piss Christ » de l’américain Serrano, exposée comme œuvre d’art en 2010 à Avignon.

J’évoque ensuite la pièce de théâtre « Sur le concept du visage du fils de Dieu », de l’italien Romeo Castelluci, jouée à Paris en 2011, pour conclure sur les considérations de Carl Gustav Jung.

Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit alors.

En voici le lien :

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2011/10/31/piss-christ-ou-le-bodhisattva-couvert-de-pisse.html

Je vous souhaite bonne lecture et belles journées de vacances.

 

la-cene-salvador-dali.jpg

Illustration

La dernière Cène, peinte par Salvador Dali en 1955, exposée à la National Gallery of Art de Washington

Écrire un commentaire

Optionnel