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30/06/2015

CH. 2, 3ème PARTIE, UNE NANA TROP JOLIE, TROP BONNE !

 

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Nous avons vu la dernière fois une femme inconnue apparaître dans le métro du rêve. Cette femme représente l’aptitude à accueillir les mouvements intérieurs. Est-ce qu’on écoute ses sensations, ses ressentis, ses réactions instinctives, émotives, surtout si le conscient les juge négatives ? Est-ce qu’on regarde ses rêves, est-ce qu’on entend, est-ce qu’on suit cette voix intérieure qui guide chacun ?

La femme du rêve désigne souvent cet aspect repoussé de nous-même.

Cependant il faut absolument comprendre que, d’un rêve à l’autre, la même image n’a pas forcément le même sens.

Le rêve a un malin génie à utiliser une même image dans un sens toujours différent, et la belle créature peut désigner une autre façon d’être que je n’ai pas expliquée dans mes leçons précédente.

Alors, comment savoir ?

Le seul moyen de connaître le sens de l’image particulière d’une personne dans un rêve est de pratiquer la technique de l’interview.

J’ai déjà expliqué en détails comment procéder, il y a quatre ans, en avril 2011, et je vous invite à profiter de cette leçon approfondie avec le lien suivant.

 

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2011/04/1...

 

J’aurais pu reprendre maintenant ces explications, mais aujourd’hui, j’ai préféré vous donner un exemple amusant, coquin et sage, dont seuls les rêves ont le secret.

Voici donc le rêve de Philippe, un jeune étudiant, qui révise ses examens…mais qui rêve de bien autre chose…Il raconte :

 Rêve : Une trop jolie nana

Je me trouvai avec une nana, trop jolie, trop belle, trop mignonne, un canon !… Ouai… ! Je sais bien…je suis avec Amélie…mais enfin, …elle me faisait envie…

On s’embrasse…, je me laisse aller…, je la caresse … Je sais que ce que je fais n’est pas bien à cause d’Amélie et je ne veux pas aller jusqu’au bout, parce que j’aime Amélie.

 

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Philippe me raconte son rêve et, l’esprit vide de tout présupposé, je pratique la technique de l’interview.

 

Interprétation

Je pose d’abord les questions :

1 C’est quoi ou c’est qui ?

2 C’est comment ?

Allons –y :

Une nana

Question 1 : « - Philippe, qu’est- ce qu’une nana pour vous ?

Réponse 1 : - C’est une fille qui attire, avec qui on pourrait faire l’amour. 

Question 2 :  - Elle est comment cette nana ?

Réponse 2 : - Ah ! Elle est trop bonne, trop belle ! »

J’approfondis la réponse pour obtenir des précisions :

Question : « - Eh bien ! C’est quoi une fille trop bonne, trop belle… ?

Réponse : - Oh ! Ben… on a envie de la toucher, de sentir comment elle est. »

L’interprète de rêves ne doit pas hésiter à procéder à des investigations très précisespour bien comprendre l’image,et je demande donc :

Q :« - Dîtes-moi, Philippe, dans le rêve, quelles sensations éprouvez-vous quand vous la caressez ? »

Devant une question aussi directe et franche, Philippe se sent un peu embarrassé, il hésite, mais après un instant, très fair play, il répond :

R : « Ah, dit-il, c’est trop bien, quand ma main la caresse, c’est bon, c’est agréable, je ne pense plus à autre chose, ça me donne beaucoup de plaisir. »

 

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Je procède alors au récapitulé

Je reprends les points essentiels des réponses : une nana c’est une façon d’être qui

attire et donne du plaisir.

 

Puis je fais le lien avec la vie du rêveur et je pose la question suivante qui fera accéder au sens :

Q : « A quoi ça vous fait penser, par rapport à hier, une façon d’être qui vous attire et vous donne du plaisir, qu’est-ce que vous avez fait hier qui vous attiré et donné du plaisir ?

La réponse jaillit, directe !

R : « - Hier ? Qu’est-ce que j’ai fait qui m’a donné du plaisir ? Bof, je n’ai plutôt rien fait ! C’est ça qui m’a donné du plaisir ! »

 

Sens

Nous y voilà ! Le rêve décrit le comportement de Philippe hier : il a été attiré par le plaisir de ne rien faire. La nana trop bonne représente donc sa tendance à la paresse, sa  douce fainéantise. C’était trop bon !

 

Vérifications

Philippe confirme que tout ce qu’il a dit de la nana correspond bien à sa flemmardise qu’il cajole, et à la mollesse à laquelle il se laisse aller.

 Nous poursuivons :

Je sais bien que je suis avec Amélie, mais enfin …la nana me faisait envie…

Q 1: Qui estAmélie ?

R 1 : C’est mon amie que j’aime. C’est la femme avec qui je veux construire ma vie.

Q 2 : Elle est comment ?

R 2 : Elle est très travailleuse. Elle bosse ses concours en ce moment, elle est courageuse et persévérante.

 

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Nous comprenons alors qu’Amélie représente un côté de Philippe qui est COMME Amélie : celui qui est capable de bosser pour son examen.

Conclusion

Ainsi le rêve décrit la problématique du jeune homme qui hésite entre deux façons de se comporter : d’un côté il voudrait se laisser aller à sa paresse et de l’autre, il se retient parce qu’il préfère l’amour du travail et le courage, ces qualités qui lui permettront de construire sa vie.

 Ce n'est qu'en utilisant la technique de l'interview que l'on peut comprendre le sens de ce rêve.

 

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Et la prochaine fois ?

La prochaine fois nous verrons un sujet d’une grande importance : je vous expliquerai comment discerner si la personne du rêve désigne une personne extérieure en chair et en os ou une facette intérieure personnelle du rêveur.

 

Illustrations

Je célèbre ici le très académique peintre français Delphin Enjolras (1865- 1945), dont quelques tableaux m’ont permis d’illustrer mon blog.

Vous pourrez voir toute son oeuvre sur

http://fr.wahooart.com/@@/9GEJ5Q-Delphin-Enjolras-

 

 Bibliographie

Cet exemple " Une trop jolie nana " est tiré de mon livre « Amour et sexe dans vos rêves chez Trajectoire. »

Vous trouverez des explications approfondies sur le masculin et le féminin et sur le sens de toutes sortes de scénarios amoureux diverses et variés.

 

http://www.amazon.fr/Amour-Sexe-Dans-Vos-Reves/dp/2841973...

 

Pour vous permettre d’avoir une idée précise des sujets traités, voici la table des matières :

 

TABLE DES MATIERES

Introduction

A propos de l’auteur

L’Académie d’Onirologie AIIRVQ

Comment retrouver vos rêves ou le procédé de l’incubation.

 

Première partie :  

Le sexe ou la vie du corps, ou quand tout parle du sexe

 

Première étude : Quand le rêve vous parle du sexe masculin

Ch. 1 Les objets, symboles du sexe masculin

Ch. 2 Les animaux, symboles du sexe masculin

Ch. 3 Les nourritures, symboles du sexe masculin

 

Deuxième étude : Quand le rêve vous parle du sexe féminin

Ch. 4 Les objets, symboles du sexe féminin

Ch. 5 Les animaux, symboles du sexe féminin

Ch. 6 Les nourritures, symboles du sexe féminin

Ch. 7 Les paysages naturels, symboles du sexe féminin

 

Troisième étude : Quand le rêve vous parle de votre relation amoureuse

Ch. 8 La cuisine, symbole de la relation amoureuse

Ch. 9 La chambre à coucher, symbole de la relation amoureuse

Ch.10 Les pièces d’eau, symboles de la relation amoureuse

Ch. 11 Les lieux et éléments naturels, symboles de la relation amoureuse

Ch. 12 Les aliments et les magasins, symboles de la relation amoureuse

Ch. 13 Les animaux, symboles de la relation amoureuse

 

 

Deuxième partie :

Le sexe ou la vie de l’esprit ou quand le sexe n’est pas ce que vous croyez

 

Première étude : Le symbolisme du masculin et du féminin

Ch.14 La bipolarité psychique

Ch.15 Le symbolisme des parties sexuelles du corps

Ch.16 L’image de l’homme dans les rêves de la femme

Ch.17 L’image de la femme dans les rêves de l’homme

 

Deuxième étude : Scénarios amoureux et situations sexuelles

Ch. 18 Premières perceptions

Ch. 19 Contacts et caresses

Ch. 20 Encore du sexe, encore plus près

Ch. 21 Différents scénarios où on fait l’amour

Ch. 22 Le désaccord avec l’autre, l’agression sexuelle

Ch. 23 Les relations abusives, la torture

 

Conclusion

Ch. 24 Quand le rêve s’avère initiatique

Ch. 25 La divinité, partout présente, l’est aussi dans la relation sexuelle

 

Vous allez trouver 126 rêves interprétés dans leur entier et 630 symboles qui n’ont jamais été traités de façon aussi franche ou même qui n’ont jamais été élucidés. Une centaine d’illustrations, coquines, charmantes, graves ou saintes, viennent agrémenter votre lecture. Ce livre rare et incontournable vous permet enfin de découvrir ce que les rêves vous disent de votre sexualité physique ou psychique.

 Nota bene

Vous pouvez télécharger la liste alphabétique des symboles étudiés  sur mon site à la rubrique Livres, puis Amour et sexe dans vos rêves ; le lien est en bas à droite.

 

http://www.christiane-riedel.fr/

 

 

 

 

 

23/06/2015

CH. 2, 2ème PARTIE, QUE SIGNIFIE L’IMAGE D’ UNE FEMME INCONNUE ?

  

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Nous avons abordé dans l’étude précédente le sens de l’image de la femme dans les rêves. Pour illustrer cette étude, je vous présente aujourd’hui un rêve où apparaît une femme inconnue. (1)

Flavien, la quarantaine, est marié avec Stéphanie. Il est un intellectuel brillant, avec, depuis sa jeunesse, un fort penchant pour l’alcool. L’alcool le rend irascible, violent et détruit lentement son couple qui part à la dérive. C’est alors qu’il reçoit ce rêve.

 

Rêve

Elle me regarda

Je me trouvais dans le métro, sur le quai. Le train était prêt à partir et je vis passer une femme qui me regarda. Je sursautai. Elle se dirigea vers le train en me jetant un regard intense, m’invitant à la suivre. Je me retins. Elle monta dans le train, la sonnerie de départ retentit. Elle me fixa l’air implorant, mais je ne bougeai pas et restai sur le quai. Les portes claquèrent, le train démarra et je vis s’éloigner la femme qui me regardait toujours, le visage baigné de larmes.

 Je me suis réveillé, saisi d’une peine poignante qui ne m’a pas quitté de la journée. 

 

Interprétation

Dans le métro

Le métro est le moyen de déplacement sous terre. Le rêve montre à cet homme qu’il pourrait entrer dans une période d’introspection et entreprendre l’exploration de son monde intérieur, appelé inconscient.

 

 Le train est prêt à partir

Flavien est sollicité à s’engager dans cette démarche, le temps en est venu.

 

 Je vis passer une femme qui me regarda. Je sursautai

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La composante féminine de son être apparaît, elle cherche à attirer son attention. L’image vient lui montrer que la vie possède une dimension irrationnelle qu’il devrait aborder. Le rêveur réagit et se sent touché. 

 

Elle me jeta un regard intense, m’invitant à la suivre

 

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Son âme l’appelle intensément à accepter une autre façon de vivre. 

Au lieu de rester dans ses jugements, ses raisonnements et sa logique, il pourrait accorder du temps, de l’attention à sa femme intérieure en essayant de comprendre pourquoi il éprouve telle ou telle émotion ; il pourrait aussi accueillir ses rêves et tenter d’en saisir le sens.

A l’extérieur, il pourrait encore se tourner vers les autres, vers sa femme, ses enfants et se montrer réceptif, accueillant, écouter ce qu’ils ont à lui dire, comprendre leurs besoins et chercher à donner de lui-même, au lieu de se consacrer à développer son superbe intellect en accumulant ses connaissances livresques.

 

 

Je me retins…, je ne bougeai pas

Après un mouvement de surprise, l’homme refuse d’entrer en contact avec sa composante féminine. Il reste bloqué.

 

Je vis s’éloigner la femme qui me regardait toujours le visage baigné de larmes

Flavien reste sur le quai, tandis que son âme rejetée s’éloigne dans la souffrance.

 

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Conclusion

Voilà un rêve qui cherche à modifier l’attitude de cet intellectuel au cœur desséché, en lui montrant la conséquence de sa rigidité : sa composante féminine disparaît. Alors, en se réveillant, il comprend son malheur et éprouve une immense douleur devant cette perte. Il est maintenant prévenu. S’il ne fait pas les efforts indispensables, il laissera partir le moment de réaliser son union intérieure.

 

Que s’est-il passé ensuite ?

Il s’agit de bien comprendre que l’intérieur et l’extérieur se répondent. 

Flavien, qui ne tenait aucun compte de son inconscient féminin, n'a pas pris son rêve au sérieux. Il n'a fait aucun effort pour changer d'attitude.

Ce refus du féminin intérieur s’est concrétisé plus tard dans la vie extérieure : Stéphanie, sa femme extérieure est partie, le laissant seul. C’est alors qu’il s’est rendu compte combien sa femme perdue était précieuse.

 

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Bibliographie

(1) Ce rêve est extrait de mon livre «  Amour et sexe dans vos rêves », éditions Trajectoire, p.313

 

Illustrations

Je remercie les photographes et les artistes qui m’ont permis d’illustrer mon blog.

Regard de femme : fr.maybelline.ca

 

Regard de femme : fr.maybelline.ca

 

L’homme : 3exeluand.skyrock.com

 

Sur le quai du métro : rue89.nouvelobs.com

 

Femme : Site de maquillage publié par Liliane Morel :

http://designmag.fr/beaute/maquillage/tendances-printemps...

 

Tête d’homme antique : thierry.jamard.over-blog.com

 

 

15/06/2015

LEÇON 2 : QUE REPRÉSENTE L’IMAGE DE LA FEMME DANS LES RÊVES ?

 

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La fois dernière nous avons étudié le sens de l'image de l'homme dans les rêves. Nous allons voir aujourd'hui  ce que la femme représente dans les rêves.

 Attention

Avant de commencer, il vous faut bien comprendre que, dans la majorité des cas, le personnage du rêve ne désigne pas quelqu’un à l’extérieur dans le monde concret. Il représente le plus souvent un aspect de vous-même.

 

Pour rester très simple, je vais suivre dans cette étude de la femme le même plan avec lequel je vous ai présenté l’homme. Il s’agit donc de poser les deux questions très concrètes qui nous permettront de faire une description.

Question 1 : Qu’est-ce qu’une femme ?

Réponse : c’est un être humain.

 Question 2 : C’est comment une femme ?

Ce qui caractérise une femme, c’est la forme de son sexe. Poursuivons donc notre petite étude anatomique qui nous permettra de faire, comme pour l’homme, d’importantes déductions.

Le sexe de la femme ne s’expanse pas dans le monde extérieur, il est invisible de l’extérieur, caché, et de déploie à l’intérieur du corps. Il comporte deux parties, le clitoris et le vagin.

Le clitoris caché derrière les lèvres, est un petit membre allongé, il est l’organe qui donne du plaisir à coup sûr, c’est sa grande et unique fonction.

Le vagin, en creux, est fait pour accueillir à l’intérieur du corps le pénis et le sperme, donner du plaisir à l’homme et en recevoir de lui.

En 1866, il y a 150 ans, Gustave Courbet a peint pour un collectionneur d’art érotique un nu qu’il a appelé « L’origine du monde ». Ce nu époustouflant fut caché par ses différents propriétaires dont Lacan et sa femme, et ne fut exposé au public qu’en 1988 à New York. Le sexe féminin y est représenté avec une telle franchise, une telle audace que le tableau est devenu un des plus célèbres de l’histoire de l’art.

 

 

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Laissons-nous donc un instant envoûter par l’intrigante fascination qu’exerce ce tableau.

Et revenons maintenant à nos considérations symboliques.

 

Quelles conclusions peut-on tirer de cette morphologie?

Si l’homme représente une capacité de s’affirmer dans le monde extérieur de la matière, par la pensée et par l’action, la femme, elle, désigne, de par sa cavité intérieure, une capacité à recevoir et accueillir ce qui se manifeste dans le monde intérieur.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

L’image de la femme parle de tout ce qui est vécu intérieurement, dans le corps, ressenti spontanément. C’est à dire:

 1 ) L’image de la femme va évoquer les sentiments et plus précisément l’éros, la capacité de ressentir de l’amour, d’aimer, la capacité à établir et entretenir une relation.

 2 ) A l’intérieur du corps ont lieu aussi des expériences spontanées, immédiates, irraisonnées, les réactions instinctives : ce sont plus précisément les ressentis, les sensations, les émotions, les humeurs, et l’accueil qui leur est fait.

 

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3) La femme avec sa dimension intérieure, désigne encore tout ce qui vient sans élaboration consciente, de façon irrationnelle : ce sont les pressentiments et les prémonitions, les images qui surgissent dans les rêves, les flashs et les visions, les idées spontanées, les intuitions, les inspirations, les illuminations. Ce sont là des expériences spontanées de nature intellectuelle ou spirituelle.

Les Anciens représentaient ces expériences sous l’image de femmes, de déesses,  les Muses inspiratrices, filles de Zeus, au nombre de 9. Elles étaient les médiatrices entre le dieu et le poète ou le créateur intellectuel, qui en premier lieu était possédé, transi par l’influx divin.

 

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La femme du rêve désigne ainsi la capacité à accueillir toute cette vie intérieure spontanée autonome, avec tous ces mouvements effervescents, variés, que vous n’expliquez pas, que vous ne maîtrisez pas.

 

Si vous les accueillez, vous y découvrez alors une dimension qui vous dépasse et vous introduit à votre vie spirituelle personnelle.

Par exemple, quand j’entends un homme me dire :

- Je sais que Dieu existe, c’est une conviction viscérale, je ne peux pas le prouver rationnellement, mais c’est une force que je ressens en en moi, qui vit en moi.

Eh bien, cet homme est très proche de son féminin !

 

 

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Résumé

Quand une femme apparaît dans les rêves, vous pouvez sans crainte de vous tromper comprendre que le rêve attire l’attention sur :

- une capacité à vivre l’éros, à éprouver des sentiments ; 

- une capacité à accueillir les mouvements spontanés, instinctifs ressentis dans le corps, les sensations, les émotions.

- la femme du rêve attire aussi l’attention sur toutes les manifestations irrationnelles : ce sont les prémonitions, les flashs, les rêves, les visions, mais aussi les intuitions, les inspirations et les illuminations et enfin la vie spirituelle, la relation avec la divinité qui réside en soi.

Les rêves indiquent quelle est la qualité de cette vie intérieure.

 

 

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La prochaine fois nous verrons le rêve de Flavien qui rencontre une inconnue dans le métro.

 

Illustrations

Je remercie les artistes, peintres et photographes, dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog. 

- Baigneuse dans le sous-bois, du peintre français Alexandre  Longuet, 1810-1851,

Laconchigliadivenere.wordpress.com

 - L’origine du monde, de Gustave Courbet, 1866, : france3=regions.blog.francetvinfo.fr

 - La princesse qui fait l’école buissonnière, de l’artiste anglais Edward Robert Hugues, 1851-1914n

 Neuf muses : jpopasia.com

 Avec le vent, du peintre anglais Edward Robert Hugues : zazzle.co.uk

 Beauté noire, de l’artiste française contemporaine Nathalie Arnaud : artmajeur.com

08/06/2015

L’ÉLOGE DE LA FATIGUE

Chers amis blogeuses et blogueurs,

Le rêve que nous avons vu la dernière fois conseillait de faire des efforts, de se donner de la peine, d’accepter les fatigues, dans la persévérance, et je vous ai annoncé une petite surprise pour aujourd’hui : vous n’allez pas trouver de leçon d’interprétation mais un poème de Robert Lamoureux. Je n’ai pas résisté à le partager avec vous. Le voici :

 

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Eloge de la fatigue

Vous me dites, Monsieur, que j'ai mauvaise mine, 
Qu'avec cette vie que je mène, je me ruine, 
Que l'on ne gagne rien à trop se prodiguer, 
Vous me dites enfin que je suis fatigué.

 

Oui je suis fatigué, Monsieur, et je m'en flatte. 
J'ai tout de fatigué, la voix, le coeur, la rate, 
Je m'endors épuisé, je me réveille las, 
Mais grâce à Dieu, Monsieur, je ne m'en soucie pas. 
Ou quand je m'en soucie, je me ridiculise. 
La fatigue souvent n'est qu'une vantardise. 
On n'est jamais aussi fatigué qu'on le croit ! 
Et quand cela serait, n'en a-t-on pas le droit ?

 

Je ne vous parle pas des sombres lassitudes, 
Qu'on a lorsque le corps harassé d'habitude, 
N'a plus pour se mouvoir que de pâles raisons... 
Lorsqu'on a fait de soi son unique horizon... 
Lorsqu'on a rien à perdre, à vaincre ou à défendre... 
Cette fatigue-là est mauvaise à entendre ; 
Elle fait le front lourd, l'oeil morne, le dos rond. 
Et vous donne l'aspect d'un vivant moribond...

 

Mais se sentir plier sous le poids formidable 
Des vies dont un beau jour on s'est fait responsable, 
Savoir qu'on a des joies ou des pleurs dans ses mains, 
Savoir qu'on est l'outil, qu'on est le lendemain, 
Savoir qu'on est le chef, savoir qu'on est la source, 
Aider une existence à continuer sa course, 
Et pour cela se battre à s'en user le coeur... 
Cette fatigue-là, Monsieur, c'est du bonheur.

 

Et sûr qu'à chaque pas, à chaque assaut qu'on livre, 
On va aider un être à vivre ou à survivre ; 
Et sûr qu'on est le port et la route et le quai, 
Où prendrait-on le droit d'être trop fatigué ? 
Ceux qui font de leur vie une belle aventure, 
Marquant chaque victoire, en creux, sur la figure, 
Et quand le malheur vient y mettre un creux de plus 
Parmi tant d'autres creux il passe inaperçu.

 

La fatigue, Monsieur, c'est un prix toujours juste, 
C'est le prix d'une journée d'efforts et de luttes. 
C'est le prix d'un labeur, d'un mur ou d'un exploit, 
Non pas le prix qu'on paie, mais celui qu'on reçoit. 
C'est le prix d'un travail, d'une journée remplie, 
C'est la preuve, Monsieur, qu'on marche avec la vie.

 

Quand je rentre la nuit et que ma maison dort, 
J'écoute mes sommeils, et là, je me sens fort ; 
Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance, 
 Et ma fatigue alors est une récompense.

 

 Et vous me conseillez d'aller me reposer ! 
 Mais si j'acceptais là, ce que vous me proposez, 
 Si j'abandonnais à votre douce intrigue... 
 Mais je mourrais, Monsieur, tristement... de fatigue.

 

 

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 Robert Lamoureux (1920-2011)

 

Illustrations

Robert Lamoureux : music-story.com

Robert Lamoureux : ici.tf1.fr

 

 

 

01/06/2015

LEÇON 1,2ème PARTIE, QUE REPRÉSENTE L’IMAGE D’UN HOMME CONNU ?

 

 QUE REPRÉSENTE L’IMAGE D’UN HOMME CONNU ?

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 La dernière foisnous avons cherché les différents sens que peut prendre dans un rêve l’image d’un homme inconnu. Même si nous ne savons rien de lui, nous pouvons avec justes raisons considérer qu’il représente un pouvoir de s’affirmer dans le monde extérieur en étant créatif, actif et battant.

Aujourd’hui, nous allons voir le rêve de Sonia qui s’inquiète de son avenir professionnel.

 

Rêve :

Je vais avec des amies voir un spectacle avec des hommes. C’est un spectacle style Chippendales. Je me retrouve seule, j’attends sans doute un de ces hommes.

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Des hommes

Pour répondre au souci professionnel de Sonia, le rêve, de façon tout à fait adéquate, lui présente des hommes et  lui parlent de sa capacité à s’affirmer dans le monde extérieur, en étant créative, active et battante.

 J’attends sans doute un de ces hommes

Le rêve conseille à Sonia de faire l’amour avec un de ces hommes, c’est à dire d’intégrer les qualités masculines que nous avons décrites dans l’exposé précédent.

Mais le rêve donne une précision surprenante. Ces hommes sont des danseurs style Chippendales. C’est là qu’il nous faut poser les deux premières questions de la technique de l’interview : « c’est qui ou c’est quoi ?» et « c’est comment ?».

1) Sonia répondant à ma question : « c’est quoi ? » explique :

Fondé aux USA en 1979, les Chippendales sont un groupe de danseurs masculins qui donnent un spectacle où ils font du strip-tease.

 

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Je demande à la rêveuse :

2) - C’est comment ces hommes qui se déshabillent ?

- C’est chaud, c’est sexe, c’est drôle. Les hommes montrent leur corps musclé pour être regardés, désirés, cela renverse les codes habituels.

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- Sonia, dîtes-nous, est-ce que vous  assistez parfois à ce genre de spectacle ?

- Non, je ne le fais jamais, c’est quelque chose qui me manque. Je mène une vie culturelle très développée et je ne satisfais pas ce besoin de regarder un tel show.

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Sonia déduit immédiatement de son rêve qu’il l’invite à faire l’amour plus souvent avec son conjoint. Mais cette hypothèse rapide ne me satisfait pas. L’expérience m’a appris que le rêve n’emploie pas des images sexuelles physiques, concrètes pour parler du sexe. J’ai longuement expliqué ce point dans mon livre «  Amour et sexe dans vos rêves » (1)

Alors ?

Pour comprendre cette image, il convient de se demander pourquoi le rêve choisit ce type d’hommes.

Nous avons posé les questions indispensables, qui et comment, mais nous n’avons pas épuisé les outils à notre disposition. La langue des oiseaux est d’un grand secours. Il ne faut jamais l’oublier.

3 ) Est-ce qu’il n’y aurait pas un jeu mots dans « Chippendales » ?

Sonia écoute et entend : chi- ppendales, chie – pendule, en chier une pendule, c’est à dire s’énerver pour des choses de peu d’importance.

Le rêve lui conseillerait-il alors d’intégrer ce comportement Chippendales, de toujours ressasser les mêmes reproches ? Cette déduction n’a pas de sens. Allons plus loin.

Chers amis lectrices et lecteurs, vous allez peut être avoir un choc. Vous savez, les rêves ne reculent devant aucune inconvenance, aucune incongruité, aucune impertinence. Sous des airs rigolards, ils balancent en douce une vérité à vous renverser, que Sonia n’est peut être pas prête à entendre ou accepter.

 

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Ecoutons Chippendales. Toutes sortes de syllabes apparaissent :

she / elle/ chie,

pen / stylo / peine,

dale / dalle.

Quelqu’un pourrait entendre : Chi / ppen /dale :

chi / she/ elle,

ppen / pénis,

dale : a la dalle ;

elle a la dalle du pénis, elle a faim de l’homme.

Pourquoi pas ?

Mais justement, la rêveuse n’a pas faim, elle mène une vie sexuelle satisfaisante avec son ami.

Parmi les solutions possibles, je retiens alors la suivante, qui me semble offrir un sens :

Chi … ? Chie

Ppen … ? Peine

Dale… ?  da / al :

- Da est fréquent dans les rêves, la syllabe vient du verbe latin donner et signifie « donne ». J’ai étudié ce son dans « Rêves à Vivre » (2)

- Al est une syllabe très fréquente aussi, comme El, qui désigne le divin, Dieu, la force créatrice. Da / al pourrait alors signifier : Dieu donne ; donne Dieu.

Certains vont s’écrier peut être : « Mais elle est agaçante, Christiane ! La revoilà encore avec son divin ! Elle exagère ! »

Je comprends fort bien cette réaction, mais je ne peux pas passer à côté de cette signification de Chippendales. Et j’accepterai volontiers que vous suggériez une autre interprétation en la justifiant.

En attendant, je proposerai :

C’est quand on en chie, quand on prend de la peine, quand on se donne du mal et se fatigue, que la créativité surgit ou, formulé dans le langage des rêves, c’est là que la force divine créatrice apparaît. Autrement dit : Le divin se révèle dans les emmerdes.

Est-ce qu’on n’a jamais entendu une chose pareille ?

Oh mais oui ! C’est tout le message de l’alchimie. « Ex stercore invenitur » : « On le trouve dans les excréments ». (3)

La puissance créatrice divine, le pouvoir créateur masculin, se manifeste dans le travail, l’effort, le courage.

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Il est vrai que de nos jours parler d’effort semble devenu une grossièreté de langage, au même titre que de parler de Dieu.

« En chier ! » Maître mot redouté !

 

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Voilà l’attitude à la base de toute création, de toute transformation ! C’est là que se manifeste le pouvoir divin créateur en chacun. C’est en acceptant d’ « en chier » que Sonia pourra épouser son masculin intérieur et développer son activité professionnelle. 

Vérifications

Nous avons donc trouvé le sens de Chippendales. Mais ce n’est pas suffisant. Pour être sûr que ce sens est exact, il nous faut maintenant vérifier que tout ce que la rêveuse a dit des danseurs Chippendales, elle peut le dire également des efforts, du courage, de la peine.

Je rappelle donc à Sonia ce qu’elle nous a dit :

- Sonia, est-ce que vous assistez parfois à ce spectacle avec ces hommes?

- Non, je ne le fais jamais, c’est quelque chose qui me manque. Je mène une vie culturelle très développée et je ne fais pas en sorte de répondre à ce besoin.

Sonia reconnaît alors qu’elle ne se donne pas la peine de concrétiser ses idées, de travailler pour réaliser son projet. Elle préfère aller à des expositions, assister à des conférences et des spectacles intellectuels, voir ce que les autres font, plutôt que créer et œuvrer elle-même.

 

Conclusion

Pour développer son activité, la jeune femme aurait besoin de se concentrer sur son projet professionnel, de se donner de la peine, de travailler courageusement, toutes qualités qui caractérisent le danseur viril « Chippendales ».

 

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Mais elle ne répond pas à ce besoin, comme elle le dit elle-même.

Son rêve avec humour vient lui rappeler que la facilité ne conduit à rien. Seuls des efforts poursuivis, seule une lutte persévérante la mèneront à un résultat professionnel et entraîneront à plus ou moins long terme une transformation. Et pour le rêve, c’est là que se manifeste le divin pouvoir créateur.

Oui, avec le rêve Sonia reçoit une bien curieuse initiation. Quand on est dans les « emmerdes », quand « on en chie », quand on a de la peine, c’est là qu’on est amené à prendre contact avec la puissance créatrice en soi, que les rêves qualifient de divine. C’est elle qui fera trouver à chacun les capacités de transformation et les solutions nouvelles, amenant ainsi chacun à exercer le don créateur qui lui a été donné.

 

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La prochaine fois je vous réserve une petite surprise.

 

Bibliographie

(1) « Amour et sexe dans vos rêves », éditions Trajectoire.

J’ai longuement étudié le sens de l’image de l’homme ch. 15 et 16.

 

(2) « Rêves à Vivre », édition de Mortagne.

Voir l’étude de mon rêve « 60 rue Saldo Dali, p. 179.

L’interprétation de « Da- Li » m’a été donnée par Etienne Perrot ; 

 

(3) J’ai consacré 9 leçons sur le sujet des excréments de juin à août 2007 sur le blog.

Ch. 1 :  http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2007/06/06/un-nouveau-sujet-les-r%C3%AAves-un-peu-crades.html

C’est aussi le sujet d’un de mes séminaires alchimiques.

 

Illustrations

Je remercie les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Danseur Chippendales en pantalon blanc : coffeescorner.wordpress.com

2 amies : fr.trillate.com

Chippendales : vegas.news.com

Chippendales : prweb.com

Dîner de mariée : evjf.friendlymoment.com

Dîner spectcle Chippendales à madrid : evjf.friendlymoment.com

Danseurs Chippendales en pantalons noirs : newyorker.com

Effort : all-musculation.com

Cérone, un athlétique chippendale adepte de la pole danse, la depeche.fr

 

Chippendales : lasvegas.nv.com