COMMENT TROUVER LE SENS DE L’IMAGE DE L’AUTRE DANS LES RÊVES
J’ai dénoncé dans mon dernier exposé le titre abusif du livre de Tobie Nathan intitulé « La nouvelle interprétation des rêves ». Et j’ai affirmé que ce livre ne présentait pas de nouveau moyen de comprendre le sens des rêves.
Mes deux éditeurs ont envoyé mes livres à l’éditeur de Tobie Nathan, lui demandant de les lui transmettre. Je n’ai reçu aucune réponse.
Vous avez pu constater que, de mon côté, depuis 4 ans, depuis janvier 2007, je vous explique comment faire pour interpréter vos rêves. Je vous donne les clés et je vous montre comment les employer. Et je vous transmets ainsi la nouvelle façon d’interpréter les rêves, qui s’avère efficace, quelle que soit l’origine du rêveur ou de la rêveuse.
Pour donner à mes exposés une dimension encore plus pédagogique, j’ai décidé de vous présenter des leçons d’interprétation, où je vous explique systématiquement comment procéder.
Vous savez que la technique d’interprétation que je vous présente a été créée et développée par le Dr en Psychologie clinique, l’américaine Gayle Delaney. Je l’ai reprise dans mon livre « Rêves à Vivre ».
J’y ai aussi présenté l’inévitable dimension spirituelle qui donne la clé de l’harmonisation des contraires, telle que Jung l’a montrée, et telle qu'Etienne Perrot me l'a transmise.
Enfin s’y trouvent les clés que j’ai acquises par ma propre expérience, qui m’en apprend tous les jours.
Voici maintenant une clé très précieuse
Le sujet de notre leçon d’aujourd’hui sera
Comment trouver le sens de l’image de l’autre dans le rêve.
Considérations préliminaires
Les rêves ont l’étonnante habitude de vous dire ce que personne n’ose vous dire ou ce que personne ne sait, ou encore ce que vous ne voulez pas entendre. Ils vous montrent avec patience et bienveillance, tout au long des nuits, qu’il existe en vous de multiples facettes, toutes sortes de façons d’être.
Pour vous en faire prendre conscience, les rêves vont vous dire : « Regarde, à l’intérieur de toi, tu es COMME Mr X ou Mme Y que tu connais dans le monde extérieur. Tu en as les qualités ou les défauts, que tu leur attribues ».
Seulement, vous ne le savez pas. Votre monde intérieur, lui, le sait et vous le montre, pour que vous en preniez conscience. Vous avez, en effet, grand intérêt à connaître tous ces aspects méconnus de vous-même pour parvenir à les harmoniser et réaliser ainsi vos potentiels, réaliser le programme de votre vie.
Donc, quand vous étudiez un rêve, vous devez absolument comprendre en priorité, que les personnages du rêve sont des facettes de vous-même. Le plus souvent, ils ne représentent pas les personnes correspondantes dans le monde extérieur, mais ils vous décrivent vous-même. Il en est ainsi dans la plupart des cas.
Je vous expliquerai dans une leçon ultérieure comment savoir si le personnage du rêve désigne une facette intérieure ou une personne extérieure.
Chaque fois, je le répète, il vous faudra étudier l’image avec la technique de l’interview, pour savoir de quoi le rêve parle exactement.
Voici comment il convient de procéder devant l’image de votre rêve. L’explication détaillée, approfondie de cette méthode est exposée dans mon livre « Rêves à Vivre ».
Un certain état d’esprit
Il convient d’aborder le rêve avec un certain état d’esprit :
Acceptez de ne pas consulter une clé des songes ni un dictionnaire de symboles. N’utilisez pas non plus le tarot, ni l'astrologie. Vous risquez de vous fourvoyer. La réponse globale de ces approches sera beaucoup moins nuancée et adéquate que votre rêve. Elles ne vous permettront de comprendre ni le sens de toutes de vos images, ni le sens complet de votre rêve considéré en entier.
Acceptez que vous avez la solution en vous et qu’avec un peu d’attention et de réflexion vous allez parvenir à la trouver.
Vous vous contenterez donc de vos propres associations. Si après vos recherches personnelles, rien ne vous vient à l’esprit, vous pourrez prendre alors en considération des indications extérieures qui vous « parlent ».
Méthode en 5 points :
Je vous donne maintenant une petite fiche méthodique aussi simple que possible pour comprendre le sens du personnage de votre rêve. Vous mènerez le travail de déchiffrage avec vous-même, comme s’il s’agissait d’une recherche menée avec un interprète.
Exemple du rêve : Rita, une femme de 45 ans, mère de famille, voit en rêve une femme, Madame X.
1) Il faut d’abord procéder à l’interview et poser des questions :
Question 1 : QUI est Madame X ?
Réponse : C’est ma voisine. Elle habite de l’autre côté de la rue.
Conseil : Ne vous laissez pas embarquer dans des descriptions sans fin. Contentez-vous d’abord des premières associations qui viennent à l’esprit du rêveur. Trois phrases sont déjà suffisantes.
Question 2 : COMMENT est Madame X ?
Réponse : C’est une femme intelligente, très active, qui s’occupe bien de ses enfants, mais elle est une voisine détestable. J’ai toujours l’impression qu’elle surveille tout le monde, elle a tendance à être trop curieuse et à se mêler de ce qui ne la regarde pas.
Conseil : Vous devez noter très soigneusement les associations, les descriptions qui sont fournies. Il convient de ne rien négliger. Ici encore, au début de vos essais d’interprétation limitez-vous à un maximum de cinq phrases.
2) Récapitulé :
Reprenez les réponses données aux questions 1 et 2. Choisissez de préférence les descriptions abstraites. Contentez-vous de trois phrases.
Exemple de récapitulé: Madame X est une femme intelligente qui s’occupe bien de ses enfants, mais qui a tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas.
3) Faire le lien avec la vie quotidienne :
Posez alors la question : Où est-ce que à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, il y a une personne intelligente mais qui a tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas ?
La rêveuse va réfléchir.
A l’extérieur il s’agit de Madame X.
Mais à l’intérieur de la rêveuse ? Je demande à Rita s’il se pourrait que Madame X représente et décrive un certain comportement, un aspect de sa personnalité à elle, Rita, dont elle ne se rend pas bien compte ?
4) La rêveuse répond à la question et trouve le sens de son image
Quand j’ai posé cette dernière question, Rita s’est souvenue qu’en effet, la veille du rêve, elle avait fouillé dans les poches de son fils adolescent et lu une lettre qui lui était adressée.
Elle l’avait fait en toute bonne conscience, se jugeant une mère responsable et soucieuse du bien de son enfant.
Mais son monde intérieur ne voit pas la situation de la même manière et vient lui donner son avis, la nuit. La rêveuse a compris pourquoi le rêve lui montrait cette voisine détestable. Elle venait en effet de se comporter COMME Madame X, et le rêve lui montrait que c’était détestable.
Souvenez-vous : La plupart du temps, le rêve montre, avec l’image d’une autre personne, une facette du rêveur lui-même, dont il n’est pas conscient. Attention, j’ai dit la plupart du temps, mais pas toujours.
|
5) Il faut absolument procéder à des vérifications
On n’en reste pas à la quatrième étape du déchiffrage. On ne se contente pas de l’interprétation que la rêveuse a trouvée pour son image.
Il est indispensable de vérifier si tout ce qui a été dit de la voisine convient également à la rêveuse. Pour cela, il faut reprendre phrase par phrase les différents points de la description et demander :
- Est-ce que vous aussi, vous êtes une femme intelligente ?
Active ?
Est-ce que vous vous occupez bien de vos enfants ?
Seriez-vous parfois un peu trop curieuse ?
Est-ce que vous auriez tendance à surveiller tout le monde ?
Si un des points ne convient pas, c’est que le sens trouvé au symbole, à Madame X, n’est pas le bon. Il faut alors reprendre tout le travail de l’interview et la rêveuse doit faire preuve de beaucoup d’honnêteté envers elle-même.
Si les différents descriptions sont valables autant pour la rêveuse que pour Madame X, alors vous avez trouvé la signification du symbole.
Souvenez-vous :
Ce sont les vérifications rigoureuses et honnêtes qui permettent de dire si le rêve désigne une personne extérieure ou intérieure.
Le rêve n’exprime pas toujours une critique, loin de là, il peut fort bien montrer aussi des aspects positifs de la personnalité qui sont ignorés.
|
6) Mettre le message en application dans la vie quotidienne
Il ne sert à rien de déchiffrer un rêve, si ce n’est pas pour en accepter et en appliquer les indications.
Rita a vite compris le reproche de son rêve et s’est dorénavant abstenue de se laisser aller à une curiosité déplacée. Son fils a apprécié le respect qu’elle lui témoignait.
Illustrations
Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.
Clés :mustdunet.com
Clé : noël.galerie-cadeau.com
Femme au travail : naturactive.fr
Femme nue dans un voile, de l’artiste français Enjolras, 1857-1945, interenchers.com
Femme stressée : papillesetpupilles.fr
Femme jouant du violon, par l’artiste française contemporaine Jacqueline Hubert ,
http://www.jacqueline-hubert.com
Tarot et rêves : lepalaisdutarot.com
Dictionnaire des rêves : ouba.com
Dictionnaire des rêves : magicka.com
La voisine :Harriet Samson Harrris, purepeople.com
La voisine trop curieuse : Felicia Tilman, tvqc.com
Harriet Samson harris, desesperate housewife, episode39.fr
Harriet Samson harris, sharetv.org
Jean Baptiste Maunier dans le film “Les Choristes”
Jean Baptiste Monnier : teemix.aufeminin.com
Commentaires
Bravo, bravo, merci, merci, quel beau travail et quelle générosité de votre part.
Un grand bravo de votre beau travail pour comprendre le message codé qui nous livre la nuit ! J'ai vos livres dont j'ai réussi à interpréter à certains petits r^ves ! Bonne continuation !
J'ai acheté votre livre "rêves à vivre" à sa sortie en librairie il y a quelques années. J'en garde un souvenir ému : je marchais dans la ville, j'ai soudain traversé la rue pour me planter devant une vitrine, face à la couverture du livre en présentation parmi plein d'autres, et c'était comme si une fenêtre s'ouvrait en moi, comme un chant qui s'élevait. ( oui, ça peut paraitre loufoque ! ) Je suis entrée , et ressortie 2 secondes plus tard avec le livre, qui ne m'a plus jamais quitté depuis, dans ce cheminement ,si intime, vers l'accueil et la compréhension des rêves .
Cet état d'esprit envers le rêve a eu de nombreuses répercussions positives dans ma vie en générale. Notamment, cela m'a permis de mieux comprendre les rouages du processus de création qui me sont propre quand je suis en gestation artistique, et de pouvoir les préserver et même les favoriser. J'ai le sentiment d'avoir ainsi franchi un cap de maturité dans ma vie artistique, et , depuis peu, je commence à percevoir que je peux en tirer des aides dans l'accompagnement d'autres artistes. Merci à vous de la finesse et de la justesse de votre travail.
merci Christiane .Cela nous permet un peu de s'orienter dans nos rêves.C'est cependant souvent plus complexe.........