Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CH. 2, 2ème PARTIE, QUE SIGNIFIE L’IMAGE D’ UNE FEMME INCONNUE ?

Imprimer

  

Lesson_DefinedLiner_Thumbnail-Crop_094019.jpg

 

 

Nous avons abordé dans l’étude précédente le sens de l’image de la femme dans les rêves. Pour illustrer cette étude, je vous présente aujourd’hui un rêve où apparaît une femme inconnue. (1)

Flavien, la quarantaine, est marié avec Stéphanie. Il est un intellectuel brillant, avec, depuis sa jeunesse, un fort penchant pour l’alcool. L’alcool le rend irascible, violent et détruit lentement son couple qui part à la dérive. C’est alors qu’il reçoit ce rêve.

 

Rêve

Elle me regarda

Je me trouvais dans le métro, sur le quai. Le train était prêt à partir et je vis passer une femme qui me regarda. Je sursautai. Elle se dirigea vers le train en me jetant un regard intense, m’invitant à la suivre. Je me retins. Elle monta dans le train, la sonnerie de départ retentit. Elle me fixa l’air implorant, mais je ne bougeai pas et restai sur le quai. Les portes claquèrent, le train démarra et je vis s’éloigner la femme qui me regardait toujours, le visage baigné de larmes.

 Je me suis réveillé, saisi d’une peine poignante qui ne m’a pas quitté de la journée. 

 

Interprétation

Dans le métro

Le métro est le moyen de déplacement sous terre. Le rêve montre à cet homme qu’il pourrait entrer dans une période d’introspection et entreprendre l’exploration de son monde intérieur, appelé inconscient.

 

 Le train est prêt à partir

Flavien est sollicité à s’engager dans cette démarche, le temps en est venu.

 

 Je vis passer une femme qui me regarda. Je sursautai

 cillhomme.jpg

 

La composante féminine de son être apparaît, elle cherche à attirer son attention. L’image vient lui montrer que la vie possède une dimension irrationnelle qu’il devrait aborder. Le rêveur réagit et se sent touché. 

 

Elle me jeta un regard intense, m’invitant à la suivre

 

Lesson_Dramatic_Eyes_Hero_101654.jpg

 

 

Son âme l’appelle intensément à accepter une autre façon de vivre. 

Au lieu de rester dans ses jugements, ses raisonnements et sa logique, il pourrait accorder du temps, de l’attention à sa femme intérieure en essayant de comprendre pourquoi il éprouve telle ou telle émotion ; il pourrait aussi accueillir ses rêves et tenter d’en saisir le sens.

A l’extérieur, il pourrait encore se tourner vers les autres, vers sa femme, ses enfants et se montrer réceptif, accueillant, écouter ce qu’ils ont à lui dire, comprendre leurs besoins et chercher à donner de lui-même, au lieu de se consacrer à développer son superbe intellect en accumulant ses connaissances livresques.

 

 

Je me retins…, je ne bougeai pas

Après un mouvement de surprise, l’homme refuse d’entrer en contact avec sa composante féminine. Il reste bloqué.

 

Je vis s’éloigner la femme qui me regardait toujours le visage baigné de larmes

Flavien reste sur le quai, tandis que son âme rejetée s’éloigne dans la souffrance.

 

 2009_07_02_ratp_quai_metro.jpg

 

 

Conclusion

Voilà un rêve qui cherche à modifier l’attitude de cet intellectuel au cœur desséché, en lui montrant la conséquence de sa rigidité : sa composante féminine disparaît. Alors, en se réveillant, il comprend son malheur et éprouve une immense douleur devant cette perte. Il est maintenant prévenu. S’il ne fait pas les efforts indispensables, il laissera partir le moment de réaliser son union intérieure.

 

Que s’est-il passé ensuite ?

Il s’agit de bien comprendre que l’intérieur et l’extérieur se répondent. 

Flavien, qui ne tenait aucun compte de son inconscient féminin, n'a pas pris son rêve au sérieux. Il n'a fait aucun effort pour changer d'attitude.

Ce refus du féminin intérieur s’est concrétisé plus tard dans la vie extérieure : Stéphanie, sa femme extérieure est partie, le laissant seul. C’est alors qu’il s’est rendu compte combien sa femme perdue était précieuse.

 

tendance-printemps-ete-conseil-maquillage-femme-super-naturelle.jpg 

 

 

834f4-tete-d-homme--expression-typique-3e-s.-apres-JC.JPG

 

 

Bibliographie

(1) Ce rêve est extrait de mon livre «  Amour et sexe dans vos rêves », éditions Trajectoire, p.313

 

Illustrations

Je remercie les photographes et les artistes qui m’ont permis d’illustrer mon blog.

Regard de femme : fr.maybelline.ca

 

Regard de femme : fr.maybelline.ca

 

L’homme : 3exeluand.skyrock.com

 

Sur le quai du métro : rue89.nouvelobs.com

 

Femme : Site de maquillage publié par Liliane Morel :

http://designmag.fr/beaute/maquillage/tendances-printemps-ete-2015-maquillage.html

 

Tête d’homme antique : thierry.jamard.over-blog.com

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    J'aime beaucoup cette analyse, j'ai rencontré (enfin) l'animus adorable et très attentionné, aimant qui m'aide et me montre comment symboliquement régler mes problèmes personnels, c'est à la fois drôle et si juste. Quand j'agis comme il me le montre, tout s'éclaircit dans ma vie. Soit je l'entends dans les rêves soit il est là et "montre" ou dessine.
    En l'écrivant dans un cahier, et en cherchant dans le dictionaire des symboles j'y trouve "quelques" réponses. Je laisse le travail se faire en coulisse par la suite. Lasynchronicité des évènements fait le reste.

Écrire un commentaire

Optionnel