Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

ETUDE D'UN SYMBOLE : L'ARAIGNEE 1

 

J'ai été emmenée depuis le début de l'année sur des études que je n'avais pas prévues et qui se sont succédées un peu malgré moi. Vous y avez découvert un aspect spirituel de l'inconscient, splendide, redoutable, voire terrifiant. Vous ne connaissiez peut être pas, ou pas beaucoup, cette dimension du monde intérieur. En effet très peu d'études ont été publiées à ce sujet, d'autant plus que les rêveurs hésitent à parler de ces rêves.

J'ai choisi maintenant une démarche opposée et volontaire. Je vais vous présenter une étude progressive d'un même symbole dans différents rêves. Là aussi on y a des surprises.

L'image que nous allons voir maintenant est celle de l'araignée, qui souvent effraie ou pour le moins impressionne et intrigue.

 

Aujourd'hui vous allez voir le rêve de Marc. En voici d'abord les circonstances.

 

Michèle a proposé à Marc, son collègue, de réviser avec elle l'examen qu'ils ont préparé durant l'année. Ils se sont donné rendez-vous chez Marc, qui habite chez son amie Sylvianne. Les deux collègues se sont installés dans le séjour et Sylvianne les a laissés travailler, oubliant même leur présence.

examen.jpgexamen 2.jpg

   

 

 

Dans l'après-midi, vaquant à ses occupations, Sylvianne est rentrée dans le séjour et, en traversant la pièce, elle a vu les deux collègues assis l'un à côté de l'autre, l'un près de l'autre, près,... un peu trop près,... s'est dit Sylvianne.

la copine image super stock.JPG

 

Le soir, elle en a fait la réflexion à Marc, le mettant en garde : Michèle n'est peut être pas si innocente qu'il le pense.

Les jours suivants, Sylvianne commence à enrager : Marc et Michèle passent leurs journées ensemble, ils travaillent. Michèle photocopie les documents de Marc, Michèle a demandé à Marc sa clé USB pour copier ses  fichiers. Michèle vient aussi de demander à Marc de l'aider à déménager des affaires. Quel toupet ! Et Marc...gentiment... a accepté. Sylvianne n'en revient pas ! Elle explose un soir et Marc, ahuri, n'a pas l'air de se rendre compte combien la situation est équivoque. Il a répondu gentiment oui à la demande de sa collègue, dit-il, pour rendre service, sans penser à autre chose. Sylvianne est furieuse !

Le lendemain matin, notre homme se réveille avec un rêve, qu'il raconte tout de suite à Sylvianne.

 

Rêve

 Dans une pièce, il y a un canapé contre un mur. Sur ce mur, en haut au centre, je vois un petit trou près du plafond.

Je dis à Sylvianne : « Il y a une petite araignée qui sort d'ici ».

Et puis, je vois une énorme araignée courir en diagonale pour attraper un insecte. Je prends un mouchoir pour la tuer. Je dois la tuer, ça me fait peur, je dois la tuer en plusieurs fois.

Interprétation

Une pièce avec un canapé contre le mur

Marc fait immédiatement le lien avec le canapé où il a passé l'après-midi à réviser assis près de Michèle.

mur.JPG 

Le mur

Qu'est-ce qu'un mur ? C'est une construction solide qui limite et protège un espace.

Et ce mur ? Ce mur est celui contre lequel le canapé est placé en effet. Marc explique que ce mur est blanc, c'est un mur porteur, qui soutient l'appartement où il habite avec son amie.

A quoi fait donc penser cette construction solide qui délimite, protège et soutient l'appartement ?

- C'est ma relation avec Sylvianne, répond Marc. Cette relation est solide, elle délimite notre espace et le soutient.

 

Et le canapé ?

C'est l'endroit où les amis s'asseyent, quand ils viennent.

A quoi cela fait-il penser notre rêveur au moment de son rêve ?

Pour Marc le canapé évoque bien alors la façon dont il a passé l'après-midi à côté de Michèle, avec arrière plan sa relation avec Sylvianne.

 

En haut, près du plafond, au centre du mur, je vois un petit trou.

En haut près du plafond désigne le domaine des idées, de la pensée.

Au centre de ce mur porteur signifie au centre de la relation avec Sylvianne. L'image parle donc de ce qui se passe au niveau des idées de Marc au sujet de sa relation avec son amie :

 

plafond_sejour_detail.jpg trou 2.jpg

 Je vois un petit trou

Une petite ouverture, une brèche a été percée dans le plafond. Le mur n'est plus aussi solide, il est abîmé. Le rêve prévient notre rêveur qu'au niveau de ses pensées, une dégradation commence à se former, qui va abîmer la relation avec Sylvianne.

 

Je dis à Sylvianne : Il y a une petite araignée qui sort d'ici

Une araignée

C'est un petit insecte qui tisse sa toile cachée dans son coin pour attraper un autre insecte. Quand c'est fait, elle l'empoisonne, le consomme, le dévore.

Le rêveur comprend immédiatement que son rêve compare Michèle à une araignée, qui tisse sa toile et ses intrigues pour l'attraper, lui, l'autre insecte.

petite araignée.jpg

trou 4 bis.JPG    

 Et puis, je vois une énorme araignée courir en diagonale pour attraper un insecte.

La fileuse, l'intrigante prend de plus en plus de place, elle devient menaçante et s'apprête à dévorer le petit insecte. Elle court après lui, elle court après son collègue, en diagonale, elle ne l'attaque pas frontalement, directement, mais en biaisant, en employant des moyens détournés. Elle trouve de faux prétextes, emploie des mots équivoques, cherche de façon détournées à créer des obligations qui contraignent Marc à s'occuper d'elle.

C'est bien ce que fait Michèle en effet, quand elle propose « innocemment » à son collègue des occasions de rencontre. Et Marc n'y voit rien.

araignée 4.JPG

 

 Et Marc dans le rêve dit :

Je dois la tuer, ça me fait peur et je m'y reprends à plusieurs fois.

Le rêve indique que l'intrigante résistera.  L'homme craindra de l'affronter et de la supprimer de sa vie, il devra s'y prendre à plusieurs reprises pour la mettre hors d'état de nuire.

Notre rêveur a fait les efforts demandés et la jeune femme s'est finalement retirée.

 

Ainsi vous voyez l'effet que peut avoir dans une vie l'étude d'une petite image. Le rêve de Marc a sauvé son couple. Momentanément...

Et la prochaine fois nous verrons la suite de l'histoire.

 

femme qui s'en va.jpg

Commentaires

Merci Christiane,
cette analyse du rêve de l'araignée démontre tellement bien l'utilité de travailler à la compréhension de ses rêves. Bon anniversaire!
Judith

Écrit par : judith | 02/05/2010

Bonjour!
Je suis praticienne psychocorporelle depuis plus de 18 ans et je suis intervenante des rêves d'inspiration Jungienne.

Il y a 2 années de cela j'ai reçu une cliente atteinte d'un cancer du sein. Lorsqu'elle m'a téléphoné pour prendre RDV à mon bureau, elle me dit qu'elle avait rêvé à 2 immenses araignées noires qui se trouvaient dans sa chambre à couché sur le sol, sur la moquette. Tout d'abord, toujours dans le rêve elle a été surprise de se retrouver devant ses araignées noires. Spontanément avec sa chaussure, elle s'est mise à les frapper pour les tuer.

Cette personne a fait se rêve avant de recevoir son diagnostique de cancer.


Voici mon interprétation...

Écrit par : Djivhana | 02/05/2010

d’abord bravo pour les informations. Je m’offre la liberté de poster ce post. Je repasserai vous lire messages avec grand plaisir sur votre blog et je l’ajoute à mes bookmarks. je m’offre la liberté de faire un lien sur mon site car cela faisait longtemps que je voulais un article sur ce sujet.

Écrit par : mutuelle optique | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.