Chères blogueuses et blogueurs,
Je ne trouve pas toujours le temps de répondre à vos commentaires et je vous demande de ne pas m'en tenir rigueur. J'y parviendrai peu à peu. Aujourd'hui, je réponds à un commentaire qui vient enrichir mon étude du sens symbolique des dents. C'est le commentaire d' Estelle Vereeck, qui a crée le diagnostic psychodentaire :
Bravo pour cette interprétation du sens de la molaire à travers ce rêve tout à fait parlant éclairé par vos lumières.
Savez-vous qu'il existe effectivement une "dent du discernement" ?
Chaque dent est une facette de notre personnalité comme vous avez su l'expliquer:
http://dentsymbolique.romandie.com/post/11942/95559
Étant moi-même engagée depuis longtemps dans des recherches sur le langage des dents, j'apprécie votre finesse d'interprétation entre les dents antérieures (incisives et canines) et les postérieures (prémolaires-molaires), alors que tant globalisent.
Bien cordialement
Ecrit par : Estelle Vereeck | 11.03.2009
Bonjour Estelle Vereeck,
Votre commentaire m’a fait très plaisir et je vous en remercie.
Quand j’étudie un rêve, je marche sur une corde raide. Je me limite aux associations de la rêveuse ou du rêveur ; mon analyse ne prétend pas avoir une portée générale, mais s’applique à l’être individuel. Alors, quelle est ma satisfaction, lorsque le sens ainsi trouvé au symbole se voit confirmé par les études d’autres chercheuses et chercheurs !
Ce que je cherche à mettre en évidence, c’est la méthode pour interpréter les rêves, qui demande à chacun de réfléchir par lui-même, comme le rêve de Sarah le lui montre, dans une exigence de logique et de cohérence.
Ainsi, j’ai été ravie de constater que vos recherches confirment mon analyse.
J’ai acheté votre livre « Dictionnaire du langage de vos dents » quand il est paru en 2004.
Il m’avait intéressée au plus haut point. Et puis je suis passée à autre chose et j’ai un peu oublié. Je viens donc de reprendre ce matin votre livre pour en redécouvrir votre étude sur la « dent du discernement », comme vous l’avez appelée. C’est alors que la mémoire n’oublie plus…
J’ai été très surprise et intéressée par votre étude sur les molaires et les noms que vous leur donnez : dent de l’union ou dent de la transgression.
Voilà des attitudes dont les rêves parlent souvent.
Et j'’ai été passionnée par votre analyse de la prémolaire inférieure « la dent de la métamorphose. »
L’état de cette dent décrit la façon dont on vit ses émotions et sa libido. C’est là encore un point dont les rêves parlent constamment.
Cela me fait vraiment plaisir de constater que nos recherches séparées sur le symbolisme nous conduisent à mettre en évidence les mêmes réalités .
Votre commentaire qui vient soutenir et renforcer mon interprétation, est pour moi très important, parce qu’il montre qu’il faut se débarrasser des grilles toutes faites, qui justement emprisonnent la pensée, empêchent de réfléchir et dépossèdent de toute capacité de discernement. Et en ce qui concerne les rêves de dents, il en existe des interprétations toutes faites qui sont absurdes ! Et elles sont acceptées sans le moindre discernement ! J’y reviendrai un jour avec d’autres rêves.
Merci encore
Très cordialement
Christiane
Illustrations :
Commentaires
Bonjour Christiane,
Merci de m'avoir consacrée cette longue réponse.
Je suis pleinement en accord avec vous : il faut se débarrasser des interprétations toutes faites et des étiquettes mises sur telle ou telle chose sans aucune logique ni discernement.
C'est ce que vous faites dans le domaine des rêves, comme je le fais dans le domaine du décodage dentaire (où il existe aussi beaucoup d'interprétations à l'emporte pièce).
J'apprécie beaucoup votre sens du raisonnement et de la déduction logique, c'est un point que nous avons en commun. C'est ainsi que l'on sort des stéréotypes et qu'on exerce son discernement.
J'espère que les informations du Dictionnaire du langage de vos dents viendront enrichir votre travail.
Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour échanger avec vous.
Bien cordialement
Hello!
Franchement ,ton blog a de quoi faire palir le stylo d'un redacteur professionnel. :)
Merci, easydentic, pour ton compliment original, qui récompense tout mon travail .
Joyeuse fin d'année
Christiane
Bon travail, j'apprécie votre style. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !
Merci "le dessin" de vos appréciations sur mon blog. Bien sûr, je vous encourage à créer le vôtre. C'est une activité passionnante, qui demande beaucoup de travail et qui prend aussi beaucoup de temps. Alors, cela fait très plaisir quand un lecteur fait un beau compliment !
Vous me signalerez quand vous aurez ouvert votre blog. Je m'y rendrai avec intérêt pour découvrir votre passion.
Christiane
Je vous remercie pour fournir une telle blog.I utiles ont l'apprécier avec beaucoup d'intérêt. Vous devez passer du temps et de nombreux efforts pour écrire.
Bonjour 888,
Vos remerciements me font très plaisir.
Vous avez raison, je passe beaucoup de temps à présenter un rêve et son interprétation, à rechercher les images aussi. Je le fais avec passion.
Expliquer l'interprétation d'un rêve par écrit prend des heures, quelquefois deux jours entier de travail, voire même plus. Il faut prendre et reprendre son ouvrage à plusieurs jours de différence pour pouvoir le critiquer et le corriger avec un esprit frais.
Vient ensuite le moment où il faut trouver les images sur Google. Ca, c'est le moment très plaisant du travail. C'est une vrai détente. Cela m'amuse beaucoup.
Et puis il faut aussi demander l'accord de la rêveuse ou du rêveur et reprendre éventuellement quelques points.
Enfin, il faut arriver à mettre le texte sur le blog avec les illustrations, et j'y passe souvent deux, trois heures. Le serveur de blogspirit a des contraintes techniques qui font que le résultat obtenu n'est pas toujours celui qu'on a espéré.
Alors, il faut corriger. La plupart du temps, ça marche, quelquefois, ça ne marche pas. Tant pis, ce sera ce que ce sera.
Et après,...viennent les commentaires des lecteurs, et ça, c'est la récompense magnifique de tous les efforts persévérants, qui ne sont même plus vécus comme des efforts, mais comme des bonheurs.
Merci donc cher lecteur !
Amicalement
Christiane
J’ai pris plaisir à lire votre billet