Cinthia me connaît depuis 12 ans. Quand elle a un rêve, elle en cherche vite la signification et me téléphone. Son premier rêve faisait trois pages ! Alors, sur mon conseil, elle a demandé à ses rêves de lui envoyer des rêves courts, qui ne demandent pas trop de temps pour l’interprétation. Car Cinthia téléphone d’outre mer.
Et depuis, ses rêves ne font que quelques lignes.
Depuis douze ans qu’elle me téléphone de temps en temps, sa vie a été transformée. Elle pourra vous le dire. Ce n’est pas que sa vie soit plus facile. Non. Elle a son lot d’épreuves et de fatigue, comme chacun de nous, mais, grâce à ses rêves, elle sait, comment les traverser et adopter l’attitude et les activités adéquates.
Dernièrement elle m’appelle et me raconte son rêve :
Rêve :
Je me vois avec un chaton blanc et roux.
Nous sommes en danger et je dois quitter avec lui l’endroit où nous nous trouvons, une maison en bois. Au moment de partir le petit chat tombe dans une cuvette où il y a des huiles essentielles. J’ai très peur, car cela lui brûle atrocement les yeux. Je lui frotte les yeux avec une serviette et au moment où je crois qu’il peut rester aveugle, je me rends compte qu’il ouvre grand les yeux.
Bien sûr, nous n’y comprenons rien ni l’une ni l’autre. C’est la technique de l’interview qui va nous aider à y voir plus clair.
Interprétation
Qu’est-ce qu’un chaton ?
C’est un petit animal tout mignon, on a envie de le protéger, il joue tout le temps et au début il fait ses petites crottes partout dans la maison.
A quoi cette description correspond-elle actuellement dans la vie quotidienne de la rêveuse ?
Cinthia ne voit pas.
Je poursuis donc mon enquête.
Qu’est-ce qu’une maison en bois ?
C’est une maison coloniale très agréable comme on les construisait autrefois. On y menait une vie tranquille, on était servi. La vie n’y était que du plaisir.
Je reprends alors les deux descriptions et demande :
Un petit animal qui passe son temps à jouer dans un cadre de vie très agréable, comme autrefois, où l’on est servi et où l’on n’a que du plaisir, à qui cela vous fait-il penser ?
- Mais c’est Marine, c’est ma fille , s’exclame Cinthia!
Vérifions : Tout ce que la maman a dit du chaton doit pouvoir être dit aussi de Marine.
Oui, Marine, qui a quinze ans, passe sa vie en loisirs.
Elle sort avec son copain, ou bien avec ses copines.
Elle passe son temps devant la télévision et au téléphone.
Sans se gêner, elle dérange tout le monde dans la maison avec tous ces passages et tout ce bruit.
Ah oui, s’écrie Cinthia, c’est bien ça, elle fait ce dont elle a envie, elle laisse ses petites crottes partout !
Je ne suis pas contente après Marine, qui profite et ne s’en fait pas. Ca ne va pas du tout en ce moment. Elle plane complètement.
Le rêve est même très alarmant : Nous sommes en danger et il faut quitter cet endroit . L’indication est formelle. La maman doit immédiatement intervenir pour changer la façon dont l’adolescente profite de ses parents en ce moment, pour vivre une vie facile, dans l’illusion.
Au moment de partir le petit chaton tombe dans une cuvette d’huiles essentielles.Le rêve prévient d’un accident possible, mais que sont ces huiles essentielles ?
Quand un objet apparaît ainsi dans un rêve, sans qu’on en comprenne la nécessité, il y a souvent une intention cachée du rêve. Voyons :
Est-ce qu’il n’y aurait pas un jeu de mots ?
- Dîtes moi Cinthia, est-ce que Marine ne se prendrait pas pour une huile, quelqu’un de très important, de spécial,
quelqu’un d’essentiel ?
- Oh la la ! Mais si ! C’est tout à fait ça !
J’ai très peur, cela lui brûle atrocement les yeux
L’adolescente est tellement convaincue de son importance qu’elle en est éblouie. Elle ne voit plus la réalité, elle est aveuglée par son orgueil.
Je lui frotte les yeux avec une serviette.
Voilà comment soigner Marine. Lui mettre une serviette sur les yeux, lui frotter les yeux, lui faire voir de façon insistante avec une serviette.
Une serviette. Le jeu de mots est évident : serviette : êtes servie ou t’es servie.
Eh oui, l’adolescente est servie, et il faut qu’elle s’en rende compte pour accepter de changer.
L’expression « frotter les yeux », correspond à celle de « frotter les oreilles ».
Cinthia va corriger sa fille, la réprimander, la reprendre, éventuellement la punir, et lui apprendre à vivre pour pouvoir s’intégrer à la vie commune.
Je crois que le petit chaton peut rester aveugle
Dans sa tâche éducative, Cinthia va passer par des moments de doute et la gracieuse adolescente risque de rester sur son point de vue, de garder ses exigences, sa désinvolture, son inconscience.
Je me rends compte qu’il ouvre grand les yeux.
Le chaton est sauvée. Le rêve montre le résultat des efforts de la maman pour redresser la situation. Son intervention va ouvrir les yeux à l’inconsciente adolescente. Marine va comprendre qu’elle est servie comme une reine et qu’elle ne peut pas continuer à vivre de cette manière.
A la maman maintenant de mener sa dure tâche d’éducation, urgente et indispensable, car, si rien n’est fait, la situation menace d’empirer, le danger règne.
Marine est intelligente, l’épreuve va la faire sortir de l’inconscience du petit chaton pour l’amener à devenir une jeune fille plus consciente des réalités de la vie.
Illustrations
Je remercie les artistes et photographes dont les oeuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.
Adolescente au téléphone : htp://26.img.v4.skyrock.com/sophia bush
Princesse arabe :http://www.rvweb.fr
Jeune fille aux marguerites : http://emmanuelgarant.com
Commentaires
Bonjour,
je ne suis pas vraiment d'accord avec votre vision de ce rêve.
Le rêve, par définition, renvoie au rêveur essentiellement. C'est justement parce que les liens mère/fille sont très noués qu'il est justement intéressant que la rêveuse se penche un peu plus sur elle-même, et non sur sa fille.
Ce que vous évoquez de l'éducation qu'elle a apportée à sa fille peut être intéressant. Mais selon, ce qui me paraît plus essentiel (huile essentielle) c'est ce qui s'est joué pour la rêveuse à l'âge qu'a aujourd'hui sa fille et qui, inmanquablement, la ramène à la problématique qui teinte toutes ses relations.
Pourquoi cette cabane en bois lui rappelle-t-elle une maison coloniale où l'on se fait servir ? Qui a servi qui ? Servi de servitude ? Et tant d'autres questions sur la rêveuse...
Cdlt