Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA STRATEGIE DIFFICILE DU RÊVE, CH 2

Imprimer

LA STRATEGIE INATTENDUE DU REVE

La fois précédente, nous avons vu comment Eléonore a repris espoir : son rêve lui a assuré que son ami n’était pas perdu et qu’elle pourrait le retrouver.
Le rêve lui a d’abord montré une image de « baisers et sexe », et puis plus tard il lui a fait entrevoir que la relation amoureuse, chaleureuse et douce, reviendrait au centre de la vie quotidienne. Cependant, le rêve indiquait que cela ne serait pas pour tout de suite, et il recommandait la patience.
Alors, dans la patience, Eléonore s’est mise à attendre son ami.
69b5ebeae1a8099364e0bd539f18bd49.gif
Mais ça signifie quoi, « attendre » ? Doit-elle ne rien faire du tout, ou bien se manifester quand même discrètement, montrer qu’elle espère sa venue, dans la patience, parce ce qu’elle l’aime ?
La première semaine après son rêve, Eléonore n’a rien fait pour solliciter son ami.
La week-end suivant, Sébastien s’est annoncé sous un prétexte futile, son amie est restée très discrète, elle l’a accueilli sans questions, simplement, avec amour, baisers et sexe. Il est reparti tout de suite après. Les paroles échangées sont restées superficielles. Sur le pas de la porte, pas un mot tendre, pas un geste gentil, Sébastien, s’est montré de nouveau distant, glacial, au grand chagrin d’Eléonore.

Puis depuis quinze jours, plus rien. Patience, patience. Mais notre amie n’en peut plus de patience. Elle, qui est habituée à organiser, à mener les affaires, à obtenir rapidement, ce qu’elle veut, la voilà plongée dans mille hésitations ! Agir, ne pas agir ? Téléphoner, ne pas téléphoner ? Se placer incidemment sur sa route ou rester à la maison à attendre ?
Eléonore vit sur des charbons ardents.
fc9a54fbfee430d76147aca062d3f7e2.jpg

Une nuit, elle reçoit un rêve. le lendemain, elle m’en demande l’interprétation au téléphone.

Rêve
Dans un sous-sol, j’étais avec un noir, nous étions ensemble. Il m’a demandé :
- « Quand est-ce que tu vas dormir ?
- Je me suis relevée, lui ai-je répondu. »
Je me suis recouchée et allongée. J’ai alors senti un guépard qui rampait sur moi. Je l’entendais ronronner. J’ai eu très peur.


Comme d’habitude, j’ai analysé le rêve en pratiquant la technique de l’interview . Voyons donc ce que ces images peuvent signifier.

Interprétation
Un sous-sol

6a4e031576392cd6908e72373fc0b4f1.jpg
C’est un endroit généralement obscur, aménagé sous le rez-de-chaussée d’une maison, S’il y a des fenêtres, elles ne laissent passer que chichement la lumière du jour. Cet espace sous-terrain désigne le monde instinctif de la rêveuse, qui n’est pas éclairé par la lumière de la conscience. L’image désigne ainsi les moments, les circonstances dans lesquelles Eléonore, sans comprendre très clairement ce qui se passe en elle, accepte de ne pas voir la situation selon ses points de vue, ses raisonnements conscients habituels. Elle se rend au point de vue de l’inconscient, tel qu’il s’exprime dans les rêves ou dans les ressentis.

J’étais avec un noir. On était ensemble.
La rêveuse ne connaît pas cet homme noir. Il représente l’aspect d’elle autre que le blanc, le conscient, qui agit selon sa tête. Il est la force inconsciente qui la guide quand elle est dans son ressenti.
eb363fe54708a9a6305138383bcb5c88.jpg
Par ailleurs, pour notre amie, un homme noir est rusé, malin, baratineur.
Elle se trouve donc maintenant avec un dynamisme en elle, qui réagit naturellement selon les impulsions de la vie intérieure, sans calculs, sans intrigues, dans la spontanéité. Or cette façon de vivre est rusée, maligne, et sait parler pour convaincre !
C’est vrai que voilà une description amusante et adéquate des qualités de l’inconscient !

Il m’a demandé : « Quand est-ce que tu vas dormir ? »
Dormir, c’est renoncer à vivre au niveau conscient et accepter de sombrer dans le sommeil, de laisser l’inconscient prendre toute la place avec les rêves.
7531b27156f369927ab05aaa65fa8de5.jpg
La question signifie donc : quand est-ce que tu arrêteras de fonctionner avec ta tête, tes idées d’ intrigues et de combinaisons pour chercher comment rencontrer Sébastien ? Quand est-ce que tu descendras dans ton ventre, quand est-ce que tu prendras contact avec ton monde intérieur, qui lui, sans que tu aies à retourner mille solutions dans ta tête, te feras ressentir viscéralement ce que tu dois faire, et comment tu dois le faire ?

Je lui ai répondu que je m’étais relevée. La rêveuse s’est remise dans la position debout, la tête en haut et le regard dominant l’environ. Elle a donc repris sa volonté de maîtrise.
606cffffa9c6c50211c18844842c9ec8.jpg
Mais qu’est-ce que ça veut dire tout ça concrètement ?
Je peux analyser les images, mais c’est la rêveuse qui sait à quels faits elles correspondent dans le monde de la matière. Je l’invite donc à m’expliquer ce qui s’est passé la veille, avant son rêve.
- Eléonore, dîtes-moi, de quelle façon hier avez-vous cherché à reprendre la situation en main et voulu diriger les événements ?
- Hier ? Hier, je n’en pouvais plus d’attendre, je me suis dit que j allais téléphoner à Sébastien pour l’inviter. J’ai décroché mon téléphone et commencé à faire son numéro,

8c746ed14cacb59c38fc19e1bd7bddc5.jpg



- mais,… mon rêve avec Anne m’est revenu en mémoire, … je me suis rappelé sa patience, … et, le cœur serré, j’ai raccroché.
- Ah, eh bien voilà, les images s’expliquent !

Je me suis recouchée et allongée
La rêveuse s’était remise debout, dans la position verticale de maîtrise, puis est retournée à sa position horizontale d’abandon. L’image est claire. La rêveuse a renoncé a sa vision consciente, à ses désirs, pour s’abandonner à la vision inconsciente ; elle a accepté que l’inconscient ait « ses raisons, que la raison ne connaît pas. » Elle s’est inclinée devant la sagesse, voire la ruse de son inconscient, qu’elle ne comprend pas.

J’ai alors senti un guépard.
Pour Eléonore, le guépard est un félin racé, un chasseur imprévisible, patient, dangereux. Il rampe silencieusement sans être vu. Il s’attaque aux gazelles.
e67dd05d26e37cfe70cdd4462c610916.jpg

Je reprends donc ces associations et demande à notre amie :

- En ce moment, à quoi cela vous fait-il penser, à l’intérieur ou à l’extérieur de vous un chasseur imprévisible, patient et dangereux,
15f188dcabcd0c203e356014c79aab39.jpg
- Ecoutez, Christiane, à l’intérieur , je ne vois pas à quoi cela pourrait me correspondre, mais à l’extérieur, c’est tout à fait Sébastien.

Je procède aux vérifications :

- C’est un chasseur ?
- Bien sûr, il me chasse. C’est vrai qu’il est imprévisible, il sait attendre son heure.
- Et la gazelle ?
La voix d’Eléonore tremble un peu et elle me dit d’une voix basse.
- Il m’appelait sa gazelle.
94b3bf5a42ca381e5a7976f981f3fd51.jpg

Il rampait sur moi et ronronnait
506664d0b32f25b863ed1a765768fda9.jpg
- Ronronner ? C’est quoi ?
- Ronronner, c’est un chat qui a envie d’être caressé, il se fait câlin et vient se frotter contre vous… Alors, ça veut dire que Sébastien va venir bientôt ?
- Oh la la ! Mais non ! Regardez l’image : Qu’est-ce que vous dîtes ? Comment est-ce que vous réagissez ?
- J’ai très peur.
- Vous avez peur de quoi ?
- Mais qu’il me dévore !
- Alors qu’est-ce que vous en pensez ? Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez dans une situation pareille, avec un guépard qui ronronne sur vous ?
- Mais je me sauverais, j’aurais trop peur d’être bouffée !
37fc108030b8b01b51b2bd6d723c428d.jpg 36e316e515280cc8f19209ec25cabeaf.jpg 3e296bc46bfbf893f47137da0c6d86f3.jpg

- Eléonore, vous entendez ce que vous dîtes ? A quelle conclusion est-ce que vous arrivez ?
- Vous voulez dire que je dois éviter de voir Sébastien ?
- Ce n’est pas moi qui le dis ; votre rêve vous présente une certaine situation et c’est à vous de savoir comment vous trouvez le scénario et d’en tirer les déductions qui s’imposent.
b6eb036b1968ee8a5b3ccdb62e3f3ed8.jpg
Eléonore a compris que pour l’instant elle avait en face d’elle une puissance instinctive qu’elle n’attendait pas : Elle n’a pas affaire à un homme civilisé, qui cherche à exprimer ses sentiments amoureux, mais à un animal qui a besoin, pour vivre, de satisfaire un instinct vital. Il a besoin de la chair fraîche, il chasse la tendre gazelle qui se laissera attraper et le nourrira. Pour l’instant, telle est la situation.
Est-ce que c’est ce que veut notre amie ? Non.
De surcroît, elle a peur, l’animal est dangereux. Elle doit donc l’éviter à tous prix.

Voilà la révélation inattendue du rêve : Il montre à la rêveuse l’état actuel de la situation et le danger auquel elle peut s’attendre.
Eléonore comprend qu’elle cherche à rencontrer son amant dans une relation de sentiment, mais qu’en fait, elle se trouve devant un homme, qui ne pense qu’à satisfaire un besoin sexuel.
La seule solution actuellement, c’est de se protéger en restant dans le retrait, en refusant même la relation. Elle ne veut pas se contenter d’une relation où la sexualité ne soit qu’une nécessité d’hygiène. Sébastien doit le comprendre.
C’est le seul moyen d’amener Sébastien à considérer la relation sous un autre aspect, à retrouver un tendre attachement pour son amie, la gazelle.

8ab931618b158fa200efc06868c0174b.jpg



Ainsi, peu à peu, le sentiment pourra reprendre sa place. Ainsi, Eléonore apprendra à son guépard à s’humaniser.
Notre amie ne s’attendait pas à un tel tableau. Elle ne s’attendait pas à la conclusion qu’elle en tire.

Remarquons en conclusion comment le rêve fonctionne :
Il peint un tableau de la situation en montrant une réalité, dont la rêveuse n’avait pas conscience : son ami a besoin de sexe et trouve chez elle une proie facile qui lui permet de satisfaire ses besoins instinctifs.

Le rêve ne donne pas de conseil ou de recommandation, encore moins d’ordre.
Il laisse la rêveuse faire ses déductions, qui l’aideront à choisir comment se comporter : Eléonore ne veut pas se contenter de cette situation. Elle ne veut pas se contenter d’être un objet sexuel. Elle voudrait revivre le sentiment, retrouver l’amour d’autrefois. Elle est donc amenée à refuser de satisfaire Sébastien dans sa demande actuelle. Elle préfère s’abstenir plutôt que de n’être qu’une femme facile.
Eléonore a donc décidé de ne plus chercher d’une quelconque façon à voir Sébastien.

Que va t-il se passer maintenant ? Cette attente est-elle vaine et désespérée ? Sébastien reviendra-t-il ?
Je vous raconterai bientôt la suite des événements.

f57c5d9a0b09b6f448ee6b30f4f40d88.jpg



Illustrations
Je remercie les artistes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.
Tenue sexy debout, lingerie de « Elle »
Tenue sexy au téléphone, ensemble La Perla
Tête de guépard, http://www.internaute.com-animaux
Guépard et gazelle : www.lelynx.org;
: http://www.objectif-nature.com
Gardienne de zoo avec guépard : la biodiversité ; www.astrosurf.com
Solitude, http://unesolitude.unblog.fr

Celle qui a gagné
Bravo Gna Gna !
Le 13 octobre, vous avez répondu à mon invitation et avez écrit :
« La rêveuse devrait faire les premiers pas vers son ami et si ce dernier ne réagit pas, elle devra attendre que ce dernier réagisse et ne pas le relancer du tout. »

Non seulement, vous êtes la seule à avoir répondu à ma proposition, mais aussi, vous avez trouvé juste. Vous avez donc gagné une interprétation d’un de vos rêves. Vous n’avez plus qu’à m’appeler. Vous trouverez mes coordonnées sur votre e.mail.
Toutes mes félicitations !

Christiane

Écrire un commentaire

Optionnel