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09/09/2007

LE RÊVE PREMONITOIRE OU PROSPECTIF, CH 7

Depuis quelques semaines, j’ai entrepris de vous parler des rêves prémonitoires.
La semaine dernière je vous ai présenté, en petit intermède, un rêve farfelu et rigolo. Je reprends aujourd’hui mon sujet et je pense qu’il serait bienvenu de revenir sur le terme de « rêve prémonitoire ».

Etudions le sens du mot prémonitoire un peu plus précisément :
Sens du mot prémonitoire :
Le verbe latin « monere » veut dire :
- faire songer à quelque chose, inviter à réfléchir à un sujet, attirer l’attention sur.
- avertir, éclairer, instruire, donner des inspirations.
- prédire annoncer.
Le verbe latin « praemonere » signifie : annoncer d’avance, prévenir, prédire, présager.
Ainsi le rêve prémonitoire est bien un rêve qui vous prédit l’avenir, c’est mais aussi un rêve qui vous invite à réfléchir, qui vient vous expliquer, vous inspirer, vous instruire. Il vient vous éclairer, là où vous ne voyez rien.
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Le rêve prémonitoire vient préparer à l’avenir. Mais ce mot prémonitoire comporte une
connotation péjorative, un côté voyance à tout venant. Pour rendre au rêve prémonitoire sa validité et son sérieux, on l’appelle alors plutôt le rêve prospectif.

Sens du mot prospectif
La prospection est la recherche qui concerne l’évolution future de l’être humain et de son environnement. Cette étude permet de dégager des éléments de prévision.
Eh bien, c’est exactement ce que fait le rêve ! Il vient vous préparer à votre avenir en vous invitant à réfléchir sur des aspects de la vie et de votre environnement, dont vous n’avez pas encore pris conscience, ou que vous ignorez. Il vient vous éclairer, là où vous ne voyez rien.

Le rêve exerce une fonction de prospection, le rêve est prospectif.
N’est-ce pas en fait le rôle qu’a joué le rêve « Un cunnilingus derrière l’orteil » ? Il est bien venu expliquer au jeune homme comment il devrait se comporter avec son amie, et ce faisant, il a effectivement préparé l’avenir du couple.

Nos ancêtres connaissaient cette fonction du rêve, sans avoir besoin d’études scientifiques pour cela.
Ainsi, dans la Bible, dans l’Ancien Testament, on peut lire cette belle déclaration écrite environ 500 ans avant J. C., au livre de Job, ch. 33, v.14-18.
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Dieu parle cependant, tantôt d’une manière,
Tantôt d’une autre, bien qu’on n’y fasse pas attention.
Il parle dans le rêve, dans la vision nocturne,
Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,
Quand ils sont endormis sur leur couche,
Alors il leur ouvre l’oreille,
Il y dépose ses avertissements,
Il leur donne ses instructions
En les marquant de son empreinte,
Il parle pour détourner l’homme du mal
Et le préserver de l’orgueil,
Pour garantir son âme de la fosse
Et protéger sa vie contre les coups du glaive.
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Ainsi les mots avertissements, préserver, garantir, protéger, souligne bien la fonction prospective du rêve qui montre comment se préparer pour l’avenir en évitant les dangers inhérents à la vie.
Ce terme prospectif, emprunté à l’américain a été condamné comme un anglicisme abusif. Cependant, il a le mérite de posséder une connotation plus rationnelle et scientifique que prémonitoire.

La Bible raconte de nombreux rêves prémonitoires, trop célèbres pour que je les reprenne ici : nul n’ignore les rêves de Pharaon interprétés par l’esclave Joseph ; les rêves du roi de Mésopotamie Nabuchodonosor, interprétés par Daniel ; le rêves où Joseph, le mari de Marie, reçoit l’injonction de s’enfuir en Egypte pour sauver l’enfant Jésus du massacre ordonné par le roi Hérode.

Je préfère vous raconter d’autres rêves moins connus et tout aussi éloquents.
Pour vous, j’ai choisi trois rêves , deux dans l’Antiquité, le troisième de nos jours.

Deux rêves de l’Antiquité :
1 ) Le rêve de la princesse Nausicaa
Le premier sera un extrait de l’histoire d’Ulysse, l’Odyssée, où les dieux interviennent à plusieurs reprises pour aider les humains. Homère, 850 ans avant J. C. y raconte comment les dieux choisissent tout particulièrement d’apparaître dans les rêves sous une forme humaine pour donner des conseils aux rêveurs.
Voici donc la déesse Athéna ou Minerve.

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Ulysse est le valeureux mortel auquel elle s’intéresse et qu’elle protège.
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Après de nombreuses épreuves, le héros a fait naufrage, il a échoué, nu, sur une plage de Phéacie, où il s’est endormi.
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Minerve va maintenant œuvrer pour placer sur son chemin des personnes qui pourront lui permettre de retourner dans sa patrie.
La déesse va donc intervenir plusieurs fois dans les rêves, et influencer différentes personnes pour les amener à aider Ulysse.
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Par ses indications, elle va orienter les rêveurs et créer les circonstances matérielles nécessaires favorables au héros. Elle va d’abord rendre visite à Nausicaa.
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« Minerve s’est rendue en Phéacie. Elle s’est penchée au chevet de Nausicaa, la fille du roi.
La jeune fille dort, un de ses bras replié sous le flot doré de ses cheveux ; un sourire de joie et d’espoir flotte sur ses lèvres roses. Son père va la marier bientôt…
Minerve a soufflé sur ce front candide et un rêve s’éveille dans l’esprit de Nausicaa. Il lui semble que sa plus chère amie, Amyra, s’est auprès d’elle et lui dit d’un ton de reproche :
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- Que tu es indolente, Nausicaa ! Regarde : tous tes plus beaux vêtements, tes voiles, tes
tuniques, tes ceintures sont fanés et ternis. Et pourtant, bientôt luira le jour où tu devras te faire belle pour entrer dans la maison d’un époux.
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Que va-t-on penser de ton manque de coquetterie et de ta négligence ? Lève toi bien vite ; demande à ton père un de ses chars, tu y déposeras tes vêtements et tu le mèneras au bord du fleuve. Tes suivantes et moi-même, nous t’aideront à y laver toutes ces étoffes salies.
Nausicaa se frotte les yeux et se dresse sur son séant en regardant autour d’elle. Mais hormis son chien fidèle, il n’y a personne dans la chambre.
- Que je suis sotte, pense la jeune fille en riant, je croyais vraiment qu’Amyra m’avait
parlé. ce n’est qu’un rêve. Cependant, il dit vrai… » La princesse se lève et va voir son père.
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Elle se rend ensuite au bord du fleuve pour laver ses vêtements avec ses suivantes.
Les jeunes filles vont jouer au ballon, et leurs cris vont réveiller Ulysse.
Homère raconte alors le dialogue élégant et noble qui s’établit entre un homme nu, et une jeune fille qui le découvre.


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Ce sont là de très belle pages, empreintes de dignité et de respect. Ulysse explique sa situation à la princesse, qui lui conseille alors de se présenter à son père, le roi, qui pourra le secourir.
Le roi fournit alors à Ulysse un navire pour rentrer à Ithaque. Le plan de Minerve a réussi. Le rêve reçu par Nausicaa est donc bien venu préparer indirectement l’avenir d’Ulysse.

2) Le rêve de Télémaque
La déesse intervient ensuite auprès du fils d’Ulysse, Télémaque, parti en voyage . Elle lui donne en rêve des instructions pour qu’il rentre immédiatement à Ithaque. Télémaque, à son réveil, organise son retour urgent et explique qu’ « un songe envoyé par les dieux » lui a conseillé de rentrer chez lui sans attendre.
Ainsi, le poète Homère montre clairement, comment Minerve, par le truchement des rêves, prépare les conditions matérielles pour permettre le retour d’ Ulysse sur son île.
Le rêve a donc bien une fonction prospective.
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Les récits de ces rêves ont bientôt 3000 ans. Ils peuvent vous sembler de jolies histoires inventées.
Mais que direz-vous après le récit d’un autre rêve, reçu à notre époque moderne ?

Un rêve de nos jours :
3) Le rêve d’une maman polonaise
Ce rêve m’a été raconté en 1992 par la maman d’une élève que j’avais au collège Marcel Roby. Ce rêve était celui de sa grand-mère, et sa mère, témoin, le lui avait raconté :
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Sa grand-mère était une polonaise mariée à un Français. Elle vivait à Paris et se rendait avec ses deux enfants en Pologne tous les étés pendant les vacances scolaires, qui à cette époque là duraient jusqu’à fin septembre. Cet été là, au mois d’août 1939, elle passe, comme chaque année des vacances paisibles en famille, quand un matin, elle est secouée, retournée par un rêve :
Elle voit devant elle sa mère qui est morte depuis plusieurs années.
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Sa mère sur un ton pressant, impératif, lui dit d’un ton qui ne supporte aucune réplique :
« - Prends les enfants et rentre immédiatement à Paris par le premier train ! »
Elle se réveille, bouleversée, affolée. L’émotion est si puissante qu’elle prend ses valises et court à la gare avec les enfants, prend le premier train qui part et rentre à Paris.
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C’est le matin du 1er septembre 1939, quand à la fin de la nuit, à 4 heures 45, la Pologne vient d’être envahie par les troupes allemandes, sans déclaration de guerre.
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La rêveuse, vient de prendre le dernier train qui rentre en France. Le rêve a sauvé la maman et ses enfants.
Comme Télémaque, elle a été poussée par le rêve à rentrer chez elle immédiatement.

Ne restez-vous pas saisi ?
Homère le raconte il y que 3000 ans, et de nos jours les rêves jouent toujours ce même rôle prospectif et donnent des instructions pour préparer l’avenir des uns et des autres, directement ou indirectement.

Conclusion
La réflexion dans le livre de Job est bien exacte : quelle que soit l’origine du rêve, le récit des faits montre que le rêve donne en effet des instructions et protége « des coups du glaive ». Ainsi on peut dire que ce genre de rêves ne répond pas à la question « pourquoi », il ne s’occupe pas de causes explicatives. Il a une finalité, il répond à la question « dans quel but » et a pour fonction de préparer la personne à l’avenir.

Les fois prochaines, je reprendrai le sujet de la mort d’un proche dans les rêves et étudierai plus précisément des scénarios où apparaît l’image d’un bébé mourant ou mort. Nous verrons là encore le rêve intervenir pour conseiller, avertir, préparer aider.
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Illustrations
Je remercie les artistes auteurs des œuvres qui illustrent mon blog :
Le rêve de Joseph, de Delatour, 1640
Minerve, statue de Gatteaux, 1843
Apollon, statue ornant le temple de Jupiter à Olympie
Ulysse sur la plage : les peintures de Skoda.com
La spirale est une photo de galaxie

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