Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2007

LES LIMITES DE L'INCUBATION DES RÊVES Ch. 7

Comme nous avez pu le voir dans ces dernières pages, demander des conseils à ses rêves a été une pratique universelle. Je vous ai montré des réponses données par le rêve. Cependant, il arrive que la réponse soit équivoque, ou que le rêve ne donne pas de réponse du tout.
C’est ce qui est arrivé à Héléna.

Voici le rêve que Héléna vient de recevoir la semaine dernière. Héléna arrive à la quarantaine, elle est mère de famille, et depuis quelques jours, elle sait qu’elle est enceinte. Elle se demande si elle va garder le bébé ou non. Elle voudrait et ne voudrait pas. d’un côté elle se sent emplie par son désir de mère, son amour pour les enfants et la famille.
medium_la_fileuse.jpg





De l’autre, elle ressent son désir de femme, qui, arrivée au milieu de sa vie, voudrait réaliser une autre fécondité que celle du corps ; elle aspire à sortir de la maison, vivre un peu pour elle, développer d’autres activités plus plaisantes, rencontrer des amis.
Un instant, c’est oui, l’autre c’est non.
medium_la_faucheuse.jpg

Elle est ballottée, tourmentée et se décide à demander à ses rêves, s’il convient de garder le bébé ou non.

Gravissime question, gravissime tâche de l’interprète de rêves, accablante, courageuse.
medium_femme_pensive.jpg







Rêve : Le fils de Sarkozy
J’ai un fils, c’est un jeune homme. Il est fort et solide, très intéressant, très raisonnable ; il ressemble physiquement à son père : Sarkozy. Il règne entre nous une grande entente, une complicité respectueuse.
Il me demande si j’ai accompli ce que je voulais dans ma vie.
Je lui réponds que non, ce n’est pas facile. J’ajoute qu’il n’est jamais trop tard et que peut-être je …
Il me sourit et me dit que je peux partager ma pensée avec lui.
Je sens une grande force, un réel soutien émaner de lui.

Je me réveille avec un sentiment de bonheur.


Interprétation

J’ai un fils, fort, solide, intéressant, raisonnablemedium_antin136_buste.jpg


Héléna n’a pas de grand fils. Ce fils représente donc une force, une façon de s’affirmer dans la vie qu’elle a développée en elle au cours des années. Elle possède les qualités soulignées par le rêve.



Il est le fils de Sarkozy
Il serait grossier, trivial, grotesque, absurde de prétendre qu’Héléna nourrirait des fantasmes à l’égard du Président de la République. Non ! Le rêve indique ainsi que cette force intérieure est née d’une façon de vivre COMME Sarkozy, en adoptant les mêmes valeurs.

Sarkozy
medium_Sarkozy_20-_20189.jpg
Il s’agit du Sarkozy d’Hélèna, de l’image personnelle qu’elle a de cet homme, de la représentation individuelle qu’elle s’en fait. Il ne s’agit évidemment pas de politique, mais de dynamisme intérieur.
C’est à elle qu’il faut donc poser la question de l’interview :
- Hélène, c’est qui pour vous Sarkozy, il est comment ?
- J’aime ce qu’il dit, je respecte les mêmes valeurs que lui, l’ordre, le travail ; j’apprécie qu’il veuille sanctionner les semeurs de troubles. J’aime sa force et son humanité, il a le courage de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.
Cette description définit donc un aspect du caractère d’Héléna, qui présente des points communs avec Sarkozy, tel qu’elle le perçoit.

Mon fils me demande si j’ai accompli ce que je voulais dans ma vie
Question cruciale ! Le rêve demande à la rêveuse de s’interroger sur le sens de sa vie et d’en faire le point. C’est à partir de là qu’elle pourra voir clairement en elle et décider de garder le bébé ou non.

Je lui réponds que non. Ce n’est pas facile.J’ajoute qu’il n’est jamais trop tard et que peut être je…
Héléna ne poursuit pas sa phrase. Elle garde la suite pour elle. Cette attitude montre qu’il y a des points en elle qu’elle ne veut pas s’avouer, qu ’elle ne veut pas regarder. Elle n’est pas au clair avec elle-même.

medium_femme.jpg







Mon fils me sourit et me dit que je peux partager ma pensée avec ui
Cette force, qui l’habite et la comprend, l’invite à être authentique, à faire comme son père Sarkozy, à « avoir le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».

medium_antin138_profil.jpg

Que fait le rêve ? Il demande à la rêveuse d’oser être elle même.
Est-ce là la réponse directe à la question ? Non. Le rêve ne répond pas. Il laisse Héléna décider par elle même. Il la laisse libre de son choix. Et, ce qui lui permettra de savoir si elle garde le bébé ou non, montera du plus profond d’elle même quand elle osera être elle même.

Je sens une grande force émaner de lui
Le rêve montre que, quelle que soit la solution, Héléna aura la force d’assumer son choix.

Je me réveille avec un sentiment de bonheur
Elle se sent heureuse, parce qu’elle sait désormais qu’elle est libre ; parce qu’elle sait que, quoi qu’il en soit, elle saura vivre comme elle l’a voulu ; parce qu’elle sent en elle cette force intérieure qui ne lui fera pas défaut.

Conclusion
Ainsi, l’exemple de ce rêve montre clairement les limites d’une incubation. Certes l’inconscient se montre bienveillant, mais nous n’avons pas à tout attendre de lui. Nous avons à exercer nos faculté de jugement, et notre pouvoir de volonté et de liberté. Si nous demandions à l’inconscient de nous dicter notre conduite, nous ne serions que des machines automatiques. Attendre toutes les réponses de nos rêves serait en fait une démission infantile, et une erreur devant notre engagement dans la vie. L’inconscient nous guide vers notre indépendance, il nous invite à exercer notre libre arbitre et à vivre les expériences que nos choix ont entraînées. Pratiquer l’incubation à tort et à travers ne conduirait à aucune maturité.

Remerciements
"Je remercie vivement Mme Anne Marie VOLODOS d’avoir accepté que ses tableaux viennent illustrer mon blog.
Vous avez trouvé les tableaux dont les titres, par ordre de présentation, sont les suivants :
« Clotho » La Fileuse
« Lachésis » La Faucheuse
Femme pensive
Pénélope
Vous pourrez prendre le plaisir de les retrouver son site sur Internet :
http://mapage.noos.fr/anne-marie.volodos."

Commentaires

Bonjour Christiane,

Simplement un gros merci pour ces petites chroniques sur l'incubation des rêves, je les trouve très intéressantes et très utiles, continuez votre bon travail

Michel Cardinal

Écrit par : Michel Cardinal | 18/05/2007

Et oui, à ce moment là je m'attendais à une réponse toute faite...cela aurait été si facile !
Mais non ! l'inconscient bienveillant qui me guide depuis tant d'années décide que, dans cette situation précise, c'est en moi que je dois aller chercher réponse à ma question gravissime.

Lorsque je reçois ce rêve du "fils de Sarkozy" je me trouve dans un désarroi profond, une interrogation douloureuse.

Grâce aux images du rêve et à l'interprétation de Christiane, je réalise que, quelque soit ma décision, je suis accompagnée d'une force intérieure, d'un dynamisme solide qui me soutiendront.
Quel réconfort !

Le rêve ne me donne donc pas de réponse toute faite : il se veut "accompagnateur" de ma situation en m'aidant à y voir plus clair en moi.
Ensuite il m'appartient d'être à l'écoute de ce que je ressens en moi afin de décider de manière autonome, de faire un choix et de trancher.

Je tiens à vous remercier, Christiane, pour votre travail si précieux et votre soutien.

Écrit par : Helena | 23/05/2007

Merci de m'écrire ce si gentil message. Votre mot me touche beaucoup.
J'ai eu énormément de travail ces derniers mois, ce qui m'empêchait de me consacrer à mon blog, et voilà qu'au début du moi de mai, le jour de mon anniversaire, mon frère Jacques est décédé, et le lendemain, ce fut mon frère Michel.
Cette épreuve me laisse exténuée.
Je vais revenir poursuivre mes études sur mon blog, mais il me faut retrouver mes forces.

Merci de votre soutien.

Amicalement
Christiane

Écrit par : Riedel Christiane | 16/05/2014

Bravo pour votre super article, plus ou moins complet et limpides, interminable existence à votre blogue.

Écrit par : match france coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.