Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EMISSION "L'ANTENNE LIBRE AVEC"

    Imprimer

    Emission « L’antenne libre avec … »

    J’ai le plaisir de vous annoncer que je serai l’invitée de
    Jean Claude CARTON
    ,
    le 5mars 2007, à 23 heures, à son émission du lundi soir « L’antenne libre avec…»,
    sur Radio « Ici et Maintenant »,
    Fréquence 95.2 FM, sur Paris Ile de France ;
    et dans le monde entier sur www.icietmaintenant.com

    L’émission se déroulera en deux parties :
    Pendant une heure environ, Jean Claude me posera des questions.
    Puis les auditeurs pourront appeler pour faire expliquer leurs rêves
    au 08 92 23 95 20, ( 0,34 cm la minute )

    A bientôt peut être

  • INTERPRÉTATION DU RÊVE D'ARNAUD

    Imprimer

    Bonjour Arnaud
    Voici l'interprétation de ton rêve

    Rêve : Les squelettes souriantsJ’ai rêvé que j’allais à l’hôpital pour mon traitement (chimio) et que tout le personnel était des squelettes souriants. ce n’était pas un cauchemar, mais je me suis réveillé avec une drôle d’impression.

    medium_Arnaud.bmp3.jpg
    Explication du travail d’analyse

    Il est difficile de distinguer de prime abord s’il convient d’interpréter le rêve sur le plan extérieur ou intérieur. L’interprète doit donc méthodiquement commencer par étudier les deux plans, l’un après l’autre. Toutes les images analysées les unes à la suite des autres doivent prendre sens. Si la première interprétation sur le plan extérieur n’a aucun sens pour le rêveur et ne correspond à rien dans sa vie extérieure, il faut alors reprendre l’analyse sur le plan intérieur.


    Interprétation
    I Interprétation au niveau extérieur
    Voyons la première solution et partons de l’hypothèse que le rêve s’applique au monde extérieur.

    J’allais à l’hôpital pour mon traitement (chimio)medium_TERRE11sclerose_en_plaque.gif
    La première image indique ce dont le rêve va parler, ici, ton rêve te parlerait donc de ton traitement pour ta maladie, la sclérose en plaques.

    Tout le personnel était des squelettes souriants
    Cette image étrange décrirait alors comment le rêve considèrerait le personnel soignant de ton hôpital.
    medium_personnel_hopital.jpg
    Ce serait curieux, et pourquoi te serait-il nécessaire de recevoir cette information de ton monde intérieur ? En quoi t’aiderait- elle ?
    Cette première interprétation laisse perplexe et insatisfait. Il faut donc l’écarter et passer à l’analyse sur le plan intérieur.

    II Interprétation au niveau intérieur
    J’allais à l’hôpital pour mon traitement
    medium_paris_14e_hopital_Saint_joseph.jpg
    L’hôpital de ton rêve désigne l’organisation de ton être pour entretenir ta santé, l’hôpital désigne les fonctions soignantes qui sont constamment à l’œuvre dans chaque organisme et qui s’activent et s’affirment chez toi pour soigner celle que tu as désignée dans le titre de ton livre en disant si fortement : « Je te plaque, ma sclérose. »
    Le rêve t’emmène donc à l’hôpital pour te montrer comment s’effectuent les soins dans ton monde intérieur, il cherche à te faire prendre conscience du traitement auquel tu te soumets actuellement, de la façon dont tu te traites.

    Tout le personnel était des squelettes souriants
    En voilà une drôle d’image ! Il y a là une anomalie que le rêve met en évidence.

    Le personnel
    medium_personnel_hopital_2.jpgCe terme va désigner tes dynamismes personnels qui sont à l’œuvre dans la façon dont tu te traites. Ce mot semblerait donc confirmer que l’hôpital de ton rêve est bien intérieur et ne désigne pas l’hôpital impersonnel du monde extérieur.

    Le squelettemedium_circuit_sanguin.jpg
    Le mot squelette vient du grec et signifie « desséché ». C’est la charpente, la structure dure et rigide d’un corps, par opposition à la chair. La chair est ce qui est souple, le squelette est ce qui est dur. Or, d’où vient le mot sclérose ? Il vient due la racine grecque « sklêros » qui signifie : « dur ».
    Si l’on réfléchit à cette image, on en vient à opérer un rapprochement entre l’image du squelette et la maladie de la sclérose en plaque dont tu souffres. Quelque chose en toi, a été durci, s’est figé, rigidifié, desséché, immobilisé. L’analyse de cette image conduirait à déduire que dans la façon dont tu te traites personnellement pour soigner ta maladie, ce quelque chose, c’est la vie de la chair, la dimension de la vie charnelle s’est desséchée, la chair est absente.
    Est-ce que dans ta vie, la dimension charnelle est absente ? Est-ce tout ce qui concerne la chair a disparu ? La chair, c’est tout ce qui n’est pas le mental, la pensée, mais la palpitation de la vie, la circulation du sang, les humeurs, tout le ressenti, tout le monde des sensations, la sensualité, la sexualité ?
    medium_monde_du_toucher.jpg

    Les squelettes souriants
    Etudions cette expression étrange. L’interprète connaît les jeux des rêves, et les rêves adorent les jeux de mots. medium_souris_souriante.gifY aurait-il dans ce mot une énigme qui décèlerait un sens caché ? Ecoutons :
    Au-delà du sourire, on entend tout de suite le mot souri, souris.
    Souriant, souris-ant, en , souris en… en la souris, dans la souris…quand il est question de la souris, de la femme et de la relation sexuelle. L’analyse du mot « souriant » conduit aussi à la vie charnelle, sexuelle, les sensations, la sensualité.medium_scarlettjohansson10va8_souris_femme.jpg

    Voilà donc ce sur quoi ton rêve, cher Arnaud, attire ton attention : Tu vis dans le mental, ce qui ne te permet pas de descendre dans ton corps pour le sentir vibrer, palpiter, frémir, frissonner. Est-ce qu’à force d’être dans le monde des idées et des pensées tu aurais laissé de côté tout cette vie sourde obscure, incompréhensible, que nous sentons circuler dans la chair, dans le corps ? Cette situation est très fréquente de nos jours où le mouvement général est de donner la supériorité à la cérébralité, où nous voulons prétendre que l’intelligence intellectuelle est la valeur suprême. medium_monde_des_idées.jpg



    Ainsi nous en venons à négliger le corps et l’animal qui est en nous, nous oublions que nous faisons partie sur la terre du monde des mammifères ; nous oublions que la fonction instinctive, et non l’intellect, est celle qui possède la sagesse de la vie, celle qui entretient la santé.
    Et que peut faire l’intellect sans le corps ? Et c’est ce sur quoi le rêve te réveille :

    Je me suis réveillé avec une drôle d’impression
    Là encore, le rêve attire ton attention sur ton ressenti ; le mot impression ne désigne pas les activités de l’intelligence intellectuelle, il désigne une excitation corporelle, une émotion, il fait appel à la réceptivité, à la sensibilité ; tu ressens un étonnement, une surprise. Et de cette manière, le rêve te suggère de le prendre en considération. Ce que tu fais en me le confiant pour l’interpréter.

    medium_drôle_d_impression.jpg
    Ainsi, en ce moment, où tu t’occupes de soigner ton corps, de te soigner de cette sclérose que tu as bien l’intention de plaquer, ton rêve vient attirer ton attention sur la dimension charnelle, sensuelle de la vie, du corps animal, réalité que tu n’as pas prise en considération dans ta vie, et qui pourtant te serait salutaire.
    A toi, maintenant, cher Arnaud, de savoir comment tu vas mettre ton rêve en application dans ta vie quotidienne. Car il ne sert à rien de comprendre le message du rêve, si ce n’est pas pour en tenir compte concrètement.
    Que peux-tu faire pour retrouver tout le monde de la vie charnelle, de tes ressentis, de tes sensations ?

    Tu as reçu un rêve très émouvant, qui te montre bien qu’en toi existe une fonction instinctive, celle du rêve, qui est là pour t’aider et te soigner. Et ton rêve vient te montrer, à toi, dans ta particularité, ce qui pourrait te soigner toi, dans ton cas personnel. Il ne conviendrait surtout pas de se lancer dans des généralisations hâtives et abusives au sujet de la sclérose en plaque. L’indication que te donne ton rêve est pour toi exclusivement. Il revient à chacun de regarder son rêve et d’éviter de s’appliquer le conseil qui convient aux autres, et pas forcément à soi-même.

    Christiane