Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christiane Riedel - Page 139

  • LE RÊVE THERAPEUTE, CH 5

    Imprimer

    LES RÊVES ET LA MASTURBATION, suite

    CHATTE ET POULET

    poule-chat.jpg

    Je vous ai exposé la dernière fois le rêve de la tarte aux abricots. Ce rêve expliquait à la rêveuse qu’elle devait prendre son corps en considération et le caresser convenablement pour se donner le plaisir dont elle avait besoin.
    Va-ton maintenant affirmer que le rêve recommande la pratique de la masturbation ?
    Je n’arrêterai pas de répéter, de souligner que le rêve est un message exclusivement individuel et que le diagnostic, le conseil donné dans le rêve à l’un ne convient pas forcément à l’autre. A chaque fois il s’agit de tenir compte de la situation particulière du rêveur ou de la rêveuse.

    Josette est thérapeute et sait que la grande thérapie vient par les rêves. Elle a donc décidé d’apprendre avec moi l’interprétation des rêves. Elle me confie le rêve qu’elle vient de recevoir. Elle ne le comprend pas au premier abord et moi non plus ! Nous allons donc l’étudier ensemble. Voici ce rêve, venu une nuit de septembre.

     

    Rêve
    Mon amie Véronique m’a invitée à manger et m’a préparé un poulet rôti. poulet-ail-rose-izard-1.jpgNous sommes assises l’une en face de l’autre et je mange le poulet avec appétit.

    J’ai mon chat « Plume », ma chatte sur mes genoux. Elle dort en boule et je la caresse. Je la vois qui lève la tête, elle me regarde et me montre par son regard que je la dérange.
    Je me réveille.

     

     Interprétation
    Je n’ai aucune idée du sens du rêve, mais je connais l’efficacité de la technique de l’interview. Je la pratique donc méthodiquement et demande à Josette :

    Etudions d'abord la première séquence de la nuit :

    Mon amie Véronique m’a invitée à manger et m’a préparé un poulet rôti.

     

    Je commence méthodiquement l'interview

    Une amie, c’est quoi ?visage-de-femme-souriant-2156786_1350.jpg 

    - C’est une autre femme qui vous connaît bien, qui sera toujours à vos côtés, vous vous entendez bien avec elle et elle est de bon conseil.

     

    - Et Véronique ? Qui est Véronique ?
    - C’est ma meilleure amie, nous avons beaucoup d’affinités, elle est thérapeute, elle donne des soins avec les bols tibétains.
    - Et que pourriez-vous dire qui la caractérise plus précisément ?
    - Elle est très créative, et très connectée aussi, elle n’est pas dans le mental et perçoit beaucoup de choses par intuition.

     

    Récapitulé
    Je récapitule cette description et demande :
    - Quelqu’un qui donne des soins, qui n’est pas dans le mental, et se montre très intuitif et connecté, à qui cela vous fait-il penser à l’intérieur ou l’extérieur de vous ?
    - A l’extérieur c’est bien sûr Véronique.
    - Est-ce que vous êtes en relation avec elle en ce moment ?
    - Non, elle habite en Suisse et ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue.
    Cette indication permet de penser que la Véronique du rêve désigne une facette intérieure de la rêveuse. Je demande donc :
    - Et à l’intérieur de vous à qui vous fait penser cette amie, qui donne des soins, intuitive et connectée ?
    - Eh bien, c’est moi en temps que thérapeute dans mon métier. J’évite de rester dans le mental, les raisonnements, les systèmes et les doctrines, j’essaie de laisser fonctionner mon intuition. De cette façon, je peux percevoir comment est la personne que je soigne, au lieu de la caser dans des systèmes tout faits, préfabriqués. Je peux saisir quel est son cas particulier et individuel.

    prémonition.jpg

     

    Que déduire de cette première image ?
    Josette dans son rêve est en compagnie d’un dynamisme amical, qui la connaît, et qui est branché sur l’intuition.  Cette force en elle est capable de saisir ce qu’il convient pour soigner individuellement, sans être bloqué par des idées apprises. Véronique désigne une amie intérieure, qui accompagne Josette, la conseille, la soutient.
    Elle symbolise donc deux choses :
    - l’instance intérieure, qui possède la faculté thérapeutique et intuitive ; ce dynamisme, présent chez la rêveuse comme en chacun, sait ce dont chacun a besoin dans son cas personnel.
    - elle symbolise aussi dans le monde extérieur, la Josette thérapeute, intuitive et branchée. mon_ami.jpg

     

    Véronique m’a invitée à manger, elle a préparé du poulet.
    Manger, c’est se restaurer, c’est prendre de la nourriture pour refaire ses forces.
    La thérapeute intérieure a donc préparé du poulet. Voilà ce dont la rêveuse a besoin pour se restaurer.

     

     Je mange le poulet avec appétit
    Nous voilà bien renseignées ! Qu’est-ce que ce poulet ? Le poulet est-il à prendre  au niveau symbolique ou au sens propre ? Seule mon travail d’enquête me permettra de savoir.
    - Josette, vous pouvez me parler de ce poulet ? Qu’est-ce que c’est ?
    - Le poulet ? poulet-bresse-big.jpg

    C’est une volaille de la ferme, il a une chair tendre. C’est une des seules viandes que j’apprécie, je ne mange plus d’autres viandes.

    Ah ! Bien sûr, si on parle de viande, on va tout de suite penser à de la chair et donc à une nourriture sexuelle. C’est vrai. S’agit-il donc de se tourner vers l’homme à l’extérieur ? Attention ! Ici, il faut se rappeler d’abord que ce qu’on appelle un poulet peut être indifféremment mâle ou femelle. Rien dans le rêve ne semble une allusion à la sexualité.

     

    Rien, dans ce rêve, n’évoque la chair masculine ou féminine. J’ai étudié dans mon livre « Amour et Sexe dans vos rêves » un rêve où il était question de poulet de Bresse ; le rêveur, en réalité, raffolait de la cuisse et du blanc de poulet.

     caille aux raisins.jpg

    Par ailleurs, il n’avait aucune vie sexuelle et recevait de son rêve le conseil d’aller  savourer « une poule » ( cf p. 113).

    poule de luxe.jpg
    Mais ici rien ne permet de donner au poulet un sens sexuel.
    Il n’y a donc pas grand chance que le rêve invite la rêveuse à « consommer l’acte de chair », comme l’on dit, avec un homme ou avec une femme ou elle même.

     

     Je poursuis ma recherche et demande :
    - Josette, en ce moment, qu’est-ce que cette viande que vous mangez avec appétit ? A quoi cela vous fait-il penser ?
    - En ce moment, mais justement, je ne mange pas de poulet !  Je suis en train de faire une cure de raisins pour nettoyer mon organisme de toutes ses toxines.

    CureRaisin.jpgQue peut donc vouloir dire ce rêve où votre amie Véronique vous donne  du poulet à manger ?
    Ce rêve ne serait-il pas à prendre au sens propre ?
    - Josette, dîtes moi, est-ce que justement, en ce moment, la Véronique thérapeute en vous ne serait pas en train de conseiller à la Josette thérapeute extérieure de manger du poulet ? Josette aurait besoin de cette viande et de ses protéines, pour trouver les forces nécessaires dans son métier ? Est-ce que la cure de raisins vous convient vraiment en ce moment ?
    Les rêves sont savants et pertinents en tout, et en diététique aussi. Ils ont horreur des systèmes généraux et viennent vous dire comment respecter votre fonctionnement personnel.
    Josette me regarde, s’interroge et confirme :
    - C’est vrai que j’ai parfois des coups de pompe pendant cette période de cure, et c’est vrai que j’ai envie de manger du poulet.
    Nous y voilà ! L’image « manger du poulet » est bien à prendre au sens propre. C’est là le premier conseil du rêve.

    raisins dans une coupe de redouté.jpg

     

    Deuxième séquence de la nuit
    Passons à l’autre image qui lui succède dans la nuit.

    J’ai mon chat « Plume », ma chatte, sur mes genoux.
     Chatte.jpg

    Elle dort en boule et je la caresse. Je la vois qui lève la tête, elle me regarde et me montre par son regard que je la dérange.
    Je me réveille.

     

     

    Interprétation
    Je reprends ma technique de l’enquête et demande à ma rêveuse :


    - Qu’est-ce qu’une chatte ?
    - C’est un animal domestique et indépendant en même temps. J’ai toujours eu des chats depuis mon enfance.
     chat enfant.jpg

    Et Plume ? Elle dort en boule et je la caresse

    - C’est une petite bête adorable, elle n’est plus avec moi, elle n’a pas supporté mon nouveau conjoint François et elle est heureuse chez mes parents. chat-heureux.jpg
     

    - Elle est comment votre chatte Plume ?
    - Elle est très câline, rondelette, très douce avec un poil angora. Mon grand plaisir c’était de la masser. Elle était très légère quand je l’ai eue, c’est  pour ça que je l’ai appelée « Plume ». mini-chat.jpg
     

     

     Je récapitule et demande :
    A quoi cela vous fait-il penser en ce moment, dans votre vie extérieure ou intérieure, une petite bête au poil très doux, que vous avez grand plaisir à masser ?

    chat 1.jpgJosette me regarde un peu interloquée :
    - Vous voulez parler de ma chatte, de mon sexe ?
    - Oh, mais moi je ne veux rien du tout ! Je me contente de vous poser des questions, c’est vous qui établissez les rapports et trouvez le sens. A moi de vérifier si les mises en rapport sont cohérentes.

     

     

    Voyons : reprenons point par point ce que vous avez dit et faisons les vérifications :
    - Est-ce votre sexe est une petite bête ?
    - Oui, c’est mon côté animal qui vit dans l’instinct.

    - Qu’est-ce que c’est pour vous, avoir grand plaisir à masser ce petit animal ?
    - Oh ! Eh bien ça, c’est évidemment la masturbation.
    J’apprécie beaucoup cette réponse directe et sans manière d’une femme saine, simple et franche. Je poursuis :
    - Comment expliquez-vous que votre chatte ne supporte pas votre nouveau conjoint ?
    - Eh bien oui ! Depuis que mon ami est là, je n’ai plus besoin de me faire plaisir par moi-même. Je n’ai plus besoin de me masturber.
    - Mais en ce moment, pourquoi rêvez-vous de Plume que vous caressez ?
    - Cette semaine, François est absent et je me suis donné du plaisir à moi-même.

    femme.jpg

     - Oui, c’est comme dans le rêve des «  Framboises et Basilic » que j’ai raconté dans mon livre (p. 472), où le rêve conseille à la rêveuse d’entretenir seule son plaisir et sa vitalité sexuelle en l’absence de son ami.
    - Oui, c’est ça, j’ai lu ce passage en effet.
    Notre étude nous a permis donc de comprendre le sens de la chatte « Plume » et de vérifier que cette interprétation est bien juste. Je poursuis l’étude de l’image :

     

    Je la vois qui lève la tête, elle me regarde et me montre par son regard que je la dérange.

    chat 3.jpg - Josette, vos caresses dérangent votre jolie bête ; Qu’est-ce que cela veut dire ? Si nous poursuivons l’analyse avec rigueur, il nous faut en arriver à la conclusion que votre corps n’apprécie pas la masturbation en ce moment.

     chaton-pas content maine-coon.jpg

    - Ah ? s’exclame Josette est très surprise. Surprise, je le suis moi aussi, mais pas tant que ça : j’ai quand même l’habitude de voir le rêve émettre des avis contradictoires selon les rêveurs et rêveuses.

     

     

     

    On pourrait croire que le travail d’interprétation est maintenant terminé. Mais, pour ma part, je reste fixée à la technique de l’interview que je poursuis avec méthode et obstination, pour la pratiquer jusqu’au bout.
    1) Les questions ont été posées.
    2) le sens a été trouvé.
    3) Les vérifications ont été effectuées. Elles seules nous donnent l’assurance que nous ne nous sommes pas trompées et que le sens de l’image est juste.
    4) Il s’agit maintenant de relier les images les unes aux autres :
    Le rêve de « Plume » est un second rêve venu dans la nuit. Mais, en toute rigueur, il convient de se demander quel est le rapport entre ces deux  rêves de poulet et de chat.

    chat poule medium_Salima_et_Dorotea_7.jpg

    Revenons à la situation actuelle de Josette.
    Elle se trouve seule pendant plusieurs jours, elle exerce du matin au soir son métier de thérapeute, elle mène en même temps une cure de désintoxication où elle ne mange que du raisin.
    - Dans ces conditions, le rêve thérapeute intervient dans la première séquence et lui conseille de consommer de la viande, précisément du poulet, pour garder des forces. Sans doute la diète exclusive risquerait-elle de l’affaiblir alors qu’elle se dépense beaucoup dans son travail.
    - Dans le second rêve, voilà qu’il lui est conseillé de ne pas se masturber et de laisser sa chatte dormir, de laisser son énergie sexuelle au repos.

    chat qui dort.jpg
    Que comprendre ?
    Josette pratique cette cure de raisin très renommée pour ses vertus de désintoxication. Les naturopathes en font grand cas pour libérer le corps qui souffre de pollutions multiples. Josette, en thérapeute vigilante, veut préserver son corps en l’entretenant convenablement.
    Et voilà que son rêve thérapeute lui recommande de pratiquer une diète moins rigide et de manger de la viande de poulet, sans doute pour ne pas affaiblir son organisme.
    Le rêve, l’instinct individuel, gardien et protecteur, intervient pour permettre à la rêveuse de conserver toute son énergie, dans cette période où son organisme se dépense beaucoup, autant sollicité par le travail intérieur de désintoxication que par le métier extérieur.
    Dans un premier rêve, le rêve intervient au niveau de l’alimentation. Dans le rêve suivant, il intervient également au niveau de la vie sexuelle, qui elle aussi a pour rôle de restaurer les forces du corps. Le rêve explique à la rêveuse qu’en ce moment, dans cette période de cure, elle doit laisser son énergie sexuelle au repos. chat qui dort 2.jpg
     La solliciter ne ferait que déranger les forces vitales qui sont en pleine régénération.
     
     
     
     
    Conclusion
    Ainsi, voilà un rêve qui déconseille de se masturber. Et le conseil n’est valable que pour Josette, en ce moment, dans les circonstances actuelles très précises.

     

     
     
    Qui sait guider la thérapeute, qui cherche à se soigner pour mieux soigner ses clients ?
    Qui sait lui dire ce que personne ne sait de façon aussi précise et adéquate ?
    C’est le rêve. Encore une fois, force est de constater que le rêve est le grand thérapeute.

    pele déesse de l'énergie de la fusion.jpg 


    Illustrations
    Je remercie les artistes et photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog. Elles sont citées ici par ordre d’apparitions dans le texte.
    Poulet :www.lislesurtam.info
    Visage de femme : www.plurielles .fr
    Prémonition du peintre Salvator Dali 1904-1989
    Poulet rôti : cailus.net/2003
    Poule de luxe : peinturedelasource.over-blog.com
    Coupe de raisin, tableau du peintre Pierre Joseph  Redouté, 1759- 1840
    Chat heureux : http://www.flepi.net
    Tête de chat :mediaphotos.doctissimo.fr
    Chat pas content : http://www.acquatofana.fr
    Chat qui dort : www.divertizone.com
    Le chat et le poulet : oasis.blog50
    La déesse Pele, déesse de l’énergie de la fusion, http://www.jardinsoleil.com

  • RËPONSE A ANAÏS : LE RÊVE EST-IL TOUJOURS PREMONITOIRE ?

    Imprimer

    RÊVE PREMONITOIRE OU PAS ?

    Nous venons de voir avec l’histoire de Valy l’exemple d’un rêve à propre au sens littéral. Le rêve donnait une information concernant une situation extérieure, dans le monde de la matière. Toutes les nuits les rêves nous fournissent ainsi des indications pour nous protéger et nous aider à vivre.
    Cependant, ce n’est pas toujours le cas et de nombreux rêves restent obscurs, et même incompréhensibles si nous nous contentons de considérer qu’ils s’appliquent à une situation extérieure.
    Et d’autres encore nous laissent perplexes et nous nous demandons : Faut-il prendre le rêve au sens littéral ou au sens symbolique ? A quoi correspond exactement l’avertissement donné ? Est-il objectif, extérieur, dans la vie concrète de la matière ? Est-il subjectif, intérieur dans la vie psychique ?
    Il convient alors de se montrer très prudent et vigilant et d’examiner le rêve en fonction de ces deux hypothèses.
    Je vais vous donner un exemple avec le rêve de Mathilde. jene femme active.jpg

    Cette jeune femme vit avec son conjoint,  elle a un petit garçon, elle travaille comme secrétaire dans une agence immobilière. Comme bien des mamans, elle est exténuée par toutes les activités quotidiennes.

    Secretaire_Mme_Ariane_GAUTREAU.jpg

    bienservi_homeimg.jpgjeune femme active.jpg
                    

     

     

     

     

    Elle a de plus entrepris une formation : elle apprend à interpréter ses rêves avec moi.
    Elle me téléphone un matin, très angoissée et me raconte son rêve de la nuit :

    Rêve

    Je voyais Basile mon fils, au bord de la rivière, il courait partout. Et à mon grand affolement, je le vis tomber dans l’eau où il était en train de se noyer.
    noyade.jpgJe me suis réveillée en panique et je vous ai appelée ce matin dès que j’ai pu. »

    Interprétation
    Ce rêve prévient-il que le petit garçon court le danger de se noyer ou aurait-il une signification symbolique et laquelle ?
    Il convient donc d’analyser les deux interprétations :


    INTERPRETATION AU NIVEAU EXTERIEUR

    Si l’on considère ce rêve comme prémonitoire, il faut absolument tenir compte de son avertissement. Il ne s’agit pas d’éluder cette possibilité de noyade. Il faut donc regarder le rêve attentivement au niveau extérieur.

    J’ai considéré alors la première image :

    Je voyais Basile mon fils au bord de la rivière
    - Justement m’explique tout de suite la maman, quand je suis allée hier soir chercher Basile chez sa nourrice, elle m’a dit qu’aujourd’hui, elle voulait emmener les enfants se promener au bord de la rivière.
    lhyeres-riviere1.jpg 

    Il courait partout
    Je poursuis l’étude de l’image :
    - Est-ce que dans la réalité Basile court partout, comme dans le rêve ?
    - Basile est très vif, intrépide, casse-cou, me répond Mathilde, c’est bien pourquoi j’ai peur.petit garçon qui court.jpg

    Je le vis tomber à l’eau, il était en train de se noyer
    Le rêve pourrait alors bien être prémonitoire au niveau extérieur. Le Basile du rêve serait vraiment son fils Basile en chair et en os.
    Nous avons accepté d’abord l’hypothèse que l’image soit un avertissement dans la vie extérieure.

    Mathilde et moi avons donc regardé ensemble comment éviter le danger. La maman a décidé de demander à la nourrice de bien vouloir modifier son programme et de ne pas emmener ce jour là les petits au bord de la rivière. La nourrice a gentiment accepté la demande de la maman.


    INTERPRETATION AU NIVEAU INTERIEUR
    Mais il ne convient pas d’en rester là. La plupart des rêveurs attribuent à leur rêve le sens objectif, concret et le projettent dans la vie extérieure. Mais ils omettent de se poser la question :
    - Et si le rêve me montrait une réalité subjective,  une situation qui se passe à l’intérieur de moi ?
    Pour interpréter un rêve convenablement, il faut donc aussi l’étudier au niveau subjectif. Dans la plupart des cas en effet, le rêve concerne la vie psychique.

    riviere_automne.jpg


    Il faut donc reprendre l’analyse de Basile et se demander : Qui est Basile ?
    Basile est un petit garçon.
    Dans la vie psychique de la femme, l’image de l’homme, du petit garçon au vieillard, représente son pôle masculin, c’est à dire le dynamisme qui lui permet de s’affirmer activement dans la vie extérieure. Ici cet aspect de la rêveuse est un enfant. J’ai déjà expliqué le symbole du fils dans le rêve de la mère dans les études du 18 mai 07, du 9  et du 19 juin 07.
    C’est donc une facette d’elle-même en train de grandir. De plus, c’est son enfant, et c’est son rôle, son destin de maman que de l’aider à se développer, à grandir. Pour pouvoir comprendre clairement cet aspect intérieur, il convient donc de savoir plus précisément ce qui caractérise chez Mathilde l’image de Basile, en répondant à la question :

    Comment est Basile ?
    Je reprends donc mon analyse :
    - Mathilde, parlez - moi un peu plus de Basile. Comment est-il ?
    - Il est mignon, adorable, plein de vie. petit garçon bast_Teo.jpg

    Mais c’est un petit garçon que j’ai du mal à canaliser. Il déborde d’énergie, il veut tout faire, il veut tout voir et il fait tout à toute vitesse pour faire encore autre chose. Il se disperse beaucoup.
    - Est-ce que vous aussi, vous pourriez en ce moment vous comporter COMME Basile ? Est-ce que vous auriez tendance à vous disperser ?
    - Oui, c’est bien ce que je fais, je cours partout toute la journée, j’entreprends plein de choses à fois, si bien que je n’arrive pas à ma concentrer sur ce que je fais.
    On pourrait en rester là et conseiller à Mathilde de réduire un peu ses activités, sinon elle va se noyer, elle ne va pas arriver à s’en sortir. ,riviere,riviere-en-mouvement-21.jpg

     

     

    Mais quand on connaît les rêves, on sait qu’ils apportent des informations précises, cachées, souvent cachées dans les mots et les noms. Si le rêve le voulait, il pourrait donner à la rêveuse un fils, qui porterait un autre nom. Par exemple, Héléna, dans son rêve du 18 mai 07 a un fils, c’est le fils de Sarkozy. Le rêve fait ce qu’il veut. Ici, ce fils est vraiment son fils et  s’appelle Basile.
    Quel en est le sens de ce prénom ?
    Ce nom vient du grec et signifie « Roi ». enfant roi 3.jpg

    Je demande alors :
    - Mathilde, Un enfant « roi » à l’intérieur de vous, une façon de vous affirmer dans la vie, dont vous avez à vous occuper, un dynamisme appelé à gouverner votre vie, à quoi cela vous fait-il penser actuellement ?
    Je sens la jeune femme se concentrer. Comme je le lui ai enseigné, elle pratique la technique de l’interview et vérifie toutes ses réponses.
    - Voyons, me dit-elle : Comment est-ce que je m’affirme dans le monde extérieur ?
    Est-ce mon rôle de secrétaire ?  Non, ce métier n’est pas celui qui va régner sur ma vie… Mon rôle de mère ou de femme fait partie de mon pôle féminin et ne correspond pas avec l’image d’un petit garçon…
    Je lui demande :
    - Qu’est-ce qu’il y a en vous, Mathilde, qui est roi, qui est petit et dont vous devez vous occuper ?…

     

    maman et son fils.jpg

    - Ah ! Christiane ! Je sais ! Le roi, c’est le divin en moi, qui gouverne ma vie et que je dois laisser grandir. Mais oui ! C’est là l’enfant roi, dont j’ai à m’occuper et qui est appelé à régner sur ma vie ! Et ce divin à l’intérieur de moi, c’est dans les rêves que je le rencontre. Cet enfant c’est cette énergie qui m’anime mais que je laisse courir n’importe où et qui se trouve en danger.
    Nous restons un instant silencieuses toutes les deux, touchées par la dimension soudaine que prend le rêve.
    Nous considérons alors les déductions qui s’imposent : Mathilde gaspille son énergie, elle court partout, elle se disperse et se déconcentre d’elle-même. Moyennant quoi, elle néglige son étude des rêves, elle se perd.

    edw burnes jones.jpg

     C’est pourtant cette introspection qui lui permet de prendre soin de son enfant intérieur, de sa relation avec son centre, représenté par l’image de l’enfant roi. Elle est tellement absorbée par le monde extérieur que l’enfant divin risque de disparaître, il est en train de tomber à l’eau. Cette perte de son enfant intérieur serait aussi grave et douloureuse que si Mathilde perdait son enfant extérieur.

    Mathilde, qui ne savait plus où elle en était, se sent maintenant recentrée, recueillie en elle-même.

     

    femme et enfant.jpg

     

    Elle a compris qu’elle doit cesser de multiplier ses activités et prendre soin en priorité de sa vie intérieure, développer sa relation personnelle avec son centre divin, en se concentrant dans l’étude de ses rêves.

    Le rêve de Mathilde a-t-il un sens extérieur ou intérieur ? Difficile de le dire. Les deux sens sont à prendre en considération.

     

    madone de port ligat 3.jpg


     
    Illustrations
    Je remercie les artistes qui m’ont permis d’illustrer mon blog de leurs œuvres :
    - Jeune femme active :http://19.img.v4.skyrock
    - Secrétaire : http://www.lycée.montaigne
    - Jeune femme : http://multimedia.fnac.com
    - Jeune femme au ménage :http://www.bienservi.com
    - Petit garçon : http.www.capcanal.com
    - Enfant Roi : http://galileo.web.com
    - Maman et son petit garçon : picasaweb.google.com
    - Etude, du peintre anglais Sir Edward Burne Jones, 1833-1898
    - Femme et enfant :http://coconnette.c.o.pic.centerblog.net
    - La madone de Port Ligat, du peintre espagnol Salvator Dali ; 1950