Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CH 5 COMMENT TROUVER LE SENS D'UN LIEU DANS LES RÊVES

Imprimer

Chers amis et chères amies, qui me suivez sur mon blog des rêves.

Nous venons d’étudier quelques rêves avec des animaux. Le sujet mériterait une encyclopédie pour ceux qui préfèrent les solutions toutes faites. Mais vous commencez maintenant à savoir comment procéder pour interpréter un symbole et trouver le sens du symbole par vous-mêmes. Nul n’est donc besoin d’une encyclopédie.

Ce qui vaut pour les animaux vaut aussi bien pour les autres symboles..

Comme j’en ai parlé dans mon article précédent, vous savez aussi que le déchiffrage demande un certain travail, de l’attention, de la méthode, de la précision, de la consécration.

Vous voilà donc prêts maintenant à aborder un nouveau chapitre.

 

 

 

 

CHAPITRE 5

 

 

 

ÉTUDE DE L'IMAGE D'UN LIEU

 

 

 

COMMENT TROUVER

 

LE SENS D'UN LIEU

 

DANS LES RÊVES

 

CHAPITRE 5

 

 

FICHE 19

 

COMMENT FAIRE L'ENQUÊTE POUR UN LIEU

 

 

HÉLÉNA ET SON RÊVE

 

TELLEMENT NUL ET FABULEUX

 

Nous venons de voir comment parvenir à comprendre le sens d'un objet. Voyons maintenant comment étudier un lieu. Commençons tout de suite par un rêve !

UN PETIT RÊVE TELLEMENT NUL !

Circonstances
Un dilemme douloureux et difficile tourmente Héléna : va-t-elle garder ou ne pas garder l’enfant qui vient d’être conçu ?

Elle a incubé un rêve, mais le rêve ne lui a pas dit ce qu’elle devait faire. Il a pris soin cependant de lui conseiller de chercher au fond d’elle-même ce qu’elle voulait exactement.
Et voilà notre amie reprise par ses tourments.

Je lui téléphone pour prendre de ses nouvelles.
- Héléna, comment ça va ?
- J’ai des maux de têtes épouvantables, des nausées, je suis crevée.

 

images.jpg

- Est-ce que vous avez reçu un rêve ?
- Pff ! ! J’sais pas ce que c’était, un machin flou, sombre, j’étais mal, j’ai pas eu envie d’ le regarder ! Bof ! un truc
idiot, une bribe d’images pas terribles, j’ai à moitié oublié.

Je ne vais pas m’offusquer, c’est l’attitude quasi générale à l’égard des rêves.
-
Ça ne fait rien, Héléna, si vous le voulez bien, nous allons le regarder quand même. Racontez-moi votre rêve, ou ce qui vous en reste.

Rêve 56 : Avec un garçon dans une petite rue sombre (1)

J’étais avec un garçon, un jeune homme. Je le trouvais attirant. Nous marchions côte à côte, dans la rue. J’essayais de me rapprocher de lui, mais il se montrait peu engageant.

Je mène l'enquête avec la technique de l'interview :
Un jeune homme

freepik.jpg

1 - Questions : c'est quoi, c'est comment ?
- Héléna, c’est
quoi un jeune homme ?
- C’est un homme plein de dynamisme, souvent rempli d’ambition, qui veut réussir sa vie.
- Il vit comment ?
- Il n’a pas encore de famille à charge et peut faire toutes sortes d’expériences.

2 et 3 - Récapitulé et lien

- Alors, à quoi ça vous fait penser en ce moment, à l'intérieur ou à l'extérieur de vous, quelqu’un de dynamique, rempli d’ambition, qui veut réussir sa vie, faire des expériences, sans avoir charge de famille ?

4 et 5 – Sens et vérifications
- Ah ! Eh bien, c’est
bien moi qui voudrais vivre autrement, et c’est pour ça que j’hésite à garder le bébé.
Le jeune homme représente donc le côté d’Héléna qui
choisirait d'avorter pour pouvoir avoir du temps pour elle, mener des projets et les réussir.

Je le trouvais attirant. Nous marchions côte à côte

Avec cette image du jeune homme sans charge familiale, le rêve montre ce dont il va parler : il examine le cas où la rêveuse, sous l’image du jeune célibataire, désirerait ne pas garder l’enfant.

 

Lachesis la faucheuse.jpg

Nous marchions côte à côte dans la rue

Le rêve indique maintenant  un lieu.

COMMENT FAIRE L'ENQUÊTE POUR UN LIEU

Pour comprendre le sens de la rue, procédons alors avec la technique de l'interview que vous connaissez bien maintenant.

PREMIÈRE ÉTAPE DU DÉCHIFFRAGE : LES QUESTIONS

La rue

Je demande :
Question 1 : - Qu'est-ce qu'une rue ?

Héléna me répond :

Réponse : - C’est le lieu de la vie quotidienne, des allées et venues entre toutes les différentes activités.

Question 2 : Comment est cette rue ?
- Elle est petite, elle est sombre.

DEUXIÈME ÉTAPE DU DÉCHIFFRAGE : LE RÉCAPITULÉ

Une rue, c'est le lieu petit et sombre de la vie quotidienne, avec des allées et venues.

 

Photocommunity 2.jpg

TROISME ÉTAPE DU DÉCHIFFRAGE : FAIRE LE LIEN

Q - Dîtes-moi, Héléna, qu'est-ce qui, dans votre vie quotidienne actuellement, à l'intérieur de vous ou à l'extérieur de vous, vous fait penser à un lieu petit et sombre avec des allées et venues ?

QUATRIÈME ÉTAPE DU DÉCHIFFRAGE : TROUVER LE SENS

Héléna s'interroge.

- Ben...Je n’ vois pas.

CINQUÈME ÉTAPE DU DÉCHIFFRAGE : LES VÉRIFICATIONS

La rêveuse fait elle même les vérifications :

- Je vis en pleine montagne et ma vie quotidienne n'est pas sombre.

Bon, l'enquête ne donne rien.

 

LE CONSEIL DU PROF

IL FAUT ALORS AVOIR RECOURS À LA LANGUE DES OISEAUX.

Je demande :

- Voyez-vous cette rue ? Peut être pourriez-vous donner le nom de cette rue ?

Héléna ferme les yeux, regarde l'image de son rêve et s'écrie:

- Mais,... c'est la rue Poix !

Oui, et on peut entendre "poix" et "poids".

Il convient maintenant d'approfondir cette image de la rue Poix.

Je voudrais attirer votre attention sur le point suivant :

Demander le nom d’une personne, d’un lieu, la marque d’un objet, n’a rien de farfelu.

Au contraire !

Vous pouvez faire confiance à l'inconscient, il participe à ce travail de déchiffrage et il donnera sans tarder la solution, s'il le veut.

Vous ne vous rendez pas compte combien l’inconscient vous accompagne dans cette recherche. Je m’amuse même à dire :

                                                    il nous suit à la virgule près !

La rue Poix

Le rêve montre qu'Héléna avance dans la rue avec le jeune homme.

Nous avons donc deux symboles : la rue et le jeune homme.

 

Attention : Il faut absolument relier les deux images l'une à l'autre.

- Le jeune homme qui symbolise le fait de ne pas garder l'enfant.

- La rue qui évoque un poids ou la poisse.

 

Je demande alors :

- Héléna, pouvez-vous me dire

1) à quoi cela vous fait penser le mot "poids" ( vous êtes dans la rue),

2) quand vous songez à avorter ( vous êtes avec le jeune homme)?
-
Oh ! Mais avorter, ce serait lourd à porter. J'en aurais gros sur le coeur.

- Et le mot "poix" ?

- "Poix", ce serait la poisse !

Je tire les conséquences de ce jeu de mot.

- Héléna : serait-ce que, si vous ne gardez pas le bébé, vous ne pourriez pas vous débarrasser ensuite du poids du remords ? Plus encore, que le remords vous porterait la poisse, vous rendrait malheureuse ?
- Misère, s’écrie Héléna, c’est bien ce que je pensais !

123 RF.jpg

Peut être la rue Poix entraîne-t-elle d'autres informations ?

Je demande :
- Et cette rue, elle se trouve dans quelle ville ?
La jeune femme réagit immédiatement :

La ville

- C'est dans la ville où j’étais ado. Je n’ai pas envie d’y retourner.
Tout d’un coup,
la jeune femme s’emporte :
- Ca, ç’a été une époque où j’étais complètement immature, je sortais, je faisais tout le temps la fête, j’étais irresponsable. Je m’envoyais en l’air à droite et à gauche, je buvais de l’alcool, je fumais du shit, c’était n’importe quoi ! Je ne veux plus vivre de cette façon.

Stupéfaite, je m’exclame :

- Mais Héléna,… vous entendez ce que vous dîtes ?
Non, quand elle décrit un élément de son rêve, la personne ne se rend pas compte de ce qu’elle dit. C’est à moi alors de lui renvoyer ses paroles en miroir et de lui permettre d
'en prendre conscience.

 

Je reprends donc toutes les informations et lui présente le récapitulé.
-
Écoutez, que montre l'image de votre rêve ?
- Quand vous marchez avec le jeune homme , c'est à dire quand vous faites le choix de ne pas garder l’enfant,

- vous vous trouvez dans une petite rue sombre = vous avancez dans une petite vie sombre et étriquée,

- qui s'appelle la rue Poix/ Poids = vous n’allez pas pouvoir vous débarrasser du poids du remords de votre choix,

- et c'est dans une ville = vous allez vous retrouver dans la même situation qu'autrefois, où vous étiez immature et ne songiez qu'à vous amuser.

Ce qui nous amène au déchiffrage suivant :

- Si vous faites le choix de ne pas garder l'enfant,

- vous allez vous trouver dans une petite vie sombre et étriquée,

- vous n'allez pas pouvoir vous débarrasser de votre remords,

- vous allez finalement vous retrouver dans la même situation qu'autrefois, où vous ne songiez qu'à vous amuser.

Mais vous dîtes que vous ne voulez plus de ce genre de vie.

Alors ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Héléna cherche, bredouille :
- Alors, ça veut dire,…ça veut dire que je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu’avant et donc, …que... je ne veux pas aller avec ce garçon !... Mais, ...mais,... ça veut dire… ça veut dire

...que je veux garder l’enfant, …


JE VEUX GARDER L’ENFANT s’écrie la maman !

 

tendresse.jpg
Christiane, c’est pas vrai ! C’est ce que je sentais, j’ai toujours voulu avoir un troisième enfant, mais j’étais perdue.
Je sens au téléphone que la voix de la jeune femme est mouillée, et moi, j’ai la gorge serrée, les yeux humides.

SENS
La suite des images nécessite à peine une interprétation :
Dans le rêve Héléna dit :
"
J’essaie de me rapprocher, mais le jeune homme est hésitant et se montre peu engageant".
Le côté de la rêveuse
qui voudrait se lancer dans la vie extérieure, dans les activités et les plaisirs, ne veut pas accompagner celle qui est enceinte. Héléna ne peut pas cumuler ces deux facettes en elle. C’est l’une ou l’autre.
Héléna va maintenant penser et repenser à son rêve, le ruminer et n'aura pas de mal à le mettre en pratique.

Commentaire

Héléna, comme chacun de nous, porte en elle des façons d'être qui s'opposent et entrent en conflit. Ces opposés en elle sont, d’un côté la discipline, l’effort, le travail, de l’autre la vie facile, les plaisirs, le laisser aller. Tout le travail intérieur consiste à apprendre à concilier ces deux facettes opposées. Mais pour l’instant, le jeune homme n’a plus sa place dans la vie d’Héléna.
Maintenant, son choix est fait.

Après cet entretien, nous sommes bouleversées toutes les deux, remplies d’une immense gratitude à l’égard de ce rêve fabuleux, nous sommes émerveillées par sa présence.

Un tout petit rêve si quelconque, tellement nul que la rêveuse ne voulait pas regarder.

 

Pénélope.jpg

Le rêve, bienveillant, est venu lui faire prendre conscience de ce qu’elle désirait profondément en elle-même. Ici encore, il ne lui indique pas ce qu’elle doit faire, il lui propose un bilan et lui montre les conséquences d’une éventuelle attitude.

Ā elle ensuite de tirer ses conclusions et de faire son choix.
Et Héléna, le cœur joyeux, a choisi.

Elle sait, après cette expérience, ce que cela signifie dans la vie, que d’effectuer un choix qui vient du plus profond de soi.
Elle sait aussi, qu’elle est accompagnée d’une force intérieure qui ne la quittera pas.

...Huit mois après, le petit Samuel est venu l'accompagner.

images.jpg Public Domain Pictures.jpg

 

1 ) J’ai déjà présenté ce rêve sur le blog, il y a 17 ans, le 22 mai 2007.

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog

Nausées : Freepik.jpg

Jeune homme : Freepik.jpg

Lachesis la faucheuse, la déesse grecque de la destinée qui mesure le fil de la vie

Tableau de l’artiste française Anne Marie Volodos.

http://mapage.noos.fr/anne-marie.volodos

Rue étroite : Freepik

Tendresse : tableau d’Anne Marie Volodos

http://mapage.noos.fr/anne-marie.volodos

Pénélope : tableau d’Anne Marie Volodos

http://mapage.noos.fr/anne-marie.volodos

Joli bébé :

Public Domain Pictures

 

Écrire un commentaire

Optionnel