Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiche 18 L'ALLIGATOR OU LE RÊVE CONSEILLER D'AFFAIRES

Imprimer

Mes chères blogueuses, mes chers blogueurs,

Voici plusieurs mois que j’ai commencé à étudier les animaux dans les rêves et des circonstances variées m’ont éloignée de mon thème.

Aujourd’hui, je reprends le sujet pour vous parler d’un animal, dont tout le monde trouvera qu’il n’est pas sympathique : l’alligator.

C’est Cynthia qui m’a confié ce rêve dernièrement.

Mais avant d’analyser ce rêve, permettez-moi vous présenter Cynthia.

Il y a 28 ans, en 1996, Cynthia, en détresse, me téléphone . Elle est jeune maman d’une toute petite fille, mais elle n’a rien en dehors de ce trésor. Elle a lu Rêves à Vivre, et a justement reçu un rêve qui l’interpelle. Nous découvrons lors de l’interprétation combien son rêve vient la soutenir.

Cynthia me demande alors de lui interpréter ses rêves de temps en temps.

Très rapidement ses rêves lui montrent comment gagner sa vie en exerçant ses dons artistiques : elle enseigne le piano, le chant, le dessin aux enfants, car Cinthia est professeur et animatrice.

Inspirée par son rêve, elle organise modestement un petit centre culturel et artistique qui se développe peu à peu.

Inspirée par un rêve, elle crée une chanson qui fait le buzz.

Et puis, avec le temps, les rêves sont toujours là et conseillent Cynthia dans toutes les difficultés : les relations avec les collègues ou avec l’administration, et les rêves l’accompagnent aussi pour l’aider dans sa vie personnelle.

Je le sais bien, puisque c’est moi qui ai interprété ses rêves.

Cynthia travaille beaucoup et porte seule la charge de beaucoup de responsabilités.

Elle vit des moments d’épuisement et de désespoir.

interprétation des rêves,Christiane Riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Vous pourrez lire ainsi sur le blog comment son rêve, une nuit, est venu la remplir de force.(1)

Peut être avez lu aussi sur le blog ses rêves qui conseillent la maman pour éduquer sa jeune adolescente. 2) et 3)

interprétation des rêves,Christiane Riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Formidable parcours !

Conduit par les rêves !

Et dernièrement, Cynthia m’appelle pour me confier un rêve inquiétant.

Elle me raconte :

Rêve n° 48

Je me trouve dans un jardin au bord d’une rivière. La maison a le genre des maisons à Miami.

Je vois un alligator qui s’approche d’un coin de la maison.

Je rentre dans la maison et vois un couple avec deux enfants de cinq et six ans.

Ils s’en vont.

Je leur dis de faire attention parce qu’il y a un alligator dehors.

 

Interprétation :

La maison avec jardin.

La maison et le jardin désignent une façon de vivre civilisée privée, dans un cadre naturel.

Cette image pourrait représenter le cadre de vie de notre rêveuse.

 

Cette maison a le genre maison à Miami

Le rêve donne tout de suite une indication particulière : il s’agit d’une maison genre maison à Miami, en zone tropicale, comme Cynthia qui vit aussi en zone tropicale, aux Caraïbes

interprétation des rêves,Christiane Riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Cynthia adopte donc l’hypothèse que cette maison symboliserait son cadre de vie.

Mais le rêve aurait pu montrer l’image d’une maison n’importe où en Floride. Pourquoi choisit-il la ville de Miami précisément?

N’y aurait-il pas un jeu de mots ?

Notre rêveuse entend tout de suite :

Miami : mi - ami

A moitié amical

Il semble donc qu’il soit question, dans le cadre de cette maison, d’une relation qui ne serait pas entièrement amicale, et qui serait fondée sur d’autres motifs.

Nous en déduisons que la maison ne représente pas le cadre de la vie familiale ; en effet pour Cynthia, dans le cadre de la vie familiale,  rien ne correspond au mi - ami dans la réalité.

En revanche, dans le cadre de la vie professionnelle avoir avec quelqu’un une relation à moitié amicale n’a rien d’exceptionnel.

Je vois un alligator qui s’approche d’un coin de la maison.

Pour la rêveuse, un alligator reste caché sous l’eau en surveillant sa proie et va l’attaquer pour la dévorer.

interprétation des rêves,Christiane Riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

« - Oh, s’ exclame Cynthia ! On ne le voit pas arriver et il te chope d’un coup ! »

A quoi cela fait-il penser la rêveuse, quand il est question de son cadre de vie professionnel, où elle a des relations où l’on fait ami-ami, mais qui ne sont pas entièrement amicales ?

Le rêve signale un danger, mais la rêveuse, pour l’instant, ne voit pas du tout ce dont il pourrait s’agir.

Je rentre dans la maison et vois un couple

Un couple

c’est une alliance masculin féminin.

Il s’agirait de la coopération des deux pôles masculin et féminin de la rêveuse.

Cynthia penche pour cette hypothèse. En effet, elle sent très bien en elle sa part féminine, douce, accueillante, gentille, artiste et spirituelle, et son côté masculin avec lequel elle s’affirme et se bat dans le milieu de son travail.

Cette maison désignerait donc bien le cadre de son travail.

Deux enfants de cinq et six ans.

Vous connaissez la question à ne jamais rater quand un âge est indiqué dans une rêve.

Je demande donc :

« - Cynthia, s’il s’agit de ta vie professionnelle, peux-tu me dire ce que tu as mis en route il y a cinq et six ans ?

- Ah Christiane ! Tout ce travail m’épuise, je voudrais vendre mes affaires et prendre ma retraite. Et c’est vrai que j’y pense depuis six ans.

interprétation des rêves,Christiane Riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Et, depuis cinq ans, j’ai pris différents contacts.

interprétation des rêves,Christiane Riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Ils s’en vont

Le couple se prépare à partir, il n’est pas encore sorti dehors.

L’image est claire. Posons les équivalences :

J’explique à Cynthia :

« - Ce couple qui quitte la maison : c’est toi dans ton équilibre masculin et féminin, artiste et femme d’affaires.

Tu es en train de te préparer à la retraite, tu as mis ton affaire en vente et aurais peut-être un acheteur mi – ami. Tu es sur le point de partir, ce n’est pas encore fait. »

Je leur dis de faire attention parce qu’il y a un alligator dehors.

Ce « je » représente, dans l’hésitation et le doute, la partie de Cynthia, la sage qui voit clair.

Le conseil donné est évident. Ce conseil est même une alarme.

Cynthia se prépare à quitter son travail, l’image sous-entendant qu’elle peut se mettre à la retraite parce que quelqu’un reprendrait son affaire.

Qu’en est-il plus précisément ?

Nous poursuivons l’analyse.

Cynthia m’explique :

« - Depuis quelques temps, une entreprise me fait une vague proposition d’achat.

Je m’exclame :

- Oh bien ! Mais attention ! Pour être sûr qu’il s’agit de cette entreprise, il nous faut procéder à des vérifications. Voyons donc si « Miami » présente quelque chose qui pourrait correspondre à cette entreprise.

- C’est vrai, Christiane, quand j’y pense : le directeur de l’entreprise est toujours très aimable et amical.

 

interprétation des rêves,Christiane Riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Il dit qu’il veut m’assurer ma retraite, mais quelque part je ne le sens pas net.

- Et que te dit alors ton rêve ? Qu’est-ce que cet alligator qui rôde ?

- Oh mais c’est ça, s’écrie Cinthia ! Il y a une arnaque ! Je vais me faire bouffer !

- Attends, il y a un détail que nous devons examiner.

Pourquoi le rêve choisit-il un alligator et non un crocodile ? Il y a pourtant aussi des cocodiles à Miami en Floride.

Y aurait-il un jeu de mots dans alligator ?

Allie : du verbe allier : tu t’allies ?

La prochaine syllabe est ligu : est-il question d’une ligue ?

On entend ensuite ator : à tort ?

On pourrait donc entendre dans « alligator » :

« ty t’allies avec une ligue à tort »

Une ligue, qu’est-ce que c’est précisément ? Une ligue, c’est une association de personnes pour défendre des intérêts communs.

Je demande donc :

« - Dans cette affaire qui se présente, en quoi pourrait-on parler de ligue ?

- Eh bien, justement, tu tapes dans le mille : la proposition me vient d’une entreprise, où plusieurs personnes ont des intérêts communs à acheter mon affaire.

- Il semblerait donc que ton rêve attire ton attention sur cette proposition.

interprétation des rêves,christiane riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Notre travail d’interprétation est donc achevé.

Nous avons pris en considération toutes les images et nous avons réussi à établir la cohérence, la correspondance qui règnent entre les images du rêve et la réalité concrète dans le monde extérieur.

Et, de surcroît pour ne rien gâcher, les jeux de mots sont venus mettre leur grain de sel et fournir les indices indispensables : Miami et alligator.

Commentaire

Le rêve appelle à la prudence, il s’agit même d’une alarme, mais c’ est maintenant à Cynthia de mettre le rêve en application et de trouver comment elle va agir concrètement en négociant la vente de son affaire. Elle sait qu'elle devra tout surveiller de près, se montrer très prudente et vigilante.

Voilà notre amie prévenue.

Cynthia se sent maintenant rassurée.

interprétation des rêves,christiane riedel,alligator,rêves conseillers d'affaires

Sitographie

(1)

Le rêve de Marine - Cinthia

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2013/08/17/une-force-qui-porte-2974899.html

2)

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2008/06/29/un-petit-reve-idiot-et-pourtant-si-on-savait.html

3)

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2009/02/02/alerte-le-petit-chat-est-de-nouveau-en-danger.html

 

Illustrations

Je remercie les photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Femme d'affaires épuisée :

Maison à Miami : properstar. fr.jp

Aligator : Unsplash.jpg

Fillette:Educatout.jpg

Garçon : Naitre et grandir

Aligator : adobe stock.jpg

Homme d’affaires aimable : 123 rf

alligator : adobe stock.jpg

Femme rassurée : istock photo-1

Écrire un commentaire

Optionnel