Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE MOTO NE PEUT PAS SYMBOLISER UN CHEVAL

Imprimer

FICHE 16

UNE MOTO NE PEUT PAS SYMBOLISER

UN CHEVAL

 

Mes chères blogueuses et mes chers blogueurs,

Comme le temps passe !

Voilà trois mois, déjà, que j’ai commencé l’étude des animaux dans les rêves ! Et je me suis laissée emportée par d’autres investigations

Aujourd’hui je reprends mon sujet et vous propose une nouvelle fiche pour vous aider à éviter certains écueils, si vous consultez un dictionnaire des rêves.

Si vous consultez un dictionnaire des rêves, c’est que vous posez d’emblée l’affirmation que le dictionnaire sait mieux que vous. Personnellement je pense et je répète que votre réflexion, votre ressenti vous guideront plus surement au sens du symbole que les affirmations des catalogues de symboles.

Voici un exemple :

On entend souvent dire que dans les rêves l’image de la moto a remplacé maintenant l’image du cheval.

Ainsi, selon ce point de vue, quand vous voyez une moto en rêve, vous pouvez donner à ce symbole la même signification que celle du le cheval.

M  TheMilliardaire.jpg

Dans le dictionnaire des rêves de Tristan Moir sur Internet on peut ainsi lire :

"La moto est d’abord un symbole de liberté, dans l’esprit de beaucoup, mais aussi de puissance et d’une attitude rebelle. C’est une façon d’être, de se mouvoir et de diriger sa vie qu’elle représente. Cette façon est sans doute plus dangereuse que la voiture et plus marginale. Elle souligne un esprit d’indépendance et un refus de se plier à certaines contraintes ou autorité. ..." (1)

 

L'inconscient aurait-il donc remplacé dans les rêves actuels l'image du cheval par l'image de la moto ? Si donc vous voyez une moto dans votre rêve, le rêve vous parlerait en fait du cheval qui est en vous ?

Mais quel manque de rigueur !

C'est comme si vous disiez que maintenant l'oiseau dans les rêves a été remplacé dans l'inconscient par l'avion. L'un et l'autre volent dans les airs, n'est-ce pas ?

Examinons précisément les termes employés par le dictionnaire pour interpréter l’image de la moto:

- Nous lisons que la moto est en premier « une façon d'être ».

Mais la moto n'est pas « une façon d'être », elle n’est pas un être, elle est une machine, elle ne « dirige pas sa vie », elle n'est pas vivante ! Elle n’a pas les principes directeur de l’âme et de l’esprit.

La moto ne « refuse » pas « de se plier à certaines contraintes ou autorité. »

La moto est un outil, un instrument, un moyen, un objet, une mécanique fabriquée par l'homme et utilisée de façon temporaire.

Ce n'est pas une qualité, ce n'est pas une façon d'être.

C'est le motard qui est une façon d'être.

L'homme sur la moto n'est pas défini en lui-même par sa moto. La moto est un outil vif et rapide, mais l'homme qui la conduit peut fort bien être quelqu'un de flegmatique.

Une façon d'être est intrinsèque, comme le nez dans la figure, inhérente à la personne, en dehors de tous les éléments extérieurs.

 

Voyons maintenant par exemple ce que dit du cheval Wikipédia, qui explique :

"Le totem du cheval est susceptible de représenter votre force intérieure et la force motrice a l'œuvre dans votre vie. La symbolique typique associée au cheval est celle de la vitalité physique, mais aussi notre capacité psychologique ou émotionnelle à aller de l'avant dans la vie."

Pour parler du cheval Wikipédia emploie le mot « totem ».

Qu’est-ce qu’un totem ? C’est un animal qui sert d’emblème protecteur d’un clan.

La moto est-elle un totem ?

Cette petite expérience montre bien qu’en cherchant sur Internet on peut trouver des interprétations d’un niveau très différent.

enfant.jpg

 

Que peut alors signifier la moto ?

Comme la marche à pied, comme tout véhicule, la moto décrit de quelle façon la personne avance sur le chemin ou la route de la vie. Il appartient donc à la rêveuse ou au rêveur de donner les précisions.

C'est ici qu'il convient de citer ici les explications de Jung :

"...les rêves sont des phénomènes naturels et ne sont rien d'autre que ce qu'ils représentent en effet...ils ne déforment ni ne camouflent, ils annoncent naïvement ce qu'ils ont à dire...Ils ne font pas de tour de passe passe pour cacher quelque chose, ils disent ce que leur contenu représente, à leur manière de façon aussi claire que possible".(2)

Ainsi, « les rêves ne déforment ni ne camouflent » : ils ne montrent pas une moto pour parler d’un cheval ; « ils ne font pas des tours de passe passe pour cacher quelque chose », ils ne montrent pas un avion pour parler d’un oiseau.

 

J’ai plaisir maintenant à vous présenter un rêve stupéfiant qui fait comprendre de façon claire le sens du cheval dans les rêves.

Situation

La rêveuse participe à des expériences de rêve lucide en laboratoire.

labo reve lucide.jpg

Qu’est-ce que le rêve lucide ?

Dans le rêve lucide la personne est consciente qu’elle rêve. Certains chercheurs pensent qu’être conscient de rêver permettrait de modifier les rêves, de les contrôler et par conséquent de modifier certains aspects de sa vie éveillée.

Notre rêveuse, elle, est convaincue qu'avec le rêve lucide, elle est en situation de dominer et de contrôler ses rêves et l’inconscient, ce qui serait bénéfique pour sa santé et son bien être, pour résoudre aussi ses problèmes.

Elle reçoit le rêve suivant :

Rêve 30 : Un cheval qui rigole

J'étais à cheval dans un manège. Je faisais faire à mon cheval des tours de manège.

Il avançait sagement en m'obéissant parfaitement.

img-construction-courantes-equestre-erreurs.jpg

Tout d'un coup, il a agité son dos, il m'a renversée et je me suis retrouvée allongée par terre.

En redressant la tête,j'ai vu mon cheval qui lui aussi était par terre.

Il se roulait sur le dos, les quatre pattes en l'air et... il rigolait,... il rigolait.

 

un-cheval-qui-se-roule-dans-l-herbe-71222.jpg

Interprétation

Le scénario est très clair, explicite et impitoyable.

La rêveuse poursuit son manège où elle croit qu’elle maitrise parfaitement le cheval, l’inconscient. L’inconscient lui montre ce qu’il en est.

Toutes ces manœuvres du rêve lucide le font rigoler,... mais rigoler… 

rigole.jpg

Le cheval est une grande image de l’inconscient, notre force instinctive qui nous porte.

Attention :

comme d’habitude, je rappelle que chaque symbole a d’abord un sens individuel. Le cheval peut éventuellement avoir d’autres sens selon les rêveurs, mais il n’aura jamais le sens d’une moto !.

cheval qui rit.jpg

La prochaine fois nous approfondirons cette étude du cheval.

 

Bibliographie

1) Dictionnaire des rêves Tristan Moir : https://tristan-moir.fr › mot

2) C. G. Jung, Psychologie et Ėducation, Editions Buchet Chastel, 1990, p.71

 

Illustrations

Je remercie les artistes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog

 

Moto : M The Milliardaire

 

Tendresse

Parents.fr

Préparation du rêveur dans le laboratoire du rêve lucide

https://www.chuv.ch/fr/sommeil/cirs-home/recherche/reves-et-conscience

 

Manège

https://monde-du-cheval.com/blogs/blog-cheval/construction-dun-manege-equestre-evitez-ces-erreurs-courantes

 

Le cheval se roule par terre

https://www.aucoeurdeschevaux.com/r/roulade-3913/?s=lTGuy74R1Tg41k1ekqcMEoleQW7MAE5a5Bgtb6oW,3,8,48324,W3GKR1eNd00QsEplHfKF7IV5usb9CrkvjywUrzvR,0,1660321901,1661748873,662496499,4553,1,18,1

Cheval « qui rit » 1

https://www.20minutes.fr/loisirs/4017718-20230112-10-faits-etonnants-chevaux

Cheval qui rit 2

Cheval magazine

 

Écrire un commentaire

Optionnel