Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENTREZ DANS L'ETUDE DES SYMBOLES

Imprimer

 

 

Après de longues préliminaires, nous entrons maintenant dans la première partie du livre

L'interprétation des rêves pour tous, Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves.

 

En tant que vieux prof, je vous présente le plan de ce livre de façon très simple, très scolaire, très méthodique et organisée : mon but est de vous permettre de suivre facilement et de vous repérer sans difficultés au fur et à mesure que nous avancerons.

 

Voici donc le plan des prochains chapitres.

 

 

PREMIÈRE PARTIE

 

AVEC LES RÊVES ET LES SYMBOLES

 

 

TECHNIQUES

DE

DĖCHIFFRAGE

 

 

PREMIÈRE ÉTUDE

 

 

AVEC LES SYMBOLES

 

 1

 

DĖCHIFFRER UN SYMBOLE DANS LE RÊVE

 

CH. 1 : La technique de l'interview

 

CH. 2 : Étude d'un personnage

 

CH. 3 : Étude d'un objet

 

CH. 4 : Étude d'un animal

 

CH. 5 : Étude d'un lieu

 

2

 

DĖCHIFFRER UN RÊVE DANS SON ENTIER

 

CH. 6 : Comment mettre en rapport les différents éléments concomitants du rêve

 

CH. 7 : La méthode du plan pour interpréter un rêve long

 

NOUS Y VOICI !

 

 

CHAPITRE 1

 

PRÉSENTATION

DE

LA TECHNIQUE DE L'INTERVIEW

 

Un peu d'histoire

Dans les années 1970, le Dr en psychologie clinique, l'américaine Gayle Delaney a crée une approche du symbole qu'elle a appelée la technique de l'interview. Certains psychologues, parmi les plus célèbres, ont cherché à s'approprier cette démarche novatrice, mais Gayle a écrit plusieurs livres où elle a présenté brillamment au public américain son excellente technique qui est devenue célèbre aux U.S.A.

christiane riedel interprète de rêves, la technique de l'interview

 

J'en ai pris moi-même connaissance en 1983 dans le journal de la Fondation Cayce. Je l'ai essayée et l'ai immédiatement adoptée. Vous allez donc trouver l'exposé de cette approche dans les chapitres suivants. Je remercie ici encore une fois Gayle pour le travail remarquable et novateur qu'elle a accompli et que je fais connaitre en France depuis 1988. (1)

 

PRÉSENTATION DE LA TECHNIQUE DE L'ENQUÊTE DE GAYLE DELANEY

Cette technique est extrêmement pratique et efficace pour faire trouver au rêveur les associations nécessaires qui permettent de discerner le sens du symbole. Mais elle exige de la discipline et du travail, alors que souvent ceux qui interprètent les rêves cherchent la facilité et préfèrent en général se servir de solutions toutes faites, des grilles d'interprétation freudienne ou jungienne ou de dictionnaires de symboles.

 

christiane riedel interprète de rêves, la technique de l'interview

 

Et pourtant, le célèbre psychiatre Carl Gustav Jung lui-même (encore lui !), qui a interprété environ 80 000 rêves dans sa vie, recommandait à ses élèves :

"QUAND VOUS INTERPRÉTEZ UN RÊVE, OUBLIEZ TOUT CE QUE VOUS SAVEZ"

 

En effet, contrairement à ce que pratiquent couramment de nombreux psychothérapeutes, il faut bien se pénétrer de l'idée que personne ne connaît a priori le sens du symbole de votre rêve, à moins d'avoir une longue expérience, une très longue pratique de l'interprétation.

Souvent, si quelqu'un prétend connaitre le sens de votre rêve, c'est que par paresse il plaque sur votre rêve des interprétations qu'il a déjà vues ailleurs et qui ont convenu à d'autres.

Ces interprétations peuvent aussi fort bien vous convenir à vous, dans votre situation particulière, mais ce n'est pas forcément le cas. L’expérience montre que si l’interprète les reprend pour votre compte sans examen, il risque de vous faire passer à côté du sens personnel et exact du symbole.

Vous vous méfierez donc comme de la peste des dictionnaires de symboles, des clés des songes et des catalogues d'idées toutes faites.

Exemple: "le chien, c'est la fidélité" ou "le serpent, c'est le symbole du mal"..ou encore ."la maison, c'est votre corps".

Ce sens peut être exact, mais ne l'est pas forcément, et loin de là !

 

christiane riedel interprète de rêves, la technique de l'interview

 

IL S'AVERE ABSOLUMENT IMPÉRATIF DE RESTER

 

DANS LA PLUS GRANDE INDÉPENDANCE D'ESPRIT

 

Vous n'allez pas accepter dès l'abord une interprétation toute faite.

Quand vous cherchez à comprendre votre rêve, vous vous trouvez en face des métaphores de votre rêve, et en face de vous-même. C'est vous qui avez exclusivement autorité dans le travail que vous faites pour établir la correspondance entre la métaphore du rêve et votre vie quotidienne.

VOUS SEUL pouvez savoir ce que représente pour vous tel ou tel symbole, et c'est à vous de le découvrir.

Le but de la démarche proposée ici est de vous amener à faire cette découverte.

C'est dans l'éblouissement que vous ressentirez alors ce sentiment spécial de plénitude qui accompagne cette expérience. Vous serez rempli d'émerveillement et de reconnaissance devant ce génie intérieur qui vous habite, ce maître de vos rêves dont vous ignoriez la puissance créatrice, vous resterez confondu devant cette dimension inconnue qui vit en vous.

 

MENER L'INTERVIEW

Comment convient-il donc de procéder ? Le rêve est UNE ÉNIGME qu'il s'agit de déchiffrer.

Ce travail se fait à deux: il y a le rêveur et celui qui permet de trouver la solution de l'énigme, l'accoucheur, le détective, l'interviewer, "l'enquêteur". Celui qui mène l'enquête peut être le rêveur lui-même, qui travaille entre lui et lui.

 

État d'esprit dans lequel l'enquêteur doit travailler

L'enquêteur doit faire comprendre au rêveur qu'il ignore tout de ce que le rêveur décrit. L’enquêteur ne doit absolument rien présupposer, rien présumer et il revient au rêveur de tout lui apprendre.

Ainsi, si le rêveur vous parle de Donald Trump, ou de François Hollande, ne partez pas du point de vue que vous savez qui et comment est le Président Donald Trump ou le Président François Hollande. (1)

Vous ne le connaissez pas, vous êtes comme si vous veniez d'un autre temps ou d'une autre planète, et vous devez tout découvrir de cet homme.

Il faut amener le rêveur à fournir son réseau d'associations personnelles qui seules importent, parce que l'inconscient les connaît et choisit l'image en fonction de ce réseau, en fonction du vécu et du connu personnels du rêveur.

La perception que le rêveur a du personnage, peut être totalement différente de la vôtre et il ne faut surtout pas plaquer vos associations sur celles du rêveur.

 

État d'esprit du rêveur

Quand vous regardez votre image onirique, entrez complètement dedans, laissez-vous pénétrer à nouveau par toute l'ambiance du rêve, laissez monter tout ce que le rêve a agité, ne repoussez rien, ne refoulez rien, revivez votre rêve, cherchez à saisir les sentiments, tous les sentiments que l'image éveille en vous.

Quand l'enquêteur vous interroge,

- acceptez tout ce qui vous vient à l'esprit,

- n'excluez rien, ne filtrez rien ;

- dites les mots qui vous viennent aux lèvres, tout de suite.

- laissez libre cours à votre spontanéité,

- exprimez votre première impulsion.

D'habitude, il y a un jaillissement dans la tête, dans le mental, laissez le sortir. Dans l'étude du rêve, rien n'est faux.

Ne dites pas "c'est idiot ce que je vais dire", ou "ça n'a pas de sens", ou "ça va vous paraître drôle".

Rien n'est absurde, tout a un sens, et j'ai vu souvent les rêves les plus incohérents posséder une logique, prendre un sens éblouissant qui comble le rêveur souvent de stupéfaction, d'amusement aussi, de reconnaissance et d'émerveillement.

 

christiane riedel interprète de rêves, la technique de l'interview

 

Après cette présentation et toutes ces recommandations, nous verrons la prochaine fois comment mener l'enquête.

Préparez-vous !

A bientôt

 

Illustrations

Je remercie les artistes dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

- Gayle Delaney

- La clé des songes de Magritte, 1930 : tgpauction.org

 

Bibliographie

(1) Vous trouverez traduit en français le livre de Gayle Delaney La clé des rêves, éditions AdA, 1998.

(2) Au sujet de l'image d'un président dans les rêves, vous trouverez sur mon blog deux rêves et leur interprétation

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2012/05/04/2-interpretation-du-reve-carla-nicolas-et-moi.html

 

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2012/05/27/au-revoir-monsieur-le-president.html

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel