Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BONNE NOUVELLE : MON SITE A ÉTÉ RENOUVELÉ

    Imprimer

     

     

    Chères blogueuses et chers blogueurs,

    Aujourd'hui je viens vous annoncer une nouvelle qui me fait plaisir ! J'ai renouvelé mon site : www.christiane-riedel.fr

    cusershenrydesktop-5-riedelsphynx2.jpg

     

    Depuis de longs mois je me suis mise au travail, aidée par un ami de longue date, Michel Moutet, webdesigner.

    D'abord ce fut le tour de mon blog, qui a été relooké.

    Puis ce fut mon site. Tout a été repris, des textes aux illustrations.

    Et maintenant mon site et mon blog sont accessibles sur votre smartphone.

     

    Je vous présente les différents changements sur mon site.

     

    Dans le chapitre " Académie d'interprétation Ailleurs Vécu",

    vous retrouverez les mêmes rubriques qu'avant, en particulier au sujet des consultations et de la formation. Elles n'ont guère changé.

    Oui, mais à la rubrique " "Formation", j'ai rajouté en souriant, un joli dessin sympathique, qui représente mes ateliers. L'auteur est Claire Denaux et j'apprécie cette jeune artiste pleine de talent et d'avenir.

    cusershenrydesktoptextes-riedelclaire.jpg

     

    Passons au chapitre " Mes livres"

    Je vous y vous présente les trois livres que j'ai écrits et que vous connaissez.

     

    Au sujet d'"Amour et Sexe dans vos Rêves",

    je vous rappelle qu'il existe un index des 630 symboles étudiés dans les 126 rêves exposés. Ces symboles n'ont jamais été analysés aussi franchement, voire même jamais élucidés auparavant.

    En 2006, j'avais pris grand soin de fournir l'index à l'éditeur, qui malheureusement omit de le trier par ordre alphabétique. Il ne sert donc à rien dans le livre, mais pour vous permettre quand même de le consulter, je l'ai mis sur cette page de mon site. Vous pourrez l'imprimer et trouverez ainsi aisément le ou les différents sens d'un symbole.

    Voilà qui est plus pratique.

    Pour chacun de ces livres j'ai inclus quelques commentaires et critiques des journaux et des lecteurs.

    Peut être savez-vous que j'ai écrit un quatrième livre en 2002 " La Maison dans les Rêves ?" Dans ce livre, presque tout est nouveau. Mais je n'ai jamais trouvé d'éditeur et j'ai gardé mon livre dans mon tiroir ou plutôt dans mon ordinateur.

    cusershenrydesktoptextes-riedellivresforster2.jpg

     

    Même si ce livre n'a pas été publié, il n'en reste pas moins qu'il a reçu une critique : c'est la plus belle critique que j'ai jamais reçue. Qui l'a formulée ? Devinez...?

    Ce sont les rêves, eux-mêmes, qui sont venus la nuit visiter un ami psychothérapeute et lui faire le commentaire de mon livre qu'il était en train de lire. Très frappé, cet ami m'a tout de suite écrit son rêve.

    Je vous dévoile sur mon site l'avis de ce rêve, je n'en avais jamais parlé jusqu'à ce jour.

    Vous pourrez lire aussi sur cette page les remarquables réflexions de Jung sur la vie symbolique.

    Prochainement je chercherai un éditeur. La mentalité a changé depuis 20 ans et l'intérêt pour les rêves s'est accru.

    En attendant je pourrai éventuellement vous procurer " La maison dans les Rêves" sur votre demande. Vous pouvez m'écrire en cliquant sur l'enveloppe que vous trouverez tout à fait en haut à gauche sous ma photo.

     

    Si le chapitre " Qui suis-je" n'a guère changé, en revanche le chapitre " Le Rêve" a été considérablement enrichi.

    Ce chapitre vous invitait auparavant à lire une petite histoire des rêves d'autrefois à aujourd'hui. Mais maintenant, il vous propose bien autre chose !

    Bien autre chose encore !

    Il vous offre une aventure au coeur des rêves, et des rêves d'aujourd'hui...à vous renverser.

    1)

    Dans le chapitre " "Rêve", j'ai décidé de rajouter une étude écrite il y a quelques années. Il s'agit là d'une étude audacieuse, voire téméraire, courageuse en tous cas, qui était restée dans mes dossiers. J'ai choisi de la mettre à votre disposition. Elle est intitulée :

    "Rêve, Gnose et Alchimie",

    J'y expose explicitement des considérations drastiques, que j'ai déjà divulguées au compte goutte, prudemment, peu à peu, sur mon blog. Mais dans cette étude sur mon site, je les ai concentrées, pour vous introduire loyalement, vraiment, à ce que signifie l'Alchimie, si bien que la voix des rêves devient claire, intelligible et incontournable.

     

    2)

    Une longue étude vous attend aussi :

    "Les Rêves prophétiques d'aujourd'hui",

    cassandre.jpg

    Les rêves prophétiques sont présentés en trois rubriques :

           - Quelques rêves prophétiques d'autrefois et d'aujourd'hui.

           - Prophéties des rêves sur les bouleversements actuels : le rêve prédit des bouleversements qui vont changer le monde.

            - Prophéties sur l'attitude des Français : j'y ai regroupé des rêves qui étaient disséminés sur mon blog, particulièrement à partir d'octobre 2015 où des rêves alarmants sont apparus. J'ai poursuivi ces articles en 2016 et 2017.

     

    Matt Andrade.png

     

    Ceux qui ont déjà lu ces études sur mon blog en trouveront une synthèse éloquente qui va peut être quand même un peu les décoiffer.

    Et ceux qui ne connaissent pas ces trois études seront probablement "ébouriffés".

    Enfin pour terminer ce long développement sur "Le Rêve", vous pourrez lire quelques "petits et grands rêves qui ont été déterminants" dans la vie du rêveur.

     

    A la lecture de ces rêves et de leur étude, vous allez peut être un peu mieux comprendre le sens des évènement actuels. Ces évènements sembleraient bien aller dans le sens de ce que montrent les rêves depuis plusieurs années. J'en ai parlé ici et là sur mon blog. Il semblerait bien que ces évènements expriment ce qui s'agite depuis longtemps dans l'inconscient et qui demande à prendre forme, à être vécu dans la réalité de la matière.

    Qu'est-ce donc plus précisément ?

    Après des années, des siècles où la loi imposait qu'on se montre exclusivement bon, on est amené aujourd'hui à accepter, le moment venu, de ne plus l'être. Il s'agit alors d'accueillir la réaction instinctive qui monte de la profondeur et protège la personne, même si cette réaction est jugée mauvaise par la norme ambiante.

    Pendant des siècles, avec juste raison, l'Occident chrétien s'est adressé au Dieu exclusivement bon et Lui a demandé :

    - " Délivre-nous du mal".

    Le temps est venu maintenant, également avec juste raison, de reconnaitre et de rendre à la divinité toute sa dimension, sans la mutiler de sa partie obscure. Après la prière " Délivre nous du mal", le temps est venu de Lui présenter aussi la supplique inverse et audacieuse :

    " Délivre du bien." (1)

     

    Ainsi, comme les rêves nous y incitent, nous pourrons harmoniser les contraires dans notre vie quotidienne. C'est là toute l'histoire de l'âme et de l'incarnation du divin dans l'homme à laquelle les rêves président.

    labyrinthe-de-chartres ma feuile de chou.fr.jpg

     

     

    Bibliographie

    (1) L'expression " Délivre nous du bien" est le titre du livre écrit par Natacha Polony et Jean Michel Quatrepoint, éditions L'obervatoire Eds De, septembre 2018

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog

    Le sphynx, décor pour l'opéra " la Flûte enchantée" de Mozart par l'artiste Karl Friedrich Schinkel, 1815

    L'atelier de Christiane Riedel, illustration de l'artiste française Claire Denaux, 2018

    Nature morte avec des Raisins et un Verre de Vin, de l'artiste allemand George Forster, 1878

    Cassandre de l'artiste anglais Frederick Sandis.

    Bate, Percy “The Late Frederick Sandys: A Retrospective.”The Studio 33 (October 1904): 3-17. Internet Archive digitized from a copy in the University of Toronto Library.

    Erat Ionas in Ventre Piscis, illustration de l'artiste américain Matt Andrade, 2007,

    http://www.jerub-baal.com/paintings/cathedral/ionas.html

    Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, mafeuilldechou.com

     

     

  • HOMMAGE A ETIENNE PERROT

    Imprimer

    Chères blogueuses et chers blogueurs,

     

    Mon article aujourd'hui se veut un hommage reconnaissant.

    Il y a quelqu'un dont je voudrais parler, un écrivain qui ne s'est jamais démené pour se faire connaitre, un traducteur qui permit aux Français d'avoir accès à des oeuvres primordiales, un interprète de rêve que l'on est en train d'oublier.

    Cette personne c'est Etienne Perrot.

    Perrot.JPG

     

    Pourquoi rappeler son oeuvre aujourd'hui ? Ce n'est ni l'anniversaire de sa naissance en 1922, ni celui de sa mort en 1996.

    Oui mais il y a des faits qui me font "râler":

    Les journaux parlent de plus en plus des rêves. Des experts en interprétation sont promus dans les médias et sur Internet. Ces notoriétés n'ont pas compris la dimension des rêves et en fait continuent souvent de pratiquer la lamentable psychanalyse freudienne et toxique.

    La difficulté vient du fait que les journalistes eux-mêmes, n'ayant aucune idée de ce qu'implique un vrai travail d'interprétation des rêves, accordent facilement crédit à ceux qui prétendent savoir.

    C'est pourquoi je juge utile et nécessaire de vous faire connaitre Etienne Perrot ou de vous le rappeler à la mémoire.

    Pourtant mon attitude peut paraitre paradoxale. En effet dans l’introduction de mon dernier livre, « Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent », j'ai écrit que j'avais quitté Etienne Perrot. Ce fut sur le conseil de mes rêves et dans des conditions conflictuelles difficiles.

    Un lecteur m'a donc posé très logiquement la question suivante :

    « Madame Riedel, vous dites que vous avez été chassée par Étienne Perrot parce que vous avez adopté une méthode d'analyse complémentaire à la sienne. Est-ce que vous conseillez toujours à vos élèves de lire l'oeuvre de Monsieur Perrot, est-elle toujours valable à vos yeux ? »

     

    Avant de rendre l’hommage qu’il mérite à Etienne Perrot, je rappelle ici ce que je ne me lasse pas de répéter partout :

    Selon mon expérience, on ne peut pas comprendre les rêves si on ignore l’approche alchimique et spirituelle des rêves, redécouverte par Carl Gustav Jung et transmise en France par Etienne Perrot.

     

    jung.jpg

     

    Et il est tout aussi indispensable de pratiquer la technique de l’interview de Gayle Delaney.

    L'américaine Gayle Delaney est Dr en psychologie clinique, elle enseigne partout sa formidable technique de l'interview ou technique de l'enquête, en conférences, dans des groupes et poursuit une brillante carrière.

     

    gayle-headshot (1).png

    J’en viens maintenant très précisément à ma réponse :

    Etienne Perrot ne connaissait pas la technique de l’interview, certes, et il n’a pas compris tout ce qu’elle apportait au travail d’interprétation. Mais il est nécessaire de faire remarquer que son attitude en 1990 était générale dans les milieux psychologiques en France et à l'étranger. C'est encore vrai aujourd’hui. Il n'a donc pas été le seul à ne pas prendre cette fameuse technique en considération.

    Gayle Delaney pourrait, elle aussi, vous parler longuement du rejet qu’elle a subi aux USA, dans le milieu des rêves, plus précisément à l’IASD, l’"International Association for the Study of the Dreams".

    L’Association Internationale pour l'Étude des Rêves ? 

    Ô ironie du sort !

    C’est justement l’association que Gayle a fondée elle même dans les années 1980 ! Non seulement son « Interview Methode » a été rejetée, mais on a même été jusqu’à contester qu’elle l’ait mise au point. La création en fut attribuée à d’autres. J’en fus témoin moi-même et j’ai défendu Gayle vigoureusement dans le cadre de l’IASD en 2010.

     

    Christiane et Gayle.JPG

    L"Association Internationale pour l'Étude des Rêves", dit-on ? 

    Ô ironie du sort !

    N'est-il pas particulièrement savoureux d'apprendre que moi aussi j'ai essuyé de virulentes attaques de l' IASD dont j'ai été exclue....parce que je pratiquais la technique de l'interview ?

    Je vous parlerai un jour de la méthode d'interprétation des rêves adoptée par l'IASD, de façon à ce que vous puissiez juger par vous-même.

     

    Mais revenons donc à Etienne Perrot.

    Quand j'ai arrêté de travailler avec Etienne Perrot, j’ai compris que ma tâche était d’effectuer patiemment un long travail pour faire connaître à tout public autant l’approche alchimique spirituelle de Jung transmise par Etienne Perrot, que l’approche technique de Gayle Delaney.

     

    Etienne Perrot fut un traducteur de Jung et un interprète de rêves, pour lequel j’ai gardé la plus grande admiration. Je l’ai dit dans mon dernier livre et je le répète : ce qu’Etienne Perrot a apporté aux Français est inestimable, on l'ignore, on le passe souvent sous silence ou on ne le comprend pas.

    - Il a traduit plusieurs livres de Jung, et a ainsi donné accès à l'oeuvre de ce génie,

    en particulier "Psychologie et Alchimie" dont l'introduction fait partie des plus belles pages que j'ai pu lire.

    tPsycho et alchimie.jpg

     

    - Il a écrit les livres les plus précieux sur la voie intérieure :

    - « La voix de la Transformation » par exemple, un chef d’oeuvre inégalé,

    - "CG Jung et la voie des profondeurs",

    - " Les trois pommes d’or",

    - " Les Rêves et la Vie" , et je ne vais pas vous citer ses 14 livres.

    Je ne vais pas vous citer non plus les 15 livres qu'il a traduits.

    - En 1970 il a traduit le "Yi King", dont on ne peut se passer pour comprendre les chiffres dans les rêves.

    Yi King.jpg

     

    - "At last but non at least", il a donné toute sa place et sa dignité à la langue des oiseaux dans le travail d’interprétation des rêves.

    Je ne saurais trop souligner l'importance du Yi King et de la langue des oiseaux qui s'avèrent des clés indispensables pour comprendre les rêves.

    Par ailleurs, il faut mentionner aussi qu’il a fondé la maison d’édition « La Fontaine de Pierre » qui a édité ses livres, et les nombreux livres écrits par sa femme Francine Perrot, traductrice de Marie Louise von Franz. Tous ces livres occupent beaucoup de place dans une bibliothèque et témoignent de la profondeur et de la fécondité spirituelles de ce couple.

     

    Etienne Perrot et sa femme.JPG

     

    Oui, Etienne Perrot m’a chassée, ce fut pour moi une grande douleur. Mais je ne cesserai jamais de souligner l’immense valeur de son œuvre, et bien sûr, d'en recommander la lecture.

    A vrai dire, chères blogueuses et blogueurs, il faut quand même bien reconnaitre que certains livres de Jung sont difficiles et parfois carrément rebutants. Ce génie de l’inconscient a écrit des pavés que son érudition colossale a rendus absolument indigestes, voire même parfois insupportables. « L’interprétation des rêves », Tome 1 et Tome 2, en est un bon exemple. Je me suis accrochée pour le lire et, une deuxième fois, le relire ; malgré mes efforts persévérants, je n'ai rien retenu.

    Mais Etienne Perrot, son fils spirituel et son traducteur, a assimilé l’œuvre et l’esprit de ce maitre qui a exploré les profondeurs de l'inconcient. Le disciple a saisi l’essence et l’a distillée dans ses livres, plus faciles à lire que ceux de Jung. Sa culture est celle d’un humaniste comme il n’y en a plus, les mots qu’il choisit sont toujours justes et ses analyses sont inspirées. Il est vrai que son style fleuri peut paraitre de nos jours démodé et agaçant. N'empêche !

    Quel approfondissement pour le lecteur de langue française !

    Alors, bien sûr, je recommande de lire les livres d’Etienne Perrot.

     

    Les rêves et la vie.jpg

     

    téléchargement.jpg

     

    En même temps, j'invite aussi à pratiquer la technique de l’enquête, qui, seule, va permettre de découvrir le sens d’un symbole sans faire de copier coller. Vous savez bien que les rêves prennent toujours un malin plaisir à produire des images nouvelles, que jamais personne n’a répertoriées ni analysées, ni même Jung ni Perrot ! 

    Ou bien aussi les rêves vont présenter au rêveur une image qui sera la même dans un rêve et dans le rêve suivant… et dans chaque rêve l’image aura un sens différent !

    Je l’ai dit : c’est là ma tâche : transmettre ce que j’ai trouvé sur la voie des rêves : d’une part la technique de l’enquête venue d’un esprit américain, d’autre part l’œuvre d’Etienne Perrot, venue

    d'un esprit français, un esprit français qui comme son maitre suisse, sait que Dieu existe et s'exprime dans les rêves, et qui ose le dire.

    Voilà ce que bien des prétendus interprètes de rêves sont incapables de dire et de montrer, alors que notre époque post athéiste souffre d'une terrible famine spirituelle.

    Voilà pourquoi je rends hommage à Etienne Perrot.

    Oui, à tous ceux qui cherchent à comprendre le monde des rêves et de l'inconscient, je conseillerai de lire l’oeuvre incontournable d’Etienne Perrot.

    Ces recommandations sont d'autant plus vives que, je le répète, se multiplient actuellement les interprètes qui ne veulent rien savoir de la dimension spirituelle des rêves. Ils ont tristement pignon sur rue, ce sont des aveugles qui prétendent conduire des borgnes,oui, je dis bien : des aveugles qui conduisent de borgnes.

    Comment pourrais-je trahir les connaissances et l'esprit qu’Etienne Perrot m’a transmis ?

    Je vous les transmets à mon tour dans les articles que j'écris pour vous sur mon blog, parce que j'en constate la validité de façon permanente.

    Je garde à Etiene Perrot la plus grande reconnaissance.

     

    Sur le net :

    Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article sur Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Perrot_(psychanalyste)

     

    https://www.lafontainedepierre.net/accueil/auteurs/etienne-perrot/

     

    Illustrations

    Etienne Perrot : christiane-riedel.blogspirit.com

    Jung : babelio.com

    Gayle Delaney : yoursleepinggenius.academia.edu/GayleDelaney

    Psychologie et Alchimie : https://www.abebooks.fr

    Etienne et Francine Perrot : christiane-riedel.blogspirit.com