CONCILIATION DES CONTRAIRES
Merci, chers amis, de venir animer mon blog de vos commentaires bienvenus. Je préfère vous y répondre sur le blog. Ainsi chacun pourra avoir accès à des précisions qu'il n'obtiendrait pas si je les donnais en commentaires seulement.
Merci d'abord à vous, TN, qui nous rapportez votre remarquable expérience. Voici ce qui s'est passé :
le samedi 12 décembre au soir, j'ai posté sur le blog mon étude " Le Christ, l'épée à la main, où je posais la question :
" Dieu est-il pacifiste ?"
Le lendemain matin je reçois le commentaire de TN :
"Etonnant, le même jour sur ma boite mail , je reçois la lettre du journal historique Herodote@herodote.net dont la thématique est :" Dieu aime-t-il la guerre?"
Et moi, de mon côté, j'ai eu la même surprise que T N : le même jour, j'ai trouvé dans ma boite mail le même journal d'Hérodote qui posait la question : "Dieu aime-t-il la guerre ?"
Cette coïncidence est significative. Il s'agit tout à fait d'une synchronicité. Ce petit événement souligne que la question correspond aux préoccupations actuelles, qu'il est juste de la poser et important d'y réfléchir.
C'est une question que l'on se pose inévitablement, quand on est affronté aux guerres, qui ne cessent jamais. C'est pourquoi j'ai consacré de nombreuses études à ce sujet sur mon blog, où j'ai raconté les rêves qui ont conduit les chefs d'armées au coeur des batailles. Vous pourrez trouver la première étude à la date du 11 mai 2011 avec le rêve de Gédéon environ 1100 ans avant J.- C, il y a donc plus de 3000 ans. (1) La dernière étude étant celle du général Patton en 1944.
Quand on constate ainsi au cours des millénaires tous ces rêves que la divinité adresse aux guerriers, on doit alors réagir avec honnêteté et courage et se poser la question : "quel est le rapport entre Dieu et la guerre ?"
C'est une question qui fait peur aux "poules sans dents".
C'est une question qu'on n'a pas le droit d'évincer parce que tôt ou tard la réalité belliqueuse reviendra en pleine figure. C'est ce qui se passe sous nos yeux en ce moment.
Dans cette situation, T N, vous écrivez fort joliment :
"Un Dieu qui s'incarne dans dans une toute petite chose fragile comme un bébé, c'est beau! Joyeux Noël!"
Alors se pose avec violence une autre question :
Que signifie la naissance du Christ, le Prince de la Paix, alors que le Christ lui-même apparaît dans les rêves actuels comme un guerrier armé ?
Pour nous qui vivons en paix depuis 70 ans, nous voilà chahutés, bousculés intérieurement et vous croyez que je ne suis pas épargnée ?
Nous avons cru que l'Occident avait définitivement évincé la guerre de ses contrées et nous nous cognons maintenant brutalement à notre sotte, notre naïve et orgueilleuse illusion.
Avec juste raison, Aline, vous dîtes :
"Quel dommage que l'évêque du Nigéria n'ait pas compris sa vision. Finira-t-il par la comprendre ? Ca fait mal au coeur qu'il n'ait pas compris. C'est tellement important."
Voilà bien cet insupportable conflit qui effleure l'évêque nigérian, quand, dans sa vision, il voit le Christ lui donner une épée. Cela lui semble tellement inconcevable, qu'en tremblant il demande ce qu'est cet objet. Trembler devant une épée, mon Dieu, oui. C'est tellement plus facile d'épeler tout seul un rosaire entre ses doigts. Il n'y a pas d'adversaire.
Merci aussi à vous, Michel qui, avec beaucoup de justesse, évoquez l'image du saint de votre nom, l'archange St Michel. Je prendrai plaisir dans quelques temps à raconter ce qu'un rêve dit des archanges. Oui, l'archange n'est pas celui qui n'est que "Bien", il emploie les armes mêmes du "Mal" pour remettre le "Mal" à sa place.
Vous avez bien vu qu' il est la force qui use de son arme guerrière pour obtenir la paix.
Vous avez tout à fait raison, Michel, de souligner la réalité alchimique. Il s'agit bien de la conciliation des contraires et nous sommes secoués en plein dedans.
Les circonstances actuelles nous placent chacun devant le douloureux conflit entre les opposés que nous n'avons pas crées et qui sont pourtant en nous. Je le répète, ils définissent même la vie ici-bas. Ces opposés ne seraient-ils pas en Dieu lui-même ? Les rêves viendraient-ils alors nous inviter à concilier ces contraires en nous ?
C'est ainsi, et ne l'oublions surtout pas, que les rêves ne conduisent pas forcément à la guerre. En temps de guerre ils peuvent aussi inviter à construire la paix. Je l'ai montré clairement sur mon blog (2).
Les rêves, à chaque instant jouent leur rôle compensatoire pour amener à la conciliation des contraires, le bien, le mal, le noir, le blanc, l'obscur, le clair...
Rien ne sert de se mettre la tête sous l'aile.
A la suite de Jung je ne me lasserai pas de répéter :
" Ce n'est pas en regardant la lumière qu' on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité."
Quelle est notre obscurité, notre ombre, que nous refusons de regarder ?
N'est-ce pas justement la Réalité guerrière ? "Dieu aime-t-il la guerre" ?
Cette question noire ne pourrait-elle pas nous apporter quelque éclairage nouveau et nous amener à résoudre notre conflit où se heurtent le "Bien" et le "Mal ", tels que nous les concevons ?
Voici des femmes, qui, elles, ont résolu ce conflit, là où elles ont à l'affronter, là où des criminels commettent systématiquement des atrocités inouïes.
"Les Forces féminines de protection de la terre entre les deux fleuves vient de se constituer en Syrie. Composé uniquement de jeunes femmes, certaines mariées, ce petit groupe d’une cinquantaine de personnes est désormais sur le terrain face à l’État Islamique .... L’expression « terre en les deux fleuves » traduit, évidemment, toute la région habitée historiquement par le peuple syriaque entre le Tigre et l’Euphrate.
Comme elles sont belles et courageuses ces femmes qui ont pris les armes pour
assurer l’avenir des leurs et le maintien de la foi des anciens jours ! " (3)
Prière avant le repas
Que l'ange St Michel leur vienne en aide !
Bibliographie
(1) http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2011/05/11/la-nuit-porte-conseil-ou-l-inspiration-de-gedeon.html
(2) Rêve p.2 au 28 mars 2012
http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2012/03/28/le-reve-d-un-diplomate-hollandais1.html
(3) http://www.christianophobie.fr/breves/syrie-un-bataillon-de-femmes-chretiennes-vient-de-naitre#.Vn5zEBXhAdU
Illustrations
http://www.christianophobie.fr/breves/syrie-un-bataillon-de-femmes-chretiennes-vient-de-naitre#.Vn5zEBXhAdU
Commentaires
Hier soir, j'ai regardé le film "Exodus" ou l'histoire de Moïse à qui Dieu s'est adressé en lui disant qu'il avait besoin d'un général plus que d'un berger...
Cela me trouble car aujourd'hui je n'ai cessé d'y penser...
Qui est donc Dieu...
Un justicier ??!!
Personnellement, cela me rassure, car j'ai confiance :-)
Et, dans ce film, Dieu prend l'apparence d'un enfant, mais d'un enfant au langage d'acier...
Coïncidence, peut-être... peut-être pas...
D'autant plus que, de plus en plus clairement, je pense que Noël tente de nous éveiller à l'enfant Christ que nous portons en nous, donc à la conscience pure et vivifiée pouvant parfois avoir un langage d'acier...
Nous éveiller, oui, mais avec l'obscurité de nos tripes, afin de les éclairer, et de les guider...
Tu es mon Berger... mais qui est donc ce "Tu"...
Merci Christiane pour cette synchronicité...
Et pour votre partage...
Bien à vous, et belle fin d'année...
Merci d'avoir fait passer cela en ces termes !
Je voudrais aussi préciser aussi que la conciliation des "contraires" se situe souvent sous la forme d'une "trilogie" particulière:
1. Ce qui EST
2. L’absence ce qui est (compris souvent comme son "contraire")
3. La règle, la loi naturelle ou divine selon les croyances, la fonction de ce qui fait passer de 1 à 2.
Je voudrais ici donner un exemple "simple".
1. L'énergie qui "est", qui s’exprime,
2. La matière qui est l’absence d'énergie exprimée mais qui l'est sous une forme potentielle
3. La simple fonction qui est donnée par l'équation d'Einstein et qui fait comprendre que ce qui est et ce qui "n'est pas" sont liées de façon éternelle.
Ainsi Un Deux et Trois ne forme qu'UN.
On peut aussi prendre comme exemple l'électron (la charge "-"), l'absence d'électron (la charge dite "+") et la fonction d'équilibre électronique...
Enfin les croyants pourront y reconnaître le Père (Énergie créatrice, Lumière ou Verbe), le Fils incarné (Dieu fait Homme)... et la Loi, la Sagesse, la Sophia... qui est cosubstantielle et lie le Premier au Second là encore pour ne faire qu'Un Dieu unique sous ses trois formes ! Au passage cela éteint la querelle fondamentale entre les religions... ce qui pourrait être utile un de ces jours prochains.
Et certes Jésus est aussi venu apporter l'épée, tout comme un ce ses "serviteurs messagers interfaces" l'Archange de Dieu, car la "règle" de Dieu s'applique de toutes façons... car est "est" !
La devise "Esse, non videri" résume bien la situation !
Ce qui "n'est pas" est quelque part nécessaire à ce qui est car "ce qui éclaire est dans l'ombre" comme le phare l'est dans la nuit profonde, car rien ne peut être ressenti comme étant chaud s'il n'existe pas quelque part un lieu où la chaleur est absente... C'est la différence de "potentiel" qui fait avancer les choses... et la vie !
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et à toutes et tout particulièrement à vous très chère Christiane.
Michel
Merci Michel :-)
Bonjour,
j'encourage ceux qui sont intéressés par le thème "l'épée" à lire dans la bible un livre des prophètes, Zacharie. Ce livre est court et évoque un livre volant ( sixième vision, 5-1 ) qui transporte une " malédiction". Un paragraphe ( 13-7) est titré " Prosopopée de l'épée le nouveau peuple". Ce texte a pu inspirer un auteur de l'évangile.
Pour la naissance de Jésus, je suis surpris par les rois mages qui apportent l'or ( la royauté), l'encens ( la divinité) et surtout la myrrhe qui annonce la passion.
Serions nous prédestinés ou avons nous le libre arbitre?
Bonne année à tous;
Qui est l'ange St Michel ? L'esprit de Saint Michel ? L'archange Saint-Michel ? Une énergie ? Je vois ceci partout sur internet.. Merci pour vos réponses.