Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 LA CONCEPTION DES RÊVES DANS LA BIBLE

Imprimer

La dernière fois, pour pouvoir parler des rêves dans la Bible, nous avons examiné le sens des mots « rêve – songe - vision ». Nous avons vu qu’en français le rêve et le songe ont lieu dans le sommeil, tandis que la vision a lieu à l’état éveillé. Les trois mots par ailleurs désignent des expériences souvent jugées insensées et contestables. Cependant en hébreu et en grec ces mots ne font pas de distinction entre une perception physique et psychique et désignent des expériences réelles et incontestables.

Je vous parle de l’hébreu et du grec parce que ce sont les 2 langues dans lesquelles la Bible a été écrite. Tout ce qui y concerne les rêves est donc écrit en hébreu et en grec. Voyons pourquoi.

 

Un peu d’histoire

La Bible est un livre qui rassemble les écrits de plus de 40 auteurs hébreux sur une période d’environ 1000 ans.
Elle est composée de deux parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. Le mot Testament signifie « Contrat » «  Témoignage » ou « Alliance », il s’agit de l’Alliance avec Dieu.
- L’Ancien Testament est le livre sacré des Juifs : il comporte des récits historiques, des textes de lois, des poèmes, des textes prophétiques.

250px-Hebrew_Bible[1].jpg

- Le Nouveau Testament est le livre sacré des Chrétiens : il relate la vie et l’enseignement du Christ, enseignement que ses premiers disciples ont transmis dans des lettres ou épîtres aux premiers chrétiens.
La Bible est donc un ensemble de « témoignages » très variés, qui traitent de l’Alliance avec Dieu et abordent les grandes questions spirituelles : Qui est Dieu ? Qui est l'homme ? Y a-t-il une relation possible entre Dieu et l'homme et comment ?
C'est le thème principal de la Bible entière.

 

Les textes de l’Ancien Testament ont été écrits en hébreu classique, qui est toujours employé comme la langue sacrée, même si 500 ans avant J.-C. les Juifs, au quotidien, parlent une langue très proche de l’hébreu : l’araméen, la langue parlée qu’ils ont ramenée de Babylone, où ils ont été déportés au VI ème siècle avant J.-C. C’est en araméen que parlait le Christ et ses disciples.

A la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand, (335 - 323 avant J.C.) des Juifs s’installent en Egypte, à Alexandrie et parlent le grec, la langue internationale à l’époque. Environ 250 ans avant J.-C., ces Juifs d’Egypte, qui ne comprennent plus aussi bien l’hébreu classique, décident alors de traduire l’Ancien Testament en grec. Cette traduction est appelée la Septante.

 

Le Nouveau Testament est aussi écrit en grec.
Certains textes très rares ont été rédigés en araméen mais les Juifs chrétiens en Israël connaissaient aussi fort bien le grec. Les Evangiles, les Actes des Apôtres et toutes les Lettres des Apôtres aux fidèles sont écrits en grec.

Codex-Sinaiticus[1].jpg

 

Ainsi, les textes de l’Ancien Testament existent soit en hébreu, soit en grec.

Les textes du Nouveau Testament sont en grec.

 

Il faut maintenant souligner un fait d’importance. Quand on compare les deux sociétés, on constate que les Grecs et les Hébreux ont la même conception et la même expérience des rêves. Les traducteurs n’ont donc pas eu grande difficulté à trouver en grec les mots qui expriment l’expérience des Hébreux.

écrivain.jpg

Cependant, pour ne pas alourdir mon propos, je ne vous présenterai pas la douzaine de termes grecs que le français traduit pauvrement et sans nuances par les mots songe, rêve ou vision.

 

Après ce détour j’en arrive à mon propos d’aujourd’hui :

Quelle est la conception du rêve dans la Bible ?

A chaque fois, on peut lire que c’est l’Eternel qui vient s’adresser à l’homme dans les rêves et les visions. C’est une constante qui ne se dément jamais.

Il n’y a pas d’autre présentation. C’est une donnée absolue, jamais contestée, du début à la fin de la Bible.

 

En voici la première mention dans la Genèse, ch. 15, v. 1 :

« La parole de l’Eternel fut adressée à Abraham dans une vision. »

 

Et voici la dernière, celle de l’Apocalypse, un rêve gigantesque :

apocalypse st jean.jpg

 

Jean présente ce qu’il voit et entend par ces mots :

« Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée…et qu’il fait connaître par l’envoi de son ange à son serviteur Jean…

Moi, Jean, …je fus ravi en esprit et j’entendis derrière moi une voix forte…qui disait… »

 

Du début à la fin, on retrouve la même façon de présenter le rêve :

Dans le livre des Nombres, ch. 12, v. 6,on peut lire :

« L’Eternel dit :

Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision, que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un rêve que je lui parlerai.

Il n’en n’est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parlerai bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes… »

Dieu par exemple est apparu à Moïse sous la forme d’un buisson ardent.

Moise-buisson-ardent.jpg

Citons aussi ce passage stupéfiant dans Joël, ch. 2, v. 28,où Dieu s’exprime encore à travers la bouche du prophète.

« …..Vous saurez que je suis au milieu d’Israël,

Que je suis l’Eternel votre dieu, et qu’il n’y en a point d’autre ;

Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ;

Vos fils et vos filles prophétiseront,

Vos vieillards auront des rêves

Et vos jeunes gens des visions.

Même sur les serviteurs et sur les servantes

Je répandrai mon esprit »

dali tête raphaelesque éclatée.jpg

Quelle annonce ! Voilà une promesse très démocratique ! Le rêve, c’est le don que Dieu fait à tout le monde, quel que soit l’âge ou la position sociale, tout le monde rêve, tout le monde reçoit donc l’Esprit de Dieu.

 

6 siècles après, le Nouveau Testament commence par le récit d’ un rêve, raconté par le disciple Matthieu. Mathieu était percepteur d’impôts, et, par nécessité professionnelle, il parlait aussi bien le grec que l’araméen. Il était également un homme cultivé qui connaissait l’hébreu, un comptable et un homme de lettres, qui savait aussi bien écrire que compter.

ingres-matthieu[1].jpg

 

Mathieu, au ch. 1, v. 20., raconte le rêve de Joseph, qui découvre que Marie, sa fiancée est enceinte.

« Comme il y pensait, voici un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit :

Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus… »

21 ARCABAS LE SONGE DE JOSEPH02[2].jpg

 

Que Dieu parle dans les rêves, c’est encore ce qu’affirment les premiers chrétiens 200 ans plus tard. J’ai choisi le récit très émouvant de Sainte Perpétue pour vous le montrer.

En 203, de nombreux chrétiens vivent en Afrique du Nord, où ils sont, comme ailleurs, persécutés par les Romains. Perpétue, une jeune femme de Carthage, vient de mettre au monde un petit garçon.

imagesCA9WJ9X7.jpg

 

Elle est jetée en prison pour sa foi chrétienne.

Là, elle écrit ce qu’elle vit, et elle raconte comment elle demande à Dieu de la guider et de la soutenir par les rêves. Elle lui demande aussi de lui dire si elle doit s’attendre au martyre ou à la libération.
Cette façon de poser des questions aux rêves est une démarche universelle, qu’on retrouve dans toutes les civilisations et qui s’appelle l’incubation. A la même époque elle était également pratiquée dans les temples grecs et romains dédiés au dieu de la médecine et des rêves, Asclepios en grec ou Aesculapius en latin.


Voici le récit de Perpétue :
« Mon frère me dit :

imagesCABXMQZG.jpg

 

- Ma sœur,..te voilà dans une position où tu peux demander une vision, afin qu’on te montre si tu dois t’attendre au martyre ou à la libération.
Et moi, écrit Perpétue, consciente des bienfaits que Dieu m’avait si richement prodigués dans les dialogues que j’avais coutume d’avoir avec lui, je promis, remplie d’une foi confiante :
- Demain, je te raconterai.

Elle va donc demander à Dieu de lui répondre dans son rêve la nuit.

« Puis, je demandai une vision et voici ce qui me fut montré. » Elle raconte alors son rêve, reçu le lendemain, et en donne l’interprétation :
« Nous comprîmes que le rêve signifiait le prochain martyre ; à partir de là, nous ne plaçâmes plus aucune espérance dans ce monde-ci. »

Elle meurt dans l’arène. (1)

perpetue 2.JPG

Ce récit montre donc bien que pour les premiers chrétiens, Dieu parlait dans les rêves.

 

Conclusion

Quelle déduction pouvons-nous tirer maintenant de ces quelques récits ? Une constatation logique s’impose :

A l’unanimité tous les chrétiens sont d’accord pour dire que la Bible est la Parole de Dieu. Et cette parole, où s’exprime-t-elle ? C’est bien dans les rêves, dans ces scénarios qui surgissent à la vue, dans ces paroles qu’on entend à l’oreille, sans intervention de la volonté consciente !

Sur des siècles, des Hébreux, jusqu’aux premiers chrétiens, tous racontent  l’expérience que Dieu prend contact avec eux par le canal régulier des rêves, pour leur donner des informations et les guider.

Leur conception, fondée, je le répète, sur l’expérience, affirme que l’être humain est en contact avec deux mondes aussi réels l’un que l’autre, un monde physique, matériel, extérieur et un monde non physique, intérieur, psychique, spirituel. L’un et l’autre font partie de sa nature et lui font vivre sa dimension humaine dans son intégralité.

 

Mais « les chrétiens demandent souvent pourquoi Dieu ne leur parle plus, comme on croit qu’il l’a fait par le passé. ».

A cette question Carl Gustav Jung répond tout à la fin de sa vie :

« Quand on me pose cette question, je pense toujours à ce rabbin auquel on demandait pourquoi, alors que Dieu était si fréquemment apparu aux hommes autrefois, personne ne le voyait plus aujourd’hui. Le rabbin répondit :

« Aujourd’hui, il n’y a plus personne qui soit capable de se courber assez bas. »

La réponse est pertinente. Nous sommes si fascinés, si absorbés, par notre conscience subjective, que nous avons oublié ce fait de notoriété millénaire, que Dieu parle surtout dans les rêves et dans les visions. » (2)

interprétation des rêves,christiane riedel interprète de rêves,les rêves et la bible,les rêves de sainte perpétue,dieu parle dans les rêves

 

 

 

 

Bibliographie

(1) La passion de Perpétue, Marie Louise von Franz, Editions Jacqueline Renard; La Fontaine de Pierre

(2) L’homme et ses symboles, Carl Gustav Jung, p. 102, éditions Robert Laffont

 

 

Illustrations

Manuscrit de la Bible en hébreu : creationwiki.org

Le manuscrit le plus vieux de la Bible en grec. Il date du IVème siècle après J.-C. et a été retrouvé au Monastère Sainte Catherine sur le Mont Sinaï, par un religieux allemand en 1844 ; leplus-info

Apocalypse de St Jean par Salvador Dali

Tête raphaëlesque éclatée, par Salvador Dali

Saint Mathieu par Ingres.

Jeune femme, portrait du Fayoum

Un homme, portrait du Fayoum

Le Sacrement de la dernière Cène, Salvador Dali

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour Mme RIEDEL,
    C'est Kenny MARGUERITE (Fennec.k), vous connaissez l'attachement que je porte à vos travaux et vous savez combien je suis attaché à cette conception des rêves comme étant des messages d'amour que Dieu nous destine. Votre blog est habituellement très étoffé mais cette page ainsi que l'autre qui parle des rêves dans la Bible ont été un délice pour mon âme, et j'exalte l'Eternel car il éclaire des personnes telle que vous en vue qu'il puisse apporter sa lumière en ce qui concerne les rêves et visions et pour conclure, je dirais à ceux qui ne croient pas que Dieu parle dans les rêves, que c'est eux qui ne portent pas attention!
    Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde... Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche... Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions,... afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil, ... afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. [Job 33 versets 14 à 18]!
    Que l'Eternel tourne sa face vers vous et qu'il vous bénisse! Bonne persévérance!
    Fennec.k

  • Bonjour Me Riedel,

    Passionnant !
    Les anciens (dans toutes les civilisations : c'est une vision très chamanique d'ailleurs) avait une tout autre façon d'appréhender le monde et les rêves que nous : les deux mondes sont aussi réels l’un que l’autre. Et il faut en tenir compte.
    C'est tout de même peu commun de rêver de sa mort prochaine aussi clairement. C'est un bon moyen de s'y préparer et de mieux accepter : Perpétue dit : "à partir de là, nous ne plaçâmes plus aucune espérance dans ce monde-ci."
    Cela m'intrigue car mon père décédé d'une crise cardiaque a rêvé une semaine avant de son futur départ. j'en parle sur mon blog.

    Me Riedel, vous à qui ont a raconté beaucoup de rêves, avez-vous eu vent de rêveurs qui apprennent par rêve qu'ils vont décédés ?


    Bonne journée
    Marie-José

Écrire un commentaire

Optionnel